Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 29-05-2013 14:49:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : une bêtise, c'est quoi pour vous?
Ben non en fait: je trouve que ca met plutôt bien en relief les émotions de l'enfant et les "bêtises" qu'il met en place.
Super Loulou n'a pas si bien pris que ça l'arrivée de Mini-Puce et Jolie princesse. Un matin Super Loulou s'accroche à moi quelques jours après ces bouleversements et se met à verser de chaudes larmes "je veux ma maman". connaissant bien Super Loulou et sa famille (en tous cas suffisamment) je sais que "je veux ma maman" c'est le code pour me dire "il y a quelque chose qui va pas".
Après 18 mois de prise en charge, j'ai donc le traducteur. Bien. Je lui dis donc ce que j'en pense. Que quelque chose ne va pas okay, que je crois savoir ce dont il s'agit en l’occurrence qu'il a du mal a accepter l'arrivée assez rapprochée de mes deux nouvelles prises en charge. Que mon coeur de nonou est assez grand pour m'occuper de tout le monde, qu'il reste mon super loulou. et j'ai lu "Jaloux, pas jaloux". Depuis....Rien à signaler .
Bon, on est d'accord, c'est plus trop la bêtise. je fais juste le lien avec l'émotion .
Bon après hein...effectivement on est pas des robots et c'est un peu illusoire de se dire qu'on va trouver à tous les coups la super réponse à l'émotion (ou à la bêtise, donc) de l'enfant.
Ca ne nous empêche pas d'essayer .
29-05-2013 14:49:00
#42 29-05-2013 15:07:16
Ouais, comme les jouets de bébé: " essaye encore"!!!!!!
Bon, je dois filer
Je récupère le loulou demain après 1 semaine d'absence ou il était chez mamie avec bb2 et maman. En général, après un séjour identique, on retrouve maman dépitée, fatiguée et loulou survolté.............................
A suivre
#43 30-05-2013 14:20:00
Tu dis que c'est une façon de demander s'il a le droit. A ce moment là, il sait bien que non! Je suis intervenue, mais à priori, l'envie est plus forte.
Alors, comment faire pour qu'il arrête enfin ?
Comment faire? Ben parfois, y a rien a faire à par être patient et attendre que les enfants grandissent. C'est comme si tu disais, je voudrais que mon enfant parle. Il a 6 mois, comment faire? Ce n'est tout simplement pas possible. Il n'est pas en capacité d'y arrivé. Ben là, c'est exactement pareil.
Alors comment faire pour qu'il ne le fasse pas? L'empêcher physiquement, en attendant qu'il y arrive de lui-même.
Parce qu'il y a une différence entre comprendre ce que l'on nous dit et pouvoir faire ce qu'on nous dit.
Si on me dit ''parle chinois'', je comprends bien ce qu'on me demande, mais je ne sais pas. Là, c'est exactement pareil.
Dernière modification par Ladybug (30-05-2013 14:20:34)
#44 30-05-2013 14:35:31
Et aussi...
Jeter est un besoin pour les enfants. Comme courir, crier, sauter, chanter etc...
Donc au lieu de l'interdire complétement, je crois qu'il est intéressant de réfléchir à comment permettre que les enfants puissent assouvir ce besoin sans aucun risque. Parce que si on l'interdit purement et simplement, ça sera trop difficile pour l'enfant. Il ne pourra pas le tenir et respecter cet interdit.
30-05-2013 14:35:31
#45 30-05-2013 15:28:04
Je rebondis sur le dernier post de Ladybug, pourquoi ne pas lui faire un chamboule-tout avec des boîtes de lait ou autres conserves, et une balle en mousse ? Ensuite, il faut qu'il soit un peu à l'écart des autres pour éviter les chutes de boîtes.
#47 30-05-2013 16:52:07
Bonjour
Tous les enfants que j'ai eu n'avaient pas ce besoin de jeter, ou du moins c'était très ponctuel.
La, c'est son activité favorite. Même quand il sort des jouets d'un sac ou d'une boite, il les met le plus haut possible et secoue fortement pour que les jouets partent dans tous les sens!!
Il ne le fait pas uniquement lorsqu'il est frustré ou en colère.
J'ai essayé de lui montrer quels jouets il pouvait jeter, pas trop fort, mais ça ne change rien
Je réserve toujours un moment, ou plusieurs, que ce soit dehors ou dedans pour qu'il puisse se défouler, courir, sauter, crier.Mais ça ne change rien non plus
J'ai parfois l'impression qu'il le fait pour me tester, me taquiner et j'ai fais celle qui n'y prète pas attention, aucun changement.
Cet après midi, il a fallu que j'interviennes encore pour que la puce de 13 mois ne risque pas d'être bombardée.
Le chamboule tout, pourquoi ne pas essayer, mais je ne suis pas sure que cela soit suffisant
#48 31-05-2013 09:29:25
Bonjour
Tous les enfants que j'ai eu n'avaient pas ce besoin de jeter, ou du moins c'était très ponctuel.
La, c'est son activité favorite. Même quand il sort des jouets d'un sac ou d'une boite, il les met le plus haut possible et secoue fortement pour que les jouets partent dans tous les sens!!Il ne le fait pas uniquement lorsqu'il est frustré ou en colère.
J'ai essayé de lui montrer quels jouets il pouvait jeter, pas trop fort, mais ça ne change rien
Je réserve toujours un moment, ou plusieurs, que ce soit dehors ou dedans pour qu'il puisse se défouler, courir, sauter, crier.Mais ça ne change rien non plus
J'ai parfois l'impression qu'il le fait pour me tester, me taquiner et j'ai fais celle qui n'y prète pas attention, aucun changement.Cet après midi, il a fallu que j'interviennes encore pour que la puce de 13 mois ne risque pas d'être bombardée.
Le chamboule tout, pourquoi ne pas essayer, mais je ne suis pas sure que cela soit suffisant
Si c'est son activité favorite, c'est que cela lui permet de ''travailler'' quelque chose, de réfléchir, d'explorer et comprendre quelque chose. Donc, rien ne sert de lui organiser autre chose. C'est ça qui l'intéresse. Et tant que ça va l'intéresser, il va continuer. Donc, là, il faudrait plutôt réfléchir à comment il peut faire cette activité sans que les autres en pâtissent. Comment organiser tes espaces pour chacun y trouve son compte.
Pourquoi ne pas lui installer le parc pour qu'il puisse faire ça?
Le parc, après tout, ça n'a pas à être réservé qu'aux bébés. A moins que tu ais une autre solution?
Dernière modification par Ladybug (31-05-2013 09:30:18)
#49 31-05-2013 10:32:20
Bonjour
Le parc me semble inutile , les jouets voleront par dessus et je devrais sans cesse le faire entrer ou sortir, merci le dos!!
J'ai une grande pièce qui fait office de salle de jeux pour eux, mais aussi de salon/ salle à manger. Même si je la sépare en 2 par les canapés, il lance par dessus. Et mis à part les autres enfants, il y a aussi les vitres, les meubles les objets..........
Il s'amuse même à lancer par dessus la barrière des escaliers ou celle de la cuisine, ou se trouve mon chien qui est heureusement assez gros et placide pour ne pas se sentir dérangé par quelques légos. Mais je ne voudrais pas qu'il lui fasse mal non plus.
Malheureusement le temps ne permets pas d'aller dehors.
Je crois bien que je vais devoir prendre mon mal en patience, rester vigilante et intervenir de différentes façons selon l'intensité qu'il y mettra. Et ce jusqu'aux vacances.
Après, ce sera à la maitresse de gérer les objets volants plus ou moins identifiés.
Mais telle que je la connais, il vaudrait mieux que loulou se défasse de cette habitude avant l'école.........
En tout cas, pour l'instant, quand un jouet atterri dans un endroit ou il ne peut aller le chercher, c'est tant pis. Je n'y vais pas non plus.
#50 31-05-2013 11:24:00
Peut être qu'il se débarrassera lui même de cette habitude lorsqu'il aura pu jeter tout son saoul et explorer les effets de la gravité et des masses..ou les effets sur les émotions des autres quand un projectile traverse leur salon.
Il existe des balles en mousse qui même lancées fort ne peuvent faire aucun mal, une paire de chaussettes roulée en boule peut aussi faire l'affaire. Dehors, il aime jouer au ballon ?
#51 31-05-2013 12:37:34
Les émotions provoquées par le projectile qui traverse le salon, il les connait bien!!!!
Les balles en mousse, j'en ai proposé. mais il préfère nettement le truc qui fait plein de bruit quand il retombe à terre, et qui provoque une réaction.
Cela fait quand même plus d'un an qu'il a cette manie!!!!
Et oui, dehors il aime jouer au ballon mais préfère le toboggan.
Bon, je vais mettre tout ce petit monde à la sieste. heureusement, ce loulou est un gros dormeur, j'en ai pour 3h de calme
#52 31-05-2013 13:48:11
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#53 31-05-2013 14:12:44
ce petit va avoir 3 ans si j'ai bien tout lu et bien il n'y a pas a prendre de gant il faut sévir il sait trés bien que le fait de jeter un jouet attire l'attention ( bruit ) et le jour ou il se lassera du bruit des jouets il prendra quoi ??? maintenant je ne pense pas que la maitresse en septembre le laissera faire et il comprendra trés vite
#54 31-05-2013 14:30:46
Bhooo, Lily....
Si c'était si simple, hen...
Et puis tu crois vraiment que cet enfant voudra toujours plus de bruit?
Lorsqu'il aura finit cette expérimentation, oui, il en fera une autre, et heureusement, non? Les enfants sont curieux, ce sont de petits chercheurs qui découvrent le monde, ses caractéristiques, les propriétés des objets qui le composent. Rien de tel que l'expérience pour apprendre tout cela...
Certains enfants ont la chance de rencontrer des adultes qui le comprennent...
Attend, Cedilia a la chance d'avoir Newton dans son salon quand-même!
Dernière modification par Ladybug (31-05-2013 14:31:49)
#55 31-05-2013 14:35:55
nannyetplus, je ne sais pas si c'est un futur génie mon loulou, mais qu'est ce qu'il est fatiguant et bruyant.
C'est dommage, cet enfant n'a que 2 défauts: celui dont on a déjà longuement discuté et le fait de refuser obstinément de progresser: refus du pot, refus de mettre ou enlever chaussures, manteau.....et même parfois refus de manger tout seul, surtout avec ses parents!!!
Et, lily03, ne t'en fais pas, je ne prends pas toujours de gants avec lui. Mais comme cela ne change pas grand chose, j'ai exploré de nouvelles pistes. Mais le succès n'est pas au rendez vous non plus
Je vois très bien que ça l'amuse beaucoup de me faire réagir car quand il commet "un délit", il me regarde toujours en coin avec un petit sourire. Jusqu'au moment ou je l'isole des autres et des jeux!
Ce qui ne l'empèche pas de recommencer 30 minutes après.
#56 31-05-2013 14:36:08
Bhooo, Lily....
Si c'était si simple, hen...
Et puis tu crois vraiment que cet enfant voudra toujours plus de bruit?Lorsqu'il aura finit cette expérimentation, oui, il en fera une autre, et heureusement, non? Les enfants sont curieux, ce sont de petits chercheurs qui découvrent le monde, ses caractéristiques, les propriétés des objets qui le composent. Rien de tel que l'expérience pour apprendre tout cela...
Certains enfants ont la chance de rencontrer des adultes qui le comprennent...Attend, Cedilia a la chance d'avoir Newton dans son salon quand-même!
ben en fait je n'aurai pas pu supporter 1 an de "jetage" de jouets intempestfs deja il faut apprendre a respecter les jouets, le lieu et surtout les autres et a mon sens c'est un apprentissage qui commence de bonne heure, mes enfants on experimenté aussi mais a cet age cette envie de jeter passe il va quand meme avoir 3 ans, il serait plus petit je dis pas mais la .... je salue la patience de sa nounou
#57 31-05-2013 14:37:18
nannyetplus, je ne sais pas si c'est un futur génie mon loulou, mais qu'est ce qu'il est fatiguant et bruyant.
C'est dommage, cet enfant n'a que 2 défauts: celui dont on a déjà longuement discuté et le fait de refuser obstinément de progresser: refus du pot, refus de mettre ou enlever chaussures, manteau.....et même parfois refus de manger tout seul, surtout avec ses parents!!!Et, lily03, ne t'en fais pas, je ne prends pas toujours de gants avec lui. Mais comme cela ne change pas grand chose, j'ai exploré de nouvelles pistes. Mais le succès n'est pas au rendez vous non plus
Je vois très bien que ça l'amuse beaucoup de me faire réagir car quand il commet "un délit", il me regarde toujours en coin avec un petit sourire. Jusqu'au moment ou je l'isole des autres et des jeux!
Ce qui ne l'empèche pas de recommencer 30 minutes après.
comme je dis plus bas quelle patience tout de même bravo
#58 31-05-2013 14:59:15
Une boule de chaussette avec un petit grelot dedans ?
Un ballon de baudruche avec un petit grelot dedans ?
On avait une toute petite peluche avec un détecteur de mouvement et la peluche faisait une chanson dès qu'elle était lancée.
Mais si vraiment tu penses que c'est le émotions qu'il suscite chez toi qui l'intéresse...alors la réponse est peut être ailleurs ?
Pourquoi aurait-il besoin de te fâcher ? Et si tu ne te fâchais plus, ça ferait quoi ?
Pourquoi dans son comportement, il refuse quelque part de grandir ?
En tout cas, si se fâcher ne marche pas depuis un an, si le coin (ou autre) ne marche pas depuis un an, c'est peut être qu'il est temps de changer de méthode ?
#59 31-05-2013 15:03:18
Merci
Et vous savez quoi, en plus d'être un futur Newton, il est super beau !!!!
Ce petit diable a énormément de charme qui font oublier ses "bétises"
Pour autant, je ne laisse pas faire et parfois "ça chauffe"
#60 31-05-2013 15:13:50
Fila, J'ai aussi essayé de ne pas avoir d'émotions, en tout cas de ne pas les montrer.
Mais j'avoue que ma patience a tout de même des limites.
C'est un garçon, vif, intelligent, qui aime le bruit, le mouvement et qui a été longtemps habitué à être le centre d'intérêt unique de papa et maman. Avec un papa qui laissait un peu tout faire.
Depuis que bébé2 est arrivé, les choses se sont détériorées.
Bien sur qu'il veut attirer l'attention par tous les moyens.
Il fait le bébé, par ses cris, il ne veut plus se passer de la tétine alors qu'il ne l'avait que pour dormir quand il était plus petit......
C'est clair qu'il encaisse mal la naissance et qu'il le montre comme il peut.
Mais ce n'est pas une solution de laisser faire.
Je lui parle de tout ça, pas tout le temps non plus. Mais il ne réagit pas.
je ne peux tout de même pas supprimer tous les jouets pour ne garder que ceux en mousse
Aujourd'hui, j'ai tenté de lui montrer ce qu'on pouvait jeter, ou pas, et dans quelle direction. Cela a fonctionné.......5 minutes