Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-06-2013 09:36:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : au premier rdv avec les parents, ne pas trop en faire!

Coucou, smile
Euh, c'est un entretien pour un contrat... pas un p'ti café avec les copines! hmm
Perso, aucun café, rien.
On parle de leurs attentes, des miennes, du tarif (le nerf de la guerre), des aides auquelles ils ont droit (ça aide à faire passer mon tarif),ils visitent la chambre de l'enfant et c'est tout.
Si ils me prennent, à la signature du contrat on discutera de tout en profondeur. smile

Après, ce n'est pas parce qu'on va offrir du café et discuter en long en large et en travers de tout notre métier pendant 2h que nous serons prises.
Pareil, même après 2h d'entretien avec des parents, une assmat peut refuser le contrat. smile
Si toi, finalement, tu

605224n7suhdjsno.gif

24-06-2013 09:36:08

partenaire publicitaire:

#22 24-06-2013 09:41:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Donc je disais, mais ça cafouille un max quand j'envoie et je ne peux modifier mon message:
Si toi finalement tu n'es pas prise... bin, c'est le jeu du libre choix des parents. smile

605224n7suhdjsno.gif

#23 24-06-2013 10:01:26

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

ok merci les filles c'est clair que je ferais plus simple mais tout en restant moi meme

#24 24-06-2013 10:16:51

bouddha
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Euh, c'est un entretien pour un contrat... pas un p'ti café avec les copines! hmm
Perso, aucun café, rien.
On parle de leurs attentes, des miennes, du tarif (le nerf de la guerre), des aides auquelles ils ont droit (ça aide à faire passer mon tarif),ils visitent la chambre de l'enfant et c'est tout.
Si ils me prennent, à la signature du contrat on discutera de tout en profondeur. smile

Après, ce n'est pas parce qu'on va offrir du café et discuter en long en large et en travers de tout notre métier pendant 2h que nous serons prises.
Pareil, même après 2h d'entretien avec des parents, une assmat peut refuser le contrat. smile
Si toi, finalement, tu

heu, non, mes employeurs ne sont pas " mes copines " roll quelle idée lol
c' est juste comme ça que j' ai toujours fais, je propose, ils sont libre d' accepter ou pas.............

pis, pour celles qui offre un café, c' est sans arrière pensées.... wink

boudh210.gif

24-06-2013 10:16:51

partenaire publicitaire:

#25 24-06-2013 11:05:30

caryn
Membre
Site Web

c'est pas la question de boire un café entre copine

c'est histoire de briser la glace, d'être accueillante, de faire une introduction sympa, qu'ils se sentent à l'aise smile

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#26 24-06-2013 11:48:19

Daljaa
Membre
Site Web

Je ne propose pas de café, thé ou autre non plus.
C'est un entretien pro... J'essaie de garder les choses sur ce plan là... Par contre si ça se passe un jour de chaleur il me parait évident et humain de proposer un verre d'eau.

J'explique pas mal de choses et je fais visiter rapidement (on ne s'attarde pas dans les pièces, on passe vite fait pour avoir un aperçu). Si j'étais PE, j'aimerais pour faire mon choix savoir quel sera l'environnement potentiel de mon enfant. Pour moi ça fait partie du "pack" : mon agrément, ma façon de bosser, mon lieu de travail.

Je pense que ça peut jouer dans le choix des parents, mais je peux me tromper. Si ils doivent choisir entre 2 et que l'autre assmat a montré une jolie maison alors que je n'ai pas fait visiter, il y a des chances pour qu'ils se cassent pas la tête à revenir et choisissent l'autre pour qui c'est déjà fait.

Etre accueillante ça ne passe pas par une boisson pour moi... Ca c'est de l'hospitalité à mon sens. Je suis souriante, à l'écoute, propose des jouets à l'enfant et j'estime que c'est suffisant wink

#27 24-06-2013 12:40:27

Ladybug
Membre
Site Web

En ce qui me concerne, je reçois les parents de façon pro. J'explique bien les choses et au fur et à mesure de l'entretien, je vois si ça colle ou non. Mais si le parent ne me plait pas, et bien, je n'en fait pas trop non plus.
Mais si ça me convient, je fais tout ce qu'il faut. Et, si ça ne convient pas aux parents, ben c'est le jeu... On peut pas plaire à tout le monde... sad

tdnr.jpg

#28 24-06-2013 13:14:48

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Ce qui est surtout dommage, c'est que tu lui as réservé la place sans certitude.
Quand nous cherchions une am, nous avions placé une 10aine de rendez-vous sur 3 semaines.

Alors, aucune ne nous a proposé un café big_smile
Aucune  ne nous a expliqué les mensu et aides, et tant mieux, nous avons du nous renseigner par nous même et comprendre ce que l'on faisait signer.

Par contre, nous avons eu le feeling avec 2 am différentes, toutes les 2 nous ont fait apercevoir la pièce où dormaient les enfants. Pour toutes les 2, l'entretien a été plus long (mais moins d'une heure quand même).

Après, nous avons bien dû faire un choix et une n'a pas été choisie alors qu'elle avait l'air très bien. Je ne me suis pas sentie coupable quand je l'ai rappelée, mais un peu mal à l'aise. Elle m'a dit qu'elle avait trouvé un autre contrat entre temps : tant mieux ! smile

signat11.gif

#29 24-06-2013 13:31:31

Loona84
Membre
Site Web

Comme Fila, ce qui est dommage c'est que tu lui ai réservé. Jamais on ne réserve sans signature ...

Pour le reste "se décarcasser" pour la première rencontre, bien expliquer le contrat, faire visiter, euh ... c'est normal ça hmm

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#30 24-06-2013 13:38:28

Occitane
Membre
Site Web

Non, faire visiter, perso je ne le fais plus... Trop intime, je suis obligée de montrer ma chambre, et j'ai fait beaucoup d'entretiens sans suite, sans même un coup de fil pour dire qu'ils avaient choisi quelqu'un d'autre... hmm Ca m'a bien fichu la haine, d'avoir montré mon petit appart en entier à des gens qui n'avaient même pas pris la peine de me rappeler...
Et je n'offre pas non plus de café...

#31 24-06-2013 14:37:33

jacadi
Membre
Site Web

je vous comprends mais ce que tu as ressenti occitane c'est ce que j'ai ressenti, comme ci que quelque part je faisais visiter ma maison mon intimité à des gens qui étaient là par curiosité du coup meme des étrangers alors qu'il n'y avait pas besoin de le faire vu qu'ils s'en fichent pour finir, c'est un ressenti ET ca je ne peux rien y faire... mais bon pas grave je vais faire comme ladybug je le sentirais si ils ont l'air interressé motivé on y va jusqu'au bout et tanpis pour le résultat final et ceux qui sont hésitant oupss du bal... je plaisante mais bon a quoi ca sert de perdre tous notre temps LOL

#32 24-06-2013 14:38:19

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je suis comme Caryn, j'offre café ou boisson froide genre sirop et ça ne m'empêche pas d'avoir un entretien pro.
Et je vois pas pourquoi proposer un café est réservé à des amis ......

Je détaille tout sauf les aides, ça c'est du domaine des pe et je les laisse se renseigner à ce sujet.

je fais visiter car autrement, comment les pe peuvent comparer d'une ass mat à l'autre ?
Ils leur faut bien toutes les cartes en main pour pouvoir choisir et l'environnement est bien un des critère d'un choix entre ass mat

D'ailleurs, ça a souvent pesé dans la balance : les pe me disent souvent : avec vous au moins, on a toutes les cartes en main et c'est tant mieux car avec certaines ass mat, il faut leur tirer les vers du nez.

j'ai eu encore le cas la semaine dernière : j'ai eu comme d'habitude un entretien très détaillé avec visite de ma maison : je précise que la visite est toujours assez rapide : les pe jettent un coup d'oeil mais ne s'attardent pas dans toutes les pièces et je ne fais visiter que les pièces où les enfants ont accès.

ils ont ensuite été chez une collègue.
j'ai vu cette dernière le lendemain qui a été surprise que j'ai parlé aux pe de la convention le 1er jour, du protocole de santé etc ...
elle m'a dit que du coup, la maman lui avait posé plein de questions (aucune avec moi, j'avais tout très bien détaillé ).
et bien le papa a pris rendez vous avec moi mercredi pour me rencontrer et pas avec elle.
Il m'a précisé que mon entretien très carré et très détaillé avait pesé dans la balance.

et si ils ne me choisissent pas, et bien tant pis, c'est le jeu.
Mais je ne regrette jamais d'avoir fait un entretien très complet.
par contre, je ne réserve jamais la place et j'explique bien que si j'ai un autre entretien, c'est le 1er qui me rappellera qui aura la place.

Il me semble qu'en tant que pe, j'aimerai avoir toutes les cartes en main pour choisir une ass mat et la maison en fait bien évidement parti.

#33 24-06-2013 14:44:10

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Comme beaucoup l'entretien est un entretien d'embauche donc pas de café biscuits et compagnie... sauf eau fraîche quand il faut chaud

J'explique tout ce qu'il y a besoin d'expliquer sans me méler de ce qui a été vue avec leur précendente assmat ou lors de leurs précédents entretiens

Je suis d'un naturel méfiant donc quand je reçois c'est avec mon mari pas loin et je ne fais pas visiter notre domicile pour que d'éventuel voleurs ne puissent repérer ce que nous possédons.
La visite ce fait souvent au 2eme rdv.

Par contre je ne te suis pas sur le "ne pas trop en faire" moi j'en fais des tas au contraire tongue Il faut qu'en rentrant chez eux ils se souviennent de moi, de ma façon d'être.
J'en fais des tas "façon pro", je reponds du tac ou tac à leur questions, les fait beaucoup parler pour savoir ce qu'ils attendent. Et si ça correspond à ma façon de faire et que j'accroche avec eux, j'emplois leurs mots ou leurs phrases.
Il faut se souvenir qu'en communication le nom verbal est plus important que le verbal wink

#34 24-06-2013 14:47:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Cancoillotte a écrit :

Comme beaucoup l'entretien est un entretien d'embauche donc pas de café biscuits et compagnie... sauf eau fraîche quand il faut chaud

Faut pas non plus exagérer, quand je dis café, il n'y pas non plus biscuits et compagnie..........

Et souvent les pe acceptent et me remercie en partant pour le café ou le verre.

#35 24-06-2013 14:55:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

oh désolée que tu l'es pris pour toi, ce n'est pas le cas
quand j'ai commencé à taper mon texte, ton post n'y étais pas encore! on devait taper en simultanée mais moi j'ai deux mains gauches (pour une droitière ça craint!!) et je ne tape pas vite tongue

j'écrivais cela par rapport au post initial de jacadi, pour démontrer une "ambiance" smile

après une mauvaise expérience ne doit pas faire loi wink

#36 24-06-2013 14:57:51

mammouth
Banni(e)
Site Web

ben moiça depend pour le café, si mon mari est là et boit son café il va en proposé, mais moi je n'en propose pas.
là je sors d'un entretien , une heure , ça c'est bien passé, je croise les doigts

#37 24-06-2013 15:02:15

Occitane
Membre
Site Web

Je pense qu'il y a quand même une différence entre celles qui ont une maison et celles, comme moi, qui ont un petit appart...
Perso, une fois entrés dans le salon, les parents auront vu, en passant, mon entrée et même ma cuisine, puisque la porte est toujours ouverte.
Ne restent donc plus que les 2 chambres et la salle de bains... et donc, j'estime que, pour un 1er entretien, voir les 3/4 de mon appart suffit amplement à se faire une idée... Et on attend le 2e rendez-vous pour avoir le plaisir de découvrir mes 2 magnifiques chambres... wink

#38 24-06-2013 15:03:41

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Occitane a écrit :

Non, faire visiter, perso je ne le fais plus... Trop intime, je suis obligée de montrer ma chambre, et j'ai fait beaucoup d'entretiens sans suite, sans même un coup de fil pour dire qu'ils avaient choisi quelqu'un d'autre... hmm Ca m'a bien fichu la haine, d'avoir montré mon petit appart en entier à des gens qui n'avaient même pas pris la peine de me rappeler...
Et je n'offre pas non plus de café...

je ressent la meme chose que toi occitane ,c'est aussi pourquoi je ne fais plus visiter dès le début
Et puis ,déjà ils ont un aperçut de la maison quand ils rentrent puisque j'accueille dans ma pièce de vie qui est salon salle à manger et cuisine ouverte, donc ils voient déjà ou leur enfant va passer ses journées et je leur dit qu'il ou elle aura son coin dodo dans une de mes 3 chambres ,en général je leur dit si c'est celle de ma fille ,la mienne ou celle de mon fils (avant) ,mais pas de visite ,que si on travaille ensemble ,là c'est normal qu'ils voient ou leur enfant va faire ses siestes.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#39 24-06-2013 15:07:46

momomimi
Membre
Lieu : 76810
Site Web

quand j'ai un entretien avec les parents je montre les pièces où les enfants ont accés je trouve normal de montrer l'environnement où l'enfant évolura. Moi même avant d'être assistante maternelle j'en ai employé une pour ma fille ainé le choix a été difficile mais j'étais bien contente d'avoir vu chez certaine où ma fille dormirai pendant la sieste.

Pendant l'entretien je ne "copine" pas avec les parents mais je trouve que c'est la moindre des politesses de proposer quelques choses à boire.

#40 24-06-2013 15:09:43

jacadi
Membre
Site Web

Tu as raison ils voient déjà l'ensemble de la maison et puis pour l'étage je ne montre plus je dirais que j'ai une chambre individualisée par contre si ils me disent on pourrait la voir bon bah là je leur montre je ne vais pas leur dire on verra si vous voulez signer avec moi la prochaine fois  tongue

La boisson on verra si ils sont sympas MDR

Dernière modification par jacadi (24-06-2013 15:10:57)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB