Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-06-2013 15:42:54

Daljaa
Membre
Site Web

Re : au premier rdv avec les parents, ne pas trop en faire!

Mais alors, pour celles qui ne veulent pas faire visiter au premier entretien, vous dites quoi aux parents ?

Ils ne vous le demandent pas ? Parce que moi quasi chaque fois à la fin de l'entretien on m'a demandé si c'était possible de voir les pièces où l'enfant dormirait/jouerait.

Si on vous pose la question, vous dites quoi du coup ? Ca ne les refroidit pas de vous sentir méfiantes ? smile

Dernière modification par Daljaa (24-06-2013 15:43:18)

24-06-2013 15:42:54

partenaire publicitaire:

#42 24-06-2013 15:48:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Daljaa a écrit :

Mais alors, pour celles qui ne veulent pas faire visiter au premier entretien, vous dites quoi aux parents ?

Ils ne vous le demandent pas ? Parce que moi quasi chaque fois à la fin de l'entretien on m'a demandé si c'était possible de voir les pièces où l'enfant dormirait/jouerait.

Si on vous pose la question, vous dites quoi du coup ? Ca ne les refroidit pas de vous sentir méfiantes ? smile

Comme Dalja, je suis assez surprise que les pe ne soient pas demandeur de visiter la maison qui me semble essentiel pour pouvoir choisir, si hésitation entre plusieur ass mat.
L'environnement dans lequel va passer une bonne partie de ses journée leur enfant, que ce soit pour manger, jouer ou dormir me semble très important smile

#43 24-06-2013 15:55:01

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Il serait interressant d'avoir l'avis ici de plusieurs mamans qui ont eu ou qui ont actuellement recours à des ass mat :
la proposition d'une boisson est elle bien vu : politesse ou  trop "copinage" ?
Est ce déplacé car entretien d'embauche?

Lors du 1er entretien, faire visiter les différentes pièces  où l'enfant va avoir accès, dont la chambre où il va dormir, est il très important ?
Est ce que ça peut peser dans la balance si hésitation entre plusieurs ass mat?

Si l'ass mat ne fait pas visiter lors du 1er entretien, est ce que c'est perçu comme de la méfiance, comme quelque chose à cacher ou comme tout à fait normal?

C'est en ayant des témoignages de mamans qu'on peut aussi modifier notre façon de faire lors des 1ers entretiens : des fois on croit bien faire et c'est tout le contraire wink

Dernière modification par zuenna (24-06-2013 15:58:47)

#44 24-06-2013 16:24:20

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

zuenna a écrit :
Daljaa a écrit :

Comme Dalja, je suis assez surprise que les pe ne soient pas demandeur de visiter la maison qui me semble essentiel pour pouvoir choisir, si hésitation entre plusieur ass mat.
L'environnement dans lequel va passer une bonne partie de ses journée leur enfant, que ce soit pour manger, jouer ou dormir me semble très important smile

Je l'ai déjà dit moi smile
reliser les filles ,ils voient en grande partie la maison déjà vu sa configuration et ça leur donne déjà une bonne idée pour les journées de leur enfant et je l'explique bien sur (coin jeu ,change ,repas ) et je leur dit pour les chambres à chaque fois ,s'ils demandent à voir ,que ce sera pour la fois d'après si jamais on travaille ensemble ,pas pour cacher quoi que ce soit mais par respect pour ce coté quand meme assez intime et ayant eu des gens sans gène(on zieute partout ), des enfants infects (qui sautaient sur les lits et parents qui ne disaient rien) c'est aussi la raison que j'invoque bien sur pas avec ces mots là smile
Ils comprennent bien en général et pour ceux qui seraient mécontents ,pas grave ils passent leur chemin .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

24-06-2013 16:24:20

partenaire publicitaire:

#45 24-06-2013 16:26:18

caryn
Membre
Site Web

ravie de lire que le fait d'offir une boisson pendant un entretien fait de moi une non professionnelle, une amatrice

je pensais avoir juste du savoir vivre, comme quoi..

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#46 24-06-2013 16:46:18

bouddha
Membre
Site Web

momomimi a écrit :

quand j'ai un entretien avec les parents je montre les pièces où les enfants ont accés je trouve normal de montrer l'environnement où l'enfant évolura. Moi même avant d'être assistante maternelle j'en ai employé une pour ma fille ainé le choix a été difficile mais j'étais bien contente d'avoir vu chez certaine où ma fille dormirai pendant la sieste.

Pendant l'entretien je ne "copine" pas avec les parents mais je trouve que c'est la moindre des politesses de proposer quelques choses à boire.

exactement pareil.......... big_smile

tout comme toi, quand j' étais pe, j' étais contente de savoir où mon bébé allait dormir.................. smile

boudh210.gif

#47 24-06-2013 16:46:21

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi ça ne me choque pas qu'on offre a boire. et ça depend du feeling du temps qui fait etc..
pour l'instant je n'ai jamais eu de refus apres un entretien. (moi j'ai refusé quelques contrat) alors je garde ma methode.
on verra si l'entretien d'aujourd'hui reste dans la meme veine. j'espere car bon feeling avec la maman et la puce est trop mignone. et en plus c'est un gros contrat qui me rendrai la vie plus facile smile

#48 24-06-2013 16:50:58

bouddha
Membre
Site Web

caryn a écrit :

ravie de lire que le fait d'offir une boisson pendant un entretien fait de moi une non professionnelle, une amatrice

je pensais avoir juste du savoir vivre, comme quoi..

caryn, je suis comme toi big_smile wink
donc, nous sommes deux amatrices tongue

tu as raison, c' est du savoir vivre...
moi aussi, j' offre le café, je fais visiter la chambre, je détends l' atmosphère, j' explique au mieux..........

boudh210.gif

#49 24-06-2013 17:05:05

mammouth
Banni(e)
Site Web

autant les boisson je comprend les deux parties offrir ou non.
mais pour la chambre en tant que maman je ne pourrais choisir une assmat qui refuse de montrer l'endroit ou coucherai mon enfant.
a moins que le feeling soit vraiment extraordinaire.
mais perso en tant que maman je me poserai des question
chez moi les pe arrive dans l'entrée voit ma cuisine mon salon dans le salon ils voit la salle de jeux et je leur montre la chambre ou leur enfant dormirai et la salle de bain ou il y a la table a langer. apres il ne reste que la chambre de mes filles. ou ils n'ont rien a faire et personne n'a trouvé a y redire.

#50 24-06-2013 17:13:10

toystory
Membre
Site Web

bonjour
à mes débuts dans la profession, j' ai tombé sur une maman qui à la fin de l' entretien m' a avoué ne pas avoir d' enfants à faire garder mais que comme je venais de faire construire " une belle maison" , elle avait fait un pari avec des amis qu' elle réussirais à visiter ma maison avant eux
je suis restais sur le c**
lors de ma deuxième partie de formation, çà été un sujet " chaud " aussi avec celle qui son pour et celle qui son contre
mais la formatrice nous a dit que chacune faisait comme elle voulait

j' ai eus des pe qui ne demandent pas et d' autres qui demandent mais je leur explique qu' ils verront la chambre prévue pour leur enfants que si l' on travaille ensemble et leur explique ma mésaventure
je m' aperçoit que l' on fait comme-meme beaucoup
d' entretiens et peu de contrats n' aboutissent
alors je ne changerais rien à ma façon de faire

j' ai eus un contrat qui s' est trés mal fini avec la maman qui me demandait tous les 6 mois de voir la chambre ou dormer ses enfants ( jumeaux et chacun leur chambre )
elle est allé le signaler à la PMI ( rassurez vous il n' y avait pas que cà ) et m' avait envoyé un recommandé comme quoi c' était obligatoire et que je me devait de ....

et je ne propose rien à boire non plus..........

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#51 24-06-2013 17:13:55

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

moi on m'a parfois proposé à boire, parfois non. J'avoue que ce n'est pas vraiment un critère wink il y a eu des assmat très froides qui m'ont servi café et biscuits et celle que j'ai choisit ne m'a rien donné du tout big_smile

par contre moi j'ai eu pas mal d'entretien d'embauche en entreprise ou on me proposait un café ou une boisson. ça ne me choque pas qu'on le fasse ou pas.

Par contre j'avoue que dès que je sentais bien l'entretien, si on ne me proposait pas de voir l'espace où allait dormir mon enfant surtout ben je le demandais. On m'a répondu une fois que la visite aurait lieu si on se mettait d'accord pour signer, sauf que moi je ne décide pas de signer avant d'avoir vu cet endroit. Après je ne demande pas la visite du proprio évidemment lol mais je ne peux pas me projeter sans avoir le lieu où il va dormir et l'espace jeu on va dire, le reste je peux le voir plus tard (change, repas).

#52 24-06-2013 17:19:00

Luceuh
Membre
Site Web

toystory a écrit :

bonjour
à mes débuts dans la profession, j' ai tombé sur une maman qui à la fin de l' entretien m' a avoué ne pas avoir d' enfants à faire garder mais que comme je venais de faire construire " une belle maison" , elle avait fait un pari avec des amis qu' elle réussirais à visiter ma maison avant eux

je ne sais pas ce qui est le plus bête, se dire qu'elle allait te faire croire qu'elle avait un enfant à garder ou avouer qu'en fait c'était juste pour voir ta maison...
y'a des gens qui ont du temps à perdre quand même sad

Dernière modification par Luceuh (24-06-2013 17:19:13)

#53 24-06-2013 17:21:47

corinette68
Membre
Site Web

toystory a écrit :

bonjour
lors de ma deuxième partie de formation, çà été un sujet " chaud " aussi avec celle qui son pour et celle qui son contre
mais la formatrice nous a dit que chacune faisait comme elle voulait

j' ai eus des pe qui ne demandent pas et d' autres qui demandent mais je leur explique qu' ils verront la chambre prévue pour leur enfants que si l' on travaille ensemble et leur explique ma mésaventure
je m' aperçoit que l' on fait comme-meme beaucoup
d' entretiens et peu de contrats n' aboutissent
alors je ne changerais rien à ma façon de faire

j' ai eus un contrat qui s' est trés mal fini avec la maman qui me demandait tous les 6 mois de voir la chambre ou dormer ses enfants ( jumeaux et chacun leur chambre )
elle est allé le signaler à la PMI ( rassurez vous il n' y avait pas que cà ) et m' avait envoyé un recommandé comme quoi c' était obligatoire et que je me devait de ....

et je ne propose rien à boire non plus..........

Ah quand meme ,faut le faire !!!!! quel manque de correction mad tu as fait quoi sans indiscrétion?

#54 24-06-2013 17:27:39

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Il faut aussi que je précise comment et pourquoi je fais visiter.
J'ouvre la chambre mais les pe restent sur le pas de la porte.
En aucun cas je les fait rentrer dans la chambre.
Et ça ne dure que quelques secondes, le temps de  voir la taille de la chambre et comment est installé le lit de l'enfant.

D'autre part, ça me permet de voir le comportement des pe : si ils essaient de rentrer dans la chambre, si leur enfant est avec eux et qu'il veut rentrer dans la chambre, est ce que ils le retiennent.
Je juge ainsi leur capacité à respecter mon intérieur et justement mon intimité.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de pe qui aillent aux delà des limites que j'impose lors de la visite

#55 24-06-2013 17:40:14

toystory
Membre
Site Web

eh bien corinette68 je n' ais rien dis, n' y rien fait!!!!!!!!!
je suis resté bouche-b
c' était mon 2éme entretien au tout début en tant
qu' assmat et je venais de finir tout juste ma première partie de formation
j' ai pourtant travaillé dans le commerce, alors j' ai plutot du répondant
mais là!!!je pense que je ne m' était absolument pas préparer à çà ( et à d' autres situations )
et lorsque l' on commence dans une nouvelle profession
on n' ose pas.........
rassure-toi, aujourd' hui ( 5 année en tant qu'assmat ) les choses sont différentes, j' ai retrouver ma personnalité
je sais ce que j' accepte et ce que je n' accepte pas....

Dernière modification par toystory (24-06-2013 17:42:05)

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#56 24-06-2013 18:00:49

corinette68
Membre
Site Web

toystory a écrit :

eh bien corinette68 je n' ais rien dis, n' y rien fait!!!!!!!!!
je suis resté bouche-b
c' était mon 2éme entretien au tout début en tant
qu' assmat et je venais de finir tout juste ma première partie de formation
j' ai pourtant travaillé dans le commerce, alors j' ai plutot du répondant
mais là!!!je pense que je ne m' était absolument pas préparer à çà ( et à d' autres situations )
et lorsque l' on commence dans une nouvelle profession
on n' ose pas.........
rassure-toi, aujourd' hui ( 5 année en tant qu'assmat ) les choses sont différentes, j' ai retrouver ma personnalité
je sais ce que j' accepte et ce que je n' accepte pas....

je comprend bien ,comme toi quand j'ai débuté ,y'a beaucoups de choses que je laissais passer car j'osai rein dire ,mais avec les années je me suis affirmée et je mets des limites smile
zuenna ,voilà là encore on en revient toujours au meme, le respect et moi ayant eu des gens totalement irrespecteux qui rentraient carrément dans les chambres ou l'enfant sautait sur les lits sans que les parents interviennent ,critiquaient aussi les chambres ben excus moi ça m'a fait changer ma façon de faire car avant je faisais visiter au tout début ;mais ça m'a refroidit !
Et crois moi ,meme encore quand je reçoit des parents et que l'enfant est avec eux ,quand je vois le comportement de l'enfant qui saute sur le canapé ,chassures  sales et que les parents n'interviennent pas ou qu'il touche à tout ,je vais surement pas faire visiter le reste de la maison !
Je reste sur ma position ,peut etre ais je tord smile

#57 24-06-2013 18:16:02

caryn
Membre
Site Web

je dirais, que c'est pas une question d'avoir tord ou raison

ni même qu'il y a une bonne ou mauvaise façon de conduire un entretien

nous le faisons chacune à notre manière, comme nous le ressentons

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#58 24-06-2013 18:31:00

Daljaa
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

J'ouvre la chambre mais les pe restent sur le pas de la porte.
En aucun cas je les fait rentrer dans la chambre.
Et ça ne dure que quelques secondes, le temps de  voir la taille de la chambre et comment est installé le lit de l'enfant.

D'autre part, ça me permet de voir le comportement des pe : si ils essaient de rentrer dans la chambre, si leur enfant est avec eux et qu'il veut rentrer dans la chambre, est ce que ils le retiennent.
Je juge ainsi leur capacité à respecter mon intérieur et justement mon intimité.

Oui c'est pareil en ce qui me concerne. Je montre les pièces rapidement, on n'entre pas. Mon appart n'est pas à vendre, hein... Donc c'est une visite très rapide, j'ouvre la porte et reste dans l'encadrement, et on passe à la suite.

Pour moi aussi c'est une façon de voir comment se comportent les parents. Est ce qu'ils font des commentaires sur la deco ? Est ce qu'ils essaient de forcer le passage ? Est ce qu'ils laissent leur enfant courir partout ?

L'entretien permet aux parents de nous juger, mais l'inverse est totalement vrai aussi wink

#59 24-06-2013 18:44:55

Occitane
Membre
Site Web

Jusqu'à présent, la plupart des parents que je rencontre sont eux aussi dans une optique de 1ère approche. Ils voient plusieurs assmats, et leur principale préoccupation, c'est le tarif. Alors, moi aussi, j'ai l'impression tout comme vous de tout faire pour les mettre à l'aise, l'ambiance est sympa, mais la plupart du temps, on ne me demande pas de visiter tout l'appart, et du coup, bien contente, je ne le propose pas...
Et c'est seulement au 2e rendez-vous que la visite complète se fait.

Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé 2 fois que l'on me demande de voir la chambre. J'ai accepté et vraiment je l'ai eu mauvaise quand les parents n'ont plus jamais donné de nouvelles.
Mais je ne me suis jamais encore trouvée dans la situation de refuser de faire visiter. Et je ne sais d'ailleurs pas si j'en suis capable (de refuser !)... A voir...

Et pour les filles qui offrent à boire, ne vous vexez pas... ca ne fait pas de vous des non professionnelles. Mais pour moi comme pour d'autres, le fait d'être en entretien pro implique une certaine distance. Et offrir à boire, ça voudrait dire casser cette distance, rentrer dans autre chose. On ne le sent pas, c'est tout. Ca ne veut pas dire que nous sommes plus professionnelles que vous... wink

#60 24-06-2013 19:50:15

Timel44
Membre
Site Web

Là j'en suis au 4ème entretien depuis quelques temps et j'en ai ras la casquette donc pas de visite des chambres, le principal est qu'ils voient le salon et la cuisine où on passe notre temps la journée. Et pas de boisson, les entretiens durent déjà une heure, j'en ai marre même s'il faut y passer!
Et là je croise fort les doigts car le feeling est vraiment bien passé!!!

Assistante maternelle depuis 2012

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB