Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 25-06-2013 18:00:43

Occitane
Membre
Site Web

Re : au premier rdv avec les parents, ne pas trop en faire!

A vous lire toutes (et tous...), je commence à me dire que je devrais faire visiter systématiquement dès la 1ère minute !
Faut que je me remette en question... ça fait quand même râler de penser que j'ai peut-être raté des occases simplement parce que je n'ai pas montré les chambres dès le départ... hmm

Par contre, pour les petits gâteaux, c'est mort ! Ca dépasse mes compétences... lol

25-06-2013 18:00:43

partenaire publicitaire:

#82 25-06-2013 18:26:13

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Effectivement, en lisant les diférents témoignages de parents, on s'aperçoit qu'il est important pour ceux ci de voir toutes les pièces où leur enfant aura accès, dont les chambres, et ce, dès leur 1er entretien pour pouvoir effectuer un choix wink

Bon, moi, ça me semblait tellement évident wink  tongue

#83 25-06-2013 18:48:01

Timel44
Membre
Site Web

Moi tant que les parents ne demandent pas, je ne fais pas visiter.
Car là j'en suis au 4ème entretien à montrer ma chambre pour rien heu j'ai pas envie que toute la commune commente ma déco (qui n'existe pas d'ailleurs big_smile )
Mais il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.

En général, j'offre à boire quand on signe le contrat...bah oui faut bien fêter ça quand même!!

Assistante maternelle depuis 2012

#84 25-06-2013 18:55:09

Daljaa
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Effectivement, en lisant les diférents témoignages de parents, on s'aperçoit qu'il est important pour ceux ci de voir toutes les pièces où leur enfant aura accès, dont les chambres, et ce, dès leur 1er entretien pour pouvoir effectuer un choix wink

Bon, moi, ça me semblait tellement évident wink  tongue

Ben en fait moi je me mets dans la peau d'un parent qui va chercher une assmat pour son gamin : et très personnellement, je ne choisirais pas une assmat qui ne me montre pas d'emblée le lieu d'accueil (pièces auxquelles aura accès l'enfant, bien sûr, le reste ne me regarde pas).

Après, peut être que certains s'en moquent un peu et peuvent attendre le 2ème rdv je sais pas, je fais juste en fonction de mon feeling wink

Mais bien entendu, je comprends, dans une certaine mesure, les raisons de celles qui ne font pas visiter la première fois smile

Je ressens un peu ça, aussi, cette impression de montrer mon intimité. Mais je passe outre, je me mets en situation de boulot et je me dis "là, c'est mon lieu de travail, pas mon seulement mon domicile".
Ma maison, c'est aussi un argument pour être choisie. La façon dont c'est organisé, agencé pour les petits.

Après, si les gens me rappellent pas, ben ça fait partie du jeu, et ça me passe au dessus, je ne me sens pas pour autant trahie ou baffouée dans mon intimité, puisque j'étais en situation pro.
Les indélicats ont uniquement l'importance qu'on veut bien leur donner... Soit rien, pour ma part wink

25-06-2013 18:55:09

partenaire publicitaire:

#85 25-06-2013 19:26:10

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

je lis tous vos avis et chacun  a mon avis fait aussi dans sonressenti et avec son envie !normal

par contre je pense juste que notre travail est differend d'un autre car nous l'effectuons chez nous ; un chez nous qui deviendra pour le petit son  2ème chez lui par procuration  !
et oui j'ai un petit qui disait toujours qu'il avait 2 maisons ! la sienne et la mienne ! je me plais  a penser que c'est aussi cela l'important !
les parents et je m'imagine a leur place veulent voir ou leur enfant va vivre , évoluer pendant des heures /jours /mois /années tongue
des parents qui me disent  après  parce que mon accueil a été simple mais chaleureux et que déjà au téléphone le ton est donné !!!je trouvais ça bizarre mais il faut croire que cela joue!
je n'offres pas de café ; mais s'il fait chaud je propose eau fraiche ou gazeuse !
je montre ma maison ; toutes les pièces  en ouvrant la porte comme zuenna  !un coup d'œil rapide et  je crois que ça suffit a donner une vue d'ensemble du lieu de vie !
je montre évidemment la chambre ou il dormira ,et les pièces de vie .
Cela me parait normal ; je me sens pas "agressée" et j'aimerais que l'on me fasse la même chose si je devais laisser mon enfant .
Tant pis si cela ne dois pas se faire , au moins je n'ai pas de regret ; les parents ont eu tous les éléments en main.

signat12.gif

#86 25-06-2013 21:08:16

Timel44
Membre
Site Web

Moi quand j'étais du côté du parent, l'ass mat m'a proposée de voir la chambre où dormira mon fils.
Celle-ci se trouvait à l'étage, cela me gênait donc j'ai refusé, je lui faisais confiance et le reste de la maison me suffisait.

Comme quoi chacun réagit en fonction de ses ressentis et histoire perso.

Assistante maternelle depuis 2012

#87 25-06-2013 21:20:46

Lylo06
Membre
Site Web

Bonsoir,

J'ai tout lu, et en tant que Maman j'aurais voulu voir dès le départ ou mon enfant pouvait potentiellement dormir. Je me fiche de la déco (chacun ses goûts!), mais le coté sécurisé, en confiance et propre... J'aurais eu besoin de voir des le début! Pour me projeter et surtout imaginer mon loulou évoluer dans cet environnement.

Donc je fais visiter ma maison smile
je propose a boire (ou pas), s'il fait chaud par exemple pour rafraîchir mais c'est pas le salon de thé non plus smile c'est vraiment au cas par cas selon le contact avec les PE.

La seule fois ou j'ai voulu m'abstenir (pas du tout le felling avec les PE) ils m'ont demandé a tout voir et a boire.... Et j'étais mal à l'aise car je savais que je donnerais pas suite, donc j'ai fais vite fait!

Dernière modification par Lylo06 (25-06-2013 21:21:37)

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#88 25-06-2013 21:23:10

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Daljaa a écrit :

Mais alors, pour celles qui ne veulent pas faire visiter au premier entretien, vous dites quoi aux parents ?

Ils ne vous le demandent pas ? Parce que moi quasi chaque fois à la fin de l'entretien on m'a demandé si c'était possible de voir les pièces où l'enfant dormirait/jouerait.

Si on vous pose la question, vous dites quoi du coup ? Ca ne les refroidit pas de vous sentir méfiantes ? smile

j'explique que ce premier rdv est un rdv pour savoir si 1- j'ai de la place pour leur enfant 2- si on n'a les mêmes principes éducatifs 3-nous rencontrer

j'explique ceci en expliquant aussi que je ne prends pas l'enafnt dans mes bras au premier rdv et que si c'est possible je préfère voir les parenst sans l'enfant et ce pour que l'enfant ne soit pa strimbaler de nounou en nounou, dans les bras de x personnes qu'il ne reverra pas

Souvent les parents me demande si je veux prendre l'enfant et ils sont surpris de ma réponse mais quand j'explique ils sont tres satisfait et sont étonnés que les autres assmat n'est pas eu le même réflexe que moi

De plus j'explique que notre métier est un accueil familial fait au sein de ma famille et dans notre logement. Aussi la visite ne se fait que lorsqu'on est sur de travailler ensemble. En même temps je décris absolument toutes les pièces, leur fonction, comment je gére ce qui s'y passe etc... du coup même s'ils ne les voient pas, ils y sont un peu déjà...

Cela me permet aussi de mettre dessuite de la distance entre mon domicile en tant que lieu de vie privé et lieu professionnel. Il n'est professionnel que lorsque je le décide wink

Et cela est toujours très bien passé smile

#89 25-06-2013 21:31:16

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

MmeChoup a écrit :

Si on me dit "vous verrez la chambre quand on signera"

bien sûr les parents voient les lieux de vie avant la signature tongue lol
en général au 2me RDV tongue
Je fais toujours un 2me RDV pour poser les questions auxquelles on n'a pas pensé au 1er RDV, parler plus en détail de l'enfant et cette fois en présence de l'enfant pour qu'il entende ma voix, voit mon domicile, sente son futur lieu de vie smile

#90 26-06-2013 07:29:08

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Je demande ce qu'ils attendent de moi, puis leurs expose ma façon de fonctionner, moi ce que j'attends d'eux (ben oui ce que je fais avec les enfants les parents doivent suivre pour avoir des résultats) je reste moi même car donner une image qui n'est pas forcément la vrai, c'est pas bon, cela fais hypocrite donc pas surprise pour les parents. Sa passe où sa casse. Puis le contrat, mes tarifs. L'administratif je répond aux questions mais tant que le contrat n'est pas signé, je vais pas dans des explications trop embêtante car parfois sa saoul les PE.
Je montre où les enfants vivent, dorment sans aller dans l'espace de mes enfants.
Les parents savent les activités que je fais, mon organisation ect.
Mais je comprends que cela démoralise quand il n'y a pas d'aboutissement. C'est notre métier et malheureusement il y en a des corrects et d'autres non.

10048910.gif

#91 26-06-2013 09:17:15

toystory
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Moi quand j'étais du côté du parent, l'ass mat m'a proposée de voir la chambre où dormira mon fils.
Celle-ci se trouvait à l'étage, cela me gênait donc j'ai refusé, je lui faisais confiance et le reste de la maison me suffisait.

Comme quoi chacun réagit en fonction de ses ressentis et histoire perso.

meme chose pour moi lorsque mon ainé est allé chez une assmat
et jamais eus aucun soucis
en meme temps, je rajouterais que la CCN n' existé pas
et en ce qui concerne l' administratif, c' était plus simple

je connais des  assmats anciennes ou pas qui reprochent les problèmes qui surgissent pendant la durée du contrat
à cause de la CCN
beaucoup d' assmat par chez moi ne la maitrise toujours pas

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#92 26-06-2013 09:36:36

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

toystory a écrit :

je connais des  assmats anciennes ou pas qui reprochent les problèmes qui surgissent pendant la durée du contrat
à cause de la CCN

Tu vois ça du côté d'une maman et non du côté de l'ass mat.

Quand j'ai commencé, effectivement tout était plus simple pour les pe car aucune règle.
On étaient payé au réel quand les pe voulaient bien nous mettre leur enfant, et j'en passe, mais effectivement, pas de litige car pas vraiment de cadre.

Alors maintenant qu'on a la cnn qui a vraiment été un plus pour nous, on va quand même pas envier l'époque où c'était tout et n'importe quoi.
Plus simple oui, mais très désavantageux pour nous smile

Pour la maitriser, il faut se donner la peine de se pencher un peu dessus wink

#93 26-06-2013 09:42:25

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

ça dépend zuenna
vrai que la c'est mieux et "officiel" mais perso  j'appliquais déjà un contrat bien "bétonné" et  les absences non prévues m'ont toujours été payées !
j'expliquais bien aux parents et en leur donnant l'exemple que si eux en arrivant au boulot leur patron leur disait "demain je n'ai pas besoin de vous !" et j'ai sûrement eu des parents très corrects mais jamais de problèmes !

mais vive la convention collective car au moins la si on bosse 11 h/jour on est payées 11 h ce qui n'était pas le cas avant avec le forfait  journalier ! d'ailleurs déjà je prenais plus aussi !
bref  évolution et c'est un bien!

signat12.gif

#94 26-06-2013 10:52:29

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mabouya8 a écrit :

vrai que la c'est mieux et "officiel" mais perso  j'appliquais déjà un contrat bien "bétonné" et  les absences non prévues m'ont toujours été payées !

On était loin de toutes le faire, d'ailleurs, il n'y avait aucune obligation dans ce sens, il y avait même des pe avec qui je n'avais aucun contrat de signé !

On commençait à exercer sans faire aucune formation qui devait être effectiée au cours des 5 1eres année  : 60 heures par modules sur 2 jours
Ja'i eu mon agrément en janvier 2001, j'ai fait le dernier module en janvier 2006 : j'ai mis 5 ans pour faire mes 60 heures !

#95 26-06-2013 12:10:02

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

zuenna a écrit :
mabouya8 a écrit :

On était loin de toutes le faire, d'ailleurs, il n'y avait aucune obligation dans ce sens, il y avait même des pe avec qui je n'avais aucun contrat de signé !

On commençait à exercer sans faire aucune formation qui devait être effectiée au cours des 5 1eres année  : 60 heures par modules sur 2 jours
Ja'i eu mon agrément en janvier 2001, j'ai fait le dernier module en janvier 2006 : j'ai mis 5 ans pour faire mes 60 heures !

ah, décembre 2000 pour moi, et 4 ans pour valider la formation, autant dire que quand je lis mes contrats de travail de mes débuts, j'y vois des taaaas d'erreurs !

#96 27-06-2013 16:51:01

toystory
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
toystory a écrit :

à cause de la CCN

Tu vois ça du côté d'une maman et non du côté de l'ass mat.

Quand j'ai commencé, effectivement tout était plus simple pour les pe car aucune règle.
On étaient payé au réel quand les pe voulaient bien nous mettre leur enfant, et j'en passe, mais effectivement, pas de litige car pas vraiment de cadre.

Alors maintenant qu'on a la cnn qui a vraiment été un plus pour nous, on va quand même pas envier l'époque où c'était tout et n'importe quoi.
Plus simple oui, mais très désavantageux pour nous smile

Pour la maitriser, il faut se donner la peine de se pencher un peu dessus wink

Zuenna, je suis entièrement d'accord avec toi
aujourd' hui, je suis du coté assmat depuis 5ans
j' ai mis 2ans avant de déchiffrer la CCN et j' ai beaucoup appris par ce forum
je suis meme syndiqué et j' ai un contrat en béton
en 5ans j'ai galéré avec mes 2 premiers contrats
j' avais les cartes en mains, ils ont perdu et mon licencié
et si il fallait un jour que je démissionne pour x raisons
je le ferais.............

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB