Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-06-2013 14:43:14

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : Tonicité d'un bébé de 8 mois

Loona84 a écrit :
corinette68 a écrit :
Loona84 a écrit :

Dommage qu'on ne puisse pas mettre de bande son sur ce forum roll

Merci pour vos réponses !

?? tu veux qu'on l'entende ce petit c'est ça ?
je me doute bien que ça doit pas etre agréable ,mais tu sais la fait qu'il crie c'est aussi pour te faire réagir et ça marche tu interviens ,les enfants savent très bien comment nous faire craquer et ce petit a compris smile
c'est de la frustration et crier de plus en plus fort c'est justement pour que l'adulte qui se dit et je comprends 'j'en peux plus" va aller vers l'enfant wink
C'est pas pour te vexer qu'on dit ça ,mais pour te dire que meme à son age un enfant à des ressources pour que les adultes se sentent démunient ,ils savent ou appuyer et comment smile

Ce que je cherche surtout, c'est une solution pour aider cet enfant à bouger, parce que j'ai l'impression de faire tout ce qu'il faut et que rien ne se passe. Qu'il crie, pleure, hurle ou chante la marseillaise ça veut juste dire "je suis en galère" et je veux l'aider.

Evidemment que je veux l'aider, c'est mon travail ! Et la motricité libre ce n'est pas non plus laisser l'enfant sur son tapis à longueur de temps sans jamais intervenir ! Moi je suis à côté, je parle, j'encourage, je lui caresse le dos, lui fais bouger des jeux ...

Supporter ses cris c'est mon boulot et je le gère. Je suis embêtée pour les autres enfants comme je le disais plus haut.

Merci accueillemoi, je demanderai à la puer.

Et si je ne peux pas l'aider, j'attendrai, c'est tout ...

c'est pas une critique luna hein wink
c'est mes observations avec les petits que j'ai eu et y'a longtemps j'étais comme toi et accueillemoi ,je ne supportais pas les cris et chouinages ,j'intervenais mais je me rendais compte après que l'enfant ne faisait aucun effort à part pleurer et crier dès qu'il n'arrivait pas à faire quelque chose ,donc j'ai arrété d'intervenir .
Je me mets pas loin de l'enfant et je l'encourage sans faire à sa place et au bout d'un moment il y arrive ,mais crois moi y'aura  eu du ralage,cris mais je ne cède pas ,les enfants sont très capables .
Sauf que si on prend l'habitude d'intervenir ,l'enfant n'essaiera meme plus de faire un effort ,il attendra et fera tout comme pour toi crier pour que l'adulte fasse à sa place .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

26-06-2013 14:43:14

partenaire publicitaire:

#22 26-06-2013 17:40:09

Timel44
Membre
Site Web

Pour ma part je supporte très bien les chouinages et hurlements...et je leur fais comprendre que ce n'est pas une façon de communiquer.
C'est long mais je ne cède pas car pour certains, cela devient une habitude de tout demander comme ça.
Et non effectivement motricité libre ne veut pas dire, sur le dos sur le tapis toute la journée et débrouille-toi!
Je m'allonge à côté d'eux (que ça fait du bien big_smile ) et moi aussi je leur fais faire un peu de gymnastiques au cas où ils développeraient des escarres wink .
Pour des conseils, à part lui laisser sa chance pour qu'il prenne confiance en ses capacités et bien demander conseil auprès de la PMI (mais bon c'est comme le RAM, ça dépend sur qui on tombe!).

Bon courage!

Assistante maternelle depuis 2012

#23 26-06-2013 21:16:13

Loona84
Membre
Site Web

Oui, nous ça va, nous on supporte, nous ... Et les autres enfants? On fait comment s'ils craquent ... Problème 1 : enfant frustré et problème 2 : il stresse tous les autres.

Bref ... Je verrais bien.

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#24 27-06-2013 11:43:19

Nannyetplus
Membre
Site Web

Eh bien en fait...Je rencontre ce type de comportement, Loona.

Avec Mini-Puce...

Qui a horreur d'être allongée sur le tapis de jeux...Et qui donc s'y énerve très rapidement sad

Elle a six mois. Les PE la cale avec un gros coussin dans le parc (alors attention, z'ont essayé aussi, de la laisser sur le dos, sur le tapis ben ca l'intéresse pas).

Elle a très envie de s'assoir mais sans passer par la phase retournement.

Donc, oui, j'ai bien tout lu sur la motricité libre, mais je me pose des questions quand même.

C'est une petite marmotte qui doit assimiler la position allongée=dormir;

J'en suis arrivée à penser que si elle dort pas, ca l'agace de se retrouver encore dans la même position...

Et je me demande si moi aussi, je vais pas installer un système qui lui convienne mieux.

la théorie, c'est bien...Mais dans la pratique, sans doute pas toujours applicable smile

C'est vrai qu'avec mon fils qui nous a fait retournement dos ventre, ventre dos à 4 mois et à 6 mois: tenait assis, se mettait debout à l'aide de supports et a enclenché le 4 pattes (et tout ça dans la même semaine) on pouvait parler de motricité libre big_smile.

mini_140131103254422060.gif

27-06-2013 11:43:19

partenaire publicitaire:

#25 27-06-2013 12:40:57

Loona84
Membre
Site Web

Et oui comme toujours, quand on a que des cas d'école tout va bien ...

C'est le premier qui me fait ça, et j'ai eu 5 enfants ( sans compter les miens ) depuis leurs 2 mois jusqu'à la marche et plus + 3 autres qui selon leurs parents avaient été dans la motricité libre ET facile aussi.
Avant j'avais une petite qui râlait à longueur de journée aussi, mais quand je lui ai montré les mouvements un peu, elle s'est débrouillée en quelques jours !

Là, on en est à 2 mois, et 1 mois intensément, on va dire ...

Dernière modification par Loona84 (27-06-2013 12:45:06)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#26 27-06-2013 13:04:05

Ladybug
Membre
Site Web

Moi je crois que c'est un enfant qui a l'habitude d'être ''manipuler''. On l'installe assis, on l'installe comme ceci ou comme cela, on lui fait faire ceci, et cela... Chez ses parents d'abord, donc ensuite, il réclame chez toi. Tu le fais aussi. Donc il le veut chaque fois qu'il ne l'a plus...parce qu'il est frustré...

Ce que l'on peut conseiller, dans un cas comme celui-là, c'est de le laisser sur le tapis se mouvoir, ou pas, visiblement, (mais ça c'est à lui de voir et apprécier les capacités de son corps) seul, sans intervenir, de petit temps, et on augmente progressivement.

Reste à savoir ce que l'on propose le reste du temps... Moi je dirai, pas les coussins assis, mais le transat, les bras, et pas de position qu'il ne maitrise pas, pour ne pas créer de frustration. Rassurer à la voix, l'encourager, etc...

Et passer des infos aux parents pour qu'ils sachent l'inconvénient pour le développement de leur enfant d'intervenir comme ça.

Car sauf dans le cas de handicap avéré, les enfants n'ont pas besoin qu'on leur montre comment se mouvoir...

En tout cas, bon courage...

tdnr.jpg

#27 27-06-2013 13:09:04

Loona84
Membre
Site Web

Merci ladybug, selon toi remettre le transat pourrait être bénéfique? Parce que les bras, je n'ai rien contre, mais il est hyper agité ( remue bras et jambes dans tous les sens, s'accroche à tout se tend, se jette ... roll et dire qu'avec toute cette énergie il ne peut pas se mouvoir lol ) et il fait bientôt 12kg donc bon ... aïe le dos.

Si je le laisse, et bien ça pleure. Même si je suis à côté comme toujours, que je lui parle, que je chante, que je souris... Ce matin 45 minutes, dont 30 de chouinage-pleurs par intermittence, et là il chouine - pleure depuis qu'il est couché ( <5minutes ) ( et je suis une nounou indigne et je tape sur le pc en même temps, voui ).

Pauvre petit père sad

Dernière modification par Loona84 (27-06-2013 13:17:35)

#28 27-06-2013 13:15:31

Nannyetplus
Membre
Site Web

Le transat?

Ben en fait, ma Mini Puce aime beaucoup le transat, mais je trouve que niveau évolution c'est pas terrible pour apprendre à se mouvoir...

Dans le parc calée par un gros boudin type coussin d'allaitement? tu pense que c'est dommageable?

#29 27-06-2013 13:24:27

Ladybug
Membre
Site Web

Le transat, c'est pas terrible parce que les enfants n'y jouent pas. Ils sont passifs, on est d'accord.

Mais là, l'idée, c'est de ne pas le laisser hurler toute la journée sur son tapis et de faire progressivement, tout en ne le mettant pas dans des positions qu'il ne maitrise pas afin de diminuer les frustrations, et de respecter le rythme de son corps. S'il ne s'assoit pas, c'est que son corps n'est pas prêt.

Donc à choisir, le transat est mieux que la position assise avec coussin.

tdnr.jpg

#30 27-06-2013 13:31:07

Nannyetplus
Membre
Site Web

Disons que Mini-Puce essaie de s’asseoir...Même si elle ne tient pas. Elle le fait aussi dans le transat, elle a donc une bonne tonicité abdominale (contrairement à sa nounou lol ) On dirait qu'elle n'a aucune envie de se retourner...je l'ai mise dans le parc hier, tentative de dix minutes, elle râle. Et au moment où je la dépose dedans, elle m’agrippe pour rester assise et là se met à vouloir attrapper les jouets. Dès que je la dépose sur le dos, elle cesse son intérêt pour les jeux, et râle.

Juste pour la boutade: et si Mini Puce n'adhère pas elle à la moticité libre?

#31 27-06-2013 13:42:29

Ladybug
Membre
Site Web

lol

Elle râle, c'est normal. C'est rageant de ne pas arriver à faire quelque chose. Cependant, c'est aussi un moteur pour y arriver, à condition qu'on nous en laisse le temps. Le temps des bébés n'est pas le même que le notre.
Il faut juste réussir à doser pour que ce ne soit pas insupportable pour eux.
Cependant, ce que je note, c'est que tous les enfants laissés uniquement en motricité libre et donc jamais installé dans une position qu'ils ne maitrisent pas, râlent très peu sur le tapis et sont capables d'y rester longtemps.
Si on les observe, ils se reposent lorsqu'ils en ont besoin. Ils posent leur tête un instant, ne bouge plus, puis repartent. ils apprennent à doser leur effort.

Autre chose aussi, un tapis permet plus d'aisance qu'un parc. J'ai remarqué que les enfants se retournent et bougent moins dans un parc que sur un tapis. Moins de place...

tdnr.jpg

#32 27-06-2013 13:58:28

Loona84
Membre
Site Web

Dans l'idée c'est génial la motricité libre, c'est clair ... lol

#33 27-06-2013 14:19:28

Nannyetplus
Membre
Site Web

Nanny doit donc laisser râler un peu plus longtemps...Je vais essayer hmm. Mais j'essaye depuis un moment et pas vraiment de résultat...:(

Par contre le tapis au sol...Pas assez de place dans mon salon (les autres se déplacent)...Il n'y a guère que quand ils sont à la sieste que je m'autorise à faire ça...

#34 27-06-2013 14:21:31

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Nanny doit donc laisser râler un peu plus longtemps...Je vais essayer hmm. Mais j'essaye depuis un moment et pas vraiment de résultat...:(

Par contre le tapis au sol...Pas assez de place dans mon salon (les autres se déplacent)...Il n'y a guère que quand ils sont à la sieste que je m'autorise à faire ça...

Aller aller Nanny! Je crois en toi! lol

tdnr.jpg

#35 27-06-2013 14:23:22

Ladybug
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

Dans l'idée c'est génial la motricité libre, c'est clair ... lol

Pour de vrai aussi, c'est génial!
Seulement... à condition de ne pas introduire de frustrations qui viennent compliquer les choses... sad

tdnr.jpg

#36 27-06-2013 14:36:20

Loona84
Membre
Site Web

De toutes façons là, l'enfant reste 1 semaine chez moi encore, puis il sera chez ses parents 15 jours. Puis il revient 15 jours et après je ne le revois plus. En fait, c'est complètement inutile que je commence à faire quelque chose roll

Nanny, on y croit !!

#37 27-06-2013 14:37:10

Fufulette
Membre
Lieu : 95
Site Web

J'accueille un petit gars qui a 9 mois et fait plus de 10 kg (il n'est jamais malade donc je ne sais même pas exactement quel poids il fait ! wink ). Il se retourne du dos sur le ventre sans problèm depuis un petit moment. Le retournement ventre-dos commenc à venir mais j'ai plutôt l'impression que c'est pour l'instant le fruit du hasard... Mais il aime beaucoup être allongé sur le tapis.

La petite que je garde a 6 mois et n'aime pas du tout être sur le dos. Après quelques minutes elle râle, pleure, hurle. Pour  la calmer 2 solutions : lui donner sa tétine ou la redresser (coussin pour redresser un peu le haut de son corps ou transat). C'est une petite qui a eu beaucoup de problèmes de régurgitations donc elle était rarement complètement allongée. Il faut savoir que la position allongée peut être très désagréable pour les enfants souffrant d'un RGO...

Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.

#38 27-06-2013 14:44:24

Loona84
Membre
Site Web

Merci fufulette comme quoi il y a de tout dans la "nature" ! Le RGO interne ( sans régurgitations ) pour cet enfant, j'y ai pensé le premier jour de garde tellement son comportement était similaire à celui de mon fils au même âge ! Et puis quand j'ai vu que finalement, il dort sur le dos, et plutôt bien ( 4h par jour et 11h par nuit ), ce ne devait pas être ça.

L'enfant est très très dynamique, il s'agite dans tous les sens tout le temps ... il faudrait qu'il dirige son énergie vers ce qu'il veut réellement faire : s'asseoir, et se déplacer. sad

Dernière modification par Loona84 (27-06-2013 14:47:05)

#39 27-06-2013 14:45:16

Nannyetplus
Membre
Site Web

oh fufulette...oui! minipuce régurgite beaucoup....Et donc a été redressée beaucoup dès toute petite...

Tiens j'y avais pas pensé à faire le lien...

Merci les filles de croire en moi lol.. mais laisser râler Mini-Puce (ou les autres d'ailleurs)...ca va tenir de l'exploit lol.

Dernière modification par Nannyetplus (27-06-2013 14:46:44)

#40 27-06-2013 17:39:32

Fufulette
Membre
Lieu : 95
Site Web

Rassure-toi Nannyetplus, notre rôle n'est pas non plus de laisser pleurer les enfants ! Certes il ne faut pas accourir au moindre pleur et il faut laisser la possibilité aux enfants de chercher une réponse par eux-mêmes, mais laisser pleurer un enfant qui n'est pas bien, surtout un tout-petit, ce n'est pas non plus la solution je trouve. On doit bien sûr mettre des limites aux enfants mais les laisser pleurer pour qu'ils se débrouillent seuls ne les aident pas. Par contre, c'est bien dommage qu'on ne sache pas toujours comment les aider à arrêter de pleurer ou chouiner. wink

Pour la puce de 6 mois, je la mets très régulièrement sur le tapis, mais quand elle râle trop à mon goût (car oui, je ne suis qu'un humain, ma patience a des limites, hihihi), je lui donne sa tétine ou je la redresse sur un coussin ou je la prends dans les bras... Et un peu plus tard je la remets sur le tapis. Je pense qu'elle s'habituera petit à petit à être allongée sur le dos et qu'à un moment elle y trouvera un intérêt, quand ce sera le bon moment POUR ELLE. L'obliger à rester sur le dos alors que visiblement elle n'aime pas ça ne ferait que lui faire passer de mauvaises journées et risquer de la bloquer complètement contre cette position. Par contre, contrairement au garçon dont parle Loona, cette demoiselle se calme vite quand on la met dans une autre position.

En ce qui concerne le petit gars de 9 mois que j'accueille, il est un peu comme le petit dont tu parles Loona, sauf qu'il arrive à se tourner sur le ventre. Mais il est costaud, il a une énergie folle dans les jambes (il pourrait être champion de vélo tellement ses jambes pédalent wink ) mais sinon il a peu de tonus. Quand on le prend dans les bras ou quand on le met dans la poussette, il se fait tout mou, il se laisse porter et glisser. Heureusement qu'il y a un passant entre les jambes sur ma poussette sinon il finirait dans la filet qui est dessous ! wink

Son grand frère était pareil, très costaud, très grand pour son âge et pas très volontaire sur le plan moteur (pour ne pas dire qu'il semblait flemmard). Il n'a pas marché de bonne heure mais aujourd'hui il a un peu plus de 3 ans, il marche très bien, court comme les enfants de son âge, saute et même si on voit que la grandeur de son corps le gêne parfois, il le maîtrise plutôt bien. Comme quoi, il faut laisser le temps au temps et être là en soutien pour les enfants : ils bougeront quand ils l'auront décidé et quand ça les intéressera (comme la propreté tiens !).

Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB