Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-06-2013 14:11:32

lisazouzou
Membre
Site Web

Re : Enfant contagieux au RAM

Daljaa a écrit :

Je pense qu'il aurait fallu prévenir tous les participants, afin de laisser le choix à chacun de décider ce qui est bien ou pas pour eux.

Et que dire, si l'une des assmat avait été en tout début de grossesse donc pas encore déclarée, puis exposée à cette maladie ?

La varicelle c'est pas grave, mais dans certains cas ça peut être très sérieux, donc il me semble que l'animatrice qui n'a prévenu personne a manqué à son devoir.

Oui,moi je me demande même si ce n'est pas considéré comme une faute professionnelle dans leur domaine ce genre de chose. Mais comme nous ass mat, ne sommes peut-être pas bien placées pour le savoir, c'est justement l'occasion de faire un petit courrier au cg.

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

28-06-2013 14:11:32

partenaire publicitaire:

#22 28-06-2013 15:51:40

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Chez nous ,on a obligation de prévenir le ram quand un enfant est malade surtout si y'a un risque de contagion ,le ram nous refuse l'accès à cause des autres enfants et je trouve ça correct et normal .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#23 28-06-2013 17:44:15

Timel44
Membre
Site Web

L'ass mat a manqué de discernement d'emmener cet enfant à la sortie, même si c'était prévu.
Si elle ne voulait pas priver les autres enfants, il fallait demander aux parents de garder chez eux leur enfant malade.
En plus, quand je te lis, je vois que cet enfant est dans les bras de son ass mat...quel a été l'intérêt pour cet enfant à partager ce pique-nique bruyant, plutôt que d'être au calme dans une maison ?
De là à faire un courrier au CG, non.
Mais en reparler au RAM et aux autres ass mats oui!

Assistante maternelle depuis 2012

#24 28-06-2013 20:25:00

Daljaa
Membre
Site Web

Perso je pense qu'il faut que cette animatrice fasse mieux son boulot et que quelqu'un au dessus d'elle le lui dise : le truc qui est vraiment pénible là, c'est pas qu'elle n'a pas refusé cet enfant, c'est plutôt qu'elle n'a averti personne.

Ne pas avertir, à mon avis c'est une faute dans le cadre de ce type de rassemblement.

Donc si ça veut dire faire un petit courrier au CG, pourquoi pas ? Pas besoin de cracher du venin non plus ! Il suffit de s'en tenir au fait et d'exprimer son étonnement quant au fait que cela puisse se passer ainsi.

Y en a un peu marre des RAM qui font n'importe quoi, que ce soit donner de mauvais conseils juridiques ou une distribution de galette des rois à l'amande à des bébés...

Ce serait une assmat qui aurait fait ça, on aurait crié à la faute pro, donc y a pas de raison de se taire.

28-06-2013 20:25:00

partenaire publicitaire:

#25 28-06-2013 22:51:03

assmatmimi
Membre
Site Web

C'est exactement ce que je pense. Il y a 2ans, j'ai eu un accueil avec pied-main-bouche. C'était matinée au RAM ce jour là...
Je suis restée chez moi, parce que j'accepte les enfants malades mais que je me voyais pas contaminer les reste du groupe.

L'animatrice de l'époque (actuellement en congé mater) avait tout à fait compris et au contraire, allait dans mon sens.

La nouvelle en fonction depuis 6 mois, semble ne pas avoir le même discernement.

Je vais faire mon courrier au CG, je ne blâme pas l'assmat même si je suis pas d'accord avec le fait qu'elle soit venue au pique-nique avec l'enfant contagieux sans se soucier une seconde des autres...

C'était à l'animatrice de refuser que l'enfant soit présent ou de nous avertir avant qu'il était malade.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Quoiqu'il en soit, c'est fini le RAM pour moi, trop de dysfonctionnement depuis quelques mois, des reproches de façon ouverte sur notre manière de travailler pour certaines d'entre nous (notamment le fait d'avoir nos propres contrats...) bref, cette histoire me prouve encore une fois, qu'avoir un diplôme de la petite enfance ne suffit pas toujours à faire preuve de discernement smile

C'est dommage pour celles qui savent travailler et mettre en avant leur savoir-faire et leur compétence au service des enfants et de leurs accompagnants.

#26 28-06-2013 23:03:16

Timel44
Membre
Site Web

Est-ce qu'au moins l'animatrice était au courant avant? et pas mise sur le fait comme vous et avec sa fierté, elle n'aurait rien dit?

#27 28-06-2013 23:08:24

sam01
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

C'est exactement ce que je pense. Il y a 2ans, j'ai eu un accueil avec pied-main-bouche. C'était matinée au RAM ce jour là...
Je suis restée chez moi, parce que j'accepte les enfants malades mais que je me voyais pas contaminer les reste du groupe.

L'animatrice de l'époque (actuellement en congé mater) avait tout à fait compris et au contraire, allait dans mon sens.

La nouvelle en fonction depuis 6 mois, semble ne pas avoir le même discernement.

Je vais faire mon courrier au CG, je ne blâme pas l'assmat même si je suis pas d'accord avec le fait qu'elle soit venue au pique-nique avec l'enfant contagieux sans se soucier une seconde des autres...

C'était à l'animatrice de refuser que l'enfant soit présent ou de nous avertir avant qu'il était malade.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Quoiqu'il en soit, c'est fini le RAM pour moi, trop de dysfonctionnement depuis quelques mois, des reproches de façon ouverte sur notre manière de travailler pour certaines d'entre nous (notamment le fait d'avoir nos propres contrats...) bref, cette histoire me prouve encore une fois, qu'avoir un diplôme de la petite enfance ne suffit pas toujours à faire preuve de discernement smile

C'est dommage pour celles qui savent travailler et mettre en avant leur savoir-faire et leur compétence au service des enfants et de leurs accompagnants.

pourtant la première responsable est bien l'am....
d'ailleurs ceci ne risque t'il pas de lui "retomber " dessus hmm

#28 28-06-2013 23:11:19

sam01
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

Salut les filles, j'aimerai vos avis et des conseils...

Voilà aujourd'hui, y avait un grand pique-nique organise par mon RAM qui gère de nombreuses communes.

Je suis arrivée avec mes loulous de 2ans et 15 mois, ainsi que mon fils de 4ans, dispensé de sa matinée d'école pour pouvoir venir.

Après plus d'une heure de jeu, on s'installe pour manger sur la couverture dans l'herbe et là, une assmat discutant avec des collègues de sa commune, déclaré que l'enfant d'environ 3 ans dans ses bras a la varicelle, que la maman lui a dit que les boutons sortaient depuis hier. Donc l'enfant est contagieux...

Pour celles qui vont parler de période de contagion, les enfants que je garde n'ont pas été en contact avec cet enfant auparavant donc pas la peine de le dire qu'ils risquaient de l'avoir déjà attrapé.

Lorsque j'en ai parlé avec l'animatrice, elle m'a dit que j'avais l'air "chagriné" !!! Mais qu'elle ne voyait pas le mal à accepter cet enfant et qu'il valait mieux pour les autres enfants qu'ils l'attrapent petits !

En dehors du débat des pour ou contre que les enfants l'attrapent petits, je souhaiterais savoir si d'un point de vue légal ou éthique, l'animatrice devait nous en informer avant que les loulous soient en contact avec cet enfant. Et vers quelle instance puis-je faire remonter ce qui c'est passé aujourd'hui.

Je suis assez furieuse, je trouve que c'est un manque total de respect envers les autres enfants, les parents qui n'ont pas choisi que leur enfant soit en contact avec la varicelle et enfin envers nous, autre assmat pas au courant, qui allons devoir rendre des comptes aux parents.

Voilà, navrée pour le roman. Si vous aviez des conseils par rapport à cette histoire... Merci ^^

la première a manquer de "respect" comme vous le dites  ne serait elle pas l'am qui a décidé de venir avec l'enfant en sachant qu'il était contagieux?

#29 28-06-2013 23:11:19

Timel44
Membre
Site Web

Merci Sam, c'est ce que je pense aussi donc ce courrier injustifié je trouve va lui porter préjudice.
Avant de réagir comme cela, il faut toujours penser à toutes les répercussions!

#30 28-06-2013 23:14:35

sam01
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Merci Sam, c'est ce que je pense aussi donc ce courrier injustifié je trouve va lui porter préjudice.
Avant de réagir comme cela, il faut toujours penser à toutes les répercussions!

oui ce courrier risque de plus porter préjudice a l'am qu'a l'animatrice....

j'ai l'impression que suite aux autres griefs faites au sujet de l'animatrice, on se sert de cela pour se "venger"
on oubli que la première fautive est l'am qui est venu avec l'enfant
l'animatrice a peut être elle aussi été mise devant le fait accompli et n'a peut pas eu le courage de "virer" l'am

c'est mon ressentit, tant pis si ça ne plait pas smile

en avez vous parler a la puer? quel est son avis?

#31 28-06-2013 23:26:24

assmatmimi
Membre
Site Web

J'ai parlé avec l'animatrice, je lu ai demandé si elle était au courant avant que j'arrive puisque l'assmat était déjà là !

Sa réponse : on dirait que ça vous chagrine ? Vous savez, il vaut mieux qu'ils l'attrapent petits.

Sur quoi j'ai répondu, qu'elle n'avait pas à décider pour les parents de quand leur enfant devait attraper la varicelle...

Elle a haussé les épaules et changé de sujet !

Je me fiche des conséquences pour l'assmat, en mon sens son comportement est tout aussi inapproprié que celui de l'animatrice. Mais au RAM, notre "supérieur " c'est l'anim, donc c'est à elle de s'imposer...

Le truc, c'est qu'à ce pique-nique, nous étions seulement 2 à être exterieur à la commune où le pique-nique avait lieu.

Les autres travaillent en assos et les enfants sont donc en contact régulièrement. Quand j'ai dit à l'assmat qu'elle aurait au moins pu penser aux autres, elle m'a répondu qu'elle acceptait les enfants malades !!!

#32 28-06-2013 23:35:26

assmatmimi
Membre
Site Web

Je me dis aussi que là, on parle de varicelle, mais qui dit qu'elle aurait pas accepté autre chose comme maladie ?

De toute façon, je suis assez remontée, un de mes pe m'a rappelé aujourd'hui, pas franchement content d'apprendre que 3 jours avant ses congés, sa petite risquait de déclarer la varicelle...

+ ma puer ne m'a pas donné de nouvelle, je rappellerai lundi. J'ai toute confiance en son jugement, elle est très correcte. Mais quoiqu'elle me dise, mon courrier partira quand même.

Dernière modification par assmatmimi (28-06-2013 23:37:14)

#33 29-06-2013 07:54:16

malibu
Membre
Site Web

Bonjour,

L'assistante maternelle n'aurait jamais dû venir avec l'enfant, d'une part pour éviter la contagion pour les autres enfants et d'autre part qu'il ne faut pas sortir un enfant quand les boutons qui sortent. Surtout pour un pique nique !!

La varicelle et le soleil ne font pas bon ménage : les boutons sortent plus, il y a plus de démangeaisons, petite poussée de fièvre parfois, etc...

Mon médecin m'a toujours dit lors de la poussée des boutons de varicelle, on reste à la maison.

L'animatrice le sait normalement (normalement elle doit avoir un diplôme éducateur jeune enfant), elle n'a pas été vigilante, elle aurait dû informer l'assistante maternelle et sa réponse laisse à désirer.

A l'école, l'enfant n'aurait pas été accepté le temps de la poussée des boutons. Elle aurait dû faire de même car c'était un accueil en collectivité organisé par le RAM.

On se fait remonter les bretelles de tout côté, parents, Pmi pour la moindre chose.
On nous demande d'être professionnelle et d'une rigueur absolue mais dans ce cas, c'est pour tout le monde pareil.

De là, à faire un courrier, personnellement, je ne le ferai pas (car on peut tous faire des choses qui nous semble normales mais pas forcément aux yeux des autres et cela peut se retourner contre toi) mais au moins je dirai à la puéricultrice ce que je pense de cette situation.

#34 29-06-2013 09:37:51

michelledem
Membre
Site Web

Je ne réagirais pas spécialement sur le cas d'assmatmimi, juste pour dire que la varicelle est déjà contagieuse avant que les boutons sortent, quand l'enfant a de la fièvre et même avant je crois, donc des fois on ne peut pas du tout savoir quand l'enfant a été contaminé.

#35 29-06-2013 10:12:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Pour ma part, faire un courrier au cg, et bien je trouve cela complètement disproportionné hmm

Et je vais être franche avec toi : j'ai plus l'impression que tu as des problèmes avec cette responsable, d'aileurs tu le dis toi même, depuis qu'elle est là, ça ne va plus, et que tu as trouvé un moyen pour t'en prendre à elle.

Appelle éventuellement ta puer pour savoir si dans un ram, quand un enfant a la varicelle, ils doivent le refuser.

mais au cg..... je trouve cela plus que moyen et en définitive assez bas de ce servir de cela pour regler ces comptes

Et c'est aussi mon ressenti et tant pis aussi si ça ne plait pas

#36 29-06-2013 10:52:10

daddas
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Pour ma part, faire un courrier au cg, et bien je trouve cela complètement disproportionné hmm

Et je vais être franche avec toi : j'ai plus l'impression que tu as des problèmes avec cette responsable, d'aileurs tu le dis toi même, depuis qu'elle est là, ça ne va plus, et que tu as trouvé un moyen pour t'en prendre à elle.

Appelle éventuellement ta puer pour savoir si dans un ram, quand un enfant a la varicelle, ils doivent le refuser.

mais au cg..... je trouve cela plus que moyen et en définitive assez bas de ce servir de cela pour regler ces comptes

Et c'est aussi mon ressenti et tant pis aussi si ça ne plait pas

Ah je suis contenté de te lire Zuenna comme je l'ai dit plus haut moi aussi je pense que mettre le CG au courant c'est disproportionné.

De toute façon je ne pense pas qu'il gère ce qui se passe au RAM, chez nous les RAM sont gérés par la communauté des communes et les animatrices également et non par le CG.

Et comme souvent au fur et à mesure du post on comprend que le problème du départ n'est qu'une goutte d'eau dans une cruche déjà bien pleine !!!!

Si tu veut reellement régler le problème va voir l'AM qui a emmener l'enfant expliqué ton ressenti et eventuellement touche en 2 mots a la puer et voilà point final.

#37 29-06-2013 13:19:26

assmatmimi
Membre
Site Web

Je trouve effectivement l'animatrice incompétente smile Je ne règle pas mes comptes avec elle, j'ai pas spécialement de souci moi en particulier, c'est général.

C'est simple, nous sommes 20 assmats et seulement 3 à aller au RAM qui se trouve à 10min du village. Ça veut tout dire ! J'ai déjà parlé à l'assmat ce jour là et comme je vous ai dit plus haut, elle n'est pas de ma commune, je ne la connait pas.

Mon problème ne vient pas de l'assmat, mon problème vient de ne pas avoir été prévenue de la présence de cet enfant ! Enfin, je sais pas, chez moi, lorsque un enfant déclare une maladie infantile, l'école prévient les parents par exemple. Moi la 1ère je préviens mes pe depuis que mon fils est scolarisé !

Je dois donc accepter d'avoir été mise devant le fait accompli par l'animatrice qui savait que l'enfant était contagieux, il y avait 30 gamins à ce pique-nique, tous désormais potentiellement porteur de la varicelle !

J'avoue que je ne pensais pas lire des avis contraires, pour moi ça me semble tellement logique de faire remonter cette histoire...

Je dois être trop entière ma foi smile mais je reste sur ma position, je pense qu'il est important que cette animatrice se remette en question sur son rôle au sein du RAM et s'il faut un courrier à la PMI du CG, bah je ferai un courrier.

Chez nous, les pe ne passent pas par le RAM, j'ai aucune inquiétude à avoir, je travaille dans les règles, rien à me reprocher, donc une mauvaise pub par le RAM, ça me passe vraiment au-dessus.

Et maintenant je comprends pourquoi nous sommes si peu nombreuses aux rendez-vous du RAM.

#38 29-06-2013 13:43:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

assmatmimi a écrit :

Je trouve effectivement l'animatrice incompétente smile
J'avoue que je ne pensais pas lire des avis contraires, pour moi ça me semble tellement logique de faire remonter cette histoire...

Tu as quand même posé la question pour savoir si il était exagéré d'écrire au cg.

je trouve que oui et nous avons été nombreuses à te le dire.

Donc soit tu poses la question et tu prends en compte nos réponses, soit ta décision est prise et je ne vois pas pourquoi tu poses la question ici wink

#39 29-06-2013 14:11:58

sam01
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

Je trouve effectivement l'animatrice incompétente smile Je ne règle pas mes comptes avec elle, j'ai pas spécialement de souci moi en particulier, c'est général.

C'est simple, nous sommes 20 assmats et seulement 3 à aller au RAM qui se trouve à 10min du village. Ça veut tout dire ! J'ai déjà parlé à l'assmat ce jour là et comme je vous ai dit plus haut, elle n'est pas de ma commune, je ne la connait pas.

Mon problème ne vient pas de l'assmat, mon problème vient de ne pas avoir été prévenue de la présence de cet enfant ! Enfin, je sais pas, chez moi, lorsque un enfant déclare une maladie infantile, l'école prévient les parents par exemple. Moi la 1ère je préviens mes pe depuis que mon fils est scolarisé !

Je dois donc accepter d'avoir été mise devant le fait accompli par l'animatrice qui savait que l'enfant était contagieux, il y avait 30 gamins à ce pique-nique, tous désormais potentiellement porteur de la varicelle !

Je dois être trop entière ma foi smile mais je reste sur ma position, je pense qu'il est important que cette animatrice se remette en question sur son rôle au sein du RAM et s'il faut un courrier à la PMI du CG, bah je ferai un courrier.

Chez nous, les pe ne passent pas par le RAM, j'ai aucune inquiétude à avoir, je travaille dans les règles, rien à me reprocher, donc une mauvaise pub par le RAM, ça me passe vraiment au-dessus.

Et maintenant je comprends pourquoi nous sommes si peu nombreuses aux rendez-vous du RAM.

Incompétente!! le mot est fort hmm

vous avez demandez des avis, vous les avez eu , même si certains ne plaisent pas, vous ne pensiez pas avoir des avis contraires, vous en avez eu... a vous de voir

mais d'après vos écrits votre décision est prise.Faites ce qui vous semble juste, même si d'autres ne sont pas d'accord, d'ailleurs j'en fais parti smile
oui pour en parlez mais de là a écrire au CG...
je pense que le tour a été fait....

#40 29-06-2013 15:56:19

assmatmimi
Membre
Site Web

Oui je surprise c'est tout smile vous pouvez fermer le post, je donnerai des nouvelles s'il y a lieu.

Merci en tout cas ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB