Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 06-07-2013 13:50:53
- briguitte8408
- Membre
- Site Web
Re : Bébé 2 mois qui ne veut pas faire la sieste dans son lit...
Bonjour à toutes,
J'ai essayé d'appliquer vos conseils aujourd'hui...
Ma fille a tété vers 12h, puis le temps de la changer, de la faire jouer un peu sur le tapis d'éveil, de faire des sourires etc, vers 13h15 je l'ai vue commencer à avoir le regard dans le vide... Je l'ai donc emmenée dans sa chambre, j'ai calé un traversin sous son drap-housse en "L" autour d'elle pour "réduire" son lit, le petit rituel habituel, je n'ai pas mis la musique du mobile et je l'ai couchée ds son lit.
Le temps que je descende l'escalier elle pleurait (pas fort), je suis donc remontée et suis restée à la porte pour lui dire quelques mots puis suis redescendue, elle a continué de chouiner environ 5-10 minutes puis plus un bruit!! Peut-être 15 minutes après, re-chouinements, donc je suis remontée devant sa chambre pour lui dire que j'étais en bas etc bref la rassurer un peu, elle s'est calmée presque aussitôt, je l'ai entendue prendre son pouce et le téter et depuis, plus un bruit... Cela fait 1h!!!
Vous n'imaginez pas comme je suis contente!!! Je ne sais pas si elle a senti à ma voix ou mon comportement que j'étais plus confiante en moi et que je ne cèderai pas à la prendre dans les bras ou dans la poussette, mais toujours est-il qu'elle a pleuré beaucoup beaucoup beaucoup moins fort que d'habitude, sans la grosse crise de pleurs d'énervement, et beaucoup moins longtemps... Et là elle DORT...
Maintenant à voir si ce sera comme cela à chaque sieste mais je vais être persévérante et réessayer la même méthode demain!
Donc une nouvelle fois un grand MERCI à vous toutes pour toutes vos petites idées et conseils, vraiment merci.
Brigitte
06-07-2013 13:50:53
#22 06-07-2013 14:22:00
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour , parfois en pédiatrie quand un petit bébé n'arrive pas à s'endormir et s'énerve on l'emmaillotte , on lui met les bras soit le long du corps soit sur le ventre et avec un couverture ou drap on l'entoure pour qu'il se sente en sécurité , comme le faisait nos ancêtre lol !
j'ai testé sur un petit qui bougeait énormément les bras et s'énervé beaucoup pour s'endormir est bien une fois emmailloté il à tourné la tête et c'est endormit
comme zeta j'ai déjà testé ça sur les grands nerveux (que rien ne calme) et c'est radical, ça les apaise énormement...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#23 06-07-2013 14:27:50
- popopilo
- Membre
Bonjour à toutes,
J'ai essayé d'appliquer vos conseils aujourd'hui...
Ma fille a tété vers 12h, puis le temps de la changer, de la faire jouer un peu sur le tapis d'éveil, de faire des sourires etc, vers 13h15 je l'ai vue commencer à avoir le regard dans le vide... Je l'ai donc emmenée dans sa chambre, j'ai calé un traversin sous son drap-housse en "L" autour d'elle pour "réduire" son lit, le petit rituel habituel, je n'ai pas mis la musique du mobile et je l'ai couchée ds son lit.
Le temps que je descende l'escalier elle pleurait (pas fort), je suis donc remontée et suis restée à la porte pour lui dire quelques mots puis suis redescendue, elle a continué de chouiner environ 5-10 minutes puis plus un bruit!! Peut-être 15 minutes après, re-chouinements, donc je suis remontée devant sa chambre pour lui dire que j'étais en bas etc bref la rassurer un peu, elle s'est calmée presque aussitôt, je l'ai entendue prendre son pouce et le téter et depuis, plus un bruit... Cela fait 1h!!!Vous n'imaginez pas comme je suis contente!!! Je ne sais pas si elle a senti à ma voix ou mon comportement que j'étais plus confiante en moi et que je ne cèderai pas à la prendre dans les bras ou dans la poussette, mais toujours est-il qu'elle a pleuré beaucoup beaucoup beaucoup moins fort que d'habitude, sans la grosse crise de pleurs d'énervement, et beaucoup moins longtemps... Et là elle DORT...
Maintenant à voir si ce sera comme cela à chaque sieste mais je vais être persévérante et réessayer la même méthode demain!
Donc une nouvelle fois un grand MERCI à vous toutes pour toutes vos petites idées et conseils, vraiment merci.
Brigitte
félicitations!!!! je suis contente pour vous!
en étant plus sûre de vous, moins de doute, votre enfant le ressent et comprends donc qu'elle peut se laisser aller à son sommeil en toute quiètude!
n'oubliez pas qu'elle est petite et qu'il va falloir réajuster le rythme régulièrement la première année...
mais dès lors que vous êtes attentive aux signaux, vous ne devriez pas avoir de mal à caler les siestes en fonction des besoins de bb
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#24 06-07-2013 16:03:06
bonjour , super pour vous vive le net hein !! en essayant les idées des unes et des autres vous trouverez celles qui correspond aux besoins de votre bébé !
et une maman plus détendue donnera un bébé plus détendu !
06-07-2013 16:03:06
#25 06-07-2013 17:42:12
- briguitte8408
- Membre
- Site Web
Bon eh bien j'ai crié victoire trop vite je crois...
Après la tétée de 16h30 j'ai voulu refaire comme ce matin... Je suis remontée toutes les 10 minutes pendant 1h15, elle ne s'est pas calmée du tout mais hurlait de plus en plus fort!! Et elle s'épuisait donc yeux tout rouges, pleurs d'épuisement, voix cassée tellement elle criait, tombante de fatigue...
J'ai fini par craquer et la prendre pour la mettre dans la poussette et là évidemment en 1 minute elle dormait... Comme je lui ai fait faire 2 vaccins ce midi je pensais que c'était ça qui la faisait pleurer (douleur ou fièvre ou produit qui agit tout simplement) mais apparemment non!
Qu'auriez-vous fait à ma place??
#26 06-07-2013 18:04:30
si j'ai bien comprise vous l'allaitez ?
moi j'aurais faite la meme chose que vous votre bébé est encore jeune, il a besoin de vous pour se rassurer, ne vous inquiétez pas, quand il aura acquit cette securité il parviendra à s'endormir seul sans votre aide
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#27 06-07-2013 19:56:28
Bon eh bien j'ai crié victoire trop vite je crois...
Après la tétée de 16h30 j'ai voulu refaire comme ce matin... Je suis remontée toutes les 10 minutes pendant 1h15, elle ne s'est pas calmée du tout mais hurlait de plus en plus fort!! Et elle s'épuisait donc yeux tout rouges, pleurs d'épuisement, voix cassée tellement elle criait, tombante de fatigue...
J'ai fini par craquer et la prendre pour la mettre dans la poussette et là évidemment en 1 minute elle dormait... Comme je lui ai fait faire 2 vaccins ce midi je pensais que c'était ça qui la faisait pleurer (douleur ou fièvre ou produit qui agit tout simplement) mais apparemment non!
Qu'auriez-vous fait à ma place??
bonjour,
elle l'a deja fait une fois, c'est deja bien
je prnse que jaurais fait comme vous, votre bebe est encore tout petit il a besoin d'etre rassure et d'avoir une maman sereine. il faut taronner et petit a petit vous trouverez votre facon de faire.
entre le vaccin, la chaleur, le soir ou certains bebes ont juste besoin de pleurer, les pic de croissance...deculpabiliser vous. pour apprendre a etre independant et s'endormir seul il faut que bebe soit rassure. ca viendra, ne vous inquietez pas trop non plus
#28 06-07-2013 20:10:08
- popopilo
- Membre
comme luceuh
les impondérables (maladie, vaccins, dents, chaleur, pic de croissance...) perturbent très souvent les rythmes...
c'est une bonne chose aussi de ne pas rester figer et de savoir décanter une situation...
quand tout va bien, on transmet et maintient nos principes, et on s'adapte quand ça va moins bien!
#29 06-07-2013 21:17:26
- briguitte8408
- Membre
- Site Web
Bon je vais essayer d'arrêter de culpabiliser et de toujours croire que je fais les choses à l'envers C'est pas simple de prendre confiance en soi!! Certaines fois j'ai vraiment le sentiment d'être une poule qui aurait trouvé un couteau
Allez demain est un autre jour!!! J'y arriverai bien un jour quand même!
Merci à toutes pour votre soutien Bonne soirée!
#30 06-07-2013 21:28:03
- popopilo
- Membre
n'oubliez pas non plus de vous chouchouter un peu!
la chute d'hormones après la grossesse n'aide pas à se sentir bien, c'est normal...
alors accordez vous le droit à l'essai, à l'erreur, à la remise en question et à la réussite!
un nouveau né à la maison, c'est un bouleversement dans la vie, et il faut un peu de temps pour trouver un équilibre...
vous êtes en train de faire l'apprentissage du métier de parent, et on n'en a jamais finit lol!
laissez vous le temps d'y arriver et de trouver votre rythme de croisière à tous les 3...
Rome ne sait pas faite en un jour à ce qu'il parait
#31 06-07-2013 21:39:48
- briguitte8408
- Membre
- Site Web
Vous avez tellement raison! J'ai naturellement tendance à m'oublier au profit des autres et à être très exigeante envers moi-même... L'arrivée de notre bébé a changé beaucoup de choses mais pas ça
D'autant que mon mari (militaire) étant en Afrique pendant 4 mois, je voudrais faire mieux que bien pendant son absence et du coup, je me mets une pression pas possible et ne m'autorise ni délai d'apprentissage ni marge d'erreur... Je vais essayer d'être un peu plus indulgente envers moi-même et me faire confiance, enfin!!! Un peu de sérénité de ma part ne sera que profitable pour mon bébé comme Popopilo et Luceuh l'ont dit!
Zennnnn!!!!
#32 06-07-2013 21:56:12
- popopilo
- Membre
exactement! zeeeennnn!!!
vous êtes sur la voie de la guérison lol
la première année est remplie de changement perpétuel ,déstabilisant pour tout être humain...
du coup, le temps nous parait plus long même si on n'a plus le temps de rien!
(suis-je claire?? lol... c'est la phase que j'appelle du :"vivement que..." )
il faut savoir se mettre "en latence", on est là, dans sa bulle avec son bébé, jusqu'à ce qu'on sache lire en lui...
vous verrez qu'après, ce sera l'inverse, le temps s’accélère et vous vous surprendrez à dire: "déjà!!"
il faut laisser le temps au temps...
(....mais point trop n'en faut! )
se donner le droit d'essayer autant de fois qu'il le faut...
arrêter de culpabiliser pour tout et pour rien, car ça ne fait pas avancer le schmilblick, biiiien au contraire...
ne pas culpabiliser et douter quand on couche un enfant car hormis le fait que même en prenant sur soi, bb ressent les 0,01% de doute en vous, il est davantage rassurant pour lui qu'il ressente qu'on le met au lit pour son bien, tout simplement.
il est bon pour bb de dormir, pour se reposer ET parce qu'il fabrique des hormones de croissances pendant ce temps.
accompagner son enfant vers le sommeil, ce n'est pas toujours aisé mais ça l'aide à grandir
en résumé:
vous doutez = bb doute
vous êtes confiante = bb vous fait confiance
moralité: pour être convaincante, il faut être convaincue, et ça s'acquiert dans la répétition.
donc 0 culpabilité! ok?
n'hésitez pas à continuer à poster
le fofo nous aide à prendre du recul
et en étant seule avec bébé, vous en manquez forcement
je sais ce que c'est, on a tout simplement pas le temps d'en avoir
en prenant le temps de venir poster ici, vous prenez du recul, un temps pour souffler (faites un tour dans pause café ) mais vous faites aussi votre job de remise en question pour avancer dans le bon sens
ce ne peut être que bénéfique pour tout le monde
et comme je n'ai plus de proverbes sous la main, lol (qui prennent pourtant tout leur sens avec la maternité) , je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne continuation!
à bientôt j'espère!
(signée: popo pour les intimes )
Dernière modification par popopilo (06-07-2013 22:43:43)
#33 07-07-2013 10:51:31
tout comme popo, qui ecrit drolement bien
un petit conseil, ne cherchez pas a etre parfaite, cherchez a etre bien. lachez du lest sur le menage, se poser pendant les siestes. si vous avez de la famille ou une amie ppur prendre lerelais me temps de prendre un bain, de faire un tour dehors... des petites choses qui font du bien
c'est bien de se remettre en question mais il faut aussi apprendre a se faure confiance et tatonner jusqu'a trouver la facon qui vous convienne a tout les deux.
#34 07-07-2013 13:44:54
- briguitte8408
- Membre
- Site Web
Rholala je ne sais que dire devant tant de gentillesse de votre part! Que vous dire à part un grand merci!
Pour ce qui est des siestes, j'ai recouché ma fille ce matin dans son lit, elle a dormi 3h... De même en ce début d'après-midi, cela fait 1h qu'elle dort à poings fermés, après avoir à peine chouiné pendant même pas 5 minutes!
J'ai fait attention à bien repérer le bon moment pour la prendre et l'emmener dans sa chambre, lui ai parlé doucement mais fermement, elle a dû me sentir plus détendue et confiante peut-être? Et en plus des autres conseils (serviettes roulées autour d'elle, volets mi-clos, pas de musique etc etc) je lui ai mis dans son lit un tshirt que j'ai porté (bien bordé et hors d'atteinte bien sûr), pensant qu'avoir mon odeur près d'elle pourrait peut-être la rassurer, je ne sais pas... En tout cas je viens d'aller jeter un oeil dans sa chambre, elle a son petit pouce dans la bouche et elle dort!
Comme quoi destresser et prendre confiance, ça aide...
Allez, j'ai bien mérité une petite sieste moi aussi
Merci encore pour votre gentillesse.
Bon après-midi à vous
#35 07-07-2013 15:18:41
- popopilo
- Membre
rhoo béh vous allez en faire une super-marmotte!!
je plaisaaaaante!!!
pour le t-shirt à votre odeur, vous avez très bien fait!
si vous avez peur qu'elle s'enroule dedans, vous pouvez faire un gros nœud en plein milieu
(par contre, il ne faut plus rien rajouter dans le lit maintenant! )
je voudrais faire juste une précision sur le terme "remise en question" parce que je ne voudrais pas que vous pensiez que c'est une façon de dire que vous faites mal!
pour moi, une remise en question, ce n'est pas négatif, c'est plutôt un bilan de la journée:
- qu'ai je fait de positif pour mon bb aujourd'hui?
- quelles sont les points sur lesquels je dois réfléchir pour les améliorer?
- ce que je dois continuer de faire et ce que je dois modifier pour que ça se passe bien avec bb...
ce remettre en question, c'est un chose que tout bon parent fait naturellement, c'est pour ça qu'on doute d'ailleurs!
mais je pense qu'on ne se remet pas en question au bon moment...
on y gagne en recul, et donc en assurance, à ne faire ce "bilan", à ne se poser des questions, qu'une fois la fin de journée passée...
ça permet de mettre en place une "stratégie" pour le lendemain et d'avoir un fil conducteur auquel se raccrocher ,ce qui est plus facile pour être convaincue de ce qu'on fait (et donc plus convaincante )
ainsi l'enfant ne sent pas (ou beaucoup moins) de doute au moment où nous agissons, puisqu'on y a réfléchi la veille au soir...
je pense que c'est ce qui se produit pour vous actuellement.
enfin, c'est comme ça que je fonctionne et ça marche plutôt bien
#36 07-07-2013 15:48:12
- briguitte8408
- Membre
- Site Web
je voudrais faire juste une précision sur le terme "remise en question" parce que je ne voudrais pas que vous pensiez que c'est une façon de dire que vous faites mal!
pour moi, une remise en question, ce n'est pas négatif, c'est plutôt un bilan de la journée:
- qu'ai je fait de positif pour mon bb aujourd'hui?
- quelles sont les points sur lesquels je dois réfléchir pour les améliorer?
- ce que je dois continuer de faire et ce que je dois modifier pour que ça se passe bien avec bb...ce remettre en question, c'est un chose que tout bon parent fait naturellement, c'est pour ça qu'on doute d'ailleurs!
mais je pense qu'on ne se remet pas en question au bon moment...on y gagne en recul, et donc en assurance, à ne faire ce "bilan", à ne se poser des questions, qu'une fois la fin de journée passée...
ça permet de mettre en place une "stratégie" pour le lendemain et d'avoir un fil conducteur auquel se raccrocher ,ce qui est plus facile pour être convaincue de ce qu'on fait (et donc plus convaincante)
ainsi l'enfant ne sent pas (ou beaucoup moins) de doute au moment où nous agissons, puisqu'on y a réfléchi la veille au soir...
je pense que c'est ce qui se produit pour vous actuellement.
enfin, c'est comme ça que je fonctionne et ça marche plutôt bien
C'est qu'on essaie de faire le soir quand mon mari m'appelle! Qu'est-ce-qui a bien marché aujourd'hui pour ma fille et pour moi, qu'est-ce-que je voudrais qui se passe mieux, comment mettre ça en place demain..... Le soir au calme et à tête reposée tout me paraît très simple mais j'avoue que le lendemain quand j'ai l'impression de ne plus arriver à gérer, que je fais n'importe quoi etc, j'oublie toutes mes bonnes résolutions de la veille
Mais j'y travaille!!!! Et une journée comme aujourd'hui m'y encourage!
#37 07-07-2013 18:35:12
- popopilo
- Membre
et oui, entre théorie et pratique, il y a un monde!
certains jours, ce n'est pas facile
d'ailleurs je dirais que c'est plutôt des périodes qui sont difficiles
il faut savoir s'adapter et "prendre son mal en patience" dans ces cas là!
vous saurez y faire
#38 07-07-2013 18:38:08
- popopilo
- Membre
vous avez aussi le droit quand vous êtes dépassée de prendre 5 min pour vous, même si bb pleure dans son lit, le temps de souffler et de vous détendre un peu!
parfois, ces 5 minutes feront que bb se calmera aussi .... ou pas....
mais vous aurez pu lâcher la pression.
il faut savoir s'accorder du répit quand ça s'impose!
(et sans culpabilité! )
#39 07-07-2013 19:21:07
- briguitte8408
- Membre
- Site Web
De ce côté là ça va, je n'ai pas trop de mal à la laisser pleurer quelque temps! Surtout quand je sens que je vais perdre patience ou m'énerver ce qui n'arrangerait rien! Dans ces cas là je lui explique, je ferme la porte et je sors 5 minutes!! Dieu merci j'ai une grande maison et un jardin
En tout cas aujourd'hui a été une très bonne journée, je crois avoir su repérer le moment où elle commence à fatiguer et surtout prendre confiance en moi, ça a dû jouer! Je ne perds pas espoir pour demain