Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-07-2013 05:57:00

fabierun
Membre
Site Web

Re : creche nous prends notre travail

caryn a écrit :

bonjour

perso je n'ai eu qu'un seul contrat ou les pe sont venus vers moi car ils n'avaient pas de place en crêche

pour tous les autres l'assmat était un choix

chez moi les crêches ne font pas les horaires atypiques et acceptent difficilement les petits contrats, donc les assmat s'adaptent

pour toi peut etre mais , de mon coté ils disent cela et finalement c'est la creche

19-07-2013 05:57:00

partenaire publicitaire:

#22 19-07-2013 07:47:35

lisazouzou
Membre
Site Web

Pour celles qui disent que la crèche n'est pas toujours moins chère qu'une ass mat, j'aimerais bien habiter dans votre coin alors !
Chez moi, il est évident que pour un accueil de 50h ou plus hebdo, la crèche revient au moins 2 fois moins cher, si ce n'est plus, que le coût d'une ass mat.
Les cas où effectivement la différence ne doit pas être énorme, c'est peut-être plus pour les contrats moyens genre 35h ou les petits de 20h, non ?

Jusqu'à cette année, chez moi, certaines anciennes ass mat ne s'étaient jamais vues retirer un enfant pour la crèche, mais là, ca y est, ce problème arrive aussi jusqu'à elles...
Moi je dis à celles qui ne sont pas inquiètes du tout : méfiez-vous les filles, vous risquez d'être concernées bien plus tôt que vous ne le pensez...
Etant enceinte, je ne pense pas encore a me reconvertir, mais si je ne l'avais pas été, je crois que je me serais sérieusement penchée sur la question, car selon moi, si ca arrive même chez moi, qui suis dans une grande ville près de Paris, c'est que faire carrière dans ce métier devient vraiment chaud cacao !

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#23 19-07-2013 08:01:43

fabierun
Membre
Site Web

et ils en ouvrent de + en +
j'avais posé la question sur le forum il y a quelque temps pour savoir pourquoi les parents avaient plus d'aide pour mettre leur enfant a la creche que chez une assistante maternelle, et on m'a repondu que les aides a l'année etaient pratiquement les memes mais que pour la creche au niveau mensuel le montant de l'aide paraissait plus important du fait que l'abattement fiscal etait mensualisé...donc si les parents regardent au mois ils pensent avoir plus d'aide...

#24 19-07-2013 08:15:34

clemalbin
Membre
Site Web

perso cela a été le contraire pour moi plusieurs pe qui avaient la place en crèche on retiré leurs enfant de la crèche pour une assmat car eux aussi pensaient que c'était mieux la crèche moins cher, plus d'enfants donc plus de sociabilisation mais ils ont vite déchanté car ils se sont rendu compte que c'était de l'élevage , change à heure fixe par exemple tans pis si l'enfant a fait avant ou juste après il doit attendre la prochaine heure fixe prévue, refus d'accueillir au moindre rhume, température, et au moindre doute , le personnel au vu du nombre qu'elle gère sont souvent dépassé et ce n'est jamais les mêmes qui s'occupent de l'enfant, donc les pe trouvent souvent que leurs enfants est délaissé .
Alors oui c'est moins cher souvent la crèche mais au prix de quel sacrifice, les pe devraient se poser la question : l'élevage d'un coté ou un cadre plus familial de l'autre? est ce que les pe sont prêts à des sacrifices pour le bien être de leur enfant pas si sûr?

19-07-2013 08:15:34

partenaire publicitaire:

#25 19-07-2013 08:26:19

lisazouzou
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi clemalbin. Je connais des personnes qui bossent en crèche et qui, elles-mêmes, n'ont jamais voulu mettre leur propre enfant en crèche, alors qu'elles avaient leur place direct.
Et selon leurs propres mots : "parce que la crèche, c'est une usine à bébé" C'est un comble de les entendre dire ça et pourtant, c'est tellement vrai !

Alors que moi par exemple, pour mon petit bout qui pousse, je pense à peut-être le mettre 2 jours par semaine chez une autre ass mat, pourquoi pas ? S'il ne peut pas aller chez mamie dans la semaine, et bien ça peut être une solution smile

Mais tu sais, pour beaucoup de parents, c'est malheureusement le côté financier qui passe bien avant le bien-être de leur enfant, c'est comme ça...

#26 19-07-2013 08:51:26

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

J'aimerai quelque fois que les parents deviennent petites souris .... et visitent la crèche en journée wink
Quant à la sociabilisation à deux ans .... ça me fait bien rire !

Bon vous allez me répondre que la visite aurait les mêmes conséquences chez certaines assmat.

#27 19-07-2013 09:42:26

NINOU65
Membre
Site Web

Je parle de mon experience perso:
avant d'etre ass mat j'etais commerciale dans une cie d'assurance et je demarchais à domicile. Combien de fois j'etais recue par des ass mat pendant leurs heures de boulot! Les rdv duraient environ 2 heures et meme pdt les periodes d'eveil des enfants elles papotaient et faisaient mes devis!
Quand j'ai été maman, j'ai démarché des AM qui ont otutes refusé mon contrat car c'etait qu'un 35H ! Bcp m'ont proposé de faire un contrat avec plus d'heures, quitte à ce que je ne mette pas mon enfant!!! il a été hors de question pour moi de confier mon fils à une AM . Il est allé en crèche.
Je pense que notre profession a encore mauvaise reputation, de celles qui en foutent pas lourd etc. A nous de faire plein de choses pour les loulous pour que les mentalités evoluent.

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#28 19-07-2013 13:34:18

Luceuh
Membre
Site Web

franchement ça dépend des crèches, il y en a des supers où les équipes fonctionnent bien et avec un véritable projet d'accueil, qui acceptent pas mal de petites maladies...
C'est comme si on disait que toutes les assmat ne sont payées qu'à boire le café en regardant les enfants jouer sad

Quand au prix, ici avec un contrat de 44h/sem sur 46sem l'assmat me revenait à moins cher que la crèche.

Le fait est qu'il y en a de plus en plus car ça revient à moins cher à l'état et aux collectivités d'ouvrir une crèche avec 7 employées accueillant 50 enfants (je n'en sais rien pour les chiffres hein, je dis au hasard) que de payer les cotisations salariales et patronales 50 fois pour ces enfants...

Moi je pense que si les parents étaient mieux informés sur la façon d'être employeur et le travail effectué par une assmat déjà la question du mode de garde se poserait plus pour certains.

#29 19-07-2013 15:01:36

nonoko
Membre
Site Web

En tant que PE, j'ai d'abord eu le réflexe de la crèche pour à peu près les mêmes raisons que Fila a citées, c'est-à-dire ne pas avoir à gérer un contrat de travail alors qu'on n'y connait rien, ne pas avoir à gérer des absences maladie/maternité/congés qui ne correspondent pas aux miens, et aussi parce qu'en tant que maman d'un premier enfant, c'était difficile d'accepter qu'une autre femme allait s'occuper toute la journée de mon enfant à ma place.
A la crèche, on se dit (à tort ou à raison, je n'en sais rien) que l'enfant ne s'attachera pas à une seule personne, et du coup, on ne se met pas en position de "concurrence".

Lorsque j'ai fait ma demande de place en crèche, je savais à 99% que je n'obtiendrai pas de place. Et en même temps, je me disais que quand même, pour un enfant si petit, une assistante maternelle était un mode de garde plus adapté.
Dans mon idéal, mon enfant serait allé chez une ass mat la première année, puis à la crèche à partir de 2 ans pour "préparer" l'entrée à l'école.

La réalité, c'est que quand j'ai rencontré ma nounou, ça a été le "coup de foudre" immédiat entre nous, et l'idée de la crèche a été définitivement abandonnée big_smile
Elle garde maintenant mes 2 enfants, et continuera avec ma grande en péri-scolaire à partir de septembre.

Côté financier, j'ai fait la comparaison en calculant le coût réel de mon AM (CAF et crédit d'impots déduits) et le coût de la crèche (crédit d'impots déduit aussi) : la crèche était tout de même un peu moins chère, mais pas significativement (pour un contrat année complète, 52h par semaine).

Et sinon, concernant le coût pour l'état, je ne suis pas sûre que les crèches coûtent moins cher que les ass mat aux dépenses publiques. Il faut savoir que les crèches sont financées par les communes et non par l'état, et que c'est souvent le plus gros poste de dépense d'une commune (autour de 10000 - 15000 € par enfant). Si on ouvre des crèches, c'est parce que c'est un mode de garde très plébiscité je pense.

#30 19-07-2013 15:12:56

alyenor
Membre
Site Web

Non les crèches ne coutent pas moins chères, les chiffres avaient été publiés il y a une paire d'année et par enfant, ça revient beaucoup moins cher à l'état si l'enfant est chez une ass mat ( de mémoire ça devait donner quelque chose comme 4000 euros chez une ass mat pour 11 000 en crèche à vérifier parce que je cite comme ça de mémoire)...

Quand aux 7 employées pour 50 enfants ça me fait rire, il y a au moins une femme de ménage, une cuisinière et la directrice qui ne s'occupe pas des enfants et ensuite les employés de crèches étant au 35 h et pas à 60h comme nous, elles ne font pas des journées complètes... une employée pour 5 bébés et une pour 8 grands faites le compte... pour une crèche de 50 enfant ça ferait donc 8 employés à plein temps et 8 à mi temps pour couvrir l'amplitude plus les 3 qui ne s'occupent pas des enfants... on est donc plus près de 20 employés que de 7

#31 19-07-2013 15:20:44

alyenor
Membre
Site Web

alors j'ai trouvé un chiffre : une place en crèche ça revient à 28000 euros, de ça il faut retirer ce qui est payé par les parents et la collectivité (donc nous) paye le reste...; moitié pour les collectivités locales, et un tiers pour la caf...

ILs feraient franchement mieux de nous donner les moyens de travailler correctement parce que même en comptant les cotisations et les aides pajemploi on est loin de leur couter ça (je ne parle pas du crédit d'impot dont bénéficient aussi les parents d'enfants en crèche)...

#32 19-07-2013 15:24:40

Luceuh
Membre
Site Web

Pour le cout j'ai lu deux études (une de la fipe de 2010 et une d'un organisme de la caf mais je 'nai plus le nom en tête) qui démontrait que la création de crèche était moins dispendieuse pour l'état que les assmat. D'où ma précision sur le fait que je disais des chiffres au hasard wink

Je rechercherais ce soir

#33 19-07-2013 15:58:48

alyenor
Membre
Site Web

Le cout d'une ass mat est vite fait : si elle est payé 500 euros par mois pour un enfant, elle coute à l'état 300 euros de charges et 280 euros d'aides soit 580 euros et donc 7000 euros par an....

Rien qu'en personnel la crèche coute plus cher et il y a toute l'infrastructure en plus

#34 19-07-2013 16:12:26

Luceuh
Membre
Site Web

Je pense que la différence réside dans le financement : l'état finance la paje alors qu'elle ne finance pas entièrement la crèche (il y a les collectivités locales/ départemantales/régionales). Je crois que la différence se jouait là. L'état finance entièrement l'assmat alors qu'elle ne fournit qu'un pourcentage dans l'enveloppe de la crèche. Or ce qui importe au gourvernement, c'est son budget à lui, pas celui de la région, de la mairie...Les rapports dont je parle sont ceux qui ont appuyés la réforme du congé parental et l'annonce de l'ouverture de 100.000 places en crèche d'ici quelques années. Bref, j'arrête, si ça t'intéresse cela dit je peut te les mailer quand je les aurais sous la main wink
Ils y parlent aussi de la création des places chez les assistantes maternelles et c'est assez drôle de lire à quel point ce qui est décrit est loin de la réalité vécue...

#35 19-07-2013 16:34:22

alyenor
Membre
Site Web

Oui on est d'accord, l'état ne sait pas compter parce que finalement le budget des collectivités locales, départementales et régionales ça reste quand même de l'argent public... mais oui je veux bien que tu m'envoies les documents si tu les as... ça n'est pas évident à trouver sur internet... je les avais lu dans un magazine mais ça date un peu....

#36 19-07-2013 16:46:59

lisazouzou
Membre
Site Web

C'est très intéressant ce que vous nous apprenez les filles, merci pour les infos smile
Bon côté parents en tout cas, une pe qui m'avait licenciée pour entrée en crèche m'avait dit que pour un temps plein d'environ 50h hebdo, en crèche cela lui revenait à même pas 400€ mensuel...
Chez nous, pour une ass mat, pour le même temps plein, ben c'est le double. Mais dans ces chiffres, ne sont pas inclus les déductions de la paje, crédits d'impôts etc...

#37 19-07-2013 16:58:57

Luceuh
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :

C'est très intéressant ce que vous nous apprenez les filles, merci pour les infos smile
Bon côté parents en tout cas, une pe qui m'avait licenciée pour entrée en crèche m'avait dit que pour un temps plein d'environ 50h hebdo, en crèche cela lui revenait à même pas 400€ mensuel...
Chez nous, pour une ass mat, pour le même temps plein, ben c'est le double. Mais dans ces chiffres, ne sont pas inclus les déductions de la paje, crédits d'impôts etc...

oui au mois tu as l'impression que ça revient moins cher mais quand tu calcules avec les crédits d'impôt ça compense vite wink

je t'envoie ça alyenor dès que je peux, là je suis en plein travaux, je viens que quand je fais un breack dans ma pause de linoooooooooo lol

#38 19-07-2013 17:55:12

alyenor
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :

oui mais justement, en crèche les parents ont aussi droit au crédit d'impot (au centre aéré aussi d'ailleurs)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB