Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-07-2013 16:35:16

kikine747
Membre
Site Web

Re : légumes à tous les repas

Ben me battre pour ça. .. non plus maintenant j'ai essayé de lui faire comprendre mais visiblement. ... par contre quand le petit mange pas je fais quoi ? Je vais pas le laisser le ventre vide!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

24-07-2013 16:35:16

partenaire publicitaire:

#22 24-07-2013 16:37:47

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

kikine! tu devrais vraiment avoir une vraie conversation avec els parents en RDV et non a l'arrivée ou départ de l'enfant wink

si ils ne font rien, tu préviens ta PMI hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#23 24-07-2013 16:43:06

clemalbin
Membre
Site Web

Peut etre qu'ila un probleme dont les pe n'ont pas voulu parler car le petit pot de fruit ou compote adapté à l'enfant ne sont pas trop sucré donc il ne s'habitue pas au sucre à proprement dit; Le goût change juste et souvent c'est vrai que l'enfant à tendance à préférer les dessert au l"gumes mais je crois que ça c'est à tout age.

#24 24-07-2013 16:43:07

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Moi je dirais que c'est surprenant, certes, parce que ce n'est pas dans nos habitudes, mais d'un point de vue nutritionnel, je vois pas trop le problème, du moment que les légumes soient variés. D'ailleurs, certains légumes contiennent également du sucre...
En tout cas, moi je me battrai pas pour ça...

Je trouve ça embêtant parce que le petit n'a visiblement pas de plaisir à ne manger que des légumes. La nourriture, c'est aussi censé être agréable pour  l'enfant.

J'ai une amie qui ne donnait que ça parce que sa fille détestait le sucré, elle s'est adaptée. Là, il s'agit de l'obliger de s'adapter à une phobie de la maman.

bon_po10.gif

24-07-2013 16:43:07

partenaire publicitaire:

#25 24-07-2013 16:45:06

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

c'est un peu bête mais s l'enfant ne mange pas, tu ne le forces pas!
je réagis avec les bébés comme avec les grands en fait!

parfois la faim n'est pas assez forte et le bébé ne mange pas et 20 minutes plus tard ça passe!

nous avons perdu l'habitude d'écouter notre corp et passons à table à heure fixe sans trop se poser de question! alors qu'un bébé ne mange que lorsqu'il a faim smile

ce qui nous choque ici c'est le côté tout salé mais s'il est habitué ainsi, on ne peut pas présumer du fait qu'à 16h il veuille plus une compote qu'un légume wink

#26 24-07-2013 16:45:46

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

clemalbin:  apparemment, l'enfant ne refuse pas les compotes c'est la maman qui n'en donne pas nuance wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#27 24-07-2013 16:50:38

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

mamamama a écrit :
Ladybug a écrit :

Moi je dirais que c'est surprenant, certes, parce que ce n'est pas dans nos habitudes, mais d'un point de vue nutritionnel, je vois pas trop le problème, du moment que les légumes soient variés. D'ailleurs, certains légumes contiennent également du sucre...

Je trouve ça embêtant parce que le petit n'a visiblement pas de plaisir à ne manger que des légumes. La nourriture, c'est aussi censé être agréable pour  l'enfant.

J'ai une amie qui ne donnait que ça parce que sa fille détestait le sucré, elle s'est adaptée. Là, il s'agit de l'obliger de s'adapter à une phobie de la maman.

je suis peut être un peu zinzin ou zen mais je n'en ferais pas un "plat" , d'autant que le contrat se termine!
Ce n'est pas de la phobie et de toute façon nous déteignons forcément sur nos enfants wink

certains n'aiment pas les épinards et n'en proposent jamais à leur enfant et peuvent même demandé à ce que l'assmat n'en fasse pas (c'est du vécu lol )

ça passera surement avec le temps wink

#28 24-07-2013 16:59:08

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Nutritionnellement parlant, il n'y a aucune différence entre les fruits et les légumes.
Biologiquement parlant, beaucoup de légumes sont des fruits : tomates courgettes, courges, aubergines, olives, poivron, concombres, haricots etc.
Certains "légumes" sont même beaucoup plus sucrés que certains fruits (je pense à la carotte, la courge par exemple, la pomme de terre ayant l'indice glycémique le plus élevé de tous les aliments).
Bref aucun intérêt à privilégier l'un par rapport à l'autre, à part pour des histoires de gout ou de culture familiale.

signat11.gif

#29 24-07-2013 17:53:42

grenouille
Membre
Site Web

bonjour,
quand est il du lait car ce bebe de 9 mois doit avoir au mons son bib du matin voir a 16h de lait?

#30 24-07-2013 20:09:38

Daljaa
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Nutritionnellement parlant, il n'y a aucune différence entre les fruits et les légumes.
Biologiquement parlant, beaucoup de légumes sont des fruits : tomates courgettes, courges, aubergines, olives, poivron, concombres, haricots etc.
Certains "légumes" sont même beaucoup plus sucrés que certains fruits (je pense à la carotte, la courge par exemple, la pomme de terre ayant l'indice glycémique le plus élevé de tous les aliments).
Bref aucun intérêt à privilégier l'un par rapport à l'autre, à part pour des histoires de gout ou de culture familiale.

Ce n'est pas vrai... Il y a une très nette différence. En premier lieu, en terme de calories. Un enfant a besoin de calories pour vivre et grandir.

Les légumes contiennent beaucoup moins de calories, de l'ordre de 2 à 10 fois !

Puis, en terme de glucides.

Ensuite, niveau vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants, on trouve pas la même chose, et les glucides sont présents en faible quantité dans les légumes (attention je parle bien d'apport en terme de proportion pour une même quantité). Alors quand on parle d'un pot de légumes et d'un pot de fruits, c'est vraiment pas comparable.

exemples, pour 100g de purée/compote :

- pomme = 70 calories, 17g de glucides
- banane = 91 calories, 21g de glucides
- épinard = 30 calories, 6g de glucides
- carotte = 26 calories, 5g de glucides

Donc non, c'est pas comparable, on a vraiment besoin des deux techniquement.

La tomate par exemple, c'est sucré on est d'accord. Mais pour avoir le même apport de glucides (énergie) et de calories que 100g de pêche, il faut en manger 250g !

Il faudrait donc que ce bébé mange beaucoup, beaucoup de légumes pour avoir un apport suffisant en terme de calories et glucides.

De plus, je ne comprends pas pourquoi certaines utilisent le mot "salé", puisque la nourriture du bébé, même les légumes, sont sensé ne pas l'être du tout.

Moi, ça me choque pas qu'on mange ceci ou cela à telle ou telle heure. Par contre, éliminer totalement les fruits alors que c'est important d'en manger sous le prétexte que l'enfant va développer le gout du sucré, ça relève de la 4ème dimension, rien à voir avec les coutumes et les habitudes selon les pays.

#31 24-07-2013 20:25:01

Daljaa
Membre
Site Web

Je rajoute, que l'apport calorique nécessaire à un bébé de 9 mois est de plus ou moins 1000 calories (selon la corpulence) par jour. 50 à 60% de ces calories doivent être obtenues via les glucides.

C'est pas en éliminant les fruits qu'on arrive à ça facilement, ou alors il faut, je le redis, manger vraiment plein plein de légumes, et déjà que l'enfant rechigne, je doute du coup qu'il puisse avoir son compte avec ce régime.

#32 24-07-2013 20:28:03

Ladybug
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Ladybug a écrit :

Ou peut-être que cet enfant ''fait plaisir'' à son assmat qui n'approuve pas son repas?

Probable que si l'on dit d'un ton enjoué ''regarde ce que ta maman à donné pour ton repas ce midi!'' ça peut l'aider à trouver ce temps agréable?

tdnr.jpg

#33 24-07-2013 20:30:31

Timel44
Membre
Site Web

Et puis le soir c'est normal qu'il mange bien car s'il n'a pas beaucoup mangé dans la journée  des légumes le soir, ça passe mais au petit-dèj...surtout quand on regarde bien la composition de petits pots de légumes, il y a souvent du sucre.

C'est sidérant, on pourrait écrire un livre avec toutes les demandes extraordinaires des PE (et/ou des AM).

Assistante maternelle depuis 2012

#34 24-07-2013 20:31:18

Ladybug
Membre
Site Web

Tient? Et ce bébé, est-ce un petit gabarit? Comment est-il? A-t-il maigrit suite à ce régime? Je crois que c'est de là qu'il faut partir, avant tout...

Si oui, tu alertes ta puér, puisque la maman semble fermée à toute discution.

tdnr.jpg

#35 24-07-2013 20:32:58

Ladybug
Membre
Site Web

Timel44 a écrit :

Et puis le soir c'est normal qu'il mange bien car s'il n'a pas beaucoup mangé dans la journée  des légumes le soir, ça passe mais au petit-dèj...surtout quand on regarde bien la composition de petits pots de légumes, il y a souvent du sucre.

Oui, et beaucoup de pomme de terre qui préparée ainsi, sont des sucres rapides. Donc de ce côté-là, ça devrait être ok... wink

tdnr.jpg

#36 24-07-2013 21:14:20

Timel44
Membre
Site Web

Tout à fait, mais le pauvre quand même.
On dit toujours que pour être en forme il faut manger de tout...et là on parle de bons sucres dans les fruits et pas de sucre synthétiques dans les bonbons par ex.

Assistante maternelle depuis 2012

#37 26-07-2013 10:55:22

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, je suis d'accord...
Mais quand je vois ce que certains enfants mangent sans que ça offusque personne... roll Je trouve que là, y a vraiment pas de quoi en faire toute une affaire d'état.
Sauf si le petit perd du poids...

Sel avant l'heure, frites, saucisses, charcuterie, gâteaux, nourriture industrielle en tout genre, etc... et cela à même pas 1 ans et demi...

tdnr.jpg

#38 26-07-2013 12:32:27

kikine747
Membre
Site Web

bon alors je reviens vous donnez des nouvelle donc après discussion avec la maman

pour les légumes a 16h il s'agissait bien d'une erreur.. (ouf)
par contre je n'ai qu'un seul pot de fruit pour 16h et 2 pots de légumes pour le repas

hier il a bien mangé je pense qu'il mangeait moins bien a cause de la chaleur

j'évite a tout prix d'avoir des réactions négatives lors du repas car je sais que trop ce que cela entraine chez les petits....

oui c'est un petit gabarit mais pas de perte de poids enfin du moins il a des beaux cuissots même s'il est fin

pour le lait il en boit le matin avant d'arriver chez moi en plus du petit pot

à 16h je lui fais un bib..... qu'il ne boit jamais!! du coup convenu avec la maman je lui donne du yaourt nature et il boit un gros bib de lait le soir donc je crois que de ce coté là on est bon!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#39 26-07-2013 13:47:25

Ladybug
Membre
Site Web

Bon ben voilà, parfait!
Sinon pour la compote, si tu penses que ça fait juste et qu'il a faim ensuite, il existe de gros pots, ou bien 2 petits...

tdnr.jpg

#40 26-07-2013 13:51:05

Ladybug
Membre
Site Web

Et puis pour le lait, ou les apports lactés, une fois la diversification faite, les enfants n'en ont pas besoin autant que ça.

Les recommandations de l'OMS, qui préconisent 500ml de lait par jour jusque 3 ans et plus après, sont bien supérieurs à nos besoins.

Nous ne manquons pas de calcium dans notre alimentation. Il y en a dans beaucoup d'aliment y compris l'eau. Certaines d'ailleurs en contiennent bien plus que le lait...
Donc vraiment pas de soucis. wink

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB