Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-09-2013 14:30:27
Re : J'ai trop les nerfs !!
Pour les diplômes, effectivement, certaines ont le "truc" avec les enfants, et d'autres non. La baby-sitter de pioupiou est une étudiante de 19 ans, mais je lui fais une entière confiance, et pas parce qu'elle fait des études supérieures (qui n'ont rien à voir avec la petite enfance).
Plus que des diplômes ou lettres de motivation, je dirais qu'il faut des entretiens poussés, des mises en situation... et un peu plus de sélection.
15-09-2013 14:30:27
#22 15-09-2013 14:58:39
- poupette83
- Membre
- Site Web
Dans la même veine sur le site de 2* minutes (* => 0), il y a un article intitulé "Frais de garde: Vers un coup de pouce pour les foyers modestes".
Plutôt que frais de garde, ils n'auraient pas pu mettre Salaire des assistantes maternelles, car crot*e on ne les vole pas les PE c'est de notre salaire dont on parle.
#23 15-09-2013 15:03:47
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Plus que des diplômes ou lettres de motivation, je dirais qu'il faut des entretiens poussés, des mises en situation... et un peu plus de sélection.
Perso, à la dernière réunion du ram, certaines nouvelles assmats m'ont fait froid dans le dos pas leur ignorance absolue de ce qu'est notre métier, notamment les contrats et les calculs... Le hic, c'est qu'elles avaient eu la formation...
#24 15-09-2013 15:22:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Pour les diplômes, effectivement, certaines ont le "truc" avec les enfants, et d'autres non. La baby-sitter de pioupiou est une étudiante de 19 ans, mais je lui fais une entière confiance, et pas parce qu'elle fait des études supérieures (qui n'ont rien à voir avec la petite enfance).
Si je fait la somme de mes expériences...;)
J'ai arrêté de croire aux "trucs", ou aux "feelings". attention: je ne dis pas que ta baby sitter n'y connais rien (le baby sitter de Fiston a 16 ans ! )
Mais le baby sitter de Fiston est fils d'ass mat
Peut-être que ta baby sitter a eu une myriade de frères et soeurs ou qu'elle en fait depuis longtemps...Bref: elle a certainement une expérience quelconque avec des petits. Ou peut-être qu'elle le tient simplement de sa propre éducation...
Mais je serais pour davantage de sélection au départ (en fait, la lettre de motiv c'est un exemple: c'est quand même le seul boulot pour lequel j'ai pas eu à en écrire... )
C'est pas très étonnant au final que les médias ne retiennent que le côté obscur de la chose... Quand on considère que même analphabète on peut exercer vu que ca ne fait pas partie des critères
Sur les dix en formation...Nous n'avons pas été nombreuses à dire être motivée par autre chose que de pouvoir s'occuper de nos propres enfants . D'ailleurs...le résultat a été celui que j'ai décris.
Le pôle emploi est bien responsable aussi de cette situation et conseille à qui mieux mieux aux précaires et non diplômées de devenir ass mat! il y en a à la pelle dans les ZEP de ma ville: et ces dernières sont très très loin d'être complètes: voire n'auront jamais leur premier contrat.
Autre débat, n'est-ce pas: celui de la formation qualifiante des femmes.... Plutôt que de leur conseiller un boulot pour lequel elles ne sont probablement pas faites (vu que de la motivation, il en faut vraiment pour exercer, sinon...combien de PE catastrophé et de bouts de chou trimballés de l'une à l'autre... )
15-09-2013 15:22:13
#25 15-09-2013 18:30:19
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
Dis donc je m'en vais une dizaine d'heures du forum et je vois que ça avance
Je ne pense pas qu'une expérience en petite enfance devrait etre le minimum parce que je n'en ai pas et que je n'aurai jamais pu accéder à ce métier qui est le notre.
Maintenant il est clair qu'une formation plus poussée, plus longue et plus intéressante devrait être imposée, après sélection des candidates ultra motivées / visite des logements par des entretiens.
#26 15-09-2013 19:07:37
coucou comment expliquer sans pour cela blesser,l'une ou l'autre
j'en vois tellement et Dieu sait que j'en ai côtoyés et analysés beaucoup!
des jeunes et moins jeunes,des diplômés ou non!
et combien ont des diplômes,et j'ai comme l'impression que l'on me relis les textes,mais sont incapables sur le moment d'agir,de prendre des initiatives,ne savent pas.Et ceux dans beaucoup de métiers.Pas forcément le notre.
Il faut devenir professionnelle sur le tas,on apprends auprès d'enfants,dans le milieu de l'enfance(crèche,écoles,garderie,hôpitaux ect-----)
la ou doit se trouver la formation c'est le coté pratique le vrais.Puis au fil des années on apprend a avoir confiance en soi,donné aux autres,être vigilante,patiente,apprendre le respect de l'autre,apprendre a garder l'enfant de l'autre et non le sien ect----
ensuite doit y être insérer le contenu administratif,les lois,le droit de chacun,comment fonctionne réellement un contrat et tout ce que cela comporte.
assmat n'est pas une profession facile,ce n'est pas un jeux,l'enfant n'est pas un poupon,il y a des règles,des conditions,des limites,de la présences,de la vigilance ect-----
par contre on peux avoir le ou des diplôme et être a fond dans sa profession,La personne aura son papier,écrit et preuves de ces compétences,mais ces compétences seront reconnus au bout de quelque temps d'accueil.C'est la seule façon de montrer se que l'on vau,et de retransmettre ce que l'on a appris pour l'amour de notre métier.
beaucoup trop d'assmat on cru a une profession facile,tranquille,qui rapporte(parce que l'on est chez soi,parce que l'on peu faire ce que l'on veux, enfin ce qu’elles croyaient,ou ce que l'on leur a fait croire).
donc elles se sont inscrite a la formation,puis ont fait toutes les démarches, pour arriver a y mettre terme avant même d'avoir commencé,ou n'ont pas eu la force de continuer,ou se sont rendu compte que ce n'était pas ce qu'elles imaginées
bé oui.
cette profession n'est pas donné a tout le monde.
bon aller j'arrête car là c'est un pavé!
et c'est un avis d'ancienne puisque je suis dans la profession depuis longtemps.
A+
#27 15-09-2013 19:56:59
- lilirose37000
- Membre
- Site Web
Parme, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis ! Je pense qu'on survend notre profession pour de mauvaises raisons, ce qui nous donne une image affreuse.
J'entends souvent qu'il ne faut pas être bac+10 pour être assmat. Je passe pour l'hurluberlu de service quand je décrète fermement que non ce n'est pas donné à tout le monde. A la rigueur je pense que c'est peu être plus simple d'exercer sans avoir eu d'enfants car on est moins tenté de s'occuper de ceux que l'on accueille comme on s'est occupé des notres. Mais peut etre que je dis ça car je suis dans ce cas.
Lors de ma formation, on était à peu près 25, on était seulement 2 à ne pas avoir d'enfants, et malheureusement la seule motivation des 23 autres était de rester à la maison pour s'occuper de LEURS enfants. Ceux qu'elles accueillent passeraient donc après
#28 15-09-2013 20:09:55
Ca me rend dingue moi aussi ce genre de truc... Et on n'a pas fini d'en entendre.
En formation AP je n'ai pas encore eu les 3h info-débat sur les assistantes maternelles, mais je crois que ça ne va pas me plaire
Déjà certaines AP que je connais ont eu des réflexions "un an d'études pour changer des couches? ben dis donc" ...
En formation ass mat, on a perdu 80% des filles entre la première et la deuxième session de formation ... une ass mat de plus de 2 ans d'ancienneté, c'est une coriace
Mais toutes les autres personnes avec moi ( toutes avec expérience en crèche de x années ) s'accordent sur une chose : ass mat c'est un métier très difficile, très mal reconnu, très mal payé. Et "je ne pourrais jamais faire ça, je t'assure que le travail en crèche c'est très facile, comment t'as tenu 3 ans??" ...
Bilan : ce sont ceux qui ne travaillent pas auprès d'enfants au quotidien qui peuvent se dire que s'occuper d'eux, c'est fastoche
C'est dur, c'est très dur, nerveusement c'est sûr, parfois aussi physiquement. Je l'ai compris depuis que j'ai arrêté.
Vous êtes fortes, les filles, continuez si vous aimez ça, les petits ont besoin de vous ! On s'en fout des autres
Dernière modification par Loona84 (15-09-2013 20:13:37)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#29 15-09-2013 21:51:36
Ce matin ,je suis allée dans une broc pour acheter quelques jouets et vêtements de rachange (chui en plein apprentissage propreté )
Une personne à qui j'ai pris un lot de 5 paires de chaussetes à 0,50cts m'a offert la 6ème paire en me disant qu'elle aimait bien les assmats.
Un autre vendeur m'a dit qu'il nous admirait nous les assmats.....
Y'a des jours comme ça ou ça fait chaud au coeur d'entendre ça !!!
#30 16-09-2013 00:14:15
mamamama a écrit :Pour les diplômes, effectivement, certaines ont le "truc" avec les enfants, et d'autres non. La baby-sitter de pioupiou est une étudiante de 19 ans, mais je lui fais une entière confiance, et pas parce qu'elle fait des études supérieures (qui n'ont rien à voir avec la petite enfance).
Si je fait la somme de mes expériences...;)
J'ai arrêté de croire aux "trucs", ou aux "feelings". attention: je ne dis pas que ta baby sitter n'y connais rien (le baby sitter de Fiston a 16 ans ! )
Mais le baby sitter de Fiston est fils d'ass matPeut-être que ta baby sitter a eu une myriade de frères et soeurs ou qu'elle en fait depuis longtemps...Bref: elle a certainement une expérience quelconque avec des petits. Ou peut-être qu'elle le tient simplement de sa propre éducation...
Elle fait du baby-sitting depuis ses 14 ans, dont plusieurs mois au pair, effectivement. Mais c'est aussi une question de "vision". Il faut quand même un certain état d'esprit, à la base.
Son éducation a été l'inverse de ce que je pratique et elle en veut énormément à ses parents donc sur ce point, c'est plus le contre-exemple qui a été formateur pour elle
#31 16-09-2013 07:16:02
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Elle fait du baby-sitting depuis ses 14 ans, dont plusieurs mois au pair, effectivement. Mais c'est aussi une question de "vision". Il faut quand même un certain état d'esprit, à la base.
Son éducation a été l'inverse de ce que je pratique et elle en veut énormément à ses parents donc sur ce point, c'est plus le contre-exemple qui a été formateur pour elle
Ah! je me disais bien que tu n'avais pas embauchée la première nouille venue
Qui dit "vision" dit cependant à minima des capacités à réfléchir, je dirais même plus, mon cher Dupond(t)...a élaborer.
Il ne s'agit pas que d'être diplômée effectivement: la capacité d'élaborer n'est pas le trésor des instruits ( il y a même des gens ultra élevés socialement qui seront de véritables c**llons dans la conversation, obnubilés par la réussite ou s'autofélicitant de leur job et ouverts sur le monde comme une huître à marée basse...Si si je suis sûre, on en a toutes et tous des comme ça, dans l'entourage )
Cette capacité est-elle suffisamment recherchée dans la procédure d'agrément? Mon AS est restée deux heures trente chez moi, et à la fin m'a dit "ah oui, chez vous, c'était long. mais parfois on tombe sur des dames qui répondent par oui, ou par non, et c'est tout. On a rien pour leur refuser l'agrément...".
N'importe quel entretien d'embauche mérite un peu plus que "oui" et "non", quel que soit le job. pas celui là?
En formation "oh oui, j'aime les enfants": euh...C'est tout?
Après c'est le taf. Chez moi, tant qu'il y a pas souci, y'a pas PMI (toujours estomaquée de voir que je n'ai jamais été contrôlée à l'improviste, surtout pour une débutante..heureusement que je les ai appelées pour mon extension, sinon, j'aurais revu quelqu'un ou pas?
Du coup...tant que ce système sera de rigueur, dérives il y aura et les médias s'en donneront à coeur joie!
Dommage pour toutes les passionnées qui font leur job correctement...
#32 16-09-2013 07:51:23
Je ne pense pas que la formation plus longue, plus ....change la donne.
Sur mes deux formations 18 ass mat rencontrées, motivées
plusieurs pour garder leur enfant en bas age : celle la 6 ont soit arreté d'elle meme dans l'année qui a suivi, soit on eu un retrait d'agrement pour 2 d'entre elles
ben vi , il ne faut pas priviligier ses enfants, et donner tord tjs aux petits acceuils
3 n'ont jamais commencé , la formation leur ayant ouvert les yeux
2 ne trouvent pas de contrat
4 ont arrêté au bout de 2 ans, fin de congé parental et marre du boulot
on reste donc à 3 sur ces sessions.
#33 16-09-2013 08:03:08
- lilirose37000
- Membre
- Site Web
Maelou50, je comprends ton point de vue.
Prenons ça dans l'autre sens, si les candidates avaient un réel entretien d'embauche comme pour tous les autres postes, avec une analyse profonde des motivations, et à la clé la fameuse formation plus longue, je trouverai cela plus logique et moins couteux, en temps et en argent.
#34 16-09-2013 10:19:14
- dragonette
- Membre
- Site Web
Oui, mais tout ça n'existe pas Lilirose.
D'un côté, tu as le gouvernement qui a promis X places d'accueils pour les moins de 3 ans. Donc, ce qu'il veut c'est pouvoir dire: "J'ai tenu ma promesse... il y a toutes les places d'accueils promises!"
Que ces places d'accueils soient à 800 pour 400 enfants à accueillir à St Plouc... et qu'à Trifouilli les oies, il y ait 800 enfants à accueillir pour 400 places, ce n'est pas son problème.
Ensuite, tu as Pôle-emploi qui a besoin de baisser son nombre de chomeurs, donc il propose à tour de bras des formations d'assmats pour les femmes en disant qu'il y a de la demande... Oui, il y a de la demande, mais pas forcément dans cette ville, ou pas forcément assez d'heures pour en vivre.
Après, les journalistes crient à qui veut l'entendre: gros salaire et forte demande... tout en restant chez soi et sans diplôme spécifique, juste une petite formation de 120 heures...
Au niveau de l'état, personne n'a intérêt à ce que les choses changent.
Pour nous et les parents... ce serait bien. Mais personne ne tient compte de notre opinion.
Dernière modification par dragonette (16-09-2013 10:19:37)
#35 16-09-2013 11:06:00
mamamama a écrit :Elle fait du baby-sitting depuis ses 14 ans, dont plusieurs mois au pair, effectivement. Mais c'est aussi une question de "vision". Il faut quand même un certain état d'esprit, à la base.
Ah! je me disais bien que tu n'avais pas embauchée la première nouille venue
J'ai attendu les 1 an de pioupiou pour envisager de le confier à une baby-sitter de temps en temps, et effectivement, la donzelle a eu 2 heures de prise de contact + entretien très très poussé avec mises en situation etc.
Qui dit "vision" dit cependant à minima des capacités à réfléchir, je dirais même plus, mon cher Dupond(t)...a élaborer.
Il ne s'agit pas que d'être diplômée effectivement: la capacité d'élaborer n'est pas le trésor des instruits ( il y a même des gens ultra élevés socialement qui seront de véritables c**llons dans la conversation, obnubilés par la réussite ou s'autofélicitant de leur job et ouverts sur le monde comme une huître à marée basse...Si si je suis sûre, on en a toutes et tous des comme ça, dans l'entourage )
Complètement d'accord. Mais la personnalité et la vision de l'enfant, la bienveillance, comptent beaucoup aussi.
Cette capacité est-elle suffisamment recherchée dans la procédure d'agrément? Mon AS est restée deux heures trente chez moi, et à la fin m'a dit "ah oui, chez vous, c'était long. mais parfois on tombe sur des dames qui répondent par oui, ou par non, et c'est tout. On a rien pour leur refuser l'agrément...".
Ben pour moi, si, il y a bien matière à refuser l'agrément.
Après c'est le taf. Chez moi, tant qu'il y a pas souci, y'a pas PMI (toujours estomaquée de voir que je n'ai jamais été contrôlée à l'improviste, surtout pour une débutante..heureusement que je les ai appelées pour mon extension, sinon, j'aurais revu quelqu'un ou pas?
Clairement, le suivi de la PMI est très variable, parfois au sein d'un même département. Je le vois bien en comparant dans ma ville, et dans celle où je bosse.
J'ai souvent lu ici d'autres assmats qui hallucinaient complètement de n'être jamais contrôlées, ou jamais à l'improviste.
#36 16-09-2013 11:06:36
Maelou50, je comprends ton point de vue.
Prenons ça dans l'autre sens, si les candidates avaient un réel entretien d'embauche comme pour tous les autres postes, avec une analyse profonde des motivations, et à la clé la fameuse formation plus longue, je trouverai cela plus logique et moins couteux, en temps et en argent.
Tout à fait. Si certaines pouvaient se rendre compte grâce à des entretiens poussés qu'elles feraient mieux de faire autre chose, tout le monde y gagnerait.
#37 16-09-2013 12:00:39
- lilirose37000
- Membre
- Site Web
dragonette je comprends ton point de vue même si il ne me plait pas car c'est la triste vérité ce que tu dis. Mais alors, que faisons nous pour redorer notre image ? Toute tentative est similaire à un coup d'épée dans l'eau
#38 16-09-2013 14:07:48
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette je comprends ton point de vue même si il ne me plait pas car c'est la triste vérité ce que tu dis. Mais alors, que faisons nous pour redorer notre image ? Toute tentative est similaire à un coup d'épée dans l'eau
Fais correctement ton travail, au moins les gens autour de toi auront une bonne opinion de ton travail.