Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 24-09-2013 20:01:49
Re : indemnités kilometriques "abusives ??
Bonjour,
encore une fois notre profession est dans le flou le plus total. A partir du moment où il n'y a pas de cadre, d'obligation, chaque ass-mat fait sa propre règle.
Chacune d'entre nous fait comme bon lui semble, en fonction de sa sensibilité, de sa conscience professionnelle, de ses expériences, de son vécu. Chacune de vos positions est respectable, vous avez toutes raison, et je ne vais juger aucune d'entre vous.
Pour ce qui est du post qui nous interresse, à partir du moment où il est stipulé sur le contrat (signé par les parents et l'ass-mat) qu'il y a paiement des frais kilométriques lors des déplacements de l'ass-mat au RAM, il n'y a pas à discuter. Par contre les parents, employeurs de l'ass-mat peuvent (j'irai même jusqu'à dire doivent) se faire justifier la présence de l'ass-mat durant 30 mn seulement au RAM. Ils la payent pour assurer l'éveil de leur enfant, pas seulement pour faire de la voiture ! L'ass-mat ne fait-elle que la navette domicile-RAM ou en profite-t-elle pour faire autre chose (et se faire payer les indemenités kilométriques).
Les parents devraient avoir un entretien avec leur ass-mat pour clarifier la situation (et pas seulement pour râler à propos des indemnités).
Pour ma part je fréquente le RAM et n'ai jusqu'à présent jamais demandé aux pe de me payer des indemnités kilométriques. Les pe ne m'ont jamais demandé d'aller au RAM, et j'avoue y aller surtout ..... pour moi ! Cela me permet de voir autre chose que ma maison, de discuter avec d'autres ass-mats. Mais encore une fois, c'est mon choix, à l'heure actuelle.
24-09-2013 20:01:49
#22 24-09-2013 20:36:33
- feemorgane29
- Membre

- Lieu : Essonne
- Site Web
moi c'est simple j'ai pas de voiture LOL tout a pieds et je peux faire jusqu’à 3 kms avec mes petits si il faut ....
plusieurs parents m'ont vu au volant de la voiture de mon mari et étaient étonnés que je sache conduire .....mdr
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#23 25-09-2013 08:26:49
La ccn parle effectivement des parents demandeurs du trajet.
Cela sous entend que si ils ne le demandent pas le trajet, ils n'ont pas à participer aux frais.
A la place des employeurs, dans ce cas, je ferai un papier disant qu'ils ne souhaitent pas ces nombreux trajets au ram (ou ailleurs).
Qu'ils autorisent (par exemple), un sortie ram par semaine et que les indemnités kilométriques seront calculées sur cette base.
Au moins, il sera clair que les autres déplacements ne seront pas leur souhait.

#24 25-09-2013 09:10:54
bonjour, ![]()
j'ai discuté avec mon amie.
Ella a signé le contrat avec cette clause, donc elle ne veut pas revenir dessus et creer un conflit... car pour bébé tout se passe bien... et puis elle attend la surprise du calcul en fin de mois ![]()
par contre, il est vrai que "30min au RAm, car sieste de bébé et bib ça a pris du temps donc on a pu y aller que 30min" pour moi il y a de l'abus!
Chez moi le RAM ce sont des ateliers 1h obligatoire, et sincèrement il n'y a rien adapté pour les bébés de moins de 8mois environ!
mon amie n'est pas dans ma région, j'espère que pour son Ass MAt c'est différent dans son RAM et qu'elle paie pas le trajet juste pour que son AM discute avec ses copines...
j'avoue j'aime bien y aller pour rencontre d'autres AM et pouvoir discuter mais dans le cas de ma copine je l'aurais "en travers" je pense!
enfin ça c'est mon avis perso perso, a ma copine je lui ai dit que rien ne vaut une discussion honnête avec son AM ![]()
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
25-09-2013 09:10:54
#25 25-09-2013 09:38:54
Bonjour,
Je ne suis pas forcement d'accord : il peut y avoir plein de raison d'écourter une séance pour le bien-être de l'enfant.
Si l'assmat avait dit :
-"Votre enfant était fatiguée mais je l'ai réveillé quand même pour faire l'heure entière", "Aujourd'hui il prenait son temps pour manger alors je ne lui ai donné que la moitié parce que c'était l'heure". Ce n'est pas vraiment respecter l'enfant. Notre boulot, ce sont d'abord les besoins fondamentaux.
-"On y est pas allé parce que on n'y serait resté qu'1/2h", le parent aurait pu penser qu'1/2h, ça n'était déjà pas si mal.
Parfois je vais aux activités pour 1/2h parce que sur place loulou est grognon et n'en profite pas, loulou avait besoin de dormir, etc
Tout comme d'autres fois, on va déborder sur la séance d'après ou enchainer sur une autre activité parce que tout le monde est en super forme.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#26 25-09-2013 09:44:18
Finalement, on ramène toujours tout à l'argent. ![]()
Alors qu'il me semble que dans le cas de ta copine, il faudrait surtout parler de l'utilité des déplacements au Ram.
A moins que l'assmat ne garde aussi des enfants plus grands ?
Mais si ça n'est pas le cas, il faudrait que la maman discute, comme tu le lui as conseillé, et qu'elle pose la question directement : quel est le bienfait pour mon enfant ? Est-ce qu'il ne faudrait pas attendre qu'il grandisse un peu ?
Et puis peut-être que cette assmat se sent "obligée" de faire des sorties, et que les interrogations de la maman suffiraient à lui faire comprendre que, finalement, elle peut encore privilégier le rythme de ce bébé, sans se stresser pour sortir impérativement....
#27 25-09-2013 10:36:08
Et puis peut-être que cette assmat se sent "obligée" de faire des sorties, et que les interrogations de la maman suffiraient à lui faire comprendre que, finalement, elle peut encore privilégier le rythme de ce bébé, sans se stresser pour sortir impérativement....
Je suis assez d'accord avec Occitane sur cette remarque...
Cette AM va au RAM et facture les frais km cela ne me choque pas plus que ça, par contre effectivement l'enfant est très jeune...
Plusieurs questions doivent se poser:
- a t elle d'autres enfants en garde plus grand? (ce qui expliquerait pourquoi se rendre au RAM)
- la maman a t elle parlé avec son AM de l'utilité d'y aller avec un enfant si jeune?
Tout comme Occitane, peut être que son AM se dit "je dois faire des activités avec les enfants, c'est mon métier et le RAM est une bonne alternative pour que les enfants soient plusieurs entre eux"
Il n'y a pas de raison que ça dégènere si on se pose 3 minutes pour en discuter... Mais en extrapolant, c'est sûr que ça risque de mal se terminer...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#28 25-09-2013 10:52:06
pour répondre a vos questions :
pas d'autre enfant en garde, il devait y en avoir 2autres mais demenagement de la famille donc que le bébé de mon amie
elle va au RAM, de ce que j'en sais car elle a toujours fait comme ça.
après j'ai que la version de mon amie et elle et contente de son AM hormis ce sujet. et elle pense lui demander d'y aller un peu moins tant que bébé est petit.
ça serait un RAM qui' propose plein d'activités toute la semaine puisque les bébés de 6mois vont a la babygym ![]()
moi ici c'est 1activité par semaine selon l'âge de l'enfant :
babygym il faut que l'enfant marche sinon on est pas accepté
éveil pour les + de 18mois (activités manuelles)
biblio (+ de 18mois aussi)
ass mat (enfant de tout âge)
enfin j'espère que justement ça va pas dégénérer!
je voulais plusieurs avis pour pouvoir lui communiquer car j'avoue mon avis était pas très positif ![]()
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#29 25-09-2013 12:05:07
bonjour,
j'ai discuté avec mon amie.
Ella a signé le contrat avec cette clause, donc elle ne veut pas revenir dessus et creer un conflit... car pour bébé tout se passe bien... et puis elle attend la surprise du calcul en fin de mois
par contre, il est vrai que "30min au RAm, car sieste de bébé et bib ça a pris du temps donc on a pu y aller que 30min" pour moi il y a de l'abus!
Chez moi le RAM ce sont des ateliers 1h obligatoire, et sincèrement il n'y a rien adapté pour les bébés de moins de 8mois environ!mon amie n'est pas dans ma région, j'espère que pour son Ass MAt c'est différent dans son RAM et qu'elle paie pas le trajet juste pour que son AM discute avec ses copines...
j'avoue j'aime bien y aller pour rencontre d'autres AM et pouvoir discuter mais dans le cas de ma copine je l'aurais "en travers" je pense!enfin ça c'est mon avis perso perso, a ma copine je lui ai dit que rien ne vaut une discussion honnête avec son AM
je ne suis pas d'accord
dans mon ram il y a un espace petit bébé
et ça peut etre tres enrichissant pour un bb d'etre autour d'autres personne, et une demi heure a cet age là ça me parait tres bien.
en fait le seul probleme c'set l'argent!! il faut payer pour que mon enfant aille là bas.. donc il n'y va paS??
moi je pense que l'assmat n'a rien a se reporcher , y'a pas de surprise c'etait dans le contrat, elle respecte l'enfant en l'emmenant pas deux heure durant alros qu'il est trop petit pour ça. mais elle lui permet de voir d'autres choses/personnes /enfants trois fois par semaines.
une super nuonou qui demande juste a ne pas en etre de sa poche pour faire tout ça pour le bébé!
franchement pour moi c'set tout a fait normal
#30 25-09-2013 12:09:05
tout à fait d'accord !
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#31 25-09-2013 17:58:41
Il est tout à fait légal de demander ce genre d'indemnité si c'est précisé au contrat de travail.
Le principe en droit du travail c'est :
- le Code du Travail s'applique pour tous,
- si une Convention Collective existe, elle s'applique aux salariés qu'elle concerne (corps de métier) si elle plus favorable que le Code du Travail, sinon, le Code du Travail s'applique,
- si un Contrat de travail prévoit des dispositions différentes, elles s'appliquent si elles sont plus favorables au salarié, sinon les conditions de la CCN ou du Code du Travail s'appliquent (les plus favorables au salarié toujours).
C'est pareil dans tous les corps de métier. Un contrat de travail se négocie, se lit et se signe.
Après, si les parents jugent que leur enfant n'a pas à participer aux activités du RAM (pour quelque raison que ce soit, mais notamment si les parents trouvent que l'enfant est trop jeune), alors ils le précisent par écrit à l'AM qui n'aura d'autre choix que de respecter leurs voeux éducatifs.