Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-10-2013 19:33:26
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Re : droit de regard de l'animatrice du ram sur ass.mat
Bonsoir, j'ai eu ce type de souci mais plutôt sur le côté administratif...
Notre animatrice s'est permise de remettre en question les conseils que j'avais pu donner à des collègues qui n'y connaissent rien de rien aux contrats.
J'ai eu droit à un speech comme quoi les contrats persos n'avaient aucune valeur, contrairement à ceux du CG, jusqu'à ce que je lui demande un texte prouvant ses dires...
Évidemment, elle n'a rien pu me montrer ! Depuis, une certaine tension s'est installée entre elle et moi, mais chez moi, y'a pas bcp de pe qui passent par le RAM, c'est surtout la liste en mairie qui sert. Donc pas de souci de ce côté là.
Maintenant, moi qui étais présente à toutes les animations jusqu'à présent, suite au manque de soutien de ma "hiérarchie" par rapport à un litige avec des pe, j'ai avertie que j'arrêtais la profession donc plus la peine de m'envoyer de futurs contrats et qu'elle ne me verrait pas du tout au RAM cette année avec mes loulous actuels.
Je peux vous dire qu'elle est restée bien bête du coup !
04-10-2013 19:33:26
#22 04-10-2013 19:54:22
Elle n'y a peut être pas m'y les formes, mais cela ne me choque pas qu'elle s'intéresse à l'attitude de l'enfant, à votre réaction, et à l'avis des pe.
elle doit quand même contrôler ce qui ce passe dans "sa" structure.
elle peut vous donner son avis sur le cahier par exemple, sans pour autant vous dire de le stopper, elle n'en a pas la compétence......
#23 04-10-2013 20:01:52
ben je vois pas ce qu'elle a à contrôler?
elle est responsable ram pas puer, elle est là pour les infos administratives normalement et l'animation des activités. Remettre en cause devant tout le monde et devant les enfants...A la limite lors d'une discussion dont c'est le but, un échange, un table ronde pourquoi pas et encore en étant dans le conseil pas dans la descente en flèche comme là ça en à l'air.
#24 05-10-2013 09:45:41
la proprieté des parents ?
je n'en suis pas certaine ...
si les parents veulent le montrer, c'est leur droit.
mais la responsable du RAM n'a pas le droit de demander de le consulter.
en quoi ça la regarde???
Après je ne sais pas si elle a demandé à le voir dans ce cas là, ou si elle a juste critiqué la méthode..
pour moi cela n'est pas de son ressort .
05-10-2013 09:45:41
#25 05-10-2013 10:20:55
pour avoir déjà eu le cas, le cahier ne peut pas même être consulté par une puer sans accord des parents! (sauf biensûr cas de signalement où là l'assmat peut porter au dossier des éléments du cahier sans en informer les parents, car ce serait pour le bien de l'enfant)
ce cahier étant un document privé entre l'assmat et les parents il n'a pas à être consulté par tout le monde!
il n'y a aps de droit de regard sur ce document
de plus, cette animatrice ram n'est pas du tout au fait des pratiques actuelles de notre métier, car au contraire il est favorisé, même plébiscité, ces cahiers de transmission! dans tous les rams que je connaissent içi, au contraire on inscite les assmats qui ne le font pas encore à en tenir un, on s'aperçoit même que pour certaines cela les a aidé lors de litiges avec l'employeur...
mais sans aller jusque là, ça va dans le sens de la professionnalisation de notre métier, puisque les autres professionnnels de la petite enfance tiennent ce type de cahier de transmissions ![]()
au delà de ça, même si le rôle des rams est défini pour proposer des activités pour les enfants accueillis, et permettre de rompre l'isolement pour de nombreuses assmat, mais aussi accueillir les parents et les renseigner sur les modes de garde, donner la liste des assmats... oui à tout ceci
mais là où ça les mets souvent dans des positions un peu inconfortables c'est que les rams sont financés par les caf et les mairies (donc aussi pmi/cms), donc un ram doit rendre des comptes sur la fréquentation du ram (pas le nom de qui vient biensûr, mais le nombre, pour justifier d'être utile et donc qu'on les paye pour ce travail!)
une animatrice ram doit aussi signaler en pmi des comportements dangereux envers les enfants,des souçis avec des enfants qu'elle constaterait durant son travail, d'abord le dialogue avec l'intéressée puis voir si il y a des souçis plus graves (du côté des parents, de l'enfant ou de l'assmat)...
nous pouvons mal le prendre, et nous sentir infantilisée ou infériorisée selon les cas et selon l'animatrice de ram, car elle n'est pas notre supérieur hiérarchique, mais n'empêche que tout ceci au final c'est toujours pour le bien de l'enfant que c'est mis en place!
après l'humain reste l'humain, et vous pouvez avoir des imbéciles dans tous les jobs. Mais ne généralisez pas sur tous les rams, comme vous détesteriez qu'on généralise sur les assmats parce qu'une de nous fait n'importe quoi
#26 05-10-2013 14:08:07
coucou aufrey regarde voir ici si cela pourrait t'aider!
RAM et ses limites (fonction du Relais assistante maternelle) http://www.uniopss.asso.fr/resources/tr … ev2011.pdf
chez nous en cas de problm,on donne a la direction du ram ce document afin de leur rappeler leurs positions a tenir.
A+
![]()

#27 15-10-2013 13:40:32
bonjour,
le 4 oct j'ai posté concernant l'attitude de l'animatrice du ram.
je viens d'abord vous remercier pour votre soutien.
entre temps, j'ai rédigé ma lettre : calme, posée, réfléchie et surtout complète! et ce grâce à vous.
j'en ai fait une copie à son employeur qui n'a pas manqué d'être très la hauteur de la situation.
l'animatrice a sollicité une rencontre afin d'éclaircir "ce malentendu".
elle a tant bien que mal noyé le poisson mais je pense que vu sa douceur elle fera attention à l'avenir.
par contre, je suis restée en retrait par rapport aux ass.mat présentes ce jour là afin de ne pas les prendre à partie.
certaines d'entre elles ont organisé une rencontre "pause café" afin de me soutenir. et cela m'a fait très plaisir. de plus leurs témoignages m'ont réconforté.
voilà! merci à toutes
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#28 15-10-2013 14:26:44
j'ai fusionné les deux discussions , de cette maniere on comprend mieux
bravo à toi ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#30 15-10-2013 14:47:02
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web