Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-10-2013 10:17:31

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

myriem je suis désolés mais je ne comprends rien à ce que tu dis lol

Hors ligne

06-10-2013 10:17:31

partenaire publicitaire:

#42 06-10-2013 10:32:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

J'ai l'impression d'être une extra terrestre ou une mère indigne mais moi  je laisserais partir mon enfant les yeux fermés et en plus ravi pour lui, même à cet âge là.
Je n'ai jamais eu de problème pour ce genre de sortie.
Mes enfants en sont toujours revenus avec des souvenirs merveilleux et ça renforce énormément la cohésion dans la classe.

En général, il y a un numéro de téléphone avec un répondeur  qu'on peut consulter où l'instit met les nouvelles de la journee.

Ta fille est partante et à l'air d'en avoir vraiment envie.
Ne pas y aller sera pour elle un crève cœur et elle risque de se sentir exclue du reste de la classe et de mal le vivre.

Hors ligne

#43 06-10-2013 12:39:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

myriem a écrit :

Mamamama ; beaucoup de parents disent que leurs enfants s'éclatent mais si vraiment on pouvait sonder le ressenti de certains enfants , il en serait tout autrement .

ce que je veux dire c'est que beaucoup d'enfants suivent le mouvement ; " Puisque mes copines sont contentes , alors je dois faire pareille ".

Combien d'enfants ont subis des harcélements et n'ont jamais osé dire ce qu'il en était . Les enfants c'est un monde à part .

Ma belle, je t'assure avoir vu et entendu suffisamment d'enfants surexcités et plein d'histoires à raconter au retour pour être sûre que certains adorent sincèrement.

Et je doute que la maîtresse de la fille de lyl aurait envie de renouveler l'expérience si le voyage de l'année dernière avait été un cauchemar pour elle (tous les enfants pleurant, appelant leurs parents etc.)


bon_po10.gif

Hors ligne

#44 06-10-2013 13:03:26

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

coucou es ce vraiment aider,du cout de donner chacune sont avis!
c'est trés délicat.
J'insiste bien chaque enfants ou parents est différent.
Chaque personne a des visons bien différente,pour de tel situation.
Il est tout a fait normale de rapporter le bon coté des choses,quand tout c'est bien passé,que les souvenir sont  bien,et bien gravé! et c'est tant mieux smile
et comme il est tout a fait normale dans certains cas,d'être plus réticente quand on a vécu,une déception,ou comment dire(chantage,mensonge,ou accident lors d'une aventure comme celle ci).
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

06-10-2013 13:03:26

partenaire publicitaire:

#45 06-10-2013 15:08:03

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

alors dans ce cas la moi je me fais violence et je laisse mes enfants choisir
mon fils est parti en classe verte le plus jeune, il avait 5 ans et c'etait le plus jeune du groupe.....

comme beaucoup je ne souhaitais pas vraiment qu'il y participe mais lui en avait envie et ca avait ete tres bien prepare par l'instit qui savait tres bien que le plus dur ce serait de gerer les parents!lol

c'etait il y a presque 4 ans et depuis il est deja reparti et cette annee encore ils vont faire une classe verte

ma fille est parti en meme temps que son frere la 1ere fois mais avait 2 ans de plus et y a 2 ans elle est partie en allemagne avec l'ecole

ils en ont envie alors bon, ca fait partie de l'apprentissage de la vie en collectivite

par contre ils refusent les colos l'ete

comme parme, je pense que c'est vachement lie a notre vecu de ce genre de situation de laisser ou non partir nos enfants

Dernière modification par valea123 (06-10-2013 15:08:37)


carpe diem

Hors ligne

#46 06-10-2013 16:50:50

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Vos témoignages, et avis me font du bien!
Deja, je me sens moins seule avec mes craintes, car j'étais vraiment la seule Maman opposée a la 1ere réunion! Et j'avais l'impression de pas être "normale!!"
Ça me rassure un peu smile suis pas 1 extraterrestre qui surcouve ses enfants smile

Ils iraient a 1h30 de chez nous, et Mamimijoss non pas d'accompagnateur extérieur...je me voyais déjà partir avec mon fils et les loulous en accueil sous le bras lol

Clairement c'est moi qui suis pas prête!
Et oui je projette mes peurs et mon vécu (mauvais niveau voyage scolaire) sur elle... (Mamamama les garçons sont interdit avant 25ans tongue )

On en a encore discuté ce midi et elle est toute joyeuse a l' idée du voyage!!

Et pourtant j'ai insisté "tu verras pas papa ni maman ni ton frère pendant 4 gros dodos" (bouhhh a Poupette qui m'a souflée l'idée tongue )
La réponse de ma fille "les autres copains non plus auront pas leur papa et leur maman!" roll
OK elle veut y aller.... Et je voudrais pas qu'elle "souffre" d'être mise a part des préparatifs...

Je vais blinder ma liste de questions, je vais aller aux réunions, je me laisse du temps pour prendre ma decision finale pour le bien de ma fille!
(et voir si j'arrive a la laisser partir sans me rendre malade!)


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#47 06-10-2013 19:27:05

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

lol

Hors ligne

#48 06-10-2013 19:44:09

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

poupette83 a écrit :

lol

Merci de ton soutien tongue


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#49 06-10-2013 19:59:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

ah ben toi tu peux être malade wink elle ne te verra pas elle sera loin!!!
moi j'ai pleuré une fois dans la voiture, mais chuttt ma fille ne le sait pas
comme dit valea je me suis fait violence
pour ne pas projeter mes propres angoisses sur ma fille

Hors ligne

#50 06-10-2013 20:10:29

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Les enfants ont un"lavage de cerveau " par l'instit, donc forcément sont partant........

Perso  mes enfants ne sont jamais partis, ma fille ayant un pai n'était pas souhaitée, et mon fils  lui refusait!!

l'instit de mon fils nous a stigmatisé de refuser le voyage, menaçant que la classe ne parte pas,

etant dans les parents d'eleves je lui ai prouvé que cela n'empêchait en aucun cas une classe de partir, l'enfant est reçu dans une autre classe.

du coup 6 autres familles ont osé refuser le voyage!!!!

pas assez de parents osent affirmer leur refus, les instit savent trouver les mots

mais ce sont nos enfants, à nous de décider, pas à eux!!!!!

Hors ligne

#51 06-10-2013 20:42:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Ma foi, quelle que soit ton intention, je trouve que tu as bien fait de l'alerter sur le fait que vous ne serez pas là, qu'elle se couchera sans câlins... ça s'appelle la préparer à la réalité.

Vérifie bien tous les aspects encadrement/sécurité et laisse-la vivre smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#52 06-10-2013 20:52:01

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

3 de mes filles sont parties en classe de neige quand elles étaient en ce1c,ce2 pendant 3 semaines
, moi ce qui m'a fait le plus peur c'est le voyage en car (on habitait l'Eure et loir et elles partaient dans le jura)

on passait des messages à la maitresse tous les jours sur le minitel
maintenant c'est quand même plus facile de communiquer
une de mes filles est partie aux usa pendant 3 semaines à 17 ans , tout c'est bien passée
la quatrième est partie 15 j en Allemagne en 4 ieme et  en stage 2 mois à 20 ans en Allemagne et ça à été quasiment des pleurs tous les jours (on est même allée la voir un week end)

il n'y a pas d'age pour être bien ou mal loin de sa famille
je pense qu'elles ne seraient pas parties ,si elles avaient été en maternelle( du moins pas si longtemps et pas si loin)


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#53 06-10-2013 21:55:42

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Alors mes enfants sont partis au moins 2 fois.
Pour mon fils c'était en petite section et il en a de supers souvenirs, encore aujourd'hui (CE1), pourtant c'était pas hier et il s'en rappelle encore.
Cette année, ils repartent. Je me rappelle, pour le voyage en PS, les plus stressés c'était les parents.
Il faut beaucoup communiquer avec la maitresse, lui dire vos craintes, comment est l'hébergement etc...
Pour les maternelles, l'agrément des logements de classes vertes ou autres sont plus contraignants.
C'était à 60km, dans un centre agréé, ils étaient en chambre de 4 enfants.


Libellule.gif

Hors ligne

#54 07-10-2013 09:02:48

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Mes enfants sont partis en voyage d'école ,pour ma fille elle avait 7 ans et pour 10 jours à st lary et ça c'est très bien passé elle en est revenue ravie avec pleins de souvenirs dans la tete ,c'est moi qui était la plus mal dans l'histoire tongue
Par contre ce que je n'ai pas aimé ,c'est qu'on avait des nouvelles que via une boite vocale ou les enfants ,chacuns leur tour racontaient la journée .
Mais bon ,l'essentiel était d'avoir des nouvelles
Ensuite ma fille est allée en Italie avec le collège 15 jours et pareil ,ravie et elle ne voulait meme pas revenir ,elle nous avait fait une crise pour rester en Italie hmm bin ça lui est passée .
Mon fils lui est parti il avait 8 ans en classe verte sur l'ile d'Oléron ,idem ça s'était très bien passé smile
Par contre lui n'a pas eu de chance au collège ,les voyages ne tombaient jamais la bonne année .
Par contre si petits en maternelle ,j'aurai une grande appréhension .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#55 07-10-2013 09:47:52

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Hello, je n'ai pas pris le temps de lire les 3 pages, feignasse que je suis big_smile

mais, j'ai aperçu des réfractaires.....

il y avait un voyage prévu pour miss Nasoif, cp au printemps prochain.....

j'avais déjà signé "oui" à reculons.... miss nasoif, son papa et moi n'étions pas "chauds" mais bon, on avait aussi peur qu'elle soi "prise en grippe" en cas d'opposition alors.....

mais, je dois avoir une bonne étoile au dessus de la tête, le voyage est annulé faute de budget big_smile

en plus, les démarches entreprises pour gagner des sous-sous me font bondir...... faire vendre des billets de tombola aux enfants...... mad

jamais je n'enverrai mon "bébé" seul dans le quartier et l'idée de raquetter mes voisins, ma famille...... hmm

bref, on se voyait déjà acheter nous même l'ensemble des tickets.........  belle affaire.....autant directement payer notre participation pour le voyage, en somme...... neutral


161104102441482906.gif

Hors ligne

#56 07-10-2013 10:11:37

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Coucou, smile
Alors, avec 3 enfants, j'ai eu des voyages ou des sorties.
Mais, ils ne les ont pas fait tous. hmm
Pourquoi? Quand une maitresse ne sait pas tenir une classe de cm1...je ne lui laisse pas mon enfant.
Pour les voyages du collège à l'étranger, je trouve ça limite. Des gosses soient disant accueillis au sein d'une famille: les mômes mangeaient sur un coin de table seuls, pas assez à manger et hop, on les isolaient dans une chambre...aucun dialogue.

Ensuite, les profs ont la manie de lâcher des gosses dans de grandes villes à l'étranger par groupe de 4 ou 6... sans aucun adultes accompagnant! Des mômes de 13/14 ans en 1ère année d'une langue qui se retrouvent seuls dans des villes comme Madrid, Barcelone, Londres, Rome.... Question sécurité, je trouve ça limite.

Mes enfants sont allés à certains voyages, pas à d'autres, les échos ne sont pas toujours bons... L'encadrement est parfois franchement trop juste.

Avec le recul, j'ai quand même trouvé que les voyages les mieux organisés et sécurisés sont ceux de la primaire et du lycée. Le collège, je trouve que ce n'était vraiment pas top. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#57 07-10-2013 12:53:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Pour Lylo, juste une petite réflexion qui m'est venu en lisant...
La maitresse dit que ce voyage est pour la cohésion du groupe... Heu...au mois de mars? Alors que les 2/3 de l'année sont déjà passé? Il faudrait vraiment qu'elle trouve un autre argument cette maitresse. ça n'a pas de sens...

Mais si ta fille est prête, alors ça se passera très bien. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#58 07-10-2013 12:58:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

myriem a écrit :

Je trouve que l'école , c'est fait pour apprendre et pas pour se promener ; les parents sont là pour emmener leurs enfants à la montagne , mer ou campagne .

Enfin , c'est mon avis .

Moi je crois qu'on apprend énormément en se promenant, en jouant, etc...

Ces classes, verte, blanches, mer, etc... sont l'occasion d'apprendre autrement. Je trouve ça très chouette que des instits s'investissent comme ça pour proposer des supports d'apprentissages intéressants pour nos enfants.
Bien sûr, cela suppose que nos enfants soient prêt et d'avoir suffisamment confiance en l'équipe qui encadre.


tdnr.jpg

Hors ligne

#59 07-10-2013 13:01:36

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Ladybug a écrit :

Pour Lylo, juste une petite réflexion qui m'est venu en lisant...
La maitresse dit que ce voyage est pour la cohésion du groupe... Heu...au mois de mars? Alors que les 2/3 de l'année sont déjà passé? Il faudrait vraiment qu'elle trouve un autre argument cette maitresse. ça n'a pas de sens...

Pour la cohésion : car ils travaillent déjà sur le voyage, depuis mi septembre, que tout le projet de l'année tourne autour de ce séjour... que c'est un projet commun qui renforce le groupe, la classe + le contact avec la classe de CP qui part avec eux, et qu'ils travailleront dessus au retour aussi jusqu'à la fin de l'année! Voilà en gros ce qu'on nous a dit a la 1ere réunion comme arguments smile

D'où le fait que j'ai peur qu'elle soit mise a part si je refuse qu'elle y aille...


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#60 07-10-2013 14:12:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Voyage Scolaire, vos experiences, a partir de quel age?

Lylo06 a écrit :

D'où le fait que j'ai peur qu'elle soit mise a part si je refuse qu'elle y aille...

hmm, mouais...ça limite le choix.
Perso, je désaprouve ce type de projet, car il oblige les parents à accepter pour que l'enfant ne soit pas isolé.
D'autres enseignants mènent des projets sur tout le long de l'année mais ont l'intelligence de prévoir que certains enfants n'iront pas et leur font faire un projet en parallèle au projet de ceux qui partent.
Les deux projets tournent autour du même thème, mais ce sont deux aspects différents, ce qui fait qu'aucun des 2 groupes ne se sent dévaloriser.... ni obliger d'y aller.... smile

Dernière modification par dragonette (07-10-2013 14:12:50)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB