Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-10-2013 14:08:20

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Je peux me tromper, mais je ressens dans les mots que tu choisis pour en parler, que cette enfant te gonfle... Et peut être bien ses parents aussi, qui lui trouvent des raisons.

Elle pleurniche, elle chouine, fait du cinéma, elle reste assise sur "ton" canapé... wink J'ai un peu la sensation que son mal être te dérange, hors elle n'a que 2 ans...

Si elle sent qu'elle te gonfle, ça risque pas de s'arranger.


Quand tu demandes conseil pour gérer le truc, tu veux savoir comment la faire arrêter de pleurer, ou tu veux savoir comment l'aider ?

Jsuis désolée si je suis un peu abrupte dans mes réponses, mais vraiment dans tes posts tu parles d'elle de façon assez négative, ce que je trouve dommage. Elle est juste triste, elle ne dégrade pas, ne fait pas de mal. Ce n'est pas à ce petit enfant de prendre sur lui et d'arrêter son "cinema", c'est à toi (dont c'est le métier) de prendre sur toi et de trouver le moyen de l'aider.

Et parfois, pour aider, il faut juste être là, bienveillant, et ecouter pleurer. Si tu es exaspérée ça n'ira pas.

Elle veut rester assise sur le canapé et pleurer ? Et pourquoi pas ? Elle a visiblement une sorte de deuil à faire. C'est peut être pas très gai, mais il faut lui permettre d'être triste, il faut lui faire sentir que tu l'acceptes AUSSI dans les moments difficiles.

Hors ligne

18-10-2013 14:08:20

partenaire publicitaire:

#22 18-10-2013 14:14:27

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

non je ne l'ai pas recouché ce matin car on était au ram.
je parle de cinéma parce que bizarrement les pleurs recommencent quand elle est contrariée par exemple a midi ,  elle mange pas de problèmes particuliers , la copine fini de manger , elle sort de table et prend son doudou , jusque normal , puis melle demande son doudou  je lui dis  qu'elle l'aura des que elle aura fini de manger, pas de problèmes , elle termine son dessert , je la descends de la chaise , lui dis que son doudou est sur le canapé et là elle recommence a pleurer .
moi j'avoue être un peu perdue , elle est sans doute crevée mais il n y a aucuns autres signes de fatigue ( pas de baillements , ne se frotte pas les yeux  et surtout ne demande pas à aller au lit  chose qu'elle fait quand elle veut se coucher)

Hors ligne

#23 18-10-2013 14:29:47

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

tente de la recoucher, elle ne comprend peut être pas que c'est de la fatigue et exprime cela autrement. SI ça se trouve 30min suffiraient.


Par contre je ressens la même chose que daljaa dans le voc que tu utilises, après évidemment chacun interprète les écrits c'est assez compliqué mais on a vraiment l'impression qu'elle te saoule et elle le ressent peut être aussi.

Dernière modification par Luceuh (18-10-2013 14:30:07)

Hors ligne

#24 18-10-2013 14:59:58

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

merci daljaa pour ta réponse ,
je ne pense pas avoir parler d'elle négativement et encore moins laisser entendre que elle ou ses parents me gonfle je décris seulement la situation dans laquelle on se trouve ? si ça été perçu coome ça je m'en excuse.
J 'ai effectivement demander des conseils pour faire cesser un comportement qui devient pesant pour tout le monde, entre autre pour ses parents et moi et les autres petits que j'ai en garde .
J'essaye de comprendre le pourquoi de son comportement  seulement je fais face a un mur de silence, mais il ne s'est rien passer chez moi et rien chez elle qui pourrait  l'expliquer.
Je me suis remise en question , chercher se qui aurait pu la peiner ou autre mais la question reste sans réponse .
Alors oui la situation devient pesante car elle se met à l'écart des autres quand elle chouine , elle ne veut faire aucunes activité avec les autres petits et oui je suis peut être une mauvaise nounou de ne pas vouloir la laisser 4 h sur MON canapé (car ce n'est pas celui des voisins)ou la voir debout à coté des caisses de jouets et d'attendre que le temps passe .
Malheureusement pour elle , il y a d'autres enfants chez nounou qui eux veulent faire des activités ou sortir dans le jardin et donc elle doit suivre ( ben oui désolée de ne pas laisser une enfant de 2 ans se morfondre toute la journée ).Bien sur je suis ironique mais ta réponse m'a vexée.
Oui j'ai mal au cœur de la voir ainsi car elle est d'habitude complètement différente , oui je me demande pourquoi et quoi faire .Je ne comprend pas pourquoi des fois oui et des fois non.
Les autres commencent à la mettre de coté car quand ils vont la chercher elle se met a pleurer et c'est comme pour nous , au bout d'un moment on ne fait plus l'effort.
Effectivement , j'accepte le petit passage à vide où on a pas envie de jouer et d'être tranquille , pas faire d'activités , pas de soucis mais quand cela 2 semaines que ça dure oui je me pose des questions : est ce vraiment que la fatigue?

Hors ligne

18-10-2013 14:59:58

partenaire publicitaire:

#25 18-10-2013 15:28:10

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

ben tant que tu n'auras pas tenter de la recoucher tu ne sauras pas...

et tu dis que rien a changer mais si, tu as déménagé, même à rebours ça peut être ça qui l'enquiquine, la perte de repère...

tente déjà de voir au niveau du repos après tu pourras continuer à creuser.

Comme daljaa, je pense que ce qui fait se resenti c'est les expressions que tu utilises : chouiner, faire son cinéma, "mlle" dans ton texte ça passe assez négativement.

Sinon 2 semaines moi je ne trouve pas ça si énorme, certains enfants ont leurs humeurs comme les adultes, ça plus le changement de rythme de la rentrée et de l'automne.

Hors ligne

#26 18-10-2013 15:50:06

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

cette semaine ca tombe mal pour la sieste car sur 4 jours d'accueil je n'ai l'ai eu que 2 matinée , mardi jour de mon message et  aujourd hui ou c'était le ram , j'essayerai lundi.

le melle c'était pour ne pas écrire son prénom  et chouiner car c'est ce qu'elle fait.
Je regrette que mes messages soit perçus négativement car ce n'était pas le but .

Dernière modification par rosebleu (18-10-2013 15:52:45)

Hors ligne

#27 18-10-2013 17:27:38

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Tu sais c'est juste dans les mots que tu utilises, c'est ce que je perçois. Je n'ai pas le ton, juste le vocabulaire, c'est aussi pour ça que j'ai dit que je pouvais me tromper smile

Par exemple, dire que quelqu'un est assis sur "ton" canapé, ça peut faire ressentir qu'il n'y est pas le bienvenu wink (au lieu de dire "le" canapé, puisqu'on s'en doute bien que ça se passe chez toi...).

(enfin bon Luceuh aussi a perçu donc je pense que c'est bien dans ton choix des mots et expressions globalement, mais on ne te connait pas, et peut être que c'est ta façon de parler habituellement wink )

Je sais que c'est pas marrant d'accueillir un enfant qui se comporte ainsi. J'en ai accueilli un, qui a aussi eu le même genre d'attitude. Et ça a duré presque 3 mois. Mais voilà, aussi exaspérant que ça puisse être de voir l'enfant se morfondre, on ne peut pas le forcer à sourire.
Tout ce qu'on peut faire, c'est attendre que ça passe, lui en parler. Par exemple "je te trouve triste en ce moment. L'ancienne maison te manque ?"

Et ta journée, tes activités, tu les fais et l'enfant suit. Il n'est pas obligé de faire la tête sur le canapé, il peut faire la tête au RAM ou au parc. Tu n'es pas responsable de la tristesse de cet enfant, donc tu le prends pas sur toi. Toi, tu es responsable de prendre soin d'elle, et tu le fais. Fais abstraction de sa tête smile

Tu lui dis "Bon, je vois qu'en ce moment ça va pas fort. J'ai dejà essayé pas mal de chose, mais je pense que je ne peux rien faire pour toi directement. Quand tu seras moins triste, et que tu voudras être avec nous, on est juste là".
Continue de proposer les activités... Ne l'exclue pas, et ça viendra.

Patience... Et courage.

Hors ligne

#28 18-10-2013 18:05:14

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Bonsoir Rosebleu,

En lisant ton message je me suis demandée si tu parlais de moi et de la petite que j'accueille de plus de 2 ans et je l'ai eu quand elle avait 6 mois.

Exactement le même comportement, Elle a eu une petite soeur au mois de mai et les parents lui ont trouvé une excuse mais ce comportement je l'ai depuis des mois et des mois et bien avant que la maman tombe enceinte.

J'en ai conclu que cette petite est lunatique, après tout certains adultes le sont bien pourquoi pas les enfants et qu'elle n'y pouvait rien. Il y a des fois où elle arrive le matin avec une tête triste et ne veut rien savoir et rien n'entendre, et ne joue pas, rien qu'elle chouine et vraiment je comprends le mot que tu emploies parce qu'il n'y en a pas d'autres mots malheureusement et des matins où elle me parle à tout me raconter à la maison, sur le chemin pour aller au parc et elle joue très bien avec les autres.

Lorsqu'elle est dans cet état, j'ai remarqué que plus je m'occupais d'elle et plus je cherchais à savoir ce qu'elle avait et plus ça durait longtemps et sans raison Donc en accord avec les parents j'ai décidé de lui expliquer que lorsqu'elle pleurait pour rien, je vaquais à mes occupations avec les autres enfants en lui disant bien sur que lorsqu'elle aura fini de bouder ou de pleurer, elle peut venir quand elle le souhaite. Parce que chez Carotin, on y vient pour s'amuser et rigoler.
Et ben depuis que je fais ça, ça dure beaucoup moins longtemps et petit à petit, la petite s'ouvre et arrive à se contrôler. Parce que c'est ça le problème si on lui dit non pour un truc, son visage se referme, si un enfant prend un jouet, elle dit c'est à moi et pleure.
Donc petit à petit elle apprend à être "frustrée" sans pleurer.

J'espère y arriver avec qu'elle rentre à l'école l'année prochaine.

Rosebleu, soit patiente tu vas y arriver, petit à petit.

Hors ligne

#29 22-10-2013 13:27:56

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

bon , je vous donne des nouvelles .
Lundi la journée s'est bien déroulée dans l'ensemble , elle n'a pas trop pleuré à l'arrivée et juste quelques larmes qui montent dans 2 fois  la journée.
Mais aujourd hui avait bien débuté, pas de pleurs à son arrivée, mais je voyais bien qu' elle était moins gaie que la veille, comme si elle faisait semblant de sourire et à midi , gros pleurs , regard dans le vide pendant le repas, je lui ai dis qu'elle pouvait pleurer et que si elle voulait participer ça viendrait d'elle , qu'il faut aussi que je m'occupe des copines .
donc je me suis occupée du bébé et je l'ai laissé venir à nous , et elle s'est arrêtée.
Donc voila où ça en est , il y a du mieux .

Hors ligne

#30 22-10-2013 14:06:30

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Je vois que ça va vers l'amélioration, même si c'est pas encore tout à fait ça.
Alors, juste un autre petit conseil...
Essaye, lorsque tu lui parles de ne lui parler que d'elle. Lui dire que tu dois t'occuper des copines n'est pas une bonne idée:
d'abord, c'est notre soucis d'organisation, pas celui des enfants, ensuite, c'est lui dire d'une certaine manière:'' j'ai autre chose à faire que de m'occuper de toi et c'est plus important.'' puisque tu cesse de t'occuper d'elle.
En revanche, oui, tu peux lui dire de venir avec vous dés qu'elle aura envie, qu'elle est prête, ça c'est super.


tdnr.jpg

Hors ligne

#31 22-10-2013 14:58:51

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Ladybug a écrit :

Je vois que ça va vers l'amélioration, même si c'est pas encore tout à fait ça.
Alors, juste un autre petit conseil...
Essaye, lorsque tu lui parles de ne lui parler que d'elle. Lui dire que tu dois t'occuper des copines n'est pas une bonne idée:
d'abord, c'est notre soucis d'organisation, pas celui des enfants, ensuite, c'est lui dire d'une certaine manière:'' j'ai autre chose à faire que de m'occuper de toi et c'est plus important.'' puisque tu cesse de t'occuper d'elle.
En revanche, oui, tu peux lui dire de venir avec vous dés qu'elle aura envie, qu'elle est prête, ça c'est super.

Ladybug, je ne suis pas trop d'accord avec toi, les enfants en accueil sont plusieurs en même temps et c'est normal de s'occuper de tout le monde en même temps lorsqu'on joue et séparemment lorsqu'il y a un change ou autre. Les enfants comprennent très bien que nous ne pouvons pas être qu'a eux tout seul toute la journée. Et lui dire à cette petite qu'elle est le "centre du monde" ben non, je suis pas d'accord avec ça. La vie c'est le partage et ça s'apprend dès le plus jeune age, et les frustrations en font parties.

Hors ligne

#32 22-10-2013 15:07:57

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Je suis d'accord avec Carotin.
Dire à un enfant que là, on va s'occuper d'un autre n'est pas lui dire "tu es moins important" mais qu'en effet, à ce moment là, ce n'est pas son tour.
Je ne demande pas aux autres de participer quand je m'occupe d'un enfant : c'est un moment privilégié avec lui et les autres s'occupent seuls.
Ils savent qu'ils auront leur moment aussi.
Nous avons des moments collectifs mais aussi des moments individuels.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#33 22-10-2013 15:10:59

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

et tu as tenté de la recouché ou non au final?

Hors ligne

#34 22-10-2013 15:17:08

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Luceuh a écrit :

et tu as tenté de la recouché ou non au final?

Je me pose la même question hmm


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#35 22-10-2013 15:33:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

missouri a écrit :

Je suis d'accord avec Carotin.
Dire à un enfant que là, on va s'occuper d'un autre n'est pas lui dire "tu es moins important" mais qu'en effet, à ce moment là, ce n'est pas son tour.
Je ne demande pas aux autres de participer quand je m'occupe d'un enfant : c'est un moment privilégié avec lui et les autres s'occupent seuls.
Ils savent qu'ils auront leur moment aussi.
Nous avons des moments collectifs mais aussi des moments individuels.

Heu, sauf que là, elle était en train de pleurer, donc avait besoin de l'adulte...

Oui, nous avons les autres à nous occuper, mais les questions d'organisations, nous regarde nous, et pas les enfants. Eux, ce qui compte, c'est que leurs besoins puissent être pris en compte.

Pour mettre fin au moment que l'on passe avec un enfant, on a pas à lui dire que c'est pour s'occuper des autres, mais parce que lui, va aller faire autre chose, parce que nous estimons que ces besoins sont comblés, si c'est le cas, bien sûr.

Cela n'en fera certainement pas des êtres égoïstes, si c'est la crainte. Au contraire: c'est parce qu'il aura reçu tout l'attention dont il a besoin qu'un enfant sera capable de la rendre en quelque sorte et donner de l'attention aux autres.


tdnr.jpg

Hors ligne

#36 22-10-2013 15:36:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

carotin a écrit :

  La vie c'est le partage et ça s'apprend dès le plus jeune age, et les frustrations en font parties.

Le partage ne s'apprend pas en étant obligé de partager, mais en étant comblé.
Parce que lorsqu'on est comblé, on devient capable de donner.
Si on nous oblige à partager, on nous prend quelque chose en quelque sorte, cela devient alors difficile de partager.


tdnr.jpg

Hors ligne

#37 22-10-2013 15:40:20

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Heu, sauf que là, elle était en train de pleurer, donc avait besoin de l'adulte...

Mais si c'est à son habitude à l'enfant de pleurer sans raison...
parce que là c'est le cas!
Donc pour toi cet enfant à besoin de l'adulte toute la journée non stop parce que dès que l'adulte tourne le dos les pleurs recommence ?

Hors ligne

#38 22-10-2013 15:42:39

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Bon, oui, là elle pleure smile et il se passe quelque-chose avec cet enfant, donc une attention vraiment particulière est nécessaire.
Perso, je pense qu'en plus de la transition, c'est surtout un enfant qui a besoin de sommeil.

Mais, je ne te rejoints pas quand tu dis qu'il ne faut pas lui dire qu'on va s'occuper des autres : on peut lui proposer des activités avant de s'en aller, mais pas centrer sur lui : je m'en vais parce que untel à besoin qu'on lui change la couche, moi d'aller aux toilettes, etc.  smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#39 22-10-2013 15:46:07

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Ladybug a écrit :
carotin a écrit :

  La vie c'est le partage et ça s'apprend dès le plus jeune age, et les frustrations en font parties.

Le partage ne s'apprend pas en étant obligé de partager, mais en étant comblé.
Parce que lorsqu'on est comblé, on devient capable de donner.
Si on nous oblige à partager, on nous prend quelque chose en quelque sorte, cela devient alors difficile de partager.

Décidemment je ne suis pas d'accord avec toi! mais j'ai rien contre toi hein

je te donne un ex que je vis au quotidien, la petite 2 ans passé n'arrête pas de dire "c'est à moi c'est à moi" tout ça en pleurant bien sur, je te parle pas d'un jouet qu'elle a dans les mains mais un jouet qui est par terre dès qu'un autre enfant le veut. Ben je lui explique que c'est pas à elle, que c'est à carotin et que je prête à tous les enfants qui viennent me voir et je cite tous les prénoms des enfants présents ainsi que le sien.

Ben à force elle comprend et veut bien partager, c'est ça la vie en collectivité...

Dernière modification par carotin (22-10-2013 15:47:39)

Hors ligne

#40 22-10-2013 16:31:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : elle n'arrête pas de chouiner le matin

Je sais bien que ça n'a rien contre moi, t'inquiète. wink

Mais pour le même exemple, et bien on peut voir et faire autrement:
Un enfant dit c'est à moi en voyant un jouet. Et bien, je lui demande s'il a envie de jouer avec, tout simplement. Et tant qu'il jouera avec, j'empêcherai les autres de lui prendre et s'il veut un jouet ''occupé'', il devra attendre son tour. Je l'y aiderai si besoin. Et comme ça, il apprendra que ce qu'il fait est de la plus haute importance.

Il apprendra à partager lorsqu'il sera prêt, soit environ vers 3 ans, en tout cas lorsqu'il sera capable de dire ''je'', c'est-à-dire lorsqu'il aura conscience des autres.
Et s'il a appris que son activité était très importante, il saura aussi que celle des autres l'est.

Avant cela, il répondra à l'attente de l'adulte qui demande de prêter ou qui dit non c'est pas à toi. Mais il est incapable de comprendre ce que veut dire prêter, parce qu'il n'est pas équipé pour.

La vie en collectivité ne veut pas dire ne pas tenir compte des individualités, des besoins de chacun.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB