Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-11-2013 13:37:11

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Question-Débat : le portage des bébés

Daljaa a écrit :
Luceuh a écrit :

Sur ce je retourne dans mon pays peuplé de bisounours

Attend tiens moi la porte je suis derrière ! lol

lol

allez viens, je prends mon djembé et mon didgeridoo on fera un feu de camp entre babacool big_smile lol

05-11-2013 13:37:11

partenaire publicitaire:

#22 05-11-2013 13:38:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Luceuh a écrit :
Daljaa a écrit :
Luceuh a écrit :

Sur ce je retourne dans mon pays peuplé de bisounours

lol

allez viens, je prends mon djembé et mon didgeridoo on fera un feu de camp entre babacool big_smile lol

mdr!

#23 05-11-2013 14:08:19

Daljaa
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
Luceuh a écrit :
Daljaa a écrit :

lol

mdr!

Apporte le macramé Natho !

#24 05-11-2013 14:19:23

Ladybug
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ca me dépasse totalement cette idée que certaines ont, qu'on peut porter "pour de mauvaises raisons". Heu, hein ?? roll

Donc si on suit votre logique, il ne faut pas que la maman porte le bébé parce qu'elle en a envie ELLE mais pas le bébé, donc une maman qui ne veux pas porter son enfant parce qu'elle n'en a pas envie elle, alors que lui oui, c'est hyper malsain aussi ? Ben oui.

En ce qui me concerne, Je pense juste que si une maman porte son enfant alors que lui est en train de dire, par exemple, moi je veux aller jouer, et finit par ne plus écouter ses propres besoins pour répondre aux attentes de sa mère, ça n'est pas une réponse adaptée. C'est comme nourrir un enfant à des horaires fixés par l'adulte sans tenir compte de la faim de l'enfant.

Et malheureusement, des mères qui n'ont pas des réponses adaptées, cela existe.

En revanche, lorsque je lis bien souvent que c'est parce que le bébé est porté souvent qu'il pleure et est dépendant de ça, et qu'il ne peut supporté d'être posé chez son assmat, par exemple, là je dis non. La raison de ce comportement est à chercher ailleurs.

Un bébé qui a ses besoins comblés est un bébé zen. Et être porté est un besoin effectivement. Mais ce besoin n'est pas constant non plus. Bref, il faut savoir être à l'écoute de son enfant pour pouvoir répondre de façon adéquat.

tdnr.jpg

05-11-2013 14:19:23

partenaire publicitaire:

#25 05-11-2013 14:20:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Daljaa a écrit :

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi chercher un problème là où n'y en a pas wink

je n'ai pas vu qu'il y avait un pb ?
de quoi parles tu ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#26 05-11-2013 14:22:56

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Ladybug a écrit :

Un bébé qui a ses besoins comblés est un bébé zen. Et être porté est un besoin effectivement. Mais ce besoin n'est pas constant non plus. Bref, il faut savoir être à l'écoute de son enfant pour pouvoir répondre de façon adéquat.

j'aime bien wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#27 05-11-2013 14:30:19

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Euh, je me suis sentie un peu visée, non ?

Je ne porte pas de jugement, j'ai beaucoup porté ma 1ère, sans pratiquer le "portage" quasiment à longueur de journée. Parce qu'elle en avait besoin, et que ça me plaisait.
je l'ai moins fait avec la 2ème car elle n'était pas demandeuse.

Porter son enfant est naturel, l'avoir collé 24h/24 ne l'est pas forcément. Et je n'ai aucun problème de conscience avec ça.

Maintenant, dire qu'il y a des parents qui optent pour cette méthode et qui le font mal ne me parait pas être une absurdité.

Et oui, désolée, mais il y a des parents qui font des choses parce que c'est conseillé, tendance, différent, sans être parfaitement convaincu du bien fondé de la chose.

Donc, plutôt que de critiquer ceux qui ont des avis différents, que l'on m'explique ou est le bénéfice pour le bébé et sa mère si elle le porte en écharpe toute la journée, mais qu'en réalité, elle préfèrerait être ailleurs, faire autre chose et qu'au final ça l'agace.

Et pour celle qui est angoissée, qui ne supporte pas que bébé pleure 2 secondes, ne risque t'elle pas de faire passer comme message que bébé ne peut pas être bien loin d'elle ?

Si tout était aussi clair, limpide et réfléchis, il n'y aurait pas autant de post sur des bébés et des assmat en difficulté smile

Luceuh a bien résumé: " le principal étant que ça roule des 2 cotés"

Alors oui, on est le parent qu'on peut, et on est des mères suffisamment bonnes, peut être, ça ne nous empêche pas de réfléchir en toute honnêteté à pourquoi on adopte ou pas telle ou telle méthode.

Test du bbcode FluxBB

#28 05-11-2013 14:31:54

Ladybug
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
Ladybug a écrit :

j'aime bien wink

smile moi aussi! lol

tdnr.jpg

#29 05-11-2013 14:58:58

Daljaa
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
Daljaa a écrit :

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi chercher un problème là où n'y en a pas wink

je n'ai pas vu qu'il y avait un pb ?
de quoi parles tu ?

Et bien, ce que je trouve étrange, c'est cette idée que porter beaucoup son bébé va être ensuite un problème pour lui chez son assmat.

Ou encore cette autre idée qu'il semble y avoir beaucoup de mamans qui portent alors qu'elles n'en ont pas envie (j'ai rencontré pas mal de mamans qui ont essayé et n'ont pas aimé, elles se sont pas forcés, ça doit vraiment pas être courant je pense).

Ou même que maman porte bébé alors qu'il veut descendre ? Là encore ça doit vraiment pas être courant ? Probablement beaucoup moins que bébé qui veut les bras mais qui ne les obtient pas.

Le texte cité au départ de ce post, parle de portage.

Pourquoi ça a dévié sur "porter en continu" ou "porter 24h/24", ça m'interpelle ? Qui a dit que portage = 24h/24 ?

Ce qui me gêne, c'est qu'on dit seulement "c'est plein de bienfaits, c'est naturel", et ça dévie sur "moue quand c'est trop ou quand c'est déviant c'est pas bien". Heu, oui, ben comme tout je crois smile Mais ce n'était pas le propos...

#30 05-11-2013 15:03:18

lulu54
MODERATEUR
Site Web

parce que porter son bébé est naturel
mais l'avoir tout le temps , je ne pense pas , sinon dame nature nous aurait doté de 4 bras lol

rien contre toi daljaa mais je trouve que tu es un peu extremiste, et passionée  et fermée pour le coup ...

pourquoi te sens tu agressée , ce n'est qu'un debat wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#31 05-11-2013 15:04:49

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Ladybug a écrit :
lulu54 a écrit :
Ladybug a écrit :

j'aime bien wink

smile moi aussi! lol

mdr !!

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#32 05-11-2013 15:11:20

Ladybug
Membre
Site Web

Pour Daljaa: Nannyetplus voulait un débat il me semble, même si elle n'a pas posé de question.

Dire juste: ''le portage c'est super'' et être tous d'accord avec ça n'est pas un débat. Et finalement, c'est pas super intéressant.

En revanche, même si je suis convaincu de son bienfondé, et que je suis à l'aise avec ça, je crois juste important d'entendre que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Sinon le discourt est un peu culpabilisant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ça. Tout comme pour l'allaitement. Et parfois la pression est telle qu'il est difficile de s'écouter soi. Tout le monde n'en est pas capable, malheureusement. Ce n'est pas si simple.

Maintenant, si quelqu'un veut ouvrir un post sur les bienfaits du portage, à titre informatif, c'est une bonne idée.

tdnr.jpg

#33 05-11-2013 15:51:14

Nannyetplus
Membre
Site Web

Coucou!!!

Pour ma part, c'est le raccourci entre "bébé porté= bébé infect chez l'ass mat" qui me dérange ou titille (et comme le dit Daljaa, il n'y a pas dans le post initial de question de H24, d'excès, de pathologie derrière).

le souci, c'est pas que je pense que l'excès n'arrive jamais (comme pour tout), mais que ce soit systématiquement le cas quand un bébé pleure chez l'ass mat (là, on dirait bien qu'une majorité de mères sont dans le cas de figure d'incapacité à se séparer, cela fait beaucoup de posts, je trouve, sur ce sujet). l'analyse est vite faite.

Ce n'est pas nécessairement la faute des parents...c'est ce que je voulais plus ou moins transmettre smile.

a l'inverse, des parents qui refuseraient de prendre leur enfant dans les bras ne serait-ce que pour le nourrir au prétexte que cela va donner de mauvaises habitudes, aurait tendance à m'inquiéter nettement plus...

Dernière modification par Nannyetplus (05-11-2013 15:53:25)

mini_140131103254422060.gif

#34 05-11-2013 16:55:15

Daljaa
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Sinon le discourt est un peu culpabilisant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ça

Et bien tu vois, moi je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
Pourquoi est ce que quand on dit "je fais comme ça, c'est super", les gens qui sont en face et font différemment, entendent "donc toi tu fais mal" ?

Se sentir dévalorisé ou culpabilisé par les habitudes différentes de quelqu'un, ça veut peut être dire qu'on a un petit travail à faire sur soi.

#35 05-11-2013 17:01:04

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Ladybug a écrit :

Maintenant, si quelqu'un veut ouvrir un post sur les bienfaits du portage, à titre informatif, c'est une bonne idée.

c'est suikidikifait lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#36 05-11-2013 17:04:20

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Daljaa a écrit :
Ladybug a écrit :

Sinon le discourt est un peu culpabilisant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ça

Et bien tu vois, moi je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
Pourquoi est ce que quand on dit "je fais comme ça, c'est super", les gens qui sont en face et font différemment, entendent "donc toi tu fais mal" ?

Se sentir dévalorisé ou culpabilisé par les habitudes différentes de quelqu'un, ça veut peut être dire qu'on a un petit travail à faire sur soi.

oui ... mais ce que tu sembles completement ... ( zut je trouve pas mon mot lol  ça va me viendre tongue )  c'est que ça vaut dans les deux sens et donc aussi pour toi ...
disons que tu es assez.. "vindicative" ?
il ne sert a rien de convertir ou de rallier par véhémence , convaincre est a mon sens  le plus important  wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#37 05-11-2013 17:18:43

Daljaa
Membre
Site Web

Ah ben moi je suis pas une militante justement. Un militant dit que ce qu'il fait est bien, mais il dit aussi que si les autres ne le font pas c'est mal.

Et vindicatif, c'est être vengeur, rancunier. Heu, tu es sûre ? Véhémence = animosité, emportement ? Tout au plus, je suis passionnée.

#38 05-11-2013 19:00:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

ca ne va surement pas faire avancer les choses mais juste mon témoignage.
je n'ai eu qu'un enfant en garde dont la maman pratiquait le portage.
C'est le seul que j'ai eu  qui a pleuré pendant 1 mois sans discontinué la journée et qui dormait très peu.

On a décidé d'arrêter, la maman a trouvé une ass mat qui n'avait que lui en garde et il a eu toute l'attention qu'il demandait avec elle wink

#39 05-11-2013 19:44:16

Daljaa
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

C'est le seul que j'ai eu  qui a pleuré pendant 1 mois sans discontinué la journée et qui dormait très peu.

On a décidé d'arrêter, la maman a trouvé une ass mat qui n'avait que lui en garde et il a eu toute l'attention qu'il demandait avec elle wink

J'ai eu des enfants pas portés du tout qui ont pleuré pendant des semaines aussi, dont 2 pendant 2 mois (pour pas dormir, pour pas être posés...).

C'est pas pour autant que j'en ai déduis que les enfants qui ne sont pas portés sont super difficiles à gérer... wink Pourtant je pourrais !

#40 05-11-2013 20:50:32

Ladybug
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

J'accueille un bébé depuis peu. Il était allaité. S'endormait au sein. Était bercé pour s'endormir, porté, etc...

C'est un amour!
Il ne pleure que pour exprimer ses besoins, joue tranquillement sur son tapis.
Bien plus zen que l'autre petit qui n'a pas eu tout ça.

On ne peut pas réduire la question des pleurs des enfants à celle du portage.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB