Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 05-11-2013 21:05:01

Ladybug
Membre
Site Web

Re : Question-Débat : le portage des bébés

Daljaa a écrit :
Ladybug a écrit :

Sinon le discourt est un peu culpabilisant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ça

Et bien tu vois, moi je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
Pourquoi est ce que quand on dit "je fais comme ça, c'est super", les gens qui sont en face et font différemment, entendent "donc toi tu fais mal" ?

Se sentir dévalorisé ou culpabilisé par les habitudes différentes de quelqu'un, ça veut peut être dire qu'on a un petit travail à faire sur soi.

Le sentiment de culpabilité nait de cela:

''Alors, que chacun d’entre vous trouve son rythme dans ces moments privilégiés [les moments de portage] si riches par les bienfaits qu’ils procurent. Que le plaisir reste au cœur de ces temps intimes en famille.''

C'est la fin du texte cité par nannyetplus.

Pourquoi c'est culpabilisant? Parce qu'il dit: ''faites ça''. Ce qui sous-entend qu'il FAUT faire ça.
Bon il y met les formes, il dit aussi qu'il faut trouver son rythme...

tdnr.jpg

05-11-2013 21:05:01

partenaire publicitaire:

#42 05-11-2013 21:14:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Daljaa a écrit :

J'ai eu des enfants pas portés du tout qui ont pleuré pendant des semaines aussi, dont 2 pendant 2 mois (pour pas dormir, pour pas être posés...).

C'est pas pour autant que j'en ai déduis que les enfants qui ne sont pas portés sont super difficiles à gérer... wink Pourtant je pourrais !

Ce n'est qu'ne simple constatation : 13 ans de métier, 4 agréments donc des enfants, je ne fais même plus le compte de combien sont passés en garde chez moi, et 1 seul qui a passé son temps à pleurer  et dont j'ai du arréter la garde car trop dur pour moi et pour la maman qui ne supportait plus de venir chercher son enfant plein de sanglots: celui dont la maman pratiquait le portage.

La coïncidence est quand même troublante non ? wink

D'ailleurs elle même a reconnu être beaucoup trop fusionnelle avec son enfant

#43 05-11-2013 21:15:59

Ladybug
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Daljaa a écrit :

J'ai eu des enfants pas portés du tout qui ont pleuré pendant des semaines aussi, dont 2 pendant 2 mois (pour pas dormir, pour pas être posés...).

C'est pas pour autant que j'en ai déduis que les enfants qui ne sont pas portés sont super difficiles à gérer... wink Pourtant je pourrais !

Ce n'est qu'ne simple constatation : 13 ans de métier, 4 agréments donc des enfants, je ne fais même plus le compte de combien sont passés en garde chez moi, et 1 seul qui a passé son temps à pleurer  et dont j'ai du arréter la garde car trop dur pour moi et pour la maman qui ne supportait plus de venir chercher son enfant plein de sanglots: celui dont la maman pratiquait le portage.

La coïncidence est quand même troublante non ? wink

D'ailleurs elle même a reconnu être beaucoup trop fusionnelle avec son enfant

Donc le problème était la fusion et non le portage. wink

tdnr.jpg

#44 05-11-2013 22:50:09

mamamama
Membre
Site Web

Oui, la fusion n'apporte rien de bon à personne, elle n'aide pas bébé à se différencier. Mais rien à voir avec le portage.

bon_po10.gif

05-11-2013 22:50:09

partenaire publicitaire:

#45 05-11-2013 23:41:20

chris84
MODERATEUR
Site Web

c'est comme tout les excès sont néfastes au développement de bébé
trop étouffé ou trop délaissé  renforce l'angoisse
j'ai eu des bébés très livrés à eux même, qui ont été des bébés insécures ... et plus tard des enfants se mettant en danger
(sur les 15 enfants accueillis à ce jour, les 3 qui ont été très durs étaient dans cette catégorie là, ni portés, ni allaités ou peu allaités)

j'ai eu des bébés portés, cododo, allaités et super bien dans leurs pompes!!! car des mamans zens qui acceptaient aussi que leur enfant vive d'autres choses et l'encourageait à l'autonomie

être trop dans la fusion, on peut l'être en biberonnant et en mettant l'enfant au sol ou en poussette! ça n'a rien à voir avec le portage et l'allaitement

et  oui "pour pouvoir vivre sans il faut avoir été avec"
c'est en lien avec la théorie de l'attachement
et à mon sens que ce soit dans les bras, dans une écharpe, ou entouré d'amour posé au sol... pourvu que les conditions soient réunies pour que bébé le vive bien, ainsi que maman si possible c'est mieux wink
c'est comme déjà dit, le principal étant de savoir où l'on se situe, ce que l'on ressent, être en accord avec soi... et pas avec le magazine machintruc ou le pédopsy de la voisine

#46 05-11-2013 23:44:10

Daljaa
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
Daljaa a écrit :
Ladybug a écrit :

Sinon le discourt est un peu culpabilisant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ça

Et bien tu vois, moi je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
Pourquoi est ce que quand on dit "je fais comme ça, c'est super", les gens qui sont en face et font différemment, entendent "donc toi tu fais mal" ?

Se sentir dévalorisé ou culpabilisé par les habitudes différentes de quelqu'un, ça veut peut être dire qu'on a un petit travail à faire sur soi.

Le sentiment de culpabilité nait de cela:

''Alors, que chacun d’entre vous trouve son rythme dans ces moments privilégiés [les moments de portage] si riches par les bienfaits qu’ils procurent. Que le plaisir reste au cœur de ces temps intimes en famille.''

C'est la fin du texte cité par nannyetplus.

Pourquoi c'est culpabilisant? Parce qu'il dit: ''faites ça''. Ce qui sous-entend qu'il FAUT faire ça.
Bon il y met les formes, il dit aussi qu'il faut trouver son rythme...

Eh ben j'aurais pas été lire ça entre ces lignes, perso, mais ok si c'est ce que certaines y voient smile

Enfin bon, c'est probablement aussi une question de nature, de caractère. J'ai toujours bien assumé ce que je décidais, et quand je suis face à quelqu'un qui fait différement, je suis sereine et je ne me ressens pas d'agression.

#47 05-11-2013 23:56:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tant mieux wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#48 06-11-2013 08:34:10

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Ladybug a écrit :

Donc le problème était la fusion et non le portage. wink

Je pensais surement à tort que ça allait de paire wink

Mais autre question : est ce que justement le portage ne favorise pas la fusion par rapport à un enfant non porté ?

#49 06-11-2013 08:53:10

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Mais pourquoi vouloir toujours rechercher la cause du comportement des enfants dans ce que font les parents ?
Et si le lien de cause à effet ne pouvait pas être inversé ? Quand on a un bébé qui pleure beaucoup,  on a tendance à plus le porter, non ?
C'est pareil, les bébés qui pleurent beaucoup ont tendance à avoir des parents plus stressés : qui le serait pas ?
Mais accuser les parents de tous les maux semble tellement plus facile, comme si on avait autant de pouvoir sur nos enfants....

signat11.gif

#50 06-11-2013 08:58:14

Occitane
Membre
Site Web

Fila a écrit :

...
Mais accuser les parents de tous les maux semble tellement plus facile, comme si on avait autant de pouvoir sur nos enfants....

C'est un point de vue... wink
Perso, il m'a toujours semblé que rendre les enfants responsables de tous leurs maux revenait à leur donner beaucoup trop de pouvoir...
Et j'ai toujours eu l'impression de transmettre mon état à mon bébé... Je me revois en train de souffler pour évacuer mon stress et ensuite, reprendre mon bébé et le sentir se calmer contre moi, immédiatement... alors qu'on était une minute avant tous les 2 en état de crise avancé... big_smile:

#51 06-11-2013 09:07:31

Nannyetplus
Membre
Site Web

déjà faudrait peut-être définir ce qu'est "le portage", non?

cette dame (sophie marinopoulos, qui n'est donc pas le pedopsy de ma voisine  lol (euh, humour, hein) mais je cite:

"psychologue, psychanalyste et participe à de nombreux travaux cliniques et à des recherches sur la famille. Elle dirige le service de Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à Nantes et offre un lieu d'accueil parents-enfants."

Je ne pense pas que son discours soit de porter H24 non plus (c'est pourquoi elle parle de rythme propre à chacun) mais de revenir à quelque chose qui finalement est naturel dans toutes les cultures (sauf les cultures occidentales)

Mais, je suis quasi sûre que toutes (même les plus réservées à ce sujet) les mamans que nous sommes avons porté nos enfants (biberonnés ou au sein) ...Attention hein, on parle bien du nourrisson aussi (il est clair qu'on porte naturellement moins un enfant qui se déplace seul, à moins d'être dans la pathologie et refuser la séparation).

La "fusion" est un état naturel dans les premières semaines de vie également (d'où le papa (ou une figure "paternelle, d'ailleurs, qui peut être une femme) qui va, s'il joue son rôle, faire le tiers séparateur): c'est quand cette fusion s'éternise qu'elle devient pathologique... La fusion permet à la mamamn d'ailleurs de répondre aux besoins immédiats de l'enfant (et c'est biologiquement un plus: on meurt de n'être pas nourri de lait...ou d'amour smile ).

prendre son nourrisson à bras quand il pleure est donc quelque chose de logique, normal, et n'a pas à voir avec "le fait de lui donner de mauvaises habitudes" bien au contraire.

Et cela n'influe pas plus que le reste, je pense, sur la question de la fusion prolongée...A ce moment, face à une maman fusionelle, peut-être ne faut-il pas voir que "le portage" mais l'ensemble de la famille (par exemple, et prioritairement, la place du père...:). Sans doute que sortir de "il est trop porté donc capricieux" pour tenter de regarder ce qui se joue vraiment, nous faciliterait la vie??? (en tant qu'ass mat').

je voulais aussi remercier pour tous les avis, je trouve ça vraiment hyper intéressant.

Dernière modification par Nannyetplus (06-11-2013 09:27:53)

mini_140131103254422060.gif

#52 06-11-2013 09:50:38

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Fila, on est dans un débat .... wink

Quand je parle de portage qui peut mener à la fusion, je parle bien sur du portage non stop la journée en écharpe et non pas dans les bras, portage intendsif qui va souvent de paire avec le cododo. (oulala, je sens que je vais me faire huer wink )

je ne parle pas de portage à bras quand bébé pleure parce qu'il n'est pas bien ou parce que le besoin d'avoir son enfant contre soi est bien naturel.
On a effectivement toutes porté nos enfants dans nos bras.
Mais il y a un moment où nos bras, nous en avons besoin et nous reposons notre bébé.

Dans le portage intensif en écharpe par exemple, il est très facile de garder son bébé contre soi la journée entière sans avoir besoin de le reposer.
Et c'est de ce portage intensif dont je parle quand je dis qu'il peut mener à une fusion pas nécessairement bonne pour l'enfant.

Et c'est pour cette raison qu'il est très difficile de se faire une opinion sur le portage et que comme tout, tout est question d'équilibre et de dosage smile

#53 06-11-2013 10:58:16

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Je viens de vous lire en je pense en effet que le problème est dans la définition du mot 'portage" car tout le monde n'y voit pas la même définition.

Personnellement j'étais et je suis toujours (malgrés l'âge de mes enfants) ce qu'on appelle une maman exclusive, une mère poule, une oie qui couve ...... j'en entend de toute les couleurs, pourtant je n'ais ni porté à longueur de journée, ni allaité.

En contact avec des mamans porteuses, j'ai cru comprendre que celles-ci se définissent ainsi car elle ont l'écharpe autour du coup et le bébé dedans pratiquement à longueur de journée, elles disent faire leur ménage, faire la vasisselle, faire les courses, taper à l'ordi, ainsi toute la journée, bébé tantôt dormant, tantôt têtant ...... C'est leur façon de faire et je respecte car chacune fait ce qu'elle veut et comme elle veut avec son enfant.

Mais j'avoue que personnellement je ne vois pas l'intérêt, peut-être parcequ'à mon époque cela ne se faisait pas. Pourtant je n'ai jamais laissé mes bébés pleuraient, je les ais toujours pris dans les bras lorsqu'ils en avaient besoin, je les ais également endormi dans les bras si ils le voulaient (2 ans pour l'aînée). Par contre ils dormaient dans leur chambre et dans leur lit. La journée lorsqu'ils étaient réveillé ils étaient dans un transat à ma vue, me regardait, je leur parlais et faisais ce que j'avais à faire. Puis plus grand ils étaient au parc, là ils s'y sentaient bien, jouaient ...... Du moment que l'enfant ne pleurt pas c'est qu'il est bien donc je ne vois pas l'intérêt de l'avoir dans une écharpe sur soit.

En sortie j'ai utilisé les deux, porte-bébé et poussette, personnellement j'ai toujours préféré la poussette car je trouve que l'enfant y est mieux installé et a le monde en face de lui, il aime voir ce qui se passe.

En tant qu'assmat je porte et berce un enfant qui en a besoin (qui pleurt), je porte en porte-bébé si j'ai trois enfants en bas âge car n'ayant pas de poussette triple je met le plus petit en porte-bébé tant qu'il a l'âge. Mais je ne me vois pas avoir un bébé toute la journée dans une écharpe en m'occupant des plus grands.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#54 06-11-2013 11:11:22

Daljaa
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Et c'est pour cette raison qu'il est très difficile de se faire une opinion sur le portage et que comme tout, tout est question d'équilibre et de dosage smile

Les dizaines de peuples à travers le monde qui portent leur bébés en écharpe devant ou dans le dos, la majorité de la journée, depuis des siècles, ils ont tout faux donc ? Ces mères sont exclusives, maladivement fusionnelles, ces bébés sont capricieux, malheureux, leur relation est pathologique ?

C'est présomptueux de se baser sur l'expérience d'une pratique qui est nouvelle dans notre culture, ça fait même pas 10 ans que c'est à la "mode", et on pense pouvoir en tirer des conclusions, faire des analyses ?

On oserait lui dire ces trucs là, à une maman du Nepal, ou du Congo  qui a son bébé accroché les 3/4 de la journée ?

Et au cas où ça arrive dans la conversation, non, ce n'est pas parce qu'elles travaillent et ne peuvent pas faire autrement. Elles ont de la famille, et elles sont loin de toutes travailler aux champs toute la journée. Elles portent même quand elles vaquent au village, ou chez elles. (j'en ai été témoin, j'ai vécu 13 ans en Afrique, je sais bien comment ça fonctionne).

#55 06-11-2013 11:30:06

Drine37
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Et au cas où ça arrive dans la conversation, non, ce n'est pas parce qu'elles travaillent et ne peuvent pas faire autrement. Elles ont de la famille, et elles sont loin de toutes travailler aux champs toute la journée. Elles portent même quand elles vaquent au village, ou chez elles. (j'en ai été témoin, j'ai vécu 13 ans en Afrique, je sais bien comment ça fonctionne).

Est-ce que ces femmes ont vraiment une autre solution ? Ont-elle des parc, des jouets, des tapis de jeux, tout du moins un endroit propre est sain où l'enfant peut jouer, évoluer ....... ?

Ou est-ce vraiment qu'une question de moeurs, de façon de faire depuis des décennies et elles n'envisagent pas faire autrement ou si il existe d'autres façons de faire ?

Nos ancêtres aussi fesaient ainsi mais chez nous cela a évolué, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, juste que les choses ont changé.....

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#56 06-11-2013 11:30:16

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Daljaa, justement, c'est parce qu'elles sont avec leur enfant toute la journée qu'elle peuvent le faire.
Elles n'ont pas à s'en séparer, elles ne les confient pas à des ass mat.
Et cette fusion, elle peuvent l'assumer sans problème.

Et pourquoi vouloir comparer des cultures différentes, des modes de vie différents ?

#57 06-11-2013 11:50:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Daljaa je ne comprends pas pourquoi tu t'excites de la sorte dès qu'on va pas dans ton sens sur le portage roll

si tu es trop passionnée, impliquée  et n'arrive pas a rester "open" sur d'autres avis abstiens toi ....
c'est un debat
pas un poste de conversion.....

( sans méchanceté wink  )

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#58 06-11-2013 11:55:44

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Daljaa, pour quelqu'un qui se dit non militante ... hmm

#59 06-11-2013 11:59:07

Daljaa
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Est-ce que ces femmes ont vraiment une autre solution ? Ont-elle des parc, des jouets, des tapis de jeux, tout du moins un endroit propre est sain où l'enfant peut jouer, évoluer ....... ?

Ou est-ce vraiment qu'une question de moeurs, de façon de faire depuis des décennies et elles n'envisagent pas faire autrement ou si il existe d'autres façons de faire ?.

Bien sûr qu'elles ont d'autres solutions. Dans la plupart de ces cultures, les membres de la famille vivent ensemble, sous le même toit ou juste à côté (les mamies, taties, cousins...). Il n'y a pas que les mamans qui peuvent s'en occuper. Et d'ailleurs, quand elles confient leur bébé, ça se passe bien.

C'est aussi une question de moeurs, puisque ça fonctionne très bien ainsi depuis toujours, pourquoi changer ? Ca leur convient.

Chez nous, ça avait disparu depuis longtemps. Pour certaines mères, ça revient. Et si ça leur convient ?

zuenna a écrit :

Et pourquoi vouloir comparer des cultures différentes, des modes de vie différents ?

Je ne compare pas les cultures, je compare une pratique. Et on ne parle pas d'assmat, pour moi ça n'a rien à voir dans l'histoire puisque c'est sur la prétendue fusion que j'interviens. Le problème que ça peut poser ensuite chez une assmat je n'en parle pas car je n'y crois pas (tu as ton témoignage je l'entends, mais j'ai le mien, et voir aussi celui de Ladybug qui sont contraires).

Je dis : le portage toute la journée, ça ne pose pas de problème à la mère et à l'enfant dans d'autres cultures (je répète, si ça pose des problème à l'assmat ensuite ce n'est pas le sujet). Pourquoi ça en poserait chez nous ?

Il me semble qu'au fil des interventions de celles qui émettent des réserves, il se précise que ce qui pose problème c'est que l'enfant ensuite va être infecte chez son Assmat et que cette dernière va avoir triple charge de travail.

Bon, ben contre cet avis je ne peux rien.

#60 06-11-2013 12:00:22

Daljaa
Membre
Site Web

Oula, bon ben effectivement je vous laisse alors wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB