Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 06-11-2013 12:02:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : Question-Débat : le portage des bébés

Daljaa a écrit :

Je dis : le portage toute la journée, ça ne pose pas de problème à la mère et à l'enfant dans d'autres cultures (je répète, si ça pose des problème à l'assmat ensuite ce n'est pas le sujet). Pourquoi ça en poserait chez nous ?

parce que justement la culture, le mode de vie, les relations inter familiales, sont différentes de chez nous.

06-11-2013 12:02:49

partenaire publicitaire:

#62 06-11-2013 12:07:30

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

ce que je ne comprends pas c'est que tu refuses d'admettre qu'un bébé, qui est porté toute la journée par sa maman puisse être mal chez son ass mat.
ca parait tellement normal et compréhensible.
il a la chaleur , l'odeur de sa maman, sa voix, un bercement régulier, et soudainement, on le prive de ce bien être.
il va faire quoi pour montrer sa frustration et son manque : pleurer.

car même si tu dis que le débat n'est pas là, on ne peut pas l'éviter, car ça fait partie intégrante de ce que le portage peut induire.
Une insécurité pour le bébé dès qu'il n'est plus perpétuellement en fusion avec sa maman

#63 06-11-2013 12:13:55

Drine37
Membre
Site Web

Moi ce que je ne comprend pas c'est l'intérêt de porter un bébé toute la journée dans une écharpe, je parle biensur à notre époque et dans notre pays.

Quand la maman vaque à ses occupations ces bébés sont constamment secoués, serrés contre leur mère et peuvent à peine bouger......

Et quand il dort, la maman dit : regarde il dort c'est qu'il est bien .... Certes mais serait-il pas mieux au calme dans sa chambre que là dans le bruit ambiant ? Je pense que le sommeil est plus bénéfique quand il est dans des conditions de calme. Comme tout le monde il m'arrive de m'endormir devant la TV mais j'avoue que quand je me réveille je suis vaseuse, je préfère le calme de ma chambre.

Sincèrement j'ai beaucoup de mal à comprendre donc si il y en a une qui veut bien expliquer sa motivation, cela m'intéresse .....

Dernière modification par Drine37 (06-11-2013 12:14:32)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#64 06-11-2013 12:15:48

Nannyetplus
Membre
Site Web

Pour revenir aux ass mats: j'ai appris par ce forum la différence entre "précipitation" (dès qu'un bébé pleure) et "disponibilité".

Autant que faire se peut (et en dehors de la pratique parentale du portage (et personnellement je ne ferais pas référence au portage en écharpe, mais à tous les portages divers et variés) )j'évite d'endormir à bras.

Parce que ma réalité est que j'en ai besoin pour travailler big_smile.

Après si j'avais un bébé insécure au point de pleurer dès qu'on le pose, je pense que j'en passerais par le portage pour doucement en arriver à ce qu'il s'endorme seul. mais je ne crois pas à ce que d'un coup de baguette magique l'enfant parvienne à s'endormir seul.

Je crois qu'en fait, la question est là: a t-on en face un bébé sécure ou pas? Plutôt que de chercher la faute chez les parents (fusion, portage et autre) je crois à la recherche d'un compromis acceptable pour l'enfant et l'ass mat'...

La pratique parentale ne nous appartient pas: nous n'avons pas à la juger, nous ne pouvons juger que de notre pratique.

a Daljaa: beh non, reste! moi, j'aime bien les gens passionnés wink.

mini_140131103254422060.gif

06-11-2013 12:15:48

partenaire publicitaire:

#65 06-11-2013 12:20:48

nathy78
Membre
Site Web

Bonjour. Avec mon 1er enfant il n'ya pas eu de portage, ni cododo et elle n'a eu aucune difficulté à aller à la crèche,elle est très autonome ,très sociable....
Et avec ma 2ème je l'ai porté(de la naissance à 3 ans), pratiqué le cododo. j4ai adoré cela et elle aussiau point qu'elle était en écharpe quand on était à table.De toute façon j'avais envie de "l'écouté" et de respecter son besoin d'etre contre moi.
En lisant plusieurs livre j'avais lu qu'un bébé avait besoin de ce contact avec la mère jusqu'à au moins 6 mois et qu'après il arrive de lui même à se "détacher" petit à petit.
Ma 2 ème est une enfant qui n'a jamais pleuré chez son assmat mais elle à beaucoup plus de mal quand je l'ai mise de temps en temps en crèche; la rentrée des classe a été très difficile pour elle : il lui a fallu 1 bonne année pour qu'elle s'ouvre aux autres.
Mais elle est maintenant très épannouie , ouverte, et elle parle....
Par contre en tant qu'assmat je ne veut pas pratiquer le portage

#66 06-11-2013 12:33:24

Drine37
Membre
Site Web

nathy78 a écrit :

Bonjour. Avec mon 1er enfant il n'ya pas eu de portage, ni cododo et elle n'a eu aucune difficulté à aller à la crèche,elle est très autonome ,très sociable....
Et avec ma 2ème je l'ai porté(de la naissance à 3 ans), pratiqué le cododo. j4ai adoré cela et elle aussiau point qu'elle était en écharpe quand on était à table.De toute façon j'avais envie de "l'écouté" et de respecter son besoin d'etre contre moi.
En lisant plusieurs livre j'avais lu qu'un bébé avait besoin de ce contact avec la mère jusqu'à au moins 6 mois et qu'après il arrive de lui même à se "détacher" petit à petit.
Ma 2 ème est une enfant qui n'a jamais pleuré chez son assmat mais elle à beaucoup plus de mal quand je l'ai mise de temps en temps en crèche; la rentrée des classe a été très difficile pour elle : il lui a fallu 1 bonne année pour qu'elle s'ouvre aux autres.
Mais elle est maintenant très épannouie , ouverte, et elle parle....
Par contre en tant qu'assmat je ne veut pas pratiquer le portage

Ta conclusion ? Vu les difficultés qu'a rencontré ta deuxième, si tu avais un troisième, portage toute la journée ou pas ?

Et pourquoi en tant que maman mais pas en tant qu'assmat ?

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#67 06-11-2013 12:33:37

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

nathy78 a écrit :

Alors une question toute bête : la place du couple dans cette relation si fusionnelle avec son enfant, elle est où ? wink

Etre avec son mari ou sa femme et avoir toujours et en permanence le bébé avec soi..
Je ne parle pas d'intimité, mais juste de relation homme femme sans passer par la relation mère.

Et justement, c'est peut être bête mais pour celle qui pratique le cododo, comment vivre son intimité dans son couple?

soit il n'y en a plus du tout soit le bébé partage tout hmm

Alors avoir son enfant 24H/24 avec soi ......

Je me suis toujours posé la question tongue

#68 06-11-2013 13:25:33

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Pour revenir aux ass mats: j'ai appris par ce forum la différence entre "précipitation" (dès qu'un bébé pleure) et "disponibilité".

Autant que faire se peut (et en dehors de la pratique parentale du portage (et personnellement je ne ferais pas référence au portage en écharpe, mais à tous les portages divers et variés) )j'évite d'endormir à bras.

Parce que ma réalité est que j'en ai besoin pour travailler big_smile.

Après si j'avais un bébé insécure au point de pleurer dès qu'on le pose, je pense que j'en passerais par le portage pour doucement en arriver à ce qu'il s'endorme seul. mais je ne crois pas à ce que d'un coup de baguette magique l'enfant parvienne à s'endormir seul.

Je crois qu'en fait, la question est là: a t-on en face un bébé sécure ou pas? Plutôt que de chercher la faute chez les parents (fusion, portage et autre) je crois à la recherche d'un compromis acceptable pour l'enfant et l'ass mat'...

La pratique parentale ne nous appartient pas: nous n'avons pas à la juger, nous ne pouvons juger que de notre pratique.

a Daljaa: beh non, reste! moi, j'aime bien les gens passionnés wink.

Je me reconnais tout à fait dans ton poste !

#69 06-11-2013 13:40:45

Luceuh
Membre
Site Web

ben dites donc ça cogite sévère big_smile

Pour mon cas perso : mon fils porté mais "modérement", cododoté jusqu'à ce qu'il fasse ces nuits à 5 mois et demi. Je l'ai gardé jusqu'à 9 mois, 9 mois hop chez son assmat sans adaptation et impeccable, pas de problème de séparation, ni d'angoisse et encore moins de sommeil, un vrai loir. big_smile

La seconde plus portée jusqu'à 5/6 mois, cododotée jusquà ce qu'elle fasse ces nuits à 3 semaines...  encore pas mal portée aujourd'hui. Mais demande plus d'indépendance que son frère. Aucun soucis pour aller vers les autres.

Pas de problèmes de fusion. Fusion et portage ça ne coule pas forcément de source. Au contraire, un portage sans angoisse est rassurant et bienveillant, un enfant ne sera pas "en manque" de maman/papa.

Si un enfant est porté et qu'on l'empêche si il le demande d'aller voir ailleurs, là en effet le risque de créer un problème peut être là, mais ça ne vient pas du portage mais de la démarche parentale alors.

pour la question de l'intimité, il n'y a pas que le lit big_smile Et portage, allaitement, cododo...bref maternage proximal n'est pas non plus synonyme de rester coller H24 à bébé.

Personnellement j'ai laissé pour une après midi, une soirée ou une nuit mes enfants assez tôt ( 1 mois pour le première nuit seul chez les grands parents ) et ça ne nous a pas posé de problème ni à eux ni à moi alors que certaines mamans qui ne portent pourtant pas ne le veulent ou ne le supportent tout simplement pas.

Il n'y a pas d'idéal de pratique,il y a juste ce qui nous convient. On fait tous des erreurs, mais dans un cas comme dans l'autre j'ai du mal à condamner une façon de faire si tout roule.

Certains pleurent et sont portés, peut être pleureraient ils tout de même si ils ne l'étaient pas. D'autres ne pleurent pas et sont pleurés, peut être ne pleureraient ils pas non plus en n'étant pas portés...

Bref si l'administratrice pouvait encodé l'émôticone peace and love pour moi ça serait super sympa smile

#70 06-11-2013 13:49:44

nathy78
Membre
Site Web

Elle n'était pas non plus toute la journée en echarpe. Pour mon cododo c'était en fait lorsqu'elle pleurait la nuit ou après le bib de la nuit car en fait on se rendort beaucoup plus vite.
Le détachement n'a pas été facile comme je l'avais lu...
Si il y avait un troisième enfant (mais il n'y en aura pas....) je recommencerai le portage mais pas de bébé dans le lit des parents comme pour la 1ère car c'était mes convictions à ce moment là.
En ce qui concerne mon couple, cela c'est bien passé, j'ai un conjoint très ouvert et patient. Et en plus, la semaine il était en déplacement pour son travail.
Ne pas pratiqué le portage pour moi en tant qu'assmat c'est que l'on est très "collé" beaucoup plus que dans les bras puisque l'écharpe est bien serrée. Et puis pour mon dos bien que l'on ait pas de douleur contrarement (je trouve à un simple porte bb qui glisse...) et je ne veut pas que l'enfant soit constamment porté il faut qu'il soit en libre mouvement sur le tapis.
Pour moi le portage c'est pour la maman et son enfant

#71 06-11-2013 13:49:54

Luceuh
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Quand la maman vaque à ses occupations ces bébés sont constamment secoués, serrés contre leur mère et peuvent à peine bouger......

Et quand il dort, la maman dit : regarde il dort c'est qu'il est bien .... Certes mais serait-il pas mieux au calme dans sa chambre que là dans le bruit ambiant ? Je pense que le sommeil est plus bénéfique quand il est dans des conditions de calme. Comme tout le monde il m'arrive de m'endormir devant la TV mais j'avoue que quand je me réveille je suis vaseuse, je préfère le calme de ma chambre.

Sincèrement j'ai beaucoup de mal à comprendre donc si il y en a une qui veut bien expliquer sa motivation, cela m'intéresse .....

Par contre je ne sais pas de quel porte bébé tu parles là mais as un fait pour ce genre de portage. Si c'est un bababjprout en effet bébé n'y sera pas bien. Ce genre de porte bébé j'ai même du mal à comprendre que ça soit autorisé à la vente. EN écharpe ou physio, bébé n'est pas secoué ni serré, il suit les mouvements mais bon tu ne vas pas en cours de zumba en portant bébé c'est sur big_smile

Il retrouve aussi les sensations intra utérines.

Par contre moi ils se sont rarement endormi en étant porté, sauf vraiment tout petit ( mois de 4 mois) et ils se sont toujours endormis seul sans être bercés et sans pleurs.

Et il suffit de tourner bébé pour qu'il "voit le monde" ou alors le porter sur le dos.

Moi je l'ai adopté parce qu'on bouge pas mal, que la poussette je trouve ça encombrant, que j'aime bien cette façon de faire et que ça avait l'air de convenir à mes bébés. Que je n'aime pas les transats, que je n'avais pas de parc et pas d'envie d'en avoir...que ça m'a permis de reprendre une activité physique aussi mine de rien.

#72 06-11-2013 13:52:26

nathodisab
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Bref si l'administratrice pouvait encodé l'émôticone peace and love pour moi ça serait super sympa smile

ça te va Luceuh ?
002.gif

#73 06-11-2013 13:52:40

Luceuh
Membre
Site Web

et aussi la décision de porter et de cododoter etc à été prise à deux, mon conjoint et moi, et on n'avait pas forcément prévu on l'a fait assez naturellement. Et ça a été pratiqué à deux ( sauf l'allaitement, je comprends pas il a pas voulu s'y mettre lui lol  ) et ma fille a été beaucoup plus portée par son père que par moi.

#74 06-11-2013 14:08:25

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Attention, ne pas se méprendre.
je ne porte absolument aucun jugement, j'essaie juste de comprendre.

Pour moi, le cododo, c'était absoulment niet.
Mes 3 enfants ont dormi dans leur propre chambre dès la sortie de la maternité.
Le cododo, à l'époque, on en parlait absolument pas.
Et d'ailleurs, si c'était à refaire, je ne le ferais pas plus wink

D'ailleurs, quand j'allaitais la nuit, , je ne le faisais jamais non plus  dans mon lit.
Mon mari a toujours eu un sommeil léger et quoiqu'on en dise, l'allaitement, ça fait du bruit wink
Alors le cododo....

Pour le portage, c'est un terme qui chez moi désigne le portage en écharpe, toute la journée.

Et à vous lire, vous qui pratiquez ou avez pratiqué le portage en écharppe, vous avez toute votre propre histoire et votre propre façon de procéder, donc aucune possibilité de comparer et de généraliser

Et je suis d'accord avec Luceuh, la voix de la sagesse quand elle dit :

"Il n'y a pas d'idéal de pratique,il y a juste ce qui nous convient. On fait tous des erreurs, mais dans un cas comme dans l'autre j'ai du mal à condamner une façon de faire si tout roule."

#75 06-11-2013 14:21:31

mamamama
Membre
Site Web

Concernant la fusion mère-enfant, il s'agit de l'incapacité pour la maman de différencier les besoins de son enfant des siens, ou de se fatiguer à se demander de quoi il a besoin précisément

Exemple :
- Ne supporte pas que son bébé soit un peu éloigné d'elle, donc pour elle, très logiquement, bébé ne peut pas le supporter non plus.

- Ne supporte pas qu'un "intrus" (le père, par exemple) s'immisce dans l'espèce de magma à 2 têtes qu'elle forme avec son bébé

Un exemple "facile" : les petites filles transformées en mini-miss, avec qui leur maman joue à la poupée.

Mais aussi : les bébés qu'on embrasse de force alors qu'on voit bien qu'ils n'en ont pas envie. Si on est "normale", on recule le visage en voyant qu'ils n'ont pas envie d'être embrassés, si on est fusionnelle, on ne voit même pas qu'ils ne sont pas d'accord.

Zuenna, je dormais avec bébé dans la même chambre que nous (dans sa nacelle) jusqu'à ses 7 ou 8 mois (passage sans aucun souci dans sa chambre ensuite), ça ne nous a jamais dérangés pour dormir.

Concernant l'intimité, il y a d'autres moments ou lieux que la chambre. Je ne sais pas ce qu'en penseraient les mamans qui cododotent jusqu'aux 2 ou 3 ans de l'enfant, mais j'imagine qu'elles se ménagent aussi des moments de "couple".

A savoir aussi, l'enfant sert parfois d'intrus bien commode pour justifier de ne pas avoir d'intimité. C'est le cas des parents qui ne sont plus que des parents et dont l'enfant sert de prétexte, d'explication au problème, alors que le problème est entre eux deux.

Ça marche aussi très bien avec la maison ("on peut pas se séparer, il y a la maison"), ceci dit. smile

bon_po10.gif

#76 06-11-2013 14:25:55

majeanou
Membre
Site Web

ma fille a été portée en permanence pendant plus de 8 mois..
ce n'est pas une gamine gatée !
il y deux super livres qui coutent 5e
porter bébé de claude didierjean jouveau
ne pleure pas bébé auteur idem
edition jouvence
a lire !!!!

je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'un bébé est gaté car il est porté :!!

#77 06-11-2013 14:29:18

nathodisab
Membre
Site Web

majeanou a écrit :

edition jouvence
a lire !!!!

on se calme ! Zen !
lol
wink
personne n'a parlé d'enfant gâté wink
on a le droit de tous se poser des questions sur le bien fondé de nos pratiques, on est pas là pour dire si une méthode est meilleure qu'une autre wink

#78 06-11-2013 14:49:20

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mamamama a écrit :

Zuenna, je dormais avec bébé dans la même chambre que nous (dans sa nacelle) jusqu'à ses 7 ou 8 mois (passage sans aucun souci dans sa chambre ensuite), ça ne nous a jamais dérangés pour dormir.

Et c'est bien là où je veux en venir.
Chaque personne est différente et ne ressent pas les choses de la même façon.
A chacun de faire selon ses envies et besoins.

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as dit sur la fusion mère enfant wink

Par contre, pour l'intimité (on va croire que ça me travaille wink ), bien sur qu'il n'y a pas que la chambre;
Mais il faut quand même avouer que c'est la pièce la plus intime pour les parents, la plus personnelle et la plus adaptée car normalement la plus propice à l'intimité sans avoir besoin de programmer ou de se ménager des moments de couple.
Alors du cododo juqu'au 2 ou 3 ans de l'enfant, ça me laisse septique smile

#79 06-11-2013 14:54:20

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

majeanou a écrit :

edition jouvence
a lire !!!!

On a jamais dit qu'un enfant est gâté car il est porté.

la question que je me pose, est : comment un enfant qui est perpétuellement porté, dans la chaleur de sa mère, à son contact permanent, bercé aux mouvements de sa maman peut il ne pas être frustré et perdu quand tout à coup, pour une raison ou pour une autre ( ass mat, famille), il en est séparé.

Il me semble que les pro du portage disent qu'il est bénéfique pour le bien être du bébé, pour le rassurer, pour le combler.
Si on lui enlève ce bien être dont il a l'habitude, comment peut il le supporter.
ça me parait tellement pardoxale.

Mais je ne demande qu'à comprendre wink

#80 06-11-2013 14:57:15

Nannyetplus
Membre
Site Web

Pour l'intimité en même temps...dans les premières semaines de vie de bébé, qui a eu envie de faire des folies de son corps? big_smile

Après, fils est resté jusqu'à ses 4 mois et demi dans notre chambre, et on l'a mis dans sa chambre ensuite, puisque plus personne n'arrivait à dormir sereinement, ni lui, ni nous.

Zuenna: le cellier ou la buanderie avec le machine à laver sur position essorage? c'est pas propice à l'intimité ça lol

pour le portage avec fils j'ai pratiqué avec porte bébé (me sentais pas à l'aise et sécurisée avec l'écharpe) , de façon intensive ses trois premiers mois de vie. Fils devait pas accepter d'être sorti du ventre parce que dès que je tentais de le poser, il hurlait...Ca ne s'est apaisé que petit à petit...J'ai ensuite appris qu'il existait des BABI...Le portage lui a permi d'être sécure ensuite, même si on a bien galéré avec son père (qui prenait le relai....). Je ne pense pas que j'aurais eu un bébé aussi zen chez la nounou si je n'avais pas accepté de porter autant au tout départ...

mini_140131103254422060.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB