Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-12-2013 13:56:15
Re : 12 mois et hurle toute la journée
C clair! quand on s'est rencontré, elle ne jurait que par son petit, elle en était gaga. Puis elle a voulu passer à 7 jours par semaine, puis modifier les dates pour me le laisser durant toutes ses vacances, puis a stoppé le cododo, a laissé pleuré la nuit, le confie soir et WE pour pouvoir sortir et faire du sport...... changement total de comportement!
11-12-2013 13:56:15
#22 11-12-2013 15:08:47
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
..... Ou il s'est passé quelque chose récemment dans la vie de cette maman?Et y'a t-il un papa dans l'histoire? Et si oui, comment réagit-il...
il existe des situations où l'on se désintéresse de cet enfant qu'on a beaucoup idéalisé, oui...Mais n'empêche que...L'ass mat n'est là que dans un temps donné de la vie de l'enfant, un temps court, certes important, mais court...Qu'en sera t-il dans quelques années, quand il grandira? Qui sera là, si ce n'est pas sa maman?
Il y a peut-être davantage à creuser que "le caprice". La négligence est une maltraitance, mais (et il n'appartient à aucune ass mat de faire ce boulot) mieux comprendre, mieux prévenir, alerter...Que dit la PMI?
Je crois beaucoup que personne ne souhaite être maltraitant: ni de cette manière, ni d'une autre. Plus les situations sont prises tôt, plus la famille a de chances de se réparer et d'évoluer favorablement.
Il y a aussi une autre manière d'analyser la situation: une maman qui s'est voulu "trop" parfaite. Qui a pratiqué une forme de maternage proximal alors qu'elle n'en avais pas envie, elle a peut-être fait comme ses copines, sans savoir que cela ne lui correspondait pas, à elle. s’étant nié plusieurs mois dans cette relation où l'un est forcément fusionnel (l'enfant) et l'autre pas (la mère, qui pratique les gestes sans vraiment en être convaincue, à contre coeur), un élément déclenchant, elle étouffe...Burn-out!
Ce n'est pas anodin: en voulant te le confier autant, elle te dit "je ne peux pas".
Pourquoi? j'ai donné une hypothèse, ca peut-être une autre. Un appel pour être conseillée à la PMI, un échange pour dire tes impressions, ton malaise...
C'est sa maman: il va falloir qu'elle l'assume, et il va falloir l'y aider, parce que en tant qu'assistante maternelle, nous disparaissons des situations, l'enfant lui, y est...pour un bon moment.
#23 11-12-2013 15:48:59
sans vouloir faire dans le mélodrame ou le commentaire à la mord-moi-le-noeud quand je lis tout les faits divers sordides où les explications sont que l'enfant "empêchait" le parent de vivre sa vie je me dis comme nannyetplus, qu'un petit coup de tél à la pmi peut peut être servir.... même si on en est pas là évidemment
#24 11-12-2013 17:07:08
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Euh, les filles, il faut peut-être attendre un peu avant de crier à la maltraitance.
La maman doit surement etre en train de chercher l'équilibre entre sa vie de mère et de femme. Parce qu'à coté, libellule ne se plaint pas d'un enfant sale, pas changé, sans repas, etc...
Elle a été trop dans un sens, maintenant c'est une rupture brutale de sa façon d'etre. Il faut peut-être laisser un peu de temps.
Libellule verra l'évolution de l'enfant dans les jours et semaines à venir. Elle fera surement encore des remarques à la maman sur les besoins de son enfant, etc... Si vraiment la maman ne veut rien entendre du tout et que l'enfant ne va pas mieux du tout, alors, elle devra agir et contacter la pmi. Mais je pense, qu'il faut encore un peu de temps.
11-12-2013 17:07:08
#25 11-12-2013 17:18:59
on appel pas la pmi que pour de la maltraitance mais aussi pour du soutien, et je pense que si certains parents arrivaient à demander de l'aide et du soutien avant que ça devienne un réel problème, beaucoup de choses seraient moins difficiles à gérer par la suite.
je ne dis pas d'appeler pour un signalement mais pour demander à la puer ce qu'elle peut proposer à la maman. Dans mon ancienne pmi par exemple il y avait des tables rondes hebdo de nouvelles mamans où chacunes pouvaient parler de son expérience
#26 11-12-2013 19:06:40
- dragonette
- Membre
- Site Web
#27 12-12-2013 08:08:38
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Coucou dragonette...
j'ai pas été claire dans mes propos en évoquant la négligence... Nan...je pense qu'on est davantage dans une situation dont certains signes peuvent inquiéter...Et que si un boulot doit être fait...Autant le faire maintenant...
je trouve ce revirement de "maternage" très étonnant, on dirait un volte-face très brutal...Ce qui m'a fait penser à ce sujet dont on perle si peu: la difficulté maternelle, les burns out...
pour la mère qui en est victime, trouver une oreille pour se confier, c'est très difficile (quelques réactions du coeur sur cette file..et pour cause, difficile d'être compatissante pour une mère qui semble se désintéresser de son bébé, et pourtant, je pense que la clé elle serait là: un peu d'empathie peut-être...).
Une maman qui souhaite confier son bébé 7 jours sur 7 et ses vacances à son ass mat, ça m'interpelle...Mais comme un appel au secours...
C'est pourquoi j'évoquais la PMI (on est pas psy, la PMI en a surement de très bien... )
#28 12-12-2013 09:23:50
- dragonette
- Membre
- Site Web
Une maman qui souhaite confier son bébé 7 jours sur 7 et ses vacances à son ass mat, ça m'interpelle...Mais comme un appel au secours...
)
Bah, moi ça ne m'interpelle même plus.
J'ai eu le cas avec un couple.
J'avais le petit jusqu'à 11h par jour alors que les 2 étaient à la maison... alors, tu sais... et quand je leur parlais de la tristesse de l'enfant, ce n'était plus un bébé, il savait que ses parents étaient chez lui, mais qu'ils me le laissaient... bin, j'ai dû y aller vraiment fort pour qu'ils comprennent et allègent un peu les journées... (d'1h, parfois 1h30...).
Il n'y avait pas de dépression chez eux et aucune mauvaise conscience.
Moi, je leur cherchais des excuses pour atténuer la tristesse de l'enfant, c'est moi qui était mal pour ce petit.
C'est peut-être et même surement à cause de ça, que je ne vois pas la situation sous le même angle que toi. Mais, tu as peut-être raison, je ne sais pas.
#29 12-12-2013 10:37:05
Cette maman, ne me parait pas en dépression, elle sort, fait beaucoup de sport et semble gaga de son enfant.
Elle était je crois maternante de nature, mais a écouté ses copines et leurs bons conseils.
A force d'entendre qu'elle était entrain de , je cite, se faire bouffer par son gosse, elle y a cru.
Et, comme le bébé décharge chez moi, et non chez elle.... elle pense avoir fait le bon choix et est heureuse de gagner en liberté.
Le papa quant à lui est encore un grand ado....
Dans un autre genre, j'ai une maman, qui pendant ses heures de travail confie son fils à une copine, une voisine ou les grand-parents et le reste du temps, me le confie à moi. Je l'ai quand même 9h par jour, souvent le soir et parfois la nuit.
Et elle le dit clairement, elle a une passion qu'elle n'est pas prête à mettre de côté même un peu pour son enfant.
Alors bon... plus rien ne m'étonne. Me reste juste à gérer au mieux pour le bien-être du bb lorsqu'il est chez moi.
#30 12-12-2013 10:44:51
- dragonette
- Membre
- Site Web
Ces parents son idiots.
Ils ne réalisent pas à quel point la vie passe vite, et à quelle vitesse un enfant grandit. On se retrouve avec un jeune adulte avant d'avoir eu le temps de s'en rendre compte!
S'il y a bien une chose que je ne regrette pas avec notre métier, c'est que j'ai profité de mes enfants, de leurs nouvelles acquisitions, de leur bêtises, de leur présence.
Mon mari me l'a déjà dit... tu les a élevés. Il a conscience que son travail l'a éloigné des enfants. Il a raté plein de choses.
Une passion, elle restera, un enfant il grandira puis s'envolera. Là, il sera trop tard, les mamans réaliseront à ce moment qu'elle n'en ont pas profité.
#31 12-12-2013 11:20:43
La 2eme maman dont je parle pensait pouvoir mettre cette passion de côté. Elle s'est finalement rendue copte qu'il n'en était rien. De là à ne voir son enfant que quelques heures par semaine, alors que son métier lui permettrait d'être avec lui plusieurs jours complets par semaine, je ne le comprend pas. Cela dit, elle m'a confirmé ne plus vouloir d'autre enfant car cela l'obligerait alors à faire des choix, ce qu'elle ne souhaite pas.
#32 12-12-2013 11:25:38
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Et beh, moi je pige pas tout
Jamais l'opinion des copines, de la belle-mère ou du reste du monde ne m'aurait fait changer ma manière de procéder avec fils...
Pas mettre une passion même un peu de côté pour un enfant (oui, pourquoi en avoir un? après tout on est pas obligées d'en faire, des enfants, non plus...)
Ecouter les autres (en même temps, ca ne m'enlève pas l'idée que ca devait pas lui convenir à la base, ce type de maternage, sinon...) plutôt que son enfant.
drago, me déprime pas . Fils aura 7 ans en février...Vivement le deuz
.
#33 12-12-2013 11:37:36
- dragonette
- Membre
- Site Web
drago, me déprime pas
. Fils aura 7 ans en février...Vivement le deuz
.
Pourquoi je te déprime?
Ton fiston n'a que 7 ans... et tu en veux un autre.
Tu as encore plein de temps pour en profiter!
Moi, je me rapproches plus du grade suivant! Grand-mère!
... punaise, ça fera un sacré coup à la tête ce jour là!
Mais c'est la vie, j'va me transformer en vieille dragonne!
#34 12-12-2013 12:35:47
moi je suis d'accord avec vous deux
des parents qui ne s'impliquent pas, qui s'en fichent ça existe, c'est malheureux mais c'est comme ça. Pour certains tant qu'un enfant n'a pas assez d'autonomie ou je ne sais quoi ça ne les intéresse pas...
et puis il y a aussi des mamans qui n'arrivent pas à trouver leur place, qui dépriment ou qui sont crevées ( dis la fille qui a dormi 30min cette nuit grrrrr) et qui avec un peu d'aide et de recul la trouveront. Ce n'est pas inné pour tout le monde.
Et quand je vois que des mater comme celles des Lilas ou le services de maternologie de saint cyr sont menacées de fermeture alors que ce sont les rares à travailler là dessus...çame grrr aussi tient
#35 12-12-2013 12:36:10
Ces parents son idiots.
Ils ne réalisent pas à quel point la vie passe vite, et à quelle vitesse un enfant grandit. On se retrouve avec un jeune adulte avant d'avoir eu le temps de s'en rendre compte!
S'il y a bien une chose que je ne regrette pas avec notre métier, c'est que j'ai profité de mes enfants, de leurs nouvelles acquisitions, de leur bêtises, de leur présence.
Et eux aussi auront profité de ta présence, de l'éducation que tu leur as donné... Ignorer totalement ses enfants, les confier à tire-larigot comme des paquets, c'est aussi les empêcher de se construire comme il faut. C'est un coup à se retrouver face à de parfaits inconnus/ados à problèmes. Et là c'est trop tard.
Ça me fait penser à un roman de Gide, "La Symphonie Pastorale". C'est un pasteur qui ne s'est jamais intéressé à ses enfants, n'a jamais communiqué avec eux. Du coup, une fois grands, forcément, ils ne sont pas intéressants...
#36 12-12-2013 12:47:09
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
et puis il y a aussi des mamans qui n'arrivent pas à trouver leur place, qui dépriment ou qui sont crevées ( dis la fille qui a dormi 30min cette nuit grrrrr) et qui avec un peu d'aide et de recul la trouveront. Ce n'est pas inné pour tout le monde.
Et quand je vois que des mater comme celles des Lilas ou le services de maternologie de saint cyr sont menacées de fermeture alors que ce sont les rares à travailler là dessus...çame grrr aussi tient
Je te rejoins: la difficulté maternelle est insuffisamment traitée: rares sont les lieux où les mères peuvent dire cette chose indicible "je ne l'aime pas/je ne le reconnais pas comme étant à moi/ je n'en peux plus/ je l'aime mais j'ai envie de le jeter par la fenêtre"
Je trouve intéressant qu'en tant qu'ass mat nous soyons sensibilisées au phénomène (pas entendu parler en formation, par exemple...)
Pour les parents qui s'en fichent...c'est ahurissant!
#37 12-12-2013 13:32:31
- dragonette
- Membre
- Site Web
Je te rejoins: la difficulté maternelle est insuffisamment traitée: rares sont les lieux où les mères peuvent dire cette chose indicible "je ne l'aime pas/je ne le reconnais pas comme étant à moi/ je n'en peux plus/ je l'aime mais j'ai envie de le jeter par la fenêtre"
Pour les parents qui s'en fichent...c'est ahurissant!
Non, mais tu rigoles?
Tu as vu les revues, les peoples? qui déteignent sur les gens "normaux"?
Déjà la mode du mummyrexie... les stars qui ne prennent pas de poids et ont la ligne 4 jours après l'accouchement. Pour une histoire de look, elles font courir des risques à leur bébé niveau croissance et développement in utéro. Moi, si je m'étais inscrite en étant enceinte, mon avatar aurait été...la baleine!
Après, dans les revues, on te vante la mère parfaite: active, pas fatiguée, souriante, sexy (pas un kilo en trop), menant de front: bébé, mari, boulot...
Dire, qu'on n'est pas bien, qu'on se sent moche, que rien ne nous va, qu'on perd ses cheveux, qu'on garde son masque de grossesse, ses vergetures, etc...
Dire qu'on en a marre que bébé fait des coliques, qu'il crie à tue-tête, qu'il nous a encore vomit 20% du bib dans le cou en faisant son rot, qu'il fait caca 3 fois la nuit et ne tolère pas les fesses garnies, etc... tu ne peux pas. On te regarde et on te dit: " T'en rajoute, t'as trop de chance, regarde comme il est mimi..." bin, oui quand tu te plaints, c'est le moment que choisit bébé pour faire une méga sieste (normal il a pas dormi de la nuit et toi non plus...) et pour faire des risettes à tout le monde.
On attend souvent trop des femmes, et souvent elles ne veulent pas non plus montrer leurs faiblesses. On nous rabache depuis si longtemps qu'être maman c'est simple et naturel, que du bonheur!
Oui que du bonheur... quand on fait l'impasse sur les mauvais moments.
Dernière modification par dragonette (12-12-2013 13:33:52)
#38 12-12-2013 13:38:54
Coucou dragonette...
j'ai pas été claire dans mes propos en évoquant la négligence... Nan...je pense qu'on est davantage dans une situation dont certains signes peuvent inquiéter...Et que si un boulot doit être fait...Autant le faire maintenant...
je trouve ce revirement de "maternage" très étonnant, on dirait un volte-face très brutal...Ce qui m'a fait penser à ce sujet dont on perle si peu: la difficulté maternelle, les burns out...
pour la mère qui en est victime, trouver une oreille pour se confier, c'est très difficile (quelques réactions du coeur sur cette file..et pour cause, difficile d'être compatissante pour une mère qui semble se désintéresser de son bébé, et pourtant, je pense que la clé elle serait là: un peu d'empathie peut-être...).
C'est pourquoi j'évoquais la PMI (on est pas psy, la PMI en a surement de très bien...
)
Je rebondis sur ce que tu dis Nanny...
Effectivement, je pense aussi que cette maman a besoin d'aide...
Toutes les mères fantasment leur bébé avant qu'il ne naisse. C'est quelque chose de normal. Une façon de se préparer à être mère, un travail psychique qui se met en route. Et puis vient la naissance et la désillusion: un bébé que l'on doit inscrire dans la réalité, réorganiser les places de la famille pour passer de 2 à 3, ou de 3 à 4, etc...
Notre société manque de rite, de rituel qui aide à ces passages, ces changements profonds... On est donc très seule face à cela, et on est pas toute équipée de la même manière pour y faire face.
Là cette maman semble tout à coup avoir du mal avec ce passage à la réalité: Ce bébé tout à coup ne correspondrait plus à son idéal? Elle voudrait le confier tous les jours et donc, ne pas l'élever, en somme?... ça aussi, c'est complétement en dehors de la réalité...
ça me semble bien plus profond que juste écouter les copines...
Un lieu pour être écoutée, construire des choses, élaborer, me semble plus que nécessaire... ça peut être la PMI, un psy, etc...
Dernière modification par Ladybug (12-12-2013 13:39:24)
#39 12-12-2013 13:42:55
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ô dragonette, tu me fais rire
quand fils était nourrisson, tout le monde me disait "profites, ca grandis trop vite" et moi, j'avais envie de répondre..."oui, oui, je profites. je profites de ses pleurs de décharge inconsolable de 23 h00 à 4h00 du matin. je profites (beaucoup) du porte bébé vu qu'il ne supporte pas être posé, et qu'il ne supporte pas davantage que moi, je me pose même avec lui accroché à moi. Je profites de ses 15 biberons par jour vu qu'il ne mange pas beaucoup (bon, là, j'exagère, c'était pas quinze...mais beaucoup quand même) à la fois.
Et je profite surtout de toutes mes angoisses (il a chaud? il a froid? il respire, là? il est malade? il a mal au ventre? Mais Pooourquoiiiiiii il pleure sans arrêt (et moi à côté du berceau, aussi des fois )
bon: je l'adorais, hein et j'ai jamais eu envie de le jeter par la fenêtre, mais purée qu'ils sont durs ces premiers mois .
quand aux kilos de grossesse...ben c'est pas que j'en ai pris beaucoup...c'est surtout que je les ai jamais reperdu
Oui, la mummyrexie... Je sors de la mater et je suis direct en sous vêtements hyper sexy (on se fiche du monde: tout le monde se souvient de la culotte de grand mère accompagné de ses jolies changes de suite de couche...)
Dernière modification par Nannyetplus (12-12-2013 13:45:01)
#40 12-12-2013 13:48:54
- dragonette
- Membre
- Site Web
Oui, la mummyrexie... Je sors de la mater et je suis direct en sous vêtements hyper sexy (on se fiche du monde: tout le monde se souvient de la culotte de grand mère accompagné de ses jolies changes de suite de couche...)
Ah oui, j'ai oublié ce détail;.. quand on sort de la maternité, il n'y a pas que bébé qui porte des couches!
Quelle horreur!