Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 18-12-2013 18:34:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Nannyetplus a écrit :

bah dragonette? t'as point chaussé tes yeux 'jourd'hui? lol

La cité des sciences à Paris...

lol, nan, j'fais 50 trucs à la fois...et au bout d'un moment, bin je vois pas tout comme il faut... j'fais des papiers sérieux, en même temps, je suis là, je prépare de la popote, bref... je me disperse! tongue

Pas mal comme sortie. smile

605224n7suhdjsno.gif

18-12-2013 18:34:08

partenaire publicitaire:

#42 18-12-2013 18:35:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamamama a écrit :
Nannyetplus a écrit :

bah dragonette? t'as point chaussé tes yeux 'jourd'hui? lol

Clairement, ses résultats en lecture sont très mauvais aujourd'hui, donc elle est privée de sortie ! lol

lol je bouuuuuude! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#43 19-12-2013 11:49:22

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Au menu ce jour: fils a été poussé dans l'escalier (heureusement sans dommage). Et cet aprem, un de ses camarades de classe lui a collé un coup de poing. Motif? nada! fils n'en sait rien. juste comme ça en passant quoi.

je ne sais plus si je parle de récompense. Ou si je tente de "réparer"...

Moi je crois que tout simplement, tu devrais lui parler de lui, de l'importance qu'il a à tes yeux. Parle lui de ce que tu as envie de faire avec lui. C'est ce qui compte avant tout pour un enfant, et c'est ainsi qu'il se réparera.
Et cette sortie dont tu parles, parle justement de tout cela. wink
Avec les enfants, les grands discourts ne servent à rien. Ce qui compte, c'est ce qu'on fait. wink

tdnr.jpg

#44 19-12-2013 11:52:42

Ladybug
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Contre les récompenses, en général.

Et un petit éclairage scientifique :

Il y a quelques années, aux USA des psychologues ont fait des expériences sur les enfants d'une classe (fin d'école primaire par là): pendant quelques temps, les élèves qui lisaient des livres de leur propre chef devaient le noter et le dire  à leur professeur. Peu de surprise, certains lisaient beaucoup, d'autre peu ou pas.

Puis ils ont introduits une récompense, un dollar environ pour chaque livre lu. Comme attendu, les élèves en général se sont mis à lire plus. Ceux qui lisaient auparavant lisaient encore plus, ceux qui lisaient peu aussi.

Puis au bout de quelques temps, ils ont supprimé la récompense.
ceux qui lisaient peu se sont alors arrêter de lire, mais pire, ceux qui lisaient avant pour leur propre plaisir se sont arrêtés aussi !

L'explication, c'est que les élèves lecteurs avaient une motivation intrinsèque : ça venait d'eux, personne ne le leur demandait, ils faisaient ça pour leur plaisir.
Puis la récompense a remplacé cette motivation interne par une motivation extrinsèque (l'argent). Quand cette motivation a disparu, les élèves n'étaient plus motivés pour lire...

Ton fils travaille de lui même, ça serait dommage de remplacer ce désir de travailler par une récompense externe.
L'année prochaine, qu'est-ce que tu lui offriras comme récompense ? Et pour son bac ? Son diplôme ?

MAIS si tu as envie d'aller à la Villette avec ton fils : fonce !  Il faut aussi savoir se faire plaisir, on n'a pas besoin de raison pour ça :-)
En plus, d'après mes lointains souvenirs, la Villette, c'est super cool, ça devrait lui plaire :-)

Et pour son travail, tu peux simplement lui dire que tu as noté qu'il prend l'école très au sérieux, qu'il travaille dur et avec beaucoup de coeur et qu'il peut être fier de lui :-)

Très intéressantes, cette expérience... Et en même temps, ça ne m'étonne pas du tout. C'est une manière de rendre les enfants dépendant des adultes.
Dans le même esprit, s'ils pouvaient supprimer les notes à l'école, tient!!! Quel grand pas ce serait!!!

tdnr.jpg

19-12-2013 11:52:42

partenaire publicitaire:

#45 19-12-2013 12:47:52

Daljaa
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Très intéressantes, cette expérience... Et en même temps, ça ne m'étonne pas du tout. C'est une manière de rendre les enfants dépendant des adultes.
Dans le même esprit, s'ils pouvaient supprimer les notes à l'école, tient!!! Quel grand pas ce serait!!!

Bien d'accord smile

Dans le même esprit, ma mère m'avait raconté un truc.
Elle habite dans un village, et il y avait un petit garçon qui  lui a porté un dessin, une fois.
La seconde fois qu'il lui a porté un dessin, elle lui a donné des bonbons pour le remercier.

A la suite de ça, il revenait très souvent... Et quand elle m'a raconté ça, je lui ai dit qu'elle ne devrait pas lui donner ces bonbons. Alors elle a arrêté... Et quand il est revenu et qu'elle ne lui a rien donné en échange du dessin, le petit a réclamé et a été déçu quand elle a dit "désolée, je n'ai plus de bonbons".
Il n'a plus jamais rapporté de dessin...

Alors qu'à la base il faisait ça "gratuitement", pour se faire plaisir à lui et à elle. Le sourire ravie de ma mère et son "merci" lui suffisait.

#46 19-12-2013 13:31:48

ambrelou
Membre
Site Web

Bonjour ,

Ne dis t'on pas " tout travail mérite salaire " alors moi je récompense avec un petit truc ou une sortie familiale ou dernièrement un jeu de société familiale intelligent ils

#47 19-12-2013 16:33:56

Nannyetplus
Membre
Site Web

Si je vous dis...

un petit garçon isolé dans la cour...Un de ses camarades de classe semble le prendre pour tête de turc...se moque de lui...convainc les autres que ce petit garçon isolé dans la cour est la personne à humilier, ignorer...

Si je vous dit que ce petit garçon est puni parce qu'il ose se plaindre à la maîtresse...

purée: mais qu'est-ce que je peux faire!

j'ai été voir la maîtresse...que faire de plus? le directeur?

Dernière modification par Nannyetplus (19-12-2013 16:34:39)

mini_140131103254422060.gif

#48 19-12-2013 17:41:26

Daljaa
Membre
Site Web

Ben si la maitresse ne veut rien faire, va voir le gamin en question ?

#49 19-12-2013 18:07:41

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Aller voir le directeur, le gamin ET les parents du gamin.
Ça n'est déjà arrivé de stopper une mère et son fils sur le parking pour leur dire ma façon de penser.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#50 19-12-2013 23:04:00

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Si je vous dis...

un petit garçon isolé dans la cour...Un de ses camarades de classe semble le prendre pour tête de turc...se moque de lui...convainc les autres que ce petit garçon isolé dans la cour est la personne à humilier, ignorer...

Si je vous dit que ce petit garçon est puni parce qu'il ose se plaindre à la maîtresse...

Je ne comprends pas, elle avait l'air réceptive, de comprendre qu'il y avait un problème... Elle l'a puni pour s'être plaint ???

bon_po10.gif

#51 20-12-2013 07:45:41

Puzzle
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Si je vous dis...

purée: mais qu'est-ce que je peux faire!

j'ai été voir la maîtresse...que faire de plus? le directeur?

Oui demande à voir le directeur et sinon lettre au rectorat en expliquant les faits et surtout le réaction.

#52 20-12-2013 08:39:45

Luceuh
Membre
Site Web

j'espère qu'elle lui sorspas des trucsgenre " tu dois t'affirmer être plus dur" " réponds aux coups"... si c'est ça va lui mettre un coup de boule et dis lui de s'affirmer un peu plus au lieu de se plaindre...

#53 20-12-2013 09:32:43

Nannyetplus
Membre
Site Web

Elle leur dit qu'elle en a marre de leurs histoire :rolleeyes:.

Je pense qu'elle ne voit pas ce qui se joue sous ses yeux, tous les jours. je pense qu'elle les croit trop jeunes pour penser au harcèlement scolaire.

Mais comme je suis une pie, j'ai discuté hier avec la maman d'un garçon de la classe de fils...Alors lui n'est pas la tête de turc, mais en relation contrainte à P...Et oui: à six ans, on peut faire semblant d'être pote pour éviter ce que vit le mien.

La maman tombait des nues en apprenant l'ensemble de l'oeuvre du petit P concernant mon fils. Elle m'a dit qu'elle parlerait au sien (car le harcèlement scolaire, c'est une relation triangulaire harceleur, harcelé et spectateurs...) . le fait d'être spectateur n'est pas super glorieux non plus!

On a une maitresse qui n'a pas su créer un groupe classe. On a une maîtresse qui se plaint d'une classe turbulente. Elle n'est pas inintéréssée par la question. Elle m'avait écoutée, je crois qu'elle est débordée...

vacances scolaires ce soir. OUF.

Le vent va tourner pour le petit P. à la rentrée.

Dernière modification par Nannyetplus (20-12-2013 09:35:59)

#54 20-12-2013 13:55:28

Nannyetplus
Membre
Site Web

et bien joli conte de noël...vous en voulez? big_smile

Effectivement, la maman à qui je me suis confiée hier a parlé à son fils, qui aujourd'hui à jouer avec le mien (et P; a donc du retourner jouer avec ses crottes de nez, vlan! non, petit tyran, tu n'y es pas arrivé! en même temps, c'est certainement un enfant qui est mal dans sa peau pour avoir besoin d'avoir une cible à ce point, mais bon, pas question que mon gamin en fasse les frais).

ils se sont découvert (enfin! ca faisait un moment que j'espérais un déclic entre nos deux enfants, tous les deux bons élèves, tous  les deux étant rentrés au CP sachant lire, bref: un potentiel de points communs.... d'autant que j'avais déjà disuté avec sa maman avant je savais qu'on était raccord point de vue éducatif).

Parfois, il suffit de demander de l'aide pour en obtenir. Et pas forcément l'aide à laquelle on pensait...

y'a parfois du bon chez l'être humain....

#55 20-12-2013 15:17:19

mamamama
Membre
Site Web

smile

Sincèrement, ça fait longtemps que je serais allée "parler" au petit P. Il a sûrement des tas de problèmes, on ne fait pas ça par hasard, mais... je l'aurais fait quand même.

bon_po10.gif

#56 20-12-2013 15:37:25

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

et bien joli conte de noël...vous en voulez? big_smile

Effectivement, la maman à qui je me suis confiée hier a parlé à son fils, qui aujourd'hui à jouer avec le mien (et P; a donc du retourner jouer avec ses crottes de nez, vlan! non, petit tyran, tu n'y es pas arrivé! en même temps, c'est certainement un enfant qui est mal dans sa peau pour avoir besoin d'avoir une cible à ce point, mais bon, pas question que mon gamin en fasse les frais).

ils se sont découvert (enfin! ca faisait un moment que j'espérais un déclic entre nos deux enfants, tous les deux bons élèves, tous  les deux étant rentrés au CP sachant lire, bref: un potentiel de points communs.... d'autant que j'avais déjà disuté avec sa maman avant je savais qu'on était raccord point de vue éducatif).

Parfois, il suffit de demander de l'aide pour en obtenir. Et pas forcément l'aide à laquelle on pensait...

y'a parfois du bon chez l'être humain....

Oui, moi je crois qu'il y a d'abord du bon chez l'être humain. S'il y a du ''mauvais'' et bien c'est que quelque chose ne va pas, cela exprime un mal être, effectivement. (Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faut excuser et supporter tous les comportements... Mais l'instit, là, devrait faire ce qu'il faut pour aider ce môme...)
Le dessin animé Kirikou parle de cela très bien à nos enfants, d'ailleurs...

En tout cas, tant mieux pour ton fils. Je lui souhaite une très belle vie. smile

tdnr.jpg

#57 20-12-2013 23:20:11

poupette83
Membre
Site Web

Moi je récompense les bons trimestres de mes monstres soit par un livre, soit par un ciné, et ce coup ci pour mon grand sera du téléchargement de musique.
Pour le grand qui est au collège, il faut qu'il ait le tableau d'honneur. Et pour le petit, sachant que ce ne sont pas des notes chiffrées (mais des A, eca, na ...) je me fis à l'appréciation finale comme par hasard pour ce trimestre c'est ensemble satisfaisant malgré ses difficultés, Bibou est volontaire, travailleur et attentif ... Ok y a pas des TB de partout mais pour moi la note ne fait pas tout c'est plutôt le travail fourni qui m'intéresse.

Donc oui ici on applique l'adage tout travail mérite salaire smile

Nannyetplus : Super pour ton fils si il s'est trouvé un copain wink

#58 21-12-2013 10:40:26

Nannyetplus
Membre
Site Web

pour répondre à mamamama: encore aurait-il fallu que j'analyse cette situation avant concernant P. Parce que jusque là la question du petit J. a occulté les choses sad.

Mais il n'est pas exclu que j'intervienne à la rentrée...

j'espère juste que le copain avec qui il a joué hier n'aura pas tout oublié dans quinze jours... Fils l'a trouvé "parfait": comme lui, bon élève, comme lui, aime les blagues, rigolo et gentil. c'est ce qu'il m'en a dit. j'ai l'impression que c'est le copain qu'il cherchait désespérément depuis l'année dernière.

plus qu'à croiser les doigts pour que le nouveau copain ait la même opinion de fils!

#59 21-12-2013 12:47:52

begoniaIDF
Membre
Site Web

Bonjour,
Nous recompensons les bons résultats si ils sont accompagnés d'une bonne appréciation et sans problème de comportement. Pour ce trimestre, ou elle a reçu les félicitations de la directrice, elle a eu un livre "première lecture" qu'elle a dévoré dans la soirée.

Par contre, sa mamie lui a envoyé un chèque de 50€ et je trouve ça disproportionné.

#60 21-12-2013 16:25:43

Nasoif44
Membre
Site Web

Salut!

Je n'ai pas lu les réponses des autres pour 2 raisons:

1) y'en a trop

2) pour ne pas être influencée big_smile

Bon, moi, je pense qu'un enfant doit travailler pour lui..... Pour s'assurer un avenir et, en ce sens, ses prouesses ne doivent pas être récompensés!

Ceci dit, j'estime que tout travail mérite salaire big_smile !!!

Du coup, une ch'tite récompense, normal big_smile

Mouahaahhaah!!!!

Quel bazar!!!! lol lol J'ai bien fait de pas lire les autres, tiens!!!! Je vais aller le faire, maintenant big_smile

Pour résumer, s'il s'agissait de MON enfant, si j'estime qu'il a réussit par facilité, je récompense pas; si j'estime qu'il a dû bosser pour en arriver là, je récompense smile

161104102441482906.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB