Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 10-01-2014 11:00:19
Re : positionnement professionnel
Waouh ! Perso je ne pourrais pas être si froide que certaines.
Moue
Je ne taxe pas les assmats qui tutoient et copinent de "laxistes", donc j'aime bien qu'on dise pas que je suis froide si ça te dérange pas
J'ai presque toujours reçu des étrennes, des cadeaux, des fleurs, des primes... Je crois que si j'étais froide les parents ne m'auraient pas fait toutes ces faveurs.
Etre professionnel, ça veut pas dire être froid. Moi en tout cas je fais pas la bise à la boulangère ou au docteur et on se vouvoie.
10-01-2014 11:00:19
#22 10-01-2014 11:05:55
du meme avis que Daljaa ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#23 10-01-2014 11:12:14
Désolé Daljaa de t'avoir blessé, ce n'était pas mon attention, il n'y a rien de péjoratif dans mon propos, c'est juste le terme qui m'ait venu à l'esprit en lisant certaines personnes. J'ai mit froide comme j'aurais pu mettre distante ou je ne sais quoi.
C'est juste une façon d'être et pas une critique comme j'ai l'impression que tu l'a prise.
Et comme je dis souvent lorsque l'on est adulte l'un des endroits où on a le plus l'occasion de rencontrer du monde et de se faire des relations est notre lieu de travail (collègues, patrons, clients, fournisseurs....) alors je ne vois pas pourquoi qu'en tant qu'assmat je ne pourrais pas me faire des relations grace à mon travail, surtout que l'attirance entre personnes ne se commande pas, c'est comme ça on a ou pas des atomes crochus avec telle ou telle personne qu'elle soit notre patronne, notre médecin, notre collègue, notre voisine...... cela ne change rien.
Donc perso je ne refuserais pas de vivre une amitier sous prétexte que c'est pas bien de cotoyer intimement ses patrons
Mais je répète que c'est ma façon de voir les choses et que nous sommes tous différents et c'est très bien ainsi
smile to life
Nounou depuis 2002
#24 10-01-2014 11:15:45
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Comme Daljaa
Je pose un cadre des le départ, des l'entretien d'ailleurs. Et du coup nos relations restent dans ce cadre. Ce qui ne veut pas dire que je suis froide
Du coup nous nous vouvoyons tant que le contrat court et nous restons à nos places. Certains PE ont été demandeurs de plus, j'ai expliqué que je préférais rester dans le cadre professionnel. Ils ont compris sans problème.
A la fin des contrats par contre on est content les uns comme les autres de lâcher du lest et de se rapprocher tout naturellement.
Et comme Daljaa ça n'a pas empêché tous mes PE de m'apprécier et de me gâter. Au contraire je pense qu'ils ont apprécié mon professionnalisme et que ça a évité tout un tas de malentendus voire de litige.
10-01-2014 11:15:45
#25 10-01-2014 11:32:33
Bonjour
Au dela de tutoiement ou vouvoiement, il y a l'attitude qu'on adopte, comme l'a très bien expliqué lulu.
Si on laisse entendre que la porte est ouverte, qu'on peut faire quelques arrangements à sa sauce et que le pe ne dérange pas, puisqu'on est là, ben il ne faut pas s'étonner qu'il en profite, sans forcément penser à mal d'ailleurs
De mon coté, plus ça va, moins je laisse passer de choses, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
De nature je suis plutôt du genre, "passes donc prendre un café si tu vois de la lumière"
Avec mon ancien métier, j'ai eu l'habitude des horaires qui pouvaient changer de la veille au soir pour le lendemain matin, voire dans la même journée, donc c'est vrai que les changements d'horaires dernière minute des pe ne me font pas peur, dans la théorie, mais je commence à y voir aussi le coté dérangeant. D
De même, le coté "donnant donnant" est très appréciable, mais il faut bien savoir le gérer, que cela reste équitable pour les 2 parties, sans devenir un moyen de pression ou une source de rancoeur.
Je pense qu'au fil du temps, je vais devenir de plus en plus carrée.
Pour l'instant, je n'ai jamais eu de litiges ou de désaccords importants avec les pe. Je suis toujours bien tombée.
Par contre, je ne sais pas si vous allez être d'accord avec moi, mais je ne considère pas les parents comme mes patrons.
Je ne mes sens pas dans la peau de leur employée, dépendante de leur bon vouloir.
je vois plutôt nos relations comme celles d'un prestataire de service et son client.
J'offre un service dont ils ont besoin, on se met d'accord sur le coté "pratique" (horaires, salaire..) et sur la prestation à fournir ( l'accueil de l'enfant, ma façon de travailler, leurs demandes).
Tant que le contrat est respecté des 2 cotés, tout roule. J'ai l'impression que, du coup, il n'y a pas d'impression de hiérarchie, dominant/dominé ou de c'est moi qui commande. Ou alors c'est seulement parce que j'ai eu de la chance jusqu'à présent
#26 10-01-2014 11:42:08
Par contre, je ne sais pas si vous allez être d'accord avec moi, mais je ne considère pas les parents comme mes patrons.
Je ne mes sens pas dans la peau de leur employée, dépendante de leur bon vouloir.
je vois plutôt nos relations comme celles d'un prestataire de service et son client.J'offre un service dont ils ont besoin, on se met d'accord sur le coté "pratique" (horaires, salaire..) et sur la prestation à fournir ( l'accueil de l'enfant, ma façon de travailler, leurs demandes).
Tant que le contrat est respecté des 2 cotés, tout roule. J'ai l'impression que, du coup, il n'y a pas d'impression de hiérarchie, dominant/dominé ou de c'est moi qui commande. Ou alors c'est seulement parce que j'ai eu de la chance jusqu'à présent
+100000000 avec toi
Quand je les appelle "patron" c'est pour rire et là j'ai droit à : n'importe quoi je suis pas ton patron ....... et si pourtant mais cela ne se ressent pas et c'est cela que j'apprécie justement dans notre relation.
Lorsque je parle de la fiche de paie j'ai aussi tendance a employer le terme "facturer" : lapsus révélateur
smile to life
Nounou depuis 2002
#27 10-01-2014 12:45:02
- petitsucre
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses
En effet en vous lisant je commence à comprendre ou son mes erreurs
#28 10-01-2014 13:27:33
Désolé Daljaa de t'avoir blessé, ce n'était pas mon attention, il n'y a rien de péjoratif dans mon propos, c'est juste le terme qui m'ait venu à l'esprit en lisant certaines personnes. J'ai mit froide comme j'aurais pu mettre distante ou je ne sais quoi.
C'est juste une façon d'être et pas une critique comme j'ai l'impression que tu l'a prise.
Distante c'est mieux, effectivement tout est dans le terme employé
Je comprends celles qui préfèrent être copines. Pourquoi pas ? Mais faut que ça marche.
En ce qui me concerne, c'est bien plus facile de dire "s'il vous plait je ne peux plus attendre pour avoir [salaire-couches-change-ordonnance] il faut vraiment que ce soit fait demain" si je ne suis pas copine avec la personne.
Je trouve, que entre copains, on a tendance à penser plus facilement que l'autre sera tolérant
#29 10-01-2014 13:34:45
- michelledem
- Membre
- Site Web
Je préfère aussi garder le vouvoiement, pour l'instant j'ai réussi.
Je commence un nouveau contrat dans une semaine, la maman a donné le ton en me faisant la bise alors que je ne suis pas bise du tout.
Mais là je ne peux pas trop refuser, elle le prendrait mal je pense. Donc pour ce contrat on se fera la bise, c'est tout.
#30 10-01-2014 14:08:36
Bonjour, moi je ne fait plus copain/ copain car ensuite ca degenere
je n'accepte pas le tutoiement car de toute facon tous mes pe sont plus jeune que moi et les fois ou j'ai été sympas je me suis fait avoir et ca a degenere
alors a toi de voir de plus quand je travaillais a l'exterieur je ne tutoyais pas mon patron ni mon chef
Dernière modification par sevy51 (10-01-2014 14:09:26)
nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4
#31 10-01-2014 14:19:23
- petitsucre
- Membre
- Site Web
Et si je vous dis que je propose le café aux entretiens vous en pensez quoi?
#33 10-01-2014 14:23:06
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Moi aussi ça m'arrive
Il faut juste arriver à poser une limite virtuelle qui est propre à chacun!
Perso, je tutoies et mes pe me tutoient presque tous, et cela ne m’empêche pas de garder la distance nécessaire à une bonne relation de travail
#34 10-01-2014 14:43:56
petitsucre a écrit :Et si je vous dis que je propose le café aux entretiens vous en pensez quoi?
idem
J'y pense pas forcément car je ne bois pas de café mais si mon mari passe par là, il le propose automatiquement quand c'est en journée et si c'est le soir et que le feeling passe bien ça se termine généralement avec un apéro, et oui on est comme ça dans notre campagne
smile to life
Nounou depuis 2002
#35 10-01-2014 14:59:54
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
nanoenn a écrit :petitsucre a écrit :Et si je vous dis que je propose le café aux entretiens vous en pensez quoi?
idem
J'y pense pas forcément car je ne bois pas de café mais si mon mari passe par là, il le propose automatiquement quand c'est en journée et si c'est le soir et que le feeling passe bien ça se termine généralement avec un apéro, et oui on est comme ça dans notre campagne
idem, thé ou café ou boisson fraiche (pas de biscuits)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#36 10-01-2014 15:00:39
là c'est autre chose .. tu n'accueilles pas dans un but amical mais professionnel ...
alors autant mettre toutes les chances de ton coté
bon evidemment tu sors pas forcement la ménagere héritée de memere ou le gateau d'anniversaire
juste de la politesse .... et encore je dirais que cela depend de la tournure et de l'heure
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#37 10-01-2014 15:19:09
- petitsucre
- Membre
- Site Web
Pour mon nouveau contrat on se tutoie déjà ça me semble compliqué de revenir en arrière non ?
Pour le reste il va falloire que je fasse attention
#38 10-01-2014 15:20:23
à toi de ne pas trop sympathiser
prudence
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#39 10-01-2014 15:25:41
- petitsucre
- Membre
- Site Web
Oui je vais être prudente
Ce contrat m aura servi de leçon je pense
#40 10-01-2014 15:28:46
Moi aussi, je propose systématiquement une boisson ou un café.
Par contre, je vouvois systématiquement, pas de bise (sauf pour la nouvelle année ), pas de serrage de main et les pe me vouvois aussi.
Et je préfère qu'ils m'appellent par mon prénom.
D'ailleurs, ils le font immédiatement, souvent dès la signature du contrat ou au 1er jour de l'accueil.