Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 16-01-2014 10:48:35

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : La question à 2 balles

Daljaa a écrit :
gasp a écrit :

si la femme veut assurer ses arrières et sa retraite bah elle fait comme beaucoup, elle va bosser et paye une assmat' (ou un autre moyen de garde wink ) tongue

Oue, et c'est pas franchement logique honnêtement smile

Le principe d'aller bosser (pour souvent des clopinettes une fois enlevé le prix de la garde) pour mériter sa retraite tout en confiant son enfant à une étrangère qui elle va mériter sa retraite en s'occupant de l'enfant d'une autre... Hmmm, oui, ça fonctionne, mais est-ce logique ? big_smile


???????

C'est notre situation !
Puisque ....
Les parents vont bosser et nous confient leur enfant.
Donc les parents bossent pour des clopinettes et méritent leur retraite
Mais confient leur enfant à une étrangère qui mérite sa retraite en s'occupant de leur enfant.
hmm

Hors ligne

16-01-2014 10:48:35

partenaire publicitaire:

#42 16-01-2014 10:50:22

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : La question à 2 balles

sophie a écrit :
Daljaa a écrit :
gasp a écrit :

si la femme veut assurer ses arrières et sa retraite bah elle fait comme beaucoup, elle va bosser et paye une assmat' (ou un autre moyen de garde wink ) tongue

Oue, et c'est pas franchement logique honnêtement smile

Le principe d'aller bosser (pour souvent des clopinettes une fois enlevé le prix de la garde) pour mériter sa retraite tout en confiant son enfant à une étrangère qui elle va mériter sa retraite en s'occupant de l'enfant d'une autre... Hmmm, oui, ça fonctionne, mais est-ce logique ? big_smile

???????
C'est notre situation !
Puisque ....
Les parents vont bosser et nous confient leur enfant.
Donc les parents bossent pour des clopinettes et méritent leur retraite
Mais confient leur enfant à une étrangère qui mérite sa retraite en s'occupant de leur enfant.
hmm


voilà... je n'aurais pas dit mieux big_smile

j'étais en train de me faire cérébralement un roman explicatif de ce que tu viens d'écrire! lol

tu m'a sauvée big_smile lol


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#43 16-01-2014 11:04:34

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : La question à 2 balles

gasp a écrit :
sophie a écrit :
Daljaa a écrit :

Oue, et c'est pas franchement logique honnêtement smile

Le principe d'aller bosser (pour souvent des clopinettes une fois enlevé le prix de la garde) pour mériter sa retraite tout en confiant son enfant à une étrangère qui elle va mériter sa retraite en s'occupant de l'enfant d'une autre... Hmmm, oui, ça fonctionne, mais est-ce logique ? big_smile

???????
C'est notre situation !
Puisque ....
Les parents vont bosser et nous confient leur enfant.
Donc les parents bossent pour des clopinettes et méritent leur retraite
Mais confient leur enfant à une étrangère qui mérite sa retraite en s'occupant de leur enfant.
hmm


voilà... je n'aurais pas dit mieux big_smile

j'étais en train de me faire cérébralement un roman explicatif de ce que tu viens d'écrire! lol

tu m'a sauvée big_smile lol

Heu, oui, tu as répété ce que j'avais dit, et j'ai pas compris le principe du coup ? smile

Moi je demande seulement si vous trouvez cette situation logique.

Hors ligne

#44 16-01-2014 11:07:54

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : La question à 2 balles

Ma question c'est :

Pourquoi ça parait normal qu'une assmat soit payée et cotise pour s'occuper d'un enfant qui n'est pas le sien, dans un cadre familial, dans sa maison, alors que ça parait absurde que la propre mère de l'enfant puisse cotiser pour faire la même chose dans son cadre familial smile

Et je parle pas de gagner des tonnes de sous et de devenir les rois du pétrole hein smile juste d'un minimum qui cotise pour la retraite.

Hors ligne

16-01-2014 11:07:54

partenaire publicitaire:

#45 16-01-2014 11:08:20

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : La question à 2 balles

ce que tu ne trouves pas logiques c'est qu'une assmat qui s'occupe des enfants des autres et des siens cotise une retraite pour les enfants accueillis mais pas pour les siens?

bah pour moi c'est logique.... qui cotise pour élever ses enfants....?????

encore une fois c'est une choix pour moi wink

tout comme l'assmat' a aussi le choix de faire garder ses enfants pendant son temps de travail big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#46 16-01-2014 11:14:33

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : La question à 2 balles

gasp a écrit :

ce que tu ne trouves pas logiques c'est qu'une assmat qui s'occupe des enfants des autres et des siens cotise une retraite pour les enfants accueillis mais pas pour les siens?

bah pour moi c'est logique.... qui cotise pour élever ses enfants....?????

Voilà, c'est ce que je trouve pas logique en effet.

Et je constate bien que tu trouves ça absurde wink Mais pourquoi, au fond ?
Bien sûr que ce sont nos enfants, qu'on a choisi de les faire. Mais perso, je trouve ça rude parce que même si tu dis qu'on a le choix et qu'on doit le faire à deux, beaucoup, beaucoup de familles n'ont pas les moyens financiers de faire ce choix.
Et c'est dommage qu'une mère soit obligée de se dire "bon ben comme je vais pas avoir de sous si je m'occupe de mon enfant, c'est une autre qui va le faire à ma place.

Evidemment que ça fonctionne comme ça, je l'ai bien compris... Mais c'est pas très logique (ou naturel, si vous préférez) smile

Hors ligne

#47 16-01-2014 11:15:08

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : La question à 2 balles

et en même temps, une femme au foyer qui a élevé trois enfants et plus a une retraite!!!!

Et au risque de choquer,tant pis, pour la gloire des mères au foyer...Quand je compare la situation de belle maman (qui n'en a pas foutu une de sa vie, et a vécu en Afrique où elle avait des domestiques à sa dispo lors de la prime enfance de ses aînés) et celle de ma grand mère qui s'est levé chaque matin pour "mériter" sa retraite...

Ben je me dis qu'elle est drôlement bien rémunérée pour avoir "tenu" un ménage (et encore....)....

Comme quoi, les politiques de la famille en France sont très avantageuses...

Dernière modification par Nannyetplus (16-01-2014 11:19:36)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#48 16-01-2014 11:20:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : La question à 2 balles

Bonjour

Il me semble qu'il y a quelques années, la rémunération des femmes au foyer ait été légèrement envisagée.
Et je crois que ce système est en place dans certains pays nordiques.(?)

Après tout, si on reste à la maison pour élever nos enfants, on pourrait croire qu'on dégrossit les chiffres du chomage, mais en fait non, puisque les assmats et personnel de crèche auraient nettement moins de travail!

Et toucher une rémunération pour élever nos enfants tout en étant assmat, oui, mais ce que soulève fila est intéressant, car si élever ses enfants est payé comme un métier, ce sera soumit à certaines règles non compatibles avec la réalité lol

Le mieux serait que l'état  verse un petit quelque chose aux femmes qui décident de rester chez elles, de s'occuper de leurs enfants, mais pas trop hein, sinon on disparaitra!!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#49 16-01-2014 11:22:23

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : La question à 2 balles

Oui! par exemple en Allemagne, les politiques visent à faire rester les femmes qui ont des enfants chez elle. le résultat sur la démographie de ce pays est catastrophique...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#50 16-01-2014 11:27:17

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : La question à 2 balles

Oui, et j'ai bien conscience des questions philosophiques et éthiques que soulève ce questionnement smile

Ainsi que des dérives qui pourraient en découler smile

Moi, je parle dans l'absolu. Dans le continuum des choses, quoi.


Et d'ailleurs, ça me fait penser au post de Dragonnette d'il y a quelques jours, sur les enfants qui sont moins sereins quand c'est une autre personne qui s'en occupe.


Je crois juste que dans l'absolu, tout comme une mère a aujourd'hui le choix d'avoir une vie active et une carrière dans un travail à l'extérieur, elle devrait pouvoir aussi faire le choix de ne pas avoir cette vie active à l'extérieur - et je précise - sans être prise à la gorge parce que financièrement elle ne peut pas sinon elle n'aura rien à manger smile

Hors ligne

#51 16-01-2014 11:28:34

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : La question à 2 balles

En ayant 3 enfants en effet il y a une majoration de 10% environ de la retraite, ceci dit maintenant elle est imposable depuis cette année et apparement va être remise en cause.

moi je comprends le raisonnement de dajlaa, en quoi est ce logique que quelqu'un soit rémunéré et un autre non pour le même "travail", bon je grossis le trait mais bon. Si c'est du fait que c'est la mère de l'enfant alors la grand mère assmat devrait être payé 50% de moins que si l'enfant n'était pas de sa famille vu qu'elle même en décidant d'avoir un enfant pouvait bien imaginer qu'elle aurait un petit enfant? Je raisonne par l'absurde bien sûr wink

Je ne pense pas qu'il faudrait qu'une mère au foyer ai le même statut qu'une assmat, mais qu'elle ai un statut moins précaire et avec un peu plus de protection permettrait peut être à certaines de le faire au lieu de continuer un travail pour un motif financier uniquement ou alors de façon plus terre à terre de quitter un mari ou un conjoint qu'elle n'aime plus mais sans qui elle est à la rue...

Hors ligne

#52 16-01-2014 11:31:32

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : La question à 2 balles

effectivement, je reprends  ce que je disais car une mère au foyer cotise tout de même en élevant ses enfants wink
mais pas au même taux big_smile

je le vois avec ma maman qui a attendu 40 voir même 45 ans pour commencer à bosser, elle a 55 ans ce jour,
elle s'est renseignée pour sa retraite il lui reste 12 ans à travailler en mairie pour y avoir droit à taux plein ( ou 90% je crois j'ai un doute)
pendant 20 ans à nous (soit disant) élever elle touchait aussi la mdph un temps...
mais je me dis que quand même elle n'aura bossé que 20 ans à tout casser et elle aura droit à sa retraite pleine hmm

mouais... ma grand mère qui a trimé toute sa vie elle, n'a droit qu'à 1000€ de retraite!

pour en revenir à ce que tu dis Daljaa, je veux bien comprendre ce que tu veux dire quand tu dis que beaucoup de familles n'ont pas les moyens de faire ce choix wink

j'ai été moi même obligée de m'arreter car (dans le  sens contraire), je ne pouvais payer 2 assmat, j'ai donc fait le choix de perdre 60% de mon salaire en congé parental et je ne le regrette pas du tout!

ensuite je trouve logique que si on veut cotiser pour son futur il faille s'en donner la peine et donc partir travailler!
une fois les enfants scolarisés il faut quand même avouer que les frais de garde sont plus les mêmes hein wink

donc j'ai du mal effectivement à concevoir qu'on veuille élever ses enfants pendant 20 ans sans travailler à coté et demander à cotiser une retraite normale hmm
tout comme je trouve illogique, que le mari paye fasse une réversion à Mme qui élève les enfants... wink

les enfants se font à 2, ça se réfléchit, ça se calcule smile
et sur un minimum de 20 ans voir 30 maintenant lol
wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#53 16-01-2014 11:33:05

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : La question à 2 balles

pff vous me faites mal à la tête les filles lol bon je prend une aspirine et ma bronchite et moi on retourne se coucher big_smile

bon cela dit j'aime bien ton idée Daljaa et je vote pour!! tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#54 16-01-2014 11:35:46

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : La question à 2 balles

gasp a écrit :

les enfants se font à 2, ça se réfléchit, ça se calcule smile
et sur un minimum de 20 ans voir 30 maintenant lol
wink

sur le papier oui, et je raisonne comme toi wink

mais la réalité est tout de même tout autre dans pas mal de cas wink

Hors ligne

#55 16-01-2014 11:36:27

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : La question à 2 balles

Luceuh a écrit :
gasp a écrit :

les enfants se font à 2, ça se réfléchit, ça se calcule smile
et sur un minimum de 20 ans voir 30 maintenant lol
wink

sur le papier oui, et je raisonne comme toi wink

mais la réalité est tout de même tout autre dans pas mal de cas wink

je  peux que confirmer wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#56 16-01-2014 11:37:08

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : La question à 2 balles

D'où ma conviction profonde que l'autonomie financière d'une femme garantit ses droits.

Et que devenir mère au foyer est un non sens (désolée si ca choque, tant pis! Quelques exemples autour de moi ont vite tourner au scénario catastrophe et je n'ai pas connu une mère au foyer heureuse de l'être. Ma BM a été préservée de bien des tourments, mais a quand même en contrepartie du fermer sa "bip" toute sa vie, même en cas d'adultère de son mari).

Je crains qu'à l'heure actuelle, ce soit l'exemple contraire: les femmes s'arrêtent de travailler (et le manque d'appel en est un indicateur) justement parce que le motif financier de travailler...ben faut encore avoir le boulot qui rémunère suffisamment pour ça!). Et je trouve ça catastrophique que ce non choix soit fait à contrecœur...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#57 16-01-2014 11:38:54

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : La question à 2 balles

gasp a écrit :

ensuite je trouve logique que si on veut cotiser pour son futur il faille s'en donner la peine et donc partir travailler!

Oui mais dans le cas d'une assmat alors, ça reviendrait un peu à dire qu'elle aura eu sa retraite à ne rien faire si je suis ton raisonnement smile Parce qu'en plus, contrairement à une mère au foyer, elle ne bosse que 10h par jour max si elle n'a pas d'enfant à elle, donc on pourrait même dire qu'elle glande big_smile

Tu vois pourquoi je trouve pas ça logique ? Parce que si on retourne la question pour nous assmats, alors ça veut dire qu'on bosse pas vraiment. On reste à la maison à s'occuper des enfants wink (ce n'est évidemment pas ce que je pense hein, c'est pour retourner le raisonnement smile )

Hors ligne

#58 16-01-2014 11:44:35

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La question à 2 balles

Daljaa a écrit :

Bon je vous préviens d'avance ça va pas voler très haut lol

Je discute avec mon mari d'un cas de nounou pas très pro que j'ai lu sur le forum récemment, et en rigolant je lui dis "heureusement toi pour tes enfants t'as une super bonne nounou !" (oui bon c'est moi, je me jette des fleurs un peu sinon qui va le faire ? lol )

Et là il hésite 2 secondes et il me dit "mais, d'ailleurs, le mari peut pas payer sa femme pour garder ses enfants et prendre l'aide de la paje ?"

Je lui répond "heuuuuu non je crois pas ce serait trop facile !"

Et puis je me suis souvenue qu'il y a des grands mères assmats qui gardent leurs petits enfants en étant payées et déclarées, ou encore des assmats qui gardent leur neveu etc...

Alors question débile du soir (espoir) : j'ai raison quand je lui dis que c'est pas possible ?

A mon avis une mère ne peut pas être l'assmat de son propre enfant, sinon tout le monde ferait ça !


Coucou


Sais tu que cette question a déjà été posée plusieurs fois sur le forum ? big_smile

ça va , tu te sens moins seule ? lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#59 16-01-2014 11:48:25

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : La question à 2 balles

Babou74 a écrit :

Sais tu que cette question a déjà été posée plusieurs fois sur le forum ? big_smile

ça va , tu te sens moins seule ? lol

Ca va t'inquiète j'assume complètement, la preuve j'ai même pas effacé mon post, terrassée par la honte lol

Hors ligne

#60 16-01-2014 11:52:22

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : La question à 2 balles

Une assmat est payée pour s'occuper des enfants des autres mais ne touche rien pour s'occuper des siens.
Une femme de ménage est payée quand elle fait le ménage chez autrui mais elle ne gagne rien pour faire son ménage chez elle.
Une cuisinière est payée pour faire à manger aux autres mais quand elle cuisine pour sa famille, elle ne gagne rien.
Une couturière est payée pour faire les reprises des autres mais quand elle coud chez elle, elle fait aussi ça gratuitement...
On peut encore parler du jardinage, du bricolage, d'à peu près tout en fait.

La logique, c'est que quand on travaille pour soi, on y trouve un intérêt, donc on le fait, même sans salaire.
Mais qui irait garder les enfants d'autrui, faire le ménage chez les autres, etc. gratuitement sans rien demander ?

En fait, la logique, c'est l'inverse, tout ce qui peut se faire sans payer est fait gratuitement et quand on ne trouve personne pour faire ça gratuitement, on paie...

C'est la logique marchande la société, bien sûr on peut trouver ça discutable.

Après concernant l'éducation des enfants, on peut y réfléchir car il faut aussi prendre en compte leur bien être. C'est pour ça que le congé parental existe je pense.


signat11.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB