Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-02-2014 23:06:34

sevy51
Membre
Site Web

Re : Savoir si son enfant est bien chez la nounou

Bonjour
je suis desolée de ce qui vous arrive
Comme les filles les hormones vous rendent peut etre plus fragile
moi aussi j'ai gardé une petite fille qui pleurait au debut un peu ,mais les un peu se sont aggrandi de plus en plus pour finir a ne plus s'arreter ce qui a fini par le fait que les parents on du me l'a retiré ,il y avait un attachement très fort avec son papa est le fait de le quitter le matin lui arracher le coeur
elle etait bien chez moi car parler de nounou toute la journée a ses parents mais son attachement pour son pere etait plus fort
chez  moi elle etait très triste alors que chez elle s'etait le contraire  et le soir ne voulait plus rentrée avec sa maman ( cest papa qui l'amene et maman qui l'a ramené)
en septembre elle est rentrée a l'ecole et elle a la meme attitude sans les pleurs elle est triste ,restedans son coin ....
les enfants sont très intelligent et ils devinent beaucoup de choses seul,je pense que vous etes fusionnelle avec votre enfant et très a l'ecoute et il le sait
bon courage

nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

06-02-2014 23:06:34

partenaire publicitaire:

#22 06-02-2014 23:06:49

regina13
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

mais en tant que maman ... qui n'a jamais su/pu laisser ses enfants ..
je comprends bien le gros dilemme qui se joue ....

et le " et si ..." fait tres peur ....  sad

essayez de voir avec d'autres parents qui ont leur enfant la ou qui ont eu ....... en tout cas c'est ce que je ferais discretos ...
avec un radar , sonar à chaque probabilité ...
notez tout , meme si ce sera inutile ...

prétextez que le pédiatre a émis l’hypothèse d'une déprime et qu'il est "à surveiller ".. un petit mensonge qui permettra une liaison du deroulement de la journée ecrite peut etre ? repas , dodo, bobo ... pleurs .. combien de temps semble t il triste
va t il vers elle spontanément ?

essayez ....  wink

peut etre que du coup elle fera des effort pour le rendre plus " guilleret "  meme si je ne dis pas qu'elle ne le fait pas , mais elle posera un regard plus precis sur lui
et saura que vous etes a l'ecoute .....

apres .... j'ai vu des assmat super avec des bébé mais totalement demunie devant des 2/3 ans .... et vice versa ...

Très bonne idée vraiment merci! wink C'est ce que j'aimerais, plus de détail sur la journée, surtout que nous avons un cahier de transmission (sur SA demande ET la mienne, nous étions parfaitement en osmose lors de l'entretien. mais cela se résume aujourd'hui à ce qu'il mange, les dodos et pipi et caca mais je ne sait rien de ce qu'il fait. Parfois j'avais des petites photos (mms) la plus rien...Mais je conçois que ca n'est pas une obligation...

#23 06-02-2014 23:06:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

regina13 a écrit :

[ quand j'étais enceinte de lui ma grossesse c'est mal passée, j'ai fait une pré-éclampsie sévère, nous avons failli mourir tous les deux et nous avons été séparés des la naissance..

j'ai vecu la meme chose ....
c'est sans doute pour cela que je n'ai jamais su/pu les laisser wink

mais si on n'y arrive pas forcement de bon coeur , il faut parfois se forcer a construire une confiance ..., lacher un peu du leste ....

parfois seulement .... en s'assurant quand meme que ....

lol  ( enfin là je parle pour moi tongue  )

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#24 06-02-2014 23:13:48

regina13
Membre
Site Web

sevy51 a écrit :

Bonjour
je suis desolée de ce qui vous arrive
Comme les filles les hormones vous rendent peut etre plus fragile
moi aussi j'ai gardé une petite fille qui pleurait au debut un peu ,mais les un peu se sont aggrandi de plus en plus pour finir a ne plus s'arreter ce qui a fini par le fait que les parents on du me l'a retiré ,il y avait un attachement très fort avec son papa est le fait de le quitter le matin lui arracher le coeur
elle etait bien chez moi car parler de nounou toute la journée a ses parents mais son attachement pour son pere etait plus fort
chez  moi elle etait très triste alors que chez elle s'etait le contraire  et le soir ne voulait plus rentrée avec sa maman ( cest papa qui l'amene et maman qui l'a ramené)
en septembre elle est rentrée a l'ecole et elle a la meme attitude sans les pleurs elle est triste ,restedans son coin ....
les enfants sont très intelligent et ils devinent beaucoup de choses seul,je pense que vous etes fusionnelle avec votre enfant et très a l'ecoute et il le sait
bon courage

oui c'est très possible et en aucun cas je veux le retirer de chez une nounou car je sais fort trop que ca sera aussi dur à l'école. C'est surement parce que je suis à la maison, j'ai donc plus le temps d'y penser que si j'étais au boulot... Voilà c'est cela quand je l'emmène (ou mon mari c'est pareil) j'ai vraiment l'impression qu'on lui arrache le cœur à chaque fois... moi il ne parle pas encore (enfin trop peu de mot) pour me parler d'elle. Quand son père le garde, il ne parle pas de moi. quand moi je le garde il ne parle que de son père (il dit papa à longueur de journée de différente manière : papa lest là -papa il est là? / papa la (en montrant la fenêtre ou le téléphone pour l'appeler etc...)

enfin merci de votre expérience en tout ca et conseils...

06-02-2014 23:13:48

partenaire publicitaire:

#25 06-02-2014 23:18:12

regina13
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

j'ai vecu la meme chose ....
c'est sans doute pour cela que je n'ai jamais su/pu les laisser wink

mais si on n'y arrive pas forcement de bon coeur , il faut parfois se forcer a construire une confiance ..., lacher un peu du leste ....

parfois seulement .... en s'assurant quand meme que ....

lol  ( enfin là je parle pour moi tongue  )

Ah oui!!!??? il est vrai que quand on manque de perdre son enfant à la naissance ET pendant la grossesse, tout est plus compliqué...cependant, il a été chez une 1ere nounou (qui a démissionné pour raisons personnelles) de ses 5 mois à ses 11 mois tout allait normalement, pas de pleurs. puis chez sa nouvelle nounou (l'actuelle) , que je préfère largement à l'ancienne car j'ai l'impression que nous avons les mêmes idées sur l'éducation et aucun souci non plus les 4 premiers mois de garde...

#26 07-02-2014 07:44:46

ambrelou
Membre
Site Web

Bon beaucoup de choses ont été dites mais avec le doute installe et bien moi je vous dirais écouter votre cœur de maman .

Appelez la puéricultrice en lui disant ce que vous pensez ressentir sur votre fils quand il est avec vous et chez son ass mat .

Pas obligée d'accuser votre am , une puéricultrice est la autant pour aider les parents que les am chez la petite enfance .

#27 07-02-2014 09:09:56

nounou3loulous
Membre
Site Web

Moi je dirais comme Ambrelou.

#28 07-02-2014 09:29:13

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Moi aussi, j'ai envie de vous dire, écoutez votre cœur de maman.

Les enfants qui font un peu de cinéma dans l'espoir de reste avec maman, ça existe, mais ça ne prend pas ces proportions là....On voit vite que c'est de la comédie, et surtout, souvent ils le disent (les enfants en sont pas de grands manipulateurs, ils n'ont pas les capacités intellectuelles pour ça), comme dans l'exemple de Babou.

Alors après, peut être qu'il ne pleure pas chez son am, mais il y est triste...
Parfois, il faut savoir écouter son enfant.

Vous le laissez beaucoup la bas, ou seulement un peu ?
Bon courage à vous, j'imagine que le doute ne doit pas être facile à vivre.

signat11.gif

#29 07-02-2014 09:31:20

zeta
Membre
Site Web

bonjour ,, j'avais un enfant qui pleurait aussi , et surtout en faisait voir à ses parents pour manger , pour aller sur le pot c'était des hurlements chez lui , alors comme vous quand le soir arrivé maman semblait croire à demi mots ce que je lui disais , alors un jour ,j'ai pris un camescope et dés qu'elle est sortie j'ai filmé l'enfant qui bien sur à saisser de pleurer des que maman c'est éloignée et à joué , puis je l'ai fimé lors du repas qui se passe très bien et sur le pot ,le soir j'ai tendu le camescope à la maman et je lui ai dis tennez , regardez ce qui ce passe après votre départ !

la maman n'en revenait pas et m'a demandé de lui faire un cd pour faire voir à son mari ,depuis l'ambiance et meilleure et elle est moins angoissée ce qui agit sur l'enfant car maman sait qu'il joue avec ses sentiments mais qu'après tout va bien !

#30 07-02-2014 10:01:29

NurseLoreta
Membre
Site Web

Bonjour ,

Vous avez pu exprimer vos angoisses et je vous sens déjà un peu plus en confiance.

Je rajouterai toutefois que votre AM devrait prendre en compte vos inquiétudes , son rôle c'est aussi de rassurer les parents, bien plus qu'avec un "tout va bien chez moi".

J'éclaircirai les bleus et griffures (problème à la marche? chaussures? autre enfant chez nounou? problème de vue? grosse fatigue de l'enfant? maladresse enfantine?....) pour vous soulager à ce niveau.

Les enfants sont des éponges à émotion, et même si vous vous voulez rassurante avec lui, il perçoit parfaitement vos inquiétudes malgré tous les efforts que vous faites.

De dire à son enfant qu'on est perturbé ou contrarié (sans trop de détails bien sûr) peut lui permettre de gérer plus facilement son angoisse et ainsi l'apaiser et lui redonner son statut d'enfant.

Courage, le métier de maman est parfois bien difficile, je vous souhaite de gros "lins" avec votre enfant, une grossesse heureuse et un deuxième petit coeur en bonne santé.

PS: le cahier de liaison c'est bien mais c'est aussi un piège car cela demande du temps à l'AM de le remplir , néanmoins vu qu'il est à l'initiative de votre AM, suggérez-lui de vous y mettre quelques anecdotes de vie de votre enfant plutôt que l'heure des repas et repos qui semble-t-il se passent bien, vous saurez mieux alors ce que signifie le "tout va bien chez moi" de votre AM.
Vous saurez ainsi les mots que votre petit bout emploie chez elle, les jouets qu'il préfère, vous pourrez mieux engager "la conversation" avec votre petit pour qu'il vous "raconte" sa journée.

#31 07-02-2014 12:51:44

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Effectivement, votre état vous rend plus sensible. Ne culpabiliseriez vous pas un peu en laissant votre fils chez nounou alors que vous ne travaillez pas ?

Le loulou en joue certainement. Et puis à chaque age ses réactions wink

A t'il des copains chez son assmat ?

Peut être est il aussi "un peu plus dur" ( phase d'opposition?), et la nounou plus sévère ? je pense à son air triste quand il rangeait les jouets, peut être venait il de se faire houspiller ?
ça n'amuse jamais les enfants de devoir ranger lol

J'ai eu un enfant, qui vers 20 mois, s'est mis à tester à fond. le problème, c'est que chez lui, il n'avait quasiment pas de limites,  (attention, je ne dis pas que c'est votre cas)

Chez moi, il y en avait et cela déplaisait fortement au petit qui s'est mis également à faire une belle comédie quand il arrivait......
D'ailleurs, on a fini par arrêter le contrat

Quoiqu'il en soit, comme mes collègues l'ont conseillé, discutez avec votre assmat, demandez plus de détails sur la journée, et des explications sur les bleus , griffures ou autre. C'est sur que certaines chutes peuvent nous échapper, mais si on les surveille bien, on peut expliquer une bosse dans la grande majorité des cas.

Et passez donc le prendre un peu en avance, à l'improviste, pour voir comment ça se passe smile

Test du bbcode FluxBB

#32 07-02-2014 13:00:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

je crois qu'on a toute eu un jour ou l'autre le cas d'un enfant qui pleure le matin en arrivant et qui s'arrête dès que la maman ou le papa ont à peine franchi le pas de la porte.

J'au eu personnellement le cas avec une petite.
Je lai eu à ses 6 mois et cette phase de pleurs a commencé vers ses 2 ans pour se terminer ....... à la rentrer scolaire de la 2eme année de maternelle.

En effet, en petite section, c'était pareil : pleurs le matin en arrivant et même avant déjà sur le parking de l'école et terminé dès que la maman repartait.

Elle ne supportait pas être séparée de sa maman et pourtant, la maman faisait tout pour que cette séparation se passe au mieux.
Pour le coup, elle a été formidable .
pendant les jours de garde, cette petite avait quand même du mal à être séparée et oui, souvent dans la journée, elle avait des moments de tristesse.
Cette séparation a été très dur pendant 2 ans

#33 07-02-2014 14:55:16

Rastelle
Membre

Bonjour,

Votre petit me fait penser à ma fille qui pleurait systématiquement tous les matins à l'école. La maitresse me disait que dès que j'avais les talons tournés, elle arrêtait de pleurer et allait jouer avec les copains, ça a duré plus de 6 mois. Au début, je peinais à la croire, mon coeur de maman était égragnité mais un jour je l'ai vue. J'ai regardé par la fenêtre, il n'y avait pas 2 min que je l'avais laissée qu'elle riait aux éclats smile

Essayez d'en parler tranquillement avec l'ass mat, expliquez lui votre ressenti, et parlez aussi à votre petit, il est en age de comprendre.

#34 07-02-2014 15:09:29

assmat76110
Membre
Site Web

en tant qu'assmat : il est vrai que les enfants entre 20 mois et 3 ans ont tendances à pleurer à leur arrivé, pourquoi ? tout simplement parce qu'ils ont compris que maman est triste si bb est triste, et c'est un peu comme une punition ! tu me laisses je te punis, ainsi toi aussi tu seras triste !!! c'est très intelligent à cet âge ! lol le hic c'est qu'à l'inverse à chaque fois que cela m'est arrivé les enfants ne voulait pas repartir le soir ! alors bon c'est un peu a contresens, mais ça prouvait aux parents que oui le matin il pleure mais le soir il veut rester là !

en tant que maman : je pense que tu dois t'écouter, même si tu es angoissé, une maman est connu pour son sixième sens ! tu sens un truc qui cloche ben faut en parler à qui de droit et voir si il n'y a pas une solution !
une puéricultrice peut intervenir, et voir avec la nounou pourquoi cet enfant est triste !

une autre proposition, as tu pensé à refaire une adaptation ? peut être que ça l'aiderait et toi ça te permettrais de vois comment elle se comporte !

chez moi l'adaptation la maman reste avec l'enfant 1 heure ou 2 pour que l'enfant voit que tout va bien, puis on rallnge le temps sans maman au fur et à mesure.

bon courage car ça ne doit pas être facile à vivre.

#35 07-02-2014 15:39:45

caro52
Membre
Site Web

bonjour j'ai eu un garçon qui pleurait dès que son papa venait le chercher :genre nounou est un monstre et je suis le plus malheureux du monde...
évidemment j'ai rassuré le papa qui ne l'était pas vraiment .
un jour que ce petit s'éclatait comme un fou avec ses copains , j'ai fait rentrer le papa sans qu'il le voit :le papa l'a regardé jouer quelques minutes et au moment ou il l'a appelé ,le petit s'est arrêté net l'a regardé et s'est mis à pleurer :son papa a compris que c'était un super comédien et après il ne l'a plus fait .

#36 07-02-2014 15:42:51

caro52
Membre
Site Web

vous pourriez demander à votre assmat ou elle va se promener avec votre fils afin que vous puissiez le voir dans un autre contexte sans qu'il vous voit .

#37 07-02-2014 16:48:32

sensymaimai
Membre
Site Web

J'ai commencé un contrat avec une petite de 2ans et 2mois en janvier.
Elle est contente de venir mais une fois dans la maison et que maman s'apprête à partir, elle se met à pleurer et à s'agripper à elle. Bien entendu, maman a le coeur gros en la laissant.
Et comme tant d'autres ass.mat l'ont dit, dès que la porte est refermée, les pleurs disparaissent.
Pour tranquilliser maman, la 1ère sem, je lui envoyais un texto lui disant que la petite s'est vite calmée et joue sans souci avec les autres enfants.
J'ai même pris des photos des petits en train de jouer et les lui ai envoyées à la fin de la semaine.
J'ai eu aussi ds problèmes avec un petit qui était triste et malheureux. Mais là, ça venait de sa maman. Je n'allais pas par 4 chemins, je lui ai demandé un entretien et lui ai expliqué ce qui n'allait pas. Idem avec une autre petite.
Si on veut le bien être de l'enfant, faut prendre le courage d'en parler aux personnes concernées.

#38 07-02-2014 20:05:10

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Bonsoir

"savoir si son enfant est bien chez sa nounou?" est la question que se pose tous les parents
Je suis assmat depuis 2007 , mon fils est allé chez nounou pendant 3 ans et demi et moi aussi je me posais la question
J'ai toujours pensé que oui

Mais de puis que je suis assmat est bien je comprends mieux le comportement des enfants

Et oui quand la porte se refeme les enfants arretent de pleurer

J'ai eu le cas deux mamans qui arrivaient en meme temps le matin
Un bebe de 5 mois et une petite de deux ans et demi qui pleuraient le matin
Et bien la maman du bb de 5 mois en était témoin tous les matins, des que la porte se refermait et bine la petite ne pleurait plus

Arrivé un certain age certains  enfants pleurent quand les parents partent   

C'est comme pour l'ecole certains pleurent et d'autres non

Mais je comprends vos inquiétudes de maman
Faites ce que votre cœur vous dicte wink

Dernière modification par sabineNOUNOU59 (07-02-2014 20:08:53)

#39 09-02-2014 09:27:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

une suite ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#40 09-02-2014 17:04:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Certains enfants trouvent les journées longues surtout quand ils savent que papa ou maman est à la maison. Il arrive qu'ils deviennent "triste" le soir.

Le coup de pleurer le matin est aussi un grand classique surtout que vous le vivez mal, vous pouvez tenter de jouer la comédie devant votre enfant, ça ne marche pas. Un enfant est une éponge vivante, sa maman est mal avec l'accueil, il sera mal. Si vous ne croyez pas ce que vous dites, comment voulez-vous convaincre votre enfant? hmm

Quand au fait que vous avez l'impression de ne pas parler du même enfant, c'est normal aussi. Beaucoup d'enfants ne dorment pas chez eux et dorment chez, nous, pareil pour pleins de choses. Ils refusent de manger des légumes chez eux et mangent chez nous... pourquoi? Parce que nous ne sommes pas impliquées sentimentalement, le lien maman-enfant et le lien nounou-enfant n'est pas le même, il y a plus de distance de notre part, les "comédies" des enfants ont beaucoup moins d'impact sur nous, voir pas du tout si on a des années d'expérience, on connait les trucs et astuces pour régler certaines situations. smile

Un enfant faisait des comédies d'enfer le matin à sa maman, elle avait confiance en moi, mais je la voyais quand même pas très sereine. Je lui ai laisér le temps de rentrer chez elle, je lui ai téléphoné, j'ai ameér le téléphone sans rien dire près des enfants, elle a entendu son fils rire aux éclats, alors que 10 minutes avant, il se roulait au sol, hurlait, pleurait comme un fou et ce jusqu'à ce que la voiture démarre...comme à chaque accueil... hmm

Dernière modification par dragonette (09-02-2014 17:05:24)

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB