Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 17-02-2014 09:03:18
Re : quart d'heure complémentaire...
Et j'ajouterai que pour ma part, je note dans un coin tous les quart d'heures supplémentaire, mais je ne facture que lorsqu'on dépasse 1heure dans le mois... et je peux aussi être arrangeante, un parent m'a demandé de commencé une demie heure plus tot la semaine dernière, je ne vais pas lui compter, vu que l'enfant part très souvent en avance le soir (ce qui m'arrange bien je dois dire puisque c'est le dernier à partir). Par contre l'enfant arrive régulièrement en retard (c'(est le cas aujourd'hui je l'attend) et là ça ne m'avance à rien puisque je ne peux rien faire d'autre.
17-02-2014 09:03:18
#42 17-02-2014 09:51:51
Waouh ! Je reste sans voix ...
Si j'ai bien compris le soucis n'est pas que le parents arrive en retard (car là biensûr qu'on facture le quart d'heure de plus) mais que le parent et l'assmat papotent pendant un quart d'heure et dans ce cas en tant qu'assmat vous exigez que ce quart d'heure de papotage vous soit payé .......
Je suis assmat depuis une douzaine d'année et je vous assure que je n'ai jamais regardé à quelle heure partaient les parents.
Ils est vrai que certains sont du genre "rapide", à peine le temps d'échanger quelques mots sur la journée (heureusement je tiens un cahier de liaison) et hop ils partent, je veux bien le comprendre, la journée n'est pas finis pour eux non plus et ils sont pressés de rentrer chez eux.
Et d'autres aiment prendre le temps de prendre du temps pour échanger, connaitre plus la personne qui s'occupe de leur enfant toute la journée (ce n'est pas quelques choses d'anodin tout de même), ou tout simplement prendre le temps de vivre......
Personnellement je suis plutôt du genre sociable qui aime les rapports humains et cela ne me dérange pas de papoter 15, 30 minutes, voir ++++ si affinité , prendre un café, un apéro suivant l'heure .... c'est ce que j'appelle : prendre le temps de vivre......
Je serais riche si j'avais fait payé toutes ces minutes (heures) à vivre.....
Vous vexez surtout pas, je critique pas, je rigole biensûr .... chacun voit la vie comme il veut .....
smile to life
Nounou depuis 2002
#43 17-02-2014 10:05:06
Ma réaction a été la même que lulu : il est désolant de devoir dialoguer pour que le pe arrive à l'heure le soir et ne reparte pas 1/4 plus tard.
Avec un peu de respect,le pe devrait de lui même ne pas se comporter de cette manière et repartir à l'heure.
que ça arrive 1 fois en passant parce que un problème sur la route ou autre, et en prévenant (chose que font tous mes pe : 10 mn de retard et parfois même 5 mn, ils préviennent), ok, mais de façon récurrente, arriver à 19h15 et repartir à 19h30, ce n'est pas 1/4 d'heure de retard mais 1/2 heure et là, effectivement , ça commence à faire beaucoup et il serait bien normal de le facturer.
#44 17-02-2014 10:14:49
Merci Lulu, Nounou3loulous et les autres...
Merci aussi à Romain pour son point de vue de parent... quelque peu "égo-centré" certes.... mais qui nous fait avancer quand même...
Je donne fort à parier que sa 3ème nounou ne sera pas la dernière...
Ayant 3 enfants j'ai moi-même fais appel aux services de nounous... Eh bien j'ai toujours fait en sorte d'arriver à l'heure, sinon toujours payer le quart d'heure supplémentaire, et surtout j'ai toujours eu à coeur de laisser mon enfant et de le récupérer sans m'étendre pendant des heures... parce que je me rendais compte que la nounou n'en finissait pas si tous les parents papotaient pendant 1/2 heure...
Eh bien pour moi c'est pareil : si tous les parents papotent 1/4h, 1/2h l'un après l'autre le soir, je n'en finis plus....
Et si certaines adorent papoter, moi je me souviens que d'autres enfants m'attendent (ceux des autres, les miens)...
Dernière modification par tachka (17-02-2014 10:16:04)
17-02-2014 10:14:49
#45 17-02-2014 10:18:23
- Gariguette
- Membre
- Site Web
J'ai travaillé dans le privée et 1/4 d'h de plus où de moins ne ma jamais perturbé mais la grande différence, c'est que j'avais 1 patron, et pas un ensemble de personnes avec qui je devais jongler.
J'ai 2 enfants en accueil et 2 enfants scolarisé a moi. Je considère que mes propres enfants doivent être traité aussi bien que les enfants en accueil, ni plus ni moins.
Une maman m'apporte son enfant a 8h et l'autre a 8h30, mes enfants commence l'école a 8h20.
Pas de problème j'accueil a 8h, je dépose les grands et je récupère a 8h30 mais la maman de 8h n'arrive jamais a 8 h, cela me pose des soucis.
Le soir c'est pareil, la maman qui récupère son enfant a 17h30 arrive toujours a 17h35 et ne par jamais avant 17h45 (et je papote de son enfant)
Alors peut être qu'il s'agit de 5 minutes qui se transforme en 1/4 d'heure mais ces 1/4 sont plus que régulier.
Pour le matin, j'ai discuté en expliquant que c'était pour le bien être des enfants, ne pas les bousculer mais ça ne fonctionne pas.
Pour le soir je n'arrive pas vraiment a m'imposer parce que comme toi Romain57 , je trouve ça nul des discutions et des remarques pour 1/4 d'h, j'aimerais que les parents par bon sens respectent leur horaires tout naturellement, j'ai du mal a m'imposer.
C'est une petite chose qui m'oblige a négliger les enfants, les miens en premier malheureusement. Si on prend le tarif horaire qui se pratique dans ta ville, 3.5 euros 1/4 d'heure supplémentaire ferait 90 cm ............ effectivement c'est une futilité, et je pense que c'est sûrement ce qui m'exaspère le plus, réclamer 90 cm pour réussir a avoir un parent qui respecte les horaires!
Peut être n'a tu qu'un enfant et tu n'as pas vraiment conscience que du fait d'avoir plusieurs enfants demande une organisation avec un minimum d'imprévus.
Drine, je pense être sociable mais j'ai aussi une vie, des enfants a récupérer, des devoirs a mettre en route, des courses et tout un tas de choses encore
#46 17-02-2014 10:35:40
Waouh ! Je reste sans voix ...
Si j'ai bien compris le soucis n'est pas que le parents arrive en retard (car là biensûr qu'on facture le quart d'heure de plus) mais que le parent et l'assmat papotent pendant un quart d'heure et dans ce cas en tant qu'assmat vous exigez que ce quart d'heure de papotage vous soit payé .......
Le souci, c'est que tu peux faire ce que tu veux, à savoir du bénévolat le soir si ça t'amuse, mais bon la convention prévoit bien que l'on soit payé jusqu'au départ de l'enfant car le temps d'échange avec les parents fait parti du travail. Pendant ce temps, tu ne t'occupes pas de tes propres enfants, tu ne peux pas partir faire tes courses, ni faire ton ménage, ni préparer le repas du soir, ni t'assoir et te poser après ta journée... donc quand ça ne dérange l'ass mat c'est bien, mais quand ça la dérange, il est normal qu'elle se fasse payer... Je ne vois aucun inconvénient à papoter avec les mamans (d'autant que je suis bavarde) mais quand je finis tard, alors là j'abrège un maximum et si un parent tapait l'incruste eh bien je facturerais... tout les parents n'ont pas le même respect des ass mat... j'ai une collègue qui avait une petite dont la maman était psy. Quand la maman arrivait elle s'installait sur le canapé et y restait jusqu'à ce que l'enfant ait décidé qu'il était temps de partir... donc ça pouvait durer plus d'une heure... ma collègue n'a jamais facturé, moi je ne me serais pas gênée (enfin bon je lui aurai vite dit que mon canapé n'était pas un lieu de repos pour parent après leur journée de travail)...
Tout ça pour dire qu'on n'a pas à juger une ass mat qui ne fait qu'appliquer ce qui est prévu par la loi à savoir que le temps où l'enfant est à son domicile est du temps de travail
#47 17-02-2014 10:37:52
Et je rajoute que pour être correct, un pe devrait toujours être à l'heure sans qu'on ai besoin de remettre les pendules à l'heure mais si il est en retard, il devrait aussi de lui même payer les 1/4 ou 1/2 heure sans que l'ass mat ai besoin de le demander.
J'ai eu le mois dernier un pe qui est venu 2 fois 1/4 d'heure en retard.
Il a eu la correction de s'excuser.
Je ne lui ai pas compté : de lui même il m'a dit que j'avais oublié de lui compter et il m'a rajouté cette 1/2 heure sur le chèque .
C'est ce que j'appelle de la correction et du respect.
#48 17-02-2014 10:40:56
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
je suis quelqu'un de tres bavarde!!!
quand le PE arrive à l'heure mais qu'on discute de la journee de l'enfant ou du planning de la semaine suivante ou tout autre chose concernant la garde de l'enfant, je facture le plus!
par contre, quand on se met a discuter du we ou d'autre chose qui nous concernent nous, et bien je ne facture pas!!
la, est toute la difference
#49 17-02-2014 10:45:10
je suis quelqu'un de tres bavarde!!!
quand le PE arrive à l'heure mais qu'on discute de la journee de l'enfant ou du planning de la semaine suivante ou tout autre chose concernant la garde de l'enfant, je facture le plus!
par contre, quand on se met a discuter du we ou d'autre chose qui nous concernent nous, et bien je ne facture pas!!
la, est toute la difference
C'est exactement ce que je voulais dire, dans un cas, c'est dans le cadre de notre travail et ça n'est pas un choix... dans l'autre c'est parce qu'on en a envie (je suis également très bavarde, et il m'arrive d'inviter les parents à s'assoir pour un café ou un apéro si je vois qu'on est parti pour papoter pendant un moment... pour l'apéro c'est quand je n'ai plus d'autres enfants, cela va sans dire!)...
Mais quand je n'ai pas envie, que j'en ai plein les bottes de ma journée ou que j'ai autre chose de prévu, je n'ai aucun problème pour mettre les parents à la porte en leur disant que j'ai autre chose à faire.
#50 17-02-2014 11:01:25
le soucis etant que dans notre profession ce n'est pas parce que papa arrive pour chercher son enfant que l'assmat a terminé son travail ...
il faudrait peut etre commencer par entrer ça dans certaines caboches !
l'être humain est egocentrique... la relation est la meme quand il s'agit de sa famille ....
je connais certaines societé ou si le salarié ne pointe pas à l'h prevue de sortie il se fait taper sur les doigts ... car le patron sera obligee de payer
d'autres ou le patron "demande" si le salarié peut rester plus .... et le paie forcement
mais aucune où on impose a un salarié de faire des h en plus sans etre payer ou, pour l'être, devoir dialoguer pour reclamer son dû !!
et si d'aventure dans votre emploi vous travaillez à la tache , c'est que vous etes payé en consequences ...
pas nous ...
bien sur je ne prône pas la rigueur excessive et intransigeante et je suis des plus conciliante ...à condition de sentir deux choses dans la relation du contrat de travail signé conjointement : la considération et le respect !
c'est d'ailleurs je pense ce que cherche tout employeur d'assmat non ?
alors pourquoi pas nous ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#51 17-02-2014 11:17:29
mais aucune où on impose a un salarié de faire des h en plus sans etre payer ou, pour l'être, devoir dialoguer pour reclamer son dû !!
Tu devrais venir faire un tour à l'intermarché en face de chez moi, parce que c'est exactement ce qui se passe... les caissiers sont payés jusqu'à l'heure de fermeture du magasin et peu importe qu'il y ait encore des clients à ce moment là et qu'il faille faire la caisse ensuite... Les employés ont bien réussi à faire installer des pointeuses il y a plus d'un an mais elles ne sont toujours pas en fonction... mais tout le monde trouve ça anormal et scandaleux, tandis qu'une ass mat qui veut se faire payer quand elle finit en retad, eh bien c'est qu'elle est rigide et qu'elle bosse pour l'argent (bon moi je bosse pour les sous, mais il faut croire que les donneurs de leçons eux, bosse pour la gloire)
#52 17-02-2014 11:28:44
ma voisine y travaille ... elle n' a pas ce soucis , il s'agit d'une gestion interne je pense !
il faudrait faire remonter les choses plus haut
ça vaudrait le coup ...
mais on s’éloigne du sujet
et oui tu as raison Alyenor , la relation humaine et le fait que l'on touche l'enfant fait que dans notre profession on ne devrait même pas parler d'argent ...
sauf que peut etre il faudrait réfléchir a la raison qui pousse la majeur partie des personnes à nous confier leurs enfants...
attends.... je reflechis ..
ah oui!!!! gagner un salaire dument mérité par les h prestées
parce que nous ... .... et .....
( c'est de l'humour hein )
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#53 17-02-2014 11:39:48
Je suis toujours très surprise de constater à quel point il est honteux pour des pe qu'une ass mat parle argent alors qu'elle garde des enfants.
Pour ma part, je fais bien ce métier pour gagner ma vie
J'aime ce que je fais mais je le fais aussi pour l'argent.
Par curiosité et avec objectivité, j'aimerais quand même bien savoir combien de nous ici faisons ce métier uniquement par sacerdoce sans se préoccuper de l'aspect financier.
Et bien je pense comme la majorité des travailleurs tout domaine confondu, pas beaucoup
#54 22-02-2014 16:51:12
#55 22-02-2014 17:38:40
Tu ne comprends pas parce que tu ne veux pas te mettre à la place de l'ass mat : quand les parents arrivent l'un après l'autre le soir, ça fait 15 min + 15 min + 15 min ... Les parents sont détendus ils ont fini leur journée de travail, ils ont le temps... Il m'est arrivé d'avoir 3 parents d'affilée... et je t'assure que ça semble interminable quand les autres enfants attendent.
Alors quand en plus ce quart d'heure déborde sur les heures du contrat régulièrement, tu conviendras que c'est un peu lourd.... Non ???
#57 22-02-2014 19:20:08
Perso meme si je suis partisant du fais que tout travail merite salaire, pinailler pour 15min je comprend pas
+100000 et pourtant je suis assmat
Et perso quand je papote avec les parents, les enfants sont content car ils gagnent quelques minutes de plus pour jouer
smile to life
Nounou depuis 2002
#58 22-02-2014 19:39:46
Tu ne comprends pas parce que tu ne veux pas te mettre à la place de l'ass mat : quand les parents arrivent l'un après l'autre le soir, ça fait 15 min + 15 min + 15 min ... Les parents sont détendus ils ont fini leur journée de travail, ils ont le temps... Il m'est arrivé d'avoir 3 parents d'affilée... et je t'assure que ça semble interminable quand les autres enfants attendent.
Alors quand en plus ce quart d'heure déborde sur les heures du contrat régulièrement, tu conviendras que c'est un peu lourd.... Non ???
J'en convient mais on en reviens au fait qu'une mise au point avc les parents face a ton cas sera une meilleur solution que de facturer
#59 22-02-2014 19:54:21
J'ajoute que j'ai laissé mes propres enfants chez une ass mat quand ils étaient plus petits et que je travaillais à l'extérieur... donc je connais les 2 points de vue...
Dans mon metier faire du rab malgré que ma journee soit fini est courant et je ne dis rien c'est pour mon entreprise donc par defignition mon gagne pain...au final mon patron y gagne et moi aussi, lui financierement et de mon coté ce service que je rend a mon entreprise me permet d'avoir plus de client et donc un meilleur salaire pour longtemps j'espere.
Donc ce ptit rab n'est pas la mer a boire ca fidelise ton PE sous reserve que tu dialogue avc lui pour que cela ne devienne pas de l'abus...et tout le monde sera content.
A entendre certaines AM sur ce forum aucun PE ne peut comprendre vos situations...et bien je vous comprend tout a fait et comme tout les metiers vous avez des avantages et des inconvenients...vous n'etes pas plus a plaindre que d'autres.
C'est la crise alors meme si ca fait grincer des dents tout le monde doit faire des concessions que ca plaise ou non et si on ne veut pas en faire et bien on rompt le contrat. Cependant l'AM qui fait cela a la moindre contrariete n'est pas rik-rak en fin de mois et donc pas a 15 minutes pres financierement parlant.
#60 22-02-2014 20:04:05
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il ne s'agit pas d'une question d'argent.
En effet 1/4 d'heure à 3€ de l'heure ça ne représente vraiment pas grand chose.
La question c'est que 15 mn tous les soirs quand on a des journée à rallonge ce n'est pas rien. Quand on a commencé à 7h le matin avec le 1er enfant et que le dernier part à 19h ça fait déjà une longue journée. Surtout que derrière il faut ranger/nettoyer....pour reattaquer le lendemain. Et je passe sur le fait qu'on doit aussi s'occuper de nos enfants.
Donc pas respect on préfère que les PE ne débordent pas. Même si cela reste ponctuel, un coup l'un, un coup l'autre et c'est déjà trop.
Certaines ne savent pas trop comment le faire comprendre, comment le dire sans justement passer pour celle qui pinaille. Personnellement je l'explique des le départ. Comme ça pas de mauvaise surprise .
Mais beaucoup n'ont pas osé le dire au départ et se sont laissées débordées. On accepte 1 fois, 2 fois et ça devient une habitude.
Si le dialogue ne fonctionne pas, parce que oui certains PE n'en ont rien à faire, alors le fait de facturer les fait réfléchir.