Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-02-2014 13:51:48

mymy49
Membre
Site Web

Re : J'aimerai peut être devenir assistante maternelle

Merci infiniment Gariguette de me remonter un peu le moral wink
Marci aussi à vous toutes qui me répondez.
Je ne vise pas le même salaire mais c'est vrai que passer de 1800 à 1000 voir plutôt 500 euros ça fait une sacré chute !
Sinon pour la construction de la maison j'espère (mais je rêve peut être) obtenir le prêt pendant que je suis dans mon contrat actuel. On ne veut pas non plus se mettre des grosses mensualités sur le dos. Pas plus que notre loyer actuel.
Je vasi encore réfléchir et si vous avez des avis sur le travail en crèche et halte garderie ça m'intéresse aussi !

21-02-2014 13:51:48

partenaire publicitaire:

#22 21-02-2014 14:27:51

nounoutitine59
Membre
Site Web

Bonjour, je pense qu'avant tout il faut se renseigner auprès de votre RAM afin de savoir un peu si les autres ass mat ont du travail.

Renseignez vous aussi sur le tarif horaire en moyenne de votre région.

Chez nous, il y a pas mal de travail en ce moment mais il est vraie que ça peut varier d'une année à l'autre.

Je trouve que vous avez un jolie projet mais le point négatif c'est que vous avez actuellement un très beau revenu et qu'il va être difficile de réussir à gagner une somme au moins approximative.

Il est difficile de commencer avec 3 agréments, c'est plutôt rare, mais selon notre organisation, et nos connaissances général ça arrive (ça été mon cas et j'ai eu ma 4em place au bout de 6mois de travail), mais j'ai un mari qui a de bon horaires de travail donc plus facile pour se libérer un peu pour nos propres enfants.

Actuellement je gagne environ 1500 euros par mois avec un contrat 50h, 2 contrats 25 heures et un péri avec environ une moyenne de 12 heures par semaines pour se péri.

Je commence mes journées à 6h certain jours et fini à 18h (je ne veux pas travailler plus tard, je souhaite profiter aussi de mes enfants le soir), je ne travaille ni le samedi, ni le dimanche.

Mon projet dans l'avenir serait de travailler en crêche, je passe mon CAP cette année et espère plus tard pouvoir entrer en école d'auxiliaire puer, car j'aime beaucoup ce que je fait, le fait d'être dispo pour mes enfants, être chez moi, mais je "j'en foutisme" des pe me dérangent.
Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de travail dans ce secteur, les places en crèche sans diplôme c'est difficile à trouver.

Je te souhaite bon courage dans ta réfléxion, moi j'ai quitté mon ancien travail sans remord mais je n'avais pas le même revenu mensuel que toi donc c'était une réfléxion moins compliqué. wink

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#23 21-02-2014 14:53:24

Gariguette
Membre
Site Web

Crèche et halte garderie c'est parfois très loin de ce que tu fais en tant qu'ass mat. Il y a de bonnes crèches et d'autre ou on te demande du rendement. Les enfants sont nombreux et rarement mélangé par age donc si tu es affecté aux bébés, tu resteras avec les bébés.
Pour y travailler, tu peux avec le CAP petite enfance où tu tente le concours d'auxiliaire de puériculture  (1 fois par an puis 10 mois de formation si tu as le concours).
Le salaire est également loin de 1800 euros, il avoisine le SMIC.
Les poins positif : Tu as des collègues, tu as n'as qu'une fiche de salaire

#24 21-02-2014 14:54:41

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
j'ai réussi un entretien pour travailler en crêche familiale mais j'ai refusé la proposition :
- tarif au minimum légal mais sur la base d'un forfait alors que je suis à 3e net de l'heure
- travaille obligatoirement du lundi au samedi (alors que je refuse de travailler les we pour être disponible pour mon enfant)
- travail de 7h à 19h et plus, tous les jours, en fait le max possible tous les jours et sans aucun trou dans la journée, bouche trou si besoin (dépannage pour des petits que tu ne revois plus ensuite) car le moindre trou dans la journée coute à la crèche
- pret de tout le matériel de puer (super ca) mais si je casse, je rembourse
- rv hebdo tous les mercredis après midi avec toutes les assistantes maternelles de la même structure pour faire des activités ensemble (sympa)
- mais, interdiction d'y emmener tes propres enfants (donc faire garder ton enfant pendant ton absence)
- préparation de tous les repas en dehors de ton temps de travail (mes pe apportent les repas) donc dodo à pas d'heure
- visite régulières de la puer (pas envie d'avoir des rv imposés pour controler mon travail)
- dates de 5 semaines de CP imposés
- assimilée fonctionnaire mais sans les avantages
-obligation d'une chambre uniquement pour les accueils (j'ai 2 chambres, j'aurai donc du vider entièrement la mienne pour l'accueil et dormir dans le canapé)
- j'en oublie..
au final, pour plus de travail, j'étais payée moins chère et en plus je devais trouver une solution pour les mercredis et être encore moins dispo pour ma fille.

je ne quitterai certainement pas 1800e de salaire, qui en plus est le plus élevé dans le couple. Au max, avec mes 3 agréments j'ai touché 1200e (et encore avec les ie de chaque enfant compris soit presque 150e). Ton enfant de moins de 3 ans te prend une place et ici il faut plusieurs années de travail pour avoir le droit de bénéficier de 3 places (on commence obligatoirement par 1 seul pendant 6 mois, soit 300e pour moi à l'époque).

Dernière modification par vanillecaramel (21-02-2014 14:58:02)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

21-02-2014 14:54:41

partenaire publicitaire:

#25 21-02-2014 15:06:44

vanillecaramel
Membre
Site Web

la halte garderie au pied de chez moi est assez intéressante mais il faut le CAP petite enfance ou être auxilliaire de puer.
Voici en gros,
les plus :
- Travail 5 jours semaine de 9h à 17h et fermeture à 12h le vendredi
-  La moitié des vacances scolaires (1 semaine pour les petites vacances et 1 mois l'été)
- Salaire plus haut que le SMIC mais on a refusé de me chiffrer exactement, sécurité de l'emploi, paiements surs, retraite...
- on a des collègues, des intervenants...
les moins :
- on fait essentiellement du gardiennage
- on travaille dans un petit local super bruyant (entre les pleurs, la musique, les cris..) sans jamais avoir le droit de sortir même au parc (il n'y a pas de jardin) bref, emprisonnées du matin au soir, mais elles font des pauses pour s'aérer la tête

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#26 21-02-2014 15:32:44

malibu
Membre
Site Web

Bonjour,

Mymy49, il ne faut pas confondre la plaisir que l'on a à s'occuper de son enfant et le fait de s'occuper des enfants des autres.

Quand, j'ai fait ce métier, je pensais aussi que je m'occuperai plus de mes enfants.
C'était une erreur, j'avais plus de temps pour mes enfants quand je travaillais à l'extérieur 35 heures par semaine. Je fais actuellement 55 heures par semaine plus tout le travail en plus qu'il y a à faire le soir et le week - end.

Je ne m'étais pas doutée aussi de ce que mes enfants allaient subir, maman est là mais elle s'occupe des enfants des autres et pas de moi. Les affaires, chambres à partager. Les consignes de rangement, sécurité a respecter parce que nous gardons des enfants chez nous.
Tu n'es plus chez toi, tu as des personnes qui te jugent, jugent ton enfant, ton mari, ta décoration, etc... au bout d'un moment cela devient pesant sachant que les gens sont de moins en moins respectueux.

Et pense aussi à l'aspect financier, j'ai eu une période noire en 2 mois de temps, entre des départs à l'école, un désistement, un déménagement, je me suis retrouvée sans contrat !! Tu ne peux rien prévoir sur le long terme  et faire un crédit quand tu dis que tu es assistante maternelle c'est compliqué.

Va sur le forum pour comprendre le métier et réfléchis bien avec ton mari.

#27 21-02-2014 15:47:29

lecaspa
Membre
Site Web

Je suis ass-mat depuis 20 ans et pas envie de changer pour le moment.
Je gagne correctement ma vie.(plus de 1800€ net par mois parfois je vais jusqu'à 2300 ) avec un agrément de 4 enfants. Je tourne actuellement avec 5 contrats. Mais j'ai une amplitude horaire très élevée (cette semaine 6h30 jusqu'à 21h15).
Mais pour le début, l'agrément sera limité à 2 voire exceptionnellement à 3 avec un place réservée pour votre enfant.
Cela ne fera pas un gros revenu s'il y a juste un enfant en accueil. Il faut s'attendre aussi avoir des paiements de salaires qui arriveront avec du retard.

Je suis dans une association d'asst-mat depuis 2001 et je ne pourrais plus revenir en arrière (c'est à dire travailler seule chez moi), je participe parfois aux ateliers du RPAM et à la bibliothèque. Mais je privilégie les jeux libres pour les enfants.
L'avantage du métier d'ass-mat c'est que l'on peut s'organiser comme on veut pour les activités, la seule obligation c'est le respect du rythme des enfants, les repas, la sieste et le change .
Une sortie prévue peut être transformée en un temps lecture....

Le mieux c'est de se renseigner auprès du RPAM ou d'une association d'ass-mat concernant la demande.
Et surtout il ne faut jamais oublier que le métier d'assistante maternelle est une métier précaire et qui le restera tant qu'il n'y aura pas une revalorisation des salaires malgré les contraintes de plus en plus importantes.
Le mieux c'est d'aller à une réunion d'information.

Dernière modification par lecaspa (21-02-2014 15:49:57)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB