Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 22-02-2014 09:27:24

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : Ou comment être finalement entendue

Luceuh a écrit :
gasp a écrit :

coucou,

"mais que voulez vous que je fasse moi? on est en zone zep, zone sensible, j'ai convoqué les parents de ces enfants et aucun ne parle Français! " sad

déjà si certains enseignants se tiraient un peu de la tête que les parents qui viennent les voir ne veulent QUE les enquiquiner ou les attaquer...mais que pas mal viennent pour trouver une solution et sont prêt à s'investir pour la trouver cette solution on avancerait peut être un peu et qu'avouer ne pas pouvoir miraculeusement résoudre les soucis en claquant des doigts ne serait pas forcément pire au contraire, ça permettrait de s'unir plutot que de tirer à droite à gauche en croisant les doigts pour que ça suffise...

j'ai proposé d'organiser moi-même de la prévetion à l'intérieur de l'école, avec l'appui des parents d'élèves. A suivre...

mini_140131103254422060.gif

22-02-2014 09:27:24

partenaire publicitaire:

#42 22-02-2014 11:45:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Nannyetplus a écrit :

en même temps, lulu: oui, c'est que des enfants. Je trouverais super dommage d'en arriver là. je suis capable d'empathie même pour ce petit garçon et j'arrive à me dire qu'il a certainement beaucoup de problème pour faire ce genre de chose.

mais après que j'ai parlé à la maîtresse hier, fils a reçu deux coups de pieds encore. Elle a donc pas compris ce que je lui ai dit?

J'ai de la fumée qui sort par les oreilles, là...Et au rendez-vous avec le directeur, je vais pas tellement hésiter à prononcer les mots "dépôts de plainte", "inspection d'académie", "inadmissible", "complètement perdu confiance aux adultes de l'école" etc...

les parents d'élèves se sont saisi du sujet et vont le présenter en conseil d'école. C'est la seule chose qui m'a un peu "consolée" hier soir, savoir qu'au moins eux s'én était saisis!

rien concernant ton cas en particulier mais je trouvais que la discussion commence un peu a devenir demeusuree...  sad
on va bientot brandir l’étendard  " à mort "

tu en es là car des adultes ont eté irresponsable à un moment donné.
à cause d'un enfant certes , mais qui n'est qu'un enfant .. attention à le "juger" en tant que tel ...qui n'a pas forcement acte de la repercussion de ce qu'il a fait....
c'est pour ça qu'on dit "enfant" .... roll
et c'est le role des adultes qui ont fait defaut de reparer ....
de là à faire intervenir la police ... j'en reste dubitative sur les resultat et consequences ...
le but etant d'epargner la victime et de sanctionner le fauteur .. de demander des excuses ...pas de le traumatiser à vie ... mais qu'il comprenne le mal qu'il a fait ( pour ne pas le refaire )
le resultat de cette reparation ne doit pas etre la vengeance ...
nous sommes quand meme dans le cadre de la primaire roll

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#43 22-02-2014 12:18:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lulu54 a écrit :

tu en es là car des adultes ont eté irresponsable à un moment donné.
à cause d'un enfant certes , mais qui n'est qu'un enfant .. attention à le "juger" en tant que tel ...qui n'a pas forcement acte de la repercussion de ce qu'il a fait....
c'est pour ça qu'on dit "enfant" .... roll
et c'est le role des adultes qui ont fait defaut de reparer ....
de là à faire intervenir la police ... j'en reste dubitative sur les resultat et consequences ...
le but etant d'epargner la victime et de sanctionner le fauteur .. de demander des excuses ...pas de le traumatiser à vie ... mais qu'il comprenne le mal qu'il a fait ( pour ne pas le refaire )
le resultat de cette reparation ne doit pas etre la vengeance ...
nous sommes quand meme dans le cadre de la primaire roll

Le problème vient des parents de cet enfant hyper agressif, tu es d'accord? Je pense qu'il doit y avoir un souci avec les parents, ils n'éduquent pas l'enfant comme il faut, de plus question relation avec les autres, il semble que nanny ne peut même pas aller leur parler... c'est qu'il y a un vrai problème.
Il faut bien que quelqu'un intervienne, l'école se voile la face et trouve des excuses, qui doit donc intervenir?
Qui doit mettre les parents face au comportement de leur enfant?

605224n7suhdjsno.gif

#44 22-02-2014 12:20:48

Nannyetplus
Membre
Site Web

tu sais lulu, je suis davantage en colère contre l'école que contre l'enfant sad.

Contre la maîtresse qui n'a pas cru mon fils quand il est venu se plaindre, qui lui reproche d'être timide et de s'isoler des enfants de sa classe ( ben non, patate, il ne se replie pas sur lui-même parce qu'il est timide, mais parce qu'il est harcelé) , limite qui lui reproche que c'est de sa faute, quoi! hmm (ca c'était ce qu'elle a tenté de me dire hier! )

je sais que tu interviens en toute objectivité et tu as raison, mais, tu vois, avant de penser à l'agresseur et de me dire qu'il ne faut pas le traumatiser à vie, j'aimerais déjà que le mien, lui ne soit pas traumatisé à vie.

Je me culpabilise suffisamment (je savais que ce garçon l'embêtait, mais pas à ce point, et comme de nouveau il jouait dans la cour, je ne e suis pas doutée que c'était aussi grave.) de son côté, fils ne m'en a parlé qu'à demi mots, mais sans plus, parce qu'il avait bien repéré que ca servait à rien, mes dialogues avec la maîtresse.

et ca, ca me flingue, parce qu'il ne fait plus confiance en personne, et que ca ca va être très long à réparer. alors, le devenir de l'agresseur en soi, je m'en tamponne un peu le coquillard, vois tu. Je sais c'est méchant de penser comme ça, mais là, c'est mon gamin.

et si l'école ne fais rien, si, ca se finira par le commissariat. Fils doit être reconnu en tant que victime, et entendu, sinon, la réparation, pour le mien, ca va être très tendu.

je travaille depuis huit heures ce matin sur le sujet. J'ai visionné Rufo dans sa définition et ses analyses du harcèlement scolaire, ben c'est clair, on est dans le cas d'école...

22-02-2014 12:20:48

partenaire publicitaire:

#45 22-02-2014 12:38:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Nannyetplus a écrit :

je sais que tu interviens en toute objectivité et tu as raison, mais, tu vois, avant de penser à l'agresseur et de me dire qu'il ne faut pas le traumatiser à vie, j'aimerais déjà que le mien, lui ne soit pas traumatisé à vie.

Nanny, Lulu a un regard plus extérieur au problème.
Moi, j'ai plus un regard comme le tien, un de mes enfants ayant été victime.

Je suis ok avec ce que tu dis, il ne faut pas que ton enfant soit traumatisé... quant à l'autre enfant, il a aussi besoin d'aide, et cette aide doit venir d'ailleurs que ses parents aveugles ou j'enfoutistes . Si rien n'est fait, ton fils aura des séquelles morales et peut-être physique, il n'aura plus confiance en lui et n'aura plus confiance dans les adultes qui n'auront rien fait.
Si rien n'est fait, l'autre enfant grimpera dans la violence envers d'autres petites victimes.
La plainte n'a pas a être déposée envers lui, mais envers l'école.
Les gendarmes savent ce qu'ils font, ils ne vont pas s'en prendre à l'enfant, ils s'occuperont des adultes, ils entendront aussi les enfants.

C'est du harcèlement, il faut que ça cesse. Point final.
Agis comme bon te semble, mais agis vite.
Appelle le numéro contre le harcèlement, secoue le rectorat, ou dépose une plainte, mais ça dure trop. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#46 22-02-2014 14:16:33

mamamama
Membre
Site Web

Il me semble que personne n'a parlé de jeter le petit en prison, de le placer en garde à vue, ni de lui passer les menottes...

Si la police s'en mêle, c'est l'école et les parents qui devront rendre des comptes sur leur incurie, voire leur propre violence (ce petit est peut-être maltraité chez lui, ça expliquerait pas mal de choses), je doute fortement que la police s'en prenne à l'enfant lui-même.

bon_po10.gif

#47 22-02-2014 15:45:59

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Et bien dit donc ... C est bien triste cette violence et harcèlement a l école .... Bon courage les filles
Dieu merci j ai jamais eut ce soucis pour mes enfants ...
Mais ou va t 'on ? Pfffff

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#48 22-02-2014 15:53:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Nannyetplus a écrit :

tu sais lulu, je suis davantage en colère contre l'école que contre l'enfant sad.

Contre la maîtresse qui n'a pas cru mon fils quand il est venu se plaindre, qui lui reproche d'être timide et de s'isoler des enfants de sa classe ( ben non, patate, il ne se replie pas sur lui-même parce qu'il est timide, mais parce qu'il est harcelé) , limite qui lui reproche que c'est de sa faute, quoi! hmm (ca c'était ce qu'elle a tenté de me dire hier! )

Je me culpabilise suffisamment (je savais que ce garçon l'embêtait, mais pas à ce point, et comme de nouveau il jouait dans la cour, je ne e suis pas doutée que c'était aussi grave.) de son côté, fils ne m'en a parlé qu'à demi mots, mais sans plus, parce qu'il avait bien repéré que ca servait à rien, mes dialogues avec la maîtresse.

et ca, ca me flingue, parce qu'il ne fait plus confiance en personne, et que ca ca va être très long à réparer. alors, le devenir de l'agresseur en soi, je m'en tamponne un peu le coquillard, vois tu. Je sais c'est méchant de penser comme ça, mais là, c'est mon gamin.

et si l'école ne fais rien, si, ca se finira par le commissariat. Fils doit être reconnu en tant que victime, et entendu, sinon, la réparation, pour le mien, ca va être très tendu.

je travaille depuis huit heures ce matin sur le sujet. J'ai visionné Rufo dans sa définition et ses analyses du harcèlement scolaire, ben c'est clair, on est dans le cas d'école...

mon poste ne te visait pas perso mais l'ambiance que prenait la discussion ....
c'est pour cette raison que je suis intervenue
j'ai bien lu qu'on avait parlé de commissariat wink
je n'ai pas  dit que ... ni ne te pointe du doigt ..
ce que tu sous entends etait implicite pour moi
faire comprendre a l'aggresseur ses mefaits ne veut pas dire nier les besoin et le trauma de la victime , il me semblait que tu en avait dejà longuement debattu et que le sujet avait avancé

je voulais cependant rappeler qu'on ne va quand meme pas retablir la loi du talion sous pretexte que c'est plus juste ... car l'un a souffert ..voir souffrira encore un moment  ....
le fait est établi qu'il y a victime et qu'elle devra en tant que telle recevoir reparation ....
et non vengeance !
encore une fois je ne dis pas que c'est ce que tu as dit .; mais le tournant que prenait la discussion !
ce qui touche nos enfants nous touche au plus profond .. et je suis aussi une maman wink

et pour mamamama detrompe toi ... la police a dejà debarqué dans des ecoles pour des choses  bien moins grave sad ( en tout cas ou aucune mise en danger n'etait presente
mais le parent ayant fait les choses legalement ils "devaient" questionner l’enfant sad
et bien sur aux h de classe et devant tout le monde sad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#49 23-02-2014 06:33:01

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi je pense que tu drevais porter plainte contre l'école , car c'set a eux de s'assurer que les eleves sont en securtité dans l'enceinte.
ensuite la pmi ça s'occupe des enfants de tout age non? alors pourquoi ne pas les prevenir pour qu'ils interviennent aupres des parnts
et les numeros pour les enfants maltraité c'est que par les parents? là y'a pas quelque chose a faire?
lulu , la police c'est le mechant loup non plus! ils sont là pour retablir l'ordre, et si ils doivent intervenir, ils vont pas metttre unenfant en prison, mais peut etre le sermoner ce qui le ferai peut etre un peu plus reflechir car apparement là ils se sent tout puissant
moi par contre j'aurai retirer mon enfant , c'est pas lui de partir ok , mais faut savoir reconaitre quand son enfant est en danger.
le laisser aller chaque jour se faire battre pour pas "perdre" !!
ben moi je dirai non. je le retirerai ferai constater par un doc porterai plainte contre l'école! mince ton gosse peux avoir des sequelle de coups repeter dans les parties comme ça! il faut arreter d'etre gentille. je te trouve trop gentille
metttre une affiche geante sur le mur de l'école.
mon enfant est harcelé mais l'école refuse d'agir. soutenez moi
et un espace pour la signature des parents qui viennent chercher leurs enfants (sans nom ni rien)
limite a arranguer le passant avec un megaphone devant l'école si il le faut!
faire un sitting dans la cour...
enfant AGIR
parler avec la maitresse ça fait des mois que ça sers a rien a un moment faut passer la vitesse superieur.
non?

#50 23-02-2014 07:34:49

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

lulu54 a écrit :

ce qui me desole c'est que maintenant que tu as tout remué( voire fait peur ) et prevenue ils vont faire "ceux" qui bougent mad

oui tout à fait, mais il faut avoir une liste des faits avec des dates précises de toutes les démarches que tu as faite (verbale ou autre) comme ça, si quelqu’un tentait de te dire qu'ils n'étaient pas au courant, tu auras du répondant pour prouver leur mauvaise foi.

je sais ce que tu vis, mon aîné est enfin heureux (en première) mais ses années primaires et collèges ont été les pires de sa vie. on ne peut imaginer de quoi sont capables les tyrans, surtout quand ils se sentent impunis et ils sont en toute puissance...

j'endosse aussi l'étiquette de mère ch*euse, mais mes enfants sont toute ma vie, et je ne laisserai personne la leur gâcher.

je t’envoie du courage virtuel....bizzz

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#51 23-02-2014 10:27:02

Nannyetplus
Membre
Site Web

je vais déjà voir comment réagi le directeur...S'il est hermétique à la question...ou pas.

les parents d'élèves prennent le dossier et l'évoque en conseil d'école.

Contrairement à sa maîtresse,  fils a été se plaindre au directeur une fois: il l'a cru et il lui a même fait la remarque que c'était quand même drôlement souvent le même garçon qui était en cause. Ca me donne l'espoir que ce dernier aura plus de recul (à condition que ce ne soit pas un carriériste uniquement préoccupé par sa carrière, ca... hmm Mais je vais lui donner le bénéfice du doute avant de taper un scandale).

ne présumez pas de mon côté "gentille" big_smile. Une de mes jeunes collègues est passée par hasard au moment où j'étais en entretien avec la maîtresse et elle me dira en rigolant ensuite que cette dernière avait changé de couleur et l'oeil un peu vitreux hmm.

J'ai un dossier constitué en deux jours sur les travaux de Romano et les sites d'eduscol. Je suis capable d'argumenter sur la harcèlement sans qu'on puisse m'opposer un "ce ne sont que des enfants" ou "ca leur passera avec l'âge". Et je sais même exactement la sanction disciplinaire à adopter en un tel cas. Et la circulaire ministérielle qui donne obligation à traiter ses cas.

Enfin, j'ai le soutien de l'asso que j'ai contacté et qui m'a conforté et analyser avec moi la situation de harcèlement.

je ne crois pas être aussi "gentille " que ça. Seulement, quand je pars au combat, avant je m'équipe... J'ai lu assez d'exemple concrets pour savoir que c'en est un: que faire reconnaître un harcèlement scolaire, c'est mettre en cause l'école. Pourquoi? Parce que ces cas arrivent dans beaucoup d'écoles, hélas, mais pas dans n'importe lesquelles. Celles qui se sont penchées sur la question voient ce phénomène beaucoup diminué voire ne plus exister du tout.

le harcèlement scolaire fonctionne toujours sur le groupe et la manière dont le groupe est géré (c'est dire à quel point ca explique les réactions de l'instit, n'est-ce pas et sa volonté de mettre en cause mon fils).

Je parie quand même sur le fait que les enfants étant moins idiots que les adultes et plus accessible à certaines paroles, il n'est pas trop tard pour faire quelque chose.

Pour le tyran de mon fils, il est encore temps de l'arrêter avant qu'il se construise définitivement sur un mode violent (et pervers, vous l'aurez compris, ce qu'il excite davantage, c'est de ne pas être pris hmm).

j'ai demandé hier soir quand même à fils s'il n'avait pas parlé avant davantage parce qu'il pensait "mériter" ce qui lui arrivait: son "ah, non!" venus du cœur m'a renseigné sur mes bases éducatives (au moins, tout n'a pas été bousillé dans l'histoire).

j'ai du boulot cette semaine, hein?

#52 23-02-2014 12:00:40

chris84
MODERATEUR
Site Web

il est possible de faire une "information préoccupante"(ancien "signalement") auprès du centre médico social de votre commune sur l'enfant harceleur (service du consel général ce sont les locaux où se trouve aussi la pmi la plupart du temps)
ainsi ce seront psy/ puer et assistante sociale qui seront mobilisées pour voir comment va cet enfant, et l'aider à ne plus reproduire, ne plus se construire sur le mode bourreau/ pervers
là ce sont les parents qui sont sûrement défaillants de ce côté là, ça ne pourra que faire bouger les choses si les parents eux-même ne veulent pas s'inquiéter du devenir de leur fils

pour le vôtre, la victime, oui comme dit si bien lulu il faut qu'il soit reconnu victime, c'est la seule façon de se construire ensuite selon moi
donc là c'est plutôt inspecteur de l'éducation nationale (tapez "I E N" voire ash  + votre département dans un moteur de recherche)
et un psychologue pour votre enfant selon la gravité des faits

#53 24-02-2014 12:43:35

Nannyetplus
Membre
Site Web

Fils m'annonce "ah ben je vais avoir la paix cette semaine, "il" est chef de rang (donc obligé d'être devant). Et après c'est les vacances.C'est bien deux semaines, hein maman?".

Donc, ce matin, il n'a pas recu de coup? ben si sad. Deux coups de pieds par "il", un par "copain de il" et un pincement sur la joue par aussi "copain de "il".

J'ai pris la photo de la marque (griffure au sang).

le directeur ne répond que le mardi. C'est trèèèèèès long, même si c'est demain.

je vois le président des parents d'élèves ce soir.

pfiou. Cet aprem j'ai juste envie de le garder près de moi, mon petit garçon!

#54 24-02-2014 13:16:53

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

ben tu sais quoi ?
je le garderais bien au chaud avec moi cet aprem !!
je vais pas faire l'unanimité mais j'assumes ! trop ,c'est trop hmm

signat12.gif

#55 24-02-2014 13:39:51

mamamama
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

ben tu sais quoi ?

Pareil.

bon_po10.gif

#56 24-02-2014 14:04:41

mammouth
Banni(e)
Site Web

mabouya8 a écrit :

ben tu sais quoi ?

pareil aussi

#57 24-02-2014 19:12:54

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Site Web

Bon alors moi, je vais pas me faire des copines sur ce coup là !!!
Je ne suis pas d'accord avec presque vous toutes!!!

harcèlement, coups de pieds, pincements, claques.....
Et vous attendez quoi pour aller déposer plainte ou faire un signalement à la gendarmerie ???

mon fils à été maltraité au collège en 6ème (pincements avec hématomes sur la poitrine de 15 cm et 20 cm/carré...
Il ne me l'a pas dit mais l'a montré à son grand frère... heureusement en passant par là, j'ai surpris leur conversation... photos, constatation médicale, et direct la gendarmerie...

je n'ai pas déposé plainte mais j'ai demandé leur intervention immédiate : visite surprise des gendarmes au domicile des auteurs (14 et 15 ans) et aussi au collège dans toutes les classes.

Tout ça pour apprendre qu'ils s'amusaient à pincer les plus petits !!! voilà c'était un jeu de récré !!!

c'est après que j'ai pris rendez-vous avec directeur et cpe !

oh c'est sûr, j'aurai pas du , ils auraient réglé ça en interne,  fallait pas faire de vague, ça donne mauvaise réputation au collège.....
et bla bla bla...

En tous cas ces messieurs ont appris que la mère "Maninette" ben elle est pas commode  et qu'elle interdit à qui que ce soit de faire du mal à ses enfants !!! contents ou pas c'est pareil !!!

Ce que je sais c'est que ce jeu a cessé (d'autres "petits"  se sont plaint aussi, le remontage de bretelle par des gendarmes a bien fait  réfléchir les vilains et a donné l'assurance aux enfants qu'en parlant : on les entends et on les respectent

voilà c'était mon coup de pétard!!!  j'assume !!!
Il faut arrêter de toujours vouloir trouver des excuses aux "mauvais" comportements...

maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

#58 24-02-2014 20:38:13

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi je suis assez d'accord avec toi .. mais en meme temps j'ai pas percuté l'ag'e des enfants et on ne reagis pas de la meme façon avec des enfant de 6-7 ans et de 14 ans non plus!
mais moi je crois et j'espere que je ruerai dans les brancard!
la politesse la gentillesse ça va deux minutes on touches a mes filles  je mord!!!!

#59 25-02-2014 08:25:08

Nannyetplus
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

on ne reagis pas de la meme façon avec des enfant de 6-7 ans et de 14 ans non plus!
mais moi je crois et j'espere que je ruerai dans les brancard!
la politesse la gentillesse ça va deux minutes on touches a mes filles  je mord!!!!

Oui, pour l'âge.

Et tant qu'à mordre hmm

Ben il ne faudrait pas que mon intervention aggrave la situation de fil à l'école, et que l'autre, sanctionné et stigmatisé se venge encore plus sur le mien ensuite. D'autre part, il y a lui, l'agresseur, mais le harcèlement est un phénomène de groupe. fils se prend tous ses coups en visu de tous ses camarades de classe...Et pas un ne prend la parole ou va prévenir l'adulte.

Si je veux aider vraiment mon fils, il n'y a qu'en faisant prendre conscience à l'école de l’ampleur et de la complexité d'un tel phénomène...

j'attends du directeur qu'il "réveille" son enseignante. s'il ne le fait pas, fils changera d'école et qu il mette en place des actions de préventions (mon fils n'est qu'en CP. Je mettrais ma main à couper qu'il ne doit pas être le seul....de l'école!). Au besoin, je m'en occuperais bien moi-même!

Dernière modification par Nannyetplus (25-02-2014 08:29:49)

#60 25-02-2014 08:39:04

vanillecaramel
Membre
Site Web

dans l'école de ma fille, il y a 2 tyrans de CM2 qui brutalisent, racket, insultent les camarades et j'en passe. L'école au départ (presque 2 ans quand même) a voulu régler cela toute seule mais s'avouant enfin incompétente, est passée à la vitesse supérieure grâce à une représentante de la marie (je ne sais pas sa fonction réelle mais elle représente les écoles de la ville). Les 2 tyrans ont du passé des pactes moraux, l'un a tenu sa parole et se ré-intègre petit à petit au sein de ses camarades, l'autre vient d'être renvoyé définitivement de l'école.
Certains parents ont criés au scandale (ben oui, pauvre gamin viré à 4 mois de la fin de CM2), l'équipe enseignante n'a pas lâchée pour le bien être de tous les autres enfants et pour que les violences physiques et verbales, vols... prennent enfin définitivement fin.

Je sais bien que cela est différent pour toi mais courage et ne lâche surtout pas.

Dernière modification par vanillecaramel (25-02-2014 08:41:45)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB