Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-03-2014 18:29:43

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

4i.modo a écrit :

vous n'avez jamais eu affaire à des enfants calme?
juste bien élevés?

smile

cedila a écrit :

Voir des enfants "impossibles", c'est devenu normal, en voir un qui ne pose aucun problème, ça dérange, on se demande ou est le souci et on soupçonne de suite les parents des pires horreurs ??????

gyla n'écrit pas parce qu'elle s'inquiète que l'enfant soit calme et bien élevé ou "ne pose aucun problème" (ce qui est le cas d'un tas d'enfants que ça n'empêche en rien d'être épanouis)

gyla a écrit :

Je trouve c'est enfant absent, loin, triste


Une fois le papa à déposé l'enfant en lui disant devant moi de ne pas raconter sa vie et de ne pas dire de mensonges, j'ai été attrapée...   et depuis je ne cesse de m'interroger...

Vous le savez bien, les enfants aiment jouer par terre, ramper.. je les laisse faire, seulement loulou l'a fait devant son papa, je vous dit pas la remarque qu'il s'est pris... il s'est fait crier dessus, sur un ton qui m'a refroidi.. seulement le lendemain il a rejouer comme ça avec les copains, je les regardais faire et quand il à capté mon regard, c'est relevé tout net et n'a plus bougé son regard avait peur.... je l'ai autorisé à continuer de jouer, mais ça m'a fait de la peine...

Dernière modification par mamamama (01-03-2014 18:33:09)


bon_po10.gif

Hors ligne

01-03-2014 18:29:43

partenaire publicitaire:

#22 01-03-2014 19:40:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

ben ouai...
certains parents n'aiment pas voir leurs enfants  à plat ventre au sol, et leur apprennent à ne pas le faire.

j'en ai eu un papa comme ça.
la gamine semblait aussi craintive vis à vis de ce genre "d'interdits" ... surtout   dans un groupe où c'etait autorisé = réaction normale pour tout individu!

elle a 15 ans et elle va bien.

son père ne la battait pas, il ne lui faisait rien (à part une  soufflante dans les bronches quand nécessaires) et elle est épanouie big_smile

ah oui : elle a eu des limites tôt qu'elle ne pouvait ni repousser, ni dépasser.

c'est vrai que ses bonnes manières (inculquées tôt) faisaient tâche  face aux autres gamins qui eux n’écoutaient rien ... (venant de leurs parents en tout cas !)

mais de là à soupçonner de la maltraitance, désolé mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu lion... trop loin!

mais bon, si la puer n'a que ça à faire... sinon on peut toujours appeler les gendarmes ou preparer un bûcher hmm


pour cedila: merci smile

Hors ligne

#23 01-03-2014 19:41:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

les psychologues de bazars on fait des dégâts sad
merci les Dolto et autres précurseurs de l'enfant  tyran qui décide de tout et n’écoute rien au point qu'un enfant normal et respectueux semble  anormal hmm sad

Hors ligne

#24 01-03-2014 22:13:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

4i.modo a écrit :

les psychologues de bazars on fait des dégâts sad
merci les Dolto et autres précurseurs de l'enfant  tyran qui décide de tout et n’écoute rien au point qu'un enfant normal et respectueux semble  anormal hmm sad

Oh que tu nous manques 4i !!!!!!!!!!! wink

Hors ligne

01-03-2014 22:13:17

partenaire publicitaire:

#25 02-03-2014 15:26:36

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

4i.modo a écrit :

les psychologues de bazars on fait des dégâts sad
merci les Dolto et autres précurseurs de l'enfant  tyran qui décide de tout et n’écoute rien au point qu'un enfant normal et respectueux semble  anormal hmm sad

Ni Dolto ni aucun soi-disant précurseurs de "l'enfant-tyran" n'ont jamais prétendu qu'un enfant devait décider de tout. Ils n'y peuvent rien si certains n'ont rien compris à leur discours et ont tenté de l'appliquer n'importe comment.

Et je persiste à penser qu'un enfant peut parfaitement être "normal" et "respectueux" sans être terrifié ni se voir asséner de "ne pas raconter sa vie".

Décider pour un enfant qu'il ne doit pas parler de sa petite vie à son assmat ressemble plus à de la tyrannie adulte qu'à la pose de limites "normales", par exemple.


bon_po10.gif

Hors ligne

#26 02-03-2014 16:32:10

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

mamamama a écrit :

Décider pour un enfant qu'il ne doit pas parler de sa petite vie à son assmat ressemble plus à de la tyrannie adulte qu'à la pose de limites "normales", par exemple.

Cet enfant s'était peut-être laissé aller à des "confidences" gênantes sur la vie familiale auprès de la boulangère, la voisine de palier ou le facteur avant de venir !!

On le sait tous qu'un enfant peut raconter des choses qu'on n'a pas forcément à savoir !! lol
Ça ne me choque pas qu'un parent demande à son enfant de ne pas raconter tout et n'importe quoi !

Hors ligne

#27 02-03-2014 16:46:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

c'est dingue qu'un parent qui est un peu ferme passe vite pour un criminel sad
un gamin qu'on ne laisse pas traîner au sol plein de saletés (même invisibles) est un gamin maltraité sad
et lui apprendre à ne pas dévoiler raconter inventer ce qu'il se passe chez lui, tout de suite c'est louche !

c'est tout simplement de la discrétion et même de l’éducation... !
vous savez ce truc qui a quasiment disparut avec la génération de ceux nés  avant 1990...

combien de gamins de cet age racontent tout et n'importe quoi!
et qu'on en vienne pas me dire qu'ils ne mentent pas!
y a pas plus mytho qu'un gosse! et qu'on ne vienne pas me parler de la confusion entre la réalité et l'imaginaire, c'est des pipos aussi!
en en le rectifiant pas on lui inculque juste le droit de mentir ! et pire en souriant à ses mensonges on le conforte dans son rôle de  manipulateur!

avec les enfants on sait tout ce qu'il se passe chez les parents, de la dispute à la chambre à part, du "canard" dans la table de nuit à la voisine gentille qui s'occupe de papa quand maman n'est pas là!
et combien d'enfants nous racontent les crimes atroces dont ils sont témoins??? les extra terrestres qui ont bouffé le chien, le grd pere qui a poignardé la grd mere et l'a enterree sous la poubelle ...

alors rassurer ou alerter gyla est une chose, mais lui mettre martel en tête vers de la maltraitance je trouve que certaines y vont (trop) fort !

mais je ne suis qu'une "vieille" qui a éduqué ainsi ses enfants, et au passage quelques dizaines de gosses.
sans bouquins!
juste avec du vrai, et beaucoup de dialogue!
avec eux, leurs parents et sans  me référer aux faits divers sordides  qui nous font psychoter et trouver des pseudos similitudes avec notre entourage!

bref, un enfant calme n'est pas un enfant martyr.

Hors ligne

#28 02-03-2014 17:05:23

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

vivivi...en tous cas, un point de vue extérieur, neutre et professionnel, quoi qu'on en pense, ne fera pas de mal. Si gyla écrit sur ce forum, peut-être n'a t-elle pas vu qu'un enfant "bien élevé" et qu'elle ressent un mal être chez cet enfant.

Sans hurler au loup, il y a un malaise perceptible dans ce qu'écrit l'auteure.

A elle de juger ce qu'il convient de faire...mais de là à la décourager de contacter sa puer pour un point de vue sans parti pris, moi, c'est ça que je trouve un peu fort.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#29 02-03-2014 17:11:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

coucou 4i  wink

je pense que ce n'est pas Dolto qui est allee trop loin mais ceux qui ont traduit et appliqué à la lettre ses ecrits.; il faut bien sur adapté au cas par cas .... face a l'individu et aux maoues de chaque epoque
bref trouver un juste equilibre !!

c'est vrai qu'un enfant qui reagit "autrement" est toujours suspecté que ce soit trop fort ou trop peu ...
y'a t il un juste equilibre ou un modele a suivre ? non et heureusement

je pense que l’auteur s'inquiete d'une certaine "absence de ".. car c'est en rapport avec notre vecu que nous analysons les autres ...
c'est legitime  et professionnel a condition de ne pas fabuler , extrapoler ..
si je pars sur ce principe mes enfants ont toujours eté calme ..
cadrés... et sont reservés ( 4i ils t'ont semblé brimés ? malheureux ?)
mais c'est vrai que du coup j'ai un peu de mal avec ceux qui se roulent pas terre et du coup suis intransigeante devant ce phenomene big_smile
devant des sitations dramatiques l’enfant , car il y en a aussi , reagit de certaines maniere..et seuls les professionnel seront capable de detecter tout cela
doit on pour autant laisser les choses evoluer ? ne rien dire? crier au loup? parcequ'on a hesité ?
difficile a dire sad
je pense que chacun doit en tout etat de cause prendre les choses avec recule .. et demander conseil  si le doute persiste ,afin de ne pas passer a coté de ...
un doute c'est une possibilité ...
et je pense que je supporterais pas d'etre passé à coté de cela perso
bon bien sur il faut faire la part des choses
un jour je me suis vue traitée de parent rigide qui veut dresser son enfant  parce que je refusais de donner des chips à ma fille de deux ans ....  les propos me sont revenus .. deformées bien sur et amplifiés à gogo big_smile

c'est vrai que l’instinct dans tout cela joue beaucoup , certains ont besoin de livre de théorie pour conforter leurs doutes , d'autres agissent par instinct et c'est aussi bien
j'avoue que je fais les deux .. instinct d'abord et je me rassure en vérifiant que je ne suis pas passée à coté de qq chose ....

l'important au final etant de ne pas passer a coté de ....
et c'est je pense ce que cherche l'auteur en exposant son doute ici wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#30 02-03-2014 20:27:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

je suis ok avec toi lulu smile
et pour avoir vu tes enfants je n'ai rien à dire à part, waouw! wink
ils sont épatants smile

quand à l'enfant décrit, ok pour la puer...
mais  les parents  seront indignés et le litige sera là, franc ou sous-jacent... (on pourra comprendre)

j'ai bien relu le 1er message et tout les suivants, je trouve quand même que  la plupart des membres crient au loup sans  retenue pour une situation qui leur est complètement inconnue et étrangère ...

moi ce que je ferais: par le jeu je ferais extérioriser l'enfant (jeu de rôle avec des personnages)  et là je verrais bien sa réaction wink
ensuite parler  franchement aux parents en soulevant mes inquiétudes.
et selon la réaction, voir ou non la puer.

Hors ligne

#31 02-03-2014 20:32:12

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Bonsoir

Lulu, +++++++1

Sauf que le problème, c'est que ce soit Gyla, ou sa puer, ça ne sera pas objectif ni neutre.

Gyla ne fonctionne pas du tout comme les parents de cet enfant, et donc elle trouve des choses bizarres, qui l'interpellent. Elle trouve que ce petit est triste et appeuré.

C'est peut être le cas et effectivement les parents vont trop loin dans leur rigidité et auraient peut être  besoin de conseils.

Ou simplement, cet enfant se trouvant chez elle dans un contexte beaucoup plus souple et permissif est  simplement perdu, ne sachant plus sur quel pied danser !

De toutes façons, une petite entrevue de la puer ne pourra mener qu'à 2 choses: rassurer gyla, ou bien  elle aura des doutes et demandera à rencontrer les parents . Et là, si les pe ne sont pas maltraitants mais juste très stricts, bonjour les dégats.

Dans l'absolu, il vaut mieux agir et se tromper que de passer à coté de quelque chose, c'est clair. Mais je pense qu'il faut aussi y réfléchir à 2 fois, essayer de trouver des pistes plus concrètes que " j' ai l'impression, ou je sens que".

Gyla pourrait faire un jeu sur la différence des règles entre nounou et parents, sur "toi tu es le papa et j'ai fait telle bêtise, que fais tu ?"  Parler des punitions, lesquelles ils connaissent......

J'ai eu quelques temps une puce dont les parents étaient en plein divorce, je ne voyais que la mère qui me racontait des horreurs sur le père. Il tapait sa fille et avaient des gestes plus que douteux à son égard.

Et il est vrai que la petite n'aimait pas la présence des hommes, qu'elle était super calme, que la seule fois ou j'ai du légèrement hausser le ton sur elle, elle a pleuré à gros sanglots pendant 20 minutes.

Un jour, j'ai parlé de punitions et de fessées avec mes filles, devant elle. Elle m'a dit que son papa la tapait fort quand elle avait fait une bêtise.

Le jour ou la maman m'a demandé de faire une lettre pour l'avocat, je n'ai pas hésité une seconde.

Sauf que 4 ans plus tard, je sais maintenant que tout cela avait été fortement amplifié par la maman. Le père avait certes ce qu'on appelle  la main leste ( et je ne cautionne pas), mais il n'était pas maltraitant pour autant et n'a jamais eu de gestes à connotation sexuelle envers sa fille......................................

La petite est beaucoup plus épanouie qu'avant, beaucoup moins calme et sage aussi big_smile  Elle  a maintenant 8 ans......

Quand aux bouquins, j'en ai lu. Les psy, j'en ai lu aussi.
Mais j'en prends, un peu, et j'en laisse, beaucoup.
Je pars du principe que l'éducation d'un enfant n'est pas figée dans un style.

Des fois la douceur et la patience payent, des fois non.
Et pour moi, un enfant doit s'adapter aux règles de société, et non pas l'inverse.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#32 02-03-2014 21:41:57

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

ben déjà: si gyla demande à la puer, 1/ elle n'est pas obligée d'en informer les parents (le litige? ah oui? pourquoi? que nos puers viennent impromptu ment nous observer, c'est un problème?). 2/ si la puer n'est pas inquiète, aucune raison de poursuivre et le litige n'est pas existant.

Bien:s'il s'agit d'une simple différence éducative, aucune raison de s'inquiéter.

S'il y a problème sous jacent, aucune raison de culpabiliser Gyla, c'est suffisamment dur d'avoir à se poser cette question.

et ça, ca va bien au delà des divergences éducatives que nous pouvons avoir ici.

C'est marrant: quand j'ai lu lulu moi, j'ai retenu "si j'hésites et que l'enfant est en danger....".et je cite " doit on pour autant laisser les choses evoluer ? ne rien dire? crier au loup? parcequ'on a hesité ?
difficile a dire sad".

et je crois moi, qu'elle est là la question.

on s'en fiche: qui a raison qui a tord... bref.

Si l'enfant est réellement maltraité...
Si l'enfant ne l'est pas...

Nous appartient-il d'en juger? et en cas de doute, n'avons nous pas le devoir de nous adresser au tiers neutre plutôt que de se taire?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#33 02-03-2014 21:54:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Bien sur nannyetplus, tu as parfaitement raison.
Et il vaut mieux qu'il y ai une enquête qui ne donne rien qu'une maltraitance laissée passée.

Mais, nous sommes des être humains, donc non rationnels et il n'y a aucun parent qui accepterait d'être soupçonné à tord  et de l'accepter sereinement, sans compter les personnes "bien attentionnées" qui ne manqueraient pas de crier qu'il n'y a jamais de fumée sans feu......
L'esprit humain est assez tordu, on ne ressort pas d'une telle expérience sans séquelles.

C'est pourquoi je dis prudence, prudence.
Il ne faut pas crier au loup avant de ne l'avoir vu.

Gyla devrait, à mon avis, mettre de coté, autant que faire se peut, ses propres idées sur l'éducation et creuser avec des pincettes et non pas avec une pelleteuse, avant de prendre le risque de se mettre, ainsi que la famille de cet enfant, dans une situation qu'elle ne pourra plus maîtriser wink

Gyla, qu'en penses tu ?
Car on parle, on parle, mais de ton coté, tu en es ou de tes réflexions?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#34 02-03-2014 22:18:16

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

guimo a écrit :
mamamama a écrit :

Décider pour un enfant qu'il ne doit pas parler de sa petite vie à son assmat ressemble plus à de la tyrannie adulte qu'à la pose de limites "normales", par exemple.

Cet enfant s'était peut-être laissé aller à des "confidences" gênantes sur la vie familiale auprès de la boulangère, la voisine de palier ou le facteur avant de venir !!

C'est tout à fait possible, oui. Mais le meilleur moyen n'est-il pas d'éviter que l'enfant ait matière à faire des confidences "gênantes" ?

Une fois, mon compagnon a lâché une bordée de jurons devant mon pioupiou (18 mois, parlait super bien déjà) pour cause de montage d'un meuble du suédois. J'espérais bien qu'il s'abstiendrait de partager ses nouvelles connaissances à l'extérieur, mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de lui interdire de parler en général.


bon_po10.gif

Hors ligne

#35 03-03-2014 10:43:19

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

mamamama a écrit :
guimo a écrit :
mamamama a écrit :

Décider pour un enfant qu'il ne doit pas parler de sa petite vie à son assmat ressemble plus à de la tyrannie adulte qu'à la pose de limites "normales", par exemple.

Cet enfant s'était peut-être laissé aller à des "confidences" gênantes sur la vie familiale auprès de la boulangère, la voisine de palier ou le facteur avant de venir !!

C'est tout à fait possible, oui. Mais le meilleur moyen n'est-il pas d'éviter que l'enfant ait matière à faire des confidences "gênantes" ?

Une fois, mon compagnon a lâché une bordée de jurons devant mon pioupiou (18 mois, parlait super bien déjà) pour cause de montage d'un meuble du suédois. J'espérais bien qu'il s'abstiendrait de partager ses nouvelles connaissances à l'extérieur, mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de lui interdire de parler en général.

Il n'est pas question de lui "interdire de parler en général", mais de "raconter sa vie".

Des exemples vécus :
Pepette arrive le matin, "Bonjour Nounou, aujourd'hui j'ai mis une culotte rose.... comme Maman !!"
Réaction de la maman (souriante quand même) : "Hééé ! Tu arrêtes de raconter ta vie, oui !"

Une autre qui explique à l'assemblée présente que "Papa, des fois, il fait des groooooooooos prouts !!". Je laisse imaginer la tête du papa en question ! lol

Une 3ème qui me fait un compte-rendu des mouvements de gym que sa mère pratique dans le salon familial...

Rien de méchant, mais ça peut mettre mal à l'aise la personne concernée comme celle qui entend. Je n'ai pas besoin de savoir, moi, que cette Maman que je vois toujours habillée "classe" porte des gros chaussons lapin à la maison, ou que papa ne sent pas bon de la bouche le matin... lol

Les petits n'ont pas de filtre, ils peuvent dire n'importe quoi à n'importe qui, et à moins d'être totalement irréprochable et dans le contrôle permanent, on ne peut pas éviter de leur donner matière à raconter ! wink
Cela fait partie de l'éducation de leur faire comprendre que tout ne se dit pas à tout le monde. C'est une question de respect des autres.

Demander à son enfant de faire attention à ce qu'il dit ne veut pas dire qu'il y a des choses louche à cacher. Ça peut être juste de la pudeur ou de la discrétion.

Par ailleurs, attention aux clichés sur la maltraitance. Il n'y a pas de profil type de l'enfant maltraité. Il n'est pas forcement apeuré, inhibé et soumis, mais peut être aussi hyper actif, bruyant, meneur... Pas de profil de parent maltraitant non-plus, c'est toute la difficulté.
Je n'ai pas non-plus laissé mes enfants se traîner par terre ni crier, ils sont plutôt calmes et réservés, obéissent aux règles, globalement bien dans leur peau, autonome, sociable... Je ne les ai pas brimés ou maltraités pour autant.

Je suis du même avis que celles qui proposent de creuser davantage.

Hors ligne

#36 03-03-2014 11:49:47

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

justassmat a écrit :

bonjour,
c'

??????


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#37 03-03-2014 11:52:39

justassmat
Membre
Inscription : 11-10-2011
Messages : 18
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Babou74 a écrit :
justassmat a écrit :

bonjour,
c'

??????

pardon je me suis trompée de discussion wink

Hors ligne

#38 03-03-2014 11:57:14

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

justassmat a écrit :
Babou74 a écrit :
justassmat a écrit :

bonjour,
c'

??????

pardon je me suis trompée de discussion wink


pas grave , ça arrive à tout le monde , même aux meilleures tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#39 04-03-2014 12:21:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Bonjour Gyla.
As-tu pu avoir ta puér pour lui faire part de tes interrogations?


tdnr.jpg

Hors ligne

#40 04-03-2014 12:41:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

4i.modo a écrit :

vous n'avez jamais eu affaire à des enfants calme?
juste bien élevés?

Tous les enfants que j'ai accueilli jusqu'à maintenant sont ainsi. wink Et je n'en ai pas averti ma puér. lol

Là, si tu relis le post, on parle d'enfant triste, absent... Gyla sent qu'il y a autre chose. lui répondre ''mais non, c'est rien'' sans connaitre véritablement la situation me semble quand même un peu gênant hmm ...
Il ne s'agit pas de crier aux loups, mais pas de banaliser non plus...
Parce que justement, on ne sait pas, donc la prudence me semble de mise...


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB