Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-03-2014 13:52:25

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Détrompes toi !

C'est une illusion !
Mon mari le premier m'a dit avoir du mal a accepter les enfants quand il rentait du travail. Quand il était malade très très dure pour lui de se reposait.
Et ma fille car j'en est qu'une oui elle aimait jouer avec les enfants mais elle était très bébé et pleurait beaucoup le soir en rentrant de l’école (elle n'a que 4 ans)car elle voulait maman pour elle mais maman ne pouvait pas car les enfants partaient a 18h- 18h30.
Depuis que j'ai arrêté (décembre dernier) elle est calme et a fait un bon énorme en avant. Elle sait que quand elle rentre papa et maman sont là pour elle.
Elle peut laisser ses jouer partout, elle revit et nous aussi.
Je sortais pourtant beaucoup allais aux activité du ram mais j'ai fini par me perdre, et me sentir en prison chez moi en plus de toujours m'inquiéter pour les finances car avec mon mari qui ne gagne que 1350 et mes 900 euros et bien on ne pouvait plus.

Sans oublier que ma puer ne voulait pas que je récupère ma fille le midi pour le rythme des petits, au final tu en vient a délaissé tes enfants, ta famille car tu doit faire ton travail en priorité. Là est le piège, être ass mat c'est pas être plus présente pour sa famille (les devoir avec des loulous en accueil dure dure, les câlins a ses enfants oui mais peu de temps, accompagner ses enfants a des activités pas recommandé même souvent interdit...) vraiment détrompes toi etre ass mat c'est pas avoir plus de temps pour sa famille. Le gros plus c'est en cas de grève à l’école ou de maladie de l’enfant tu peux le garder avec toi


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

06-03-2014 13:52:25

partenaire publicitaire:

#22 06-03-2014 14:23:52

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Bonjour

Je rejoins Elfic, le temps pour se famille, c'est illusoire.
On est à la maison, certes, mais pas dispo.
Pas évident pour nos enfants de faire leurs devoirs quand il y a des bébés qui pleurent, des jeunes enfants qui demandent de l'attention, qui font du bruit.
Plus grands, ils ne peuvent pas toujours recevoir leurs copains.

Le seul intérêt pour nos enfants, c'est qu'on est la quand ils sont malades, en vacances.......
On est présente, mais pas "avec" eux.

Et pour les contrats, oui, c'est de plus en plus rare de tomber sur des temps complets.

Moi je garde 3 bébés et une péri. Bien que faisant 40h/semaines, ce sont des petits contrats: 3jours/sem et 36 sem/an; 4 j/sem et 38 sem/ an; 3j/ sem et 43 sem/ an.

Je ne touche pas tout à fait le smic et le téléphone n'a sonné que 2 fois depuis mai dernier.........................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#23 06-03-2014 14:58:44

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Alors si c'est pour avoir plus de temps avec ta famille ,stop c'est pas la peine d'y penser comme le dise très bien les filles , en plus de tout ce qu'on t'a cité ,le metier attention c'est pas la poule aux œufs d'or et le pays des bisounours.
Et moi vu la conjoncture ,à ta placeje ne tenterai meme pas d'etre assmat ,vois plutôt d'essayer ton 80% .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#24 06-03-2014 15:15:41

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Bonjour,

Etre plus souvent avec sa famille, certes, c'est faisable mais alors, faut accepter d'avoir plus de 5 semaines de congés, pour pouvoir en prendre à chaque vacances de nos enfants... donc, le salaire s'en fait ressentir...

Trouver des contrats où l'on ne travaille pas le mercredi, car bosser le mercredi avec nos enfants présents, c'est très dur... Je l'ai fait pendant un an et 1/2 et j'avais horreur du mercredi.

L'an dernier, j'avais tous mes mercredis, c'était super.

Malheureusement, cette année, je travaille un mercredi sur 2 et j'aime pas le mercredi travaillé.

Le soir, j'aurais envie de finir vers 17h30 mais bon, c'est pas facile à trouver ce genre de contrat...

et que dire du vendredi ? dans les entreprises, c'est en principe le jour où l'on finit le plus tôt, je finis à 18h30 et je peux t'assurer que c'est dur car pour mes enfants, ils ont envie de retrouver leur maison et leur maman rien que pour eux surtout en fin de semaine (mon mari, c'est dur aussi pour lui).

Je m'arrange pour les petites vacances de ne bosser qu'une semaine sur les 2 et la semaine où je travaille, ils sont chez les grands-parents...

Autre chose, en grandissant, ils acceptent de moins en moins de partager leur chambres avec des bébés ou des plus grands... et parfois, te reprochent ton métier.

J'essaie dans la mesure du possible de ne pas travailler lorsqu'ils sont en vacances et à la maison... Aussi, j'ai environ 8 semaines de congé par an.

Heureusement, mon mari a un bon salaire, donc je continue cette voie.

Ce métier a tout de même des bons côtés : voir les premiers d'un enfant accueilli, jouer encore à des jeux de société avec les périscolaire, faire des balades dehors lorsqu'il fait beau au lieu de rester enfermé dans un bureau...

Dernière modification par morgalex72 (06-03-2014 15:17:00)

Hors ligne

06-03-2014 15:15:41

partenaire publicitaire:

#25 06-03-2014 15:22:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

les filles t'ont tout dit... il est vrai que lorsque on ne connait pas le métier il fait réver....

mais la réalité est tout autre sad
tu ne peux pas recevoir les copains de tes enfants (ma fille en souffre pas mal) tu es chez toi mais tu ne peux pas faire ce que tu veux...

par chez moi interdiction de cuisiner sur le temps de travail, tu dois faire manger tes enfants à la cantine, ma petite doit partager sa maman et ses jouets (bon ça va elle est préteuse big_smile mais c'est pas le cas de tous...)

ton mari subit le boulot quand il est en vacances ou a des rtt (il ne peux pas recevoir ses potes en vacances..)

sans compter que tu passes beaucoup de ton temps libre a astiquer la maison... comme dit zhom le weekend je fais mon 2ème boulot ménage, linge et courses bref pas le temps de se poser vraiment (pas le droit de faire tourner la machine quant au repassage c'est totalement interdit aussi) désinfection des jouets.....

sans compter l'envahissement par les affaires de puériculture...

je ne te parle même pas des parents des loulous avec leurs exigences (parfois farfelues...) les retards sans prévenir, réclamer son salaire.. (moi j'ai ma pe qui me doit 2.5 mois de salaires soit plus de 2000€, et comme elle est au rsa... je suis pas prête d'en voir la couleur!!)

sans compter que financièrement.... à 3€ de l'heure il en faut des heures pour faire un smic!! perso j'ai jamais eu (si 1 mois amplitude horaire 8h15- 21h30 physiquement faut suivre surtout avec un petit qui pleurait bcp et qu'il fallait porter car refusait le bib et voulait les tétés de maman)

bref voilà le tableau...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#26 06-03-2014 15:34:39

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Ah, j'ai oublié une chose : c'est sans compter les parents qui se croient à la crèche et qui rentrent sans frapper, ce qui a le don d'énerver mon mari et moi même...

Du coup, je ferme la porte à clé lorsque je sais que l'heure des parents va arriver et là cela énerve mes enfants quand ils rentrent de l'école et trouvent la porte de leurs maison close alors que je suis à l'intérieur...

Hors ligne

#27 06-03-2014 22:26:09

chenpa
Membre
Inscription : 06-03-2014
Messages : 8
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Merci beaucoup pourtous vos témoignages les filles. Je pensais être bien renseignée et lucide et malgré tout, je réalise que j'idéalisais encore le métier...
Forte de tous ces conseils précieux,je vais malgré tout poursuivre ma démarche mais aussi prolonger mon congé parental pour réfléchir encore avant de prévenir mon employeur actuel. J'avais initiallement prévu de reprendre le boulot à mi temps, ce sera peut être la meilleure solution. Il me faudra juste me résoudre à faire garder bébé, et faire confiance à une nouvelle ass mat ( mauvaise expérience avec celle de mes precedents à qui je faisais une confiance totale...)mais ça c'est un autre sujet que je règlerai probablement chez un psy plutot que sur un forum !
Je vais recevoir les parents qui m'ont contactée ,comme prévu, voir comment se déroule ce rdv, ce sera de toute façon trop juste pour ce contrat car la maman veut reprendre le travail en avril, d ici là, je ne serai pas formée.
Ah , oui, dernier souci, que faire de mon petit dernier lors dela formation en sachant que pas de famille en mesure de le garder,pas question pour mon homme de poser 3 semaines de congés pour pouponner,et que pas d'aide de la PAJE vu que je suis en congé parental temps plein...
Ici en tout cas, la puer ne m'a pas listé autant d'exigences  que dans vos différents témoignages, cela viendra peut etre par la suite, mais du coup cela m'aide aussi dans ma reflexion...

Hors ligne

#28 06-03-2014 23:11:38

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Pour les exigences, cela dépend des départements et des puers.
Actuellement, chez moi c'est supportable. Ma puer est très cool, elle accepte pas mal de choses, mais s'il y en a une nouvelle demain?????

le mot qui me vient à l'esprit pour notre métier, c'est l'incertitude.

l'incertitude que dans quelques mois nous n'aurons pas des directives farfelues et extrèmement contraignantes.

l'incertitude d'avoir des parents corrects et honnêtes

l'incertitude de pouvoir garder nos contrats et notre salaire toute l'année

l'incertitude de supporter l'isolement

l'incertitude qu'à la longue notre famille supporte bien les enfants accueillis, l'invasion du matériel et des jouets.

l'incertitude qu'à la longue on ne s'ennuie pas

C'est vrai que ça en fait beaucoup, des incertitudes smile

Mais il y a une chose sure et certaine. Ce n'est pas le salaire d'assmat qui fait bouillir confortablement la marmitte, surtout s'il y a un crédit maison....


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#29 07-03-2014 13:41:45

MarineT
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 3

Re : devenir assistante maternelle

Merci beaucoup les filles pour vos réponses.
Escusez moi de ne pas avoir répondu avant, manque de temps.
Je vais vous expliquer la raison de mon choix quant au refus de ma formation à 80%.
Tout d'abord c'est vrai que 80% d'un salaire ce n'est pas possible pour moi, du moins pas pour le moment.
Après la formation se faisait en un an avec un employeur et quelques heures de cours réuni sur un ou 2 jours par semaines, selon le groupe dans lequel on se retrouvait en cours. Mais les employeurs se situent surtout au niveau des écoles entant qu'ASTEM, et ça j'avoue que ça ne me branche pas du tout.
Donc après en avoir parler à monsieur mon homme, on s'est mis d'accord d'attendre un an, le temps d'avoir mes 26 ans et d'essayer de trouver avec un peu de chance en employeur dans une creche, car le plus souvent après les contrats de professionnalisation, il y a embauche, donc je pourrais enfin travailler avec les enfants, mon rêve!!!
Je sais que c'est que des "si" mais j'espère vraiment avoir cette chance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB