Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-03-2014 15:39:41

maelou50
Membre
Site Web

Re : Laisse

Ladybug a écrit :
Titite a écrit :

Bonjour,

Désolée, je ne sais pas si mon post est au bon endroit.

Je viens de croiser une AM qui tenait en laisse un petit bout.
Je pensais que les laisses n'existaient plus.
Avons-nous le droit de procéder de la sorte, j'avoue avoir été choquée.
Qu'en pensez-vous ?

Moi je crois que si un enfant n'écoute pas au point d'avoir besoin d'être attaché pour se déplacer dehors, c'est soit qu'il a besoin d'aide, soit que les parents ont besoin d'aide.
Les 2 existent... sad

Ensuite, se déplacer en toute sécurité, ça s'apprend, comme le reste, et ça prend du temps.

Donc, là, je ne sais pas dans quel contexte cette assmat fait ça, donc, je n'ai pas d'avis sur sa pratique...

oui dans un monde imaginaire peut être

comme vous le dites si bien dans vos réponses au fil du temps, on ne peut demander à un enfant d'être autre chose qu'un enfant, vous savez le refrain sur le dressage lol

alors se deplacer ça s'apprend sur des petits bouts trottinant à peine et avide de decouverte ça me laisse dubitative.........

on pourra tjs leur expliquer la dangerosité de la route, l'importance de tenir la poignée de la poussette, et on pourra croire qu'ils ont compris jusqu'au moment où un oiseau, un ballon, leur dessin passera hors de leur portée immédiate

et là comme tout enfant qui se respecte, ils lâcheront tout pour courir vers l'objet convoité......ou vers maman qu'ils ont vu arriver sur le trottoir d'en face

on parle ici de petits bouts qui n'ont pas encore la notion du danger immediat,

Dernière modification par maelou50 (21-03-2014 15:40:49)

21-03-2014 15:39:41

partenaire publicitaire:

#42 21-03-2014 15:55:27

mamamama
Membre
Site Web

Maelou, tu parles d'enfants de quel âge ?

bon_po10.gif

#43 21-03-2014 15:58:44

Ladybug
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

Ladybug a écrit :
Titite a écrit :

Bonjour,

Désolée, je ne sais pas si mon post est au bon endroit.

Je viens de croiser une AM qui tenait en laisse un petit bout.
Je pensais que les laisses n'existaient plus.
Avons-nous le droit de procéder de la sorte, j'avoue avoir été choquée.
Qu'en pensez-vous ?

Moi je crois que si un enfant n'écoute pas au point d'avoir besoin d'être attaché pour se déplacer dehors, c'est soit qu'il a besoin d'aide, soit que les parents ont besoin d'aide.
Les 2 existent... sad

Ensuite, se déplacer en toute sécurité, ça s'apprend, comme le reste, et ça prend du temps.

Donc, là, je ne sais pas dans quel contexte cette assmat fait ça, donc, je n'ai pas d'avis sur sa pratique...

Figure toi que je travaille avec des enfants ''pour de vrai'' et cela depuis un petit moment! lol
Je ne parle donc pas dans le vide. smile

maelou50 a écrit :

comme vous le dites si bien dans vos réponses au fil du temps, on ne peut demander à un enfant d'être autre chose qu'un enfant, vous savez le refrain sur le dressage lol

Seriez pas en train de me chercher des fois? lol
C'est à la limite non? le: ''vous savez le refrain sur le dressage lol''
Attention quand-même, les échanges courtois sont toujours les meilleurs. smile

maelou50 a écrit :

alors se deplacer ça s'apprend sur des petits bouts trottinant à peine et avide de decouverte ça me laisse dubitative.........

Parce que vous n'avez pas essayé. Vous seriez surprise... wink
En tout cas, je voulais surtout expliquer que cela prenait du temps, comme tout apprentissage. Donc parfois, il faut faire des trajets (école par exemple) et cela, même si l'apprentissage n'est pas terminé. C'est pourquoi je ne souhaitais pas commenter la pratique de cette am, ne sachant pas pour quelle raison elle faisait ainsi. wink

Dernière modification par Ladybug (21-03-2014 16:03:58)

tdnr.jpg

#44 21-03-2014 16:05:47

mamamama
Membre
Site Web

Et puis tout de même, il suffit de sortir de chez soi pour voir des tas de petits qui marchent sagement à côté d'un adulte, en donnant la main ou pas...

Maelou, je t'assure que si, ils peuvent très vite acquérir la notion de danger. Ensuite, on n'est pas toujours à la merci d'un moment d'égarement, c'est vrai.

bon_po10.gif

21-03-2014 16:05:47

partenaire publicitaire:

#45 21-03-2014 17:22:45

maelou50
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Et puis tout de même, il suffit de sortir de chez soi pour voir des tas de petits qui marchent sagement à côté d'un adulte, en donnant la main ou pas...

Maelou, je t'assure que si, ils peuvent très vite acquérir la notion de danger. Ensuite, on n'est pas toujours à la merci d'un moment d'égarement, c'est vrai.

je ne suis novice dans le monde de l'enfance, je sais donc pertinemment que beaucoup d'enfants sont sages , donnent lamain sans chercher à se sauver

mais je sais aussi que ceux la restent des enfants et que voyant quelques choses de super interessant ils oublieront l'élémentaire pour tout lâcher et courir vers

je ne parle pas d'enfant au dessus de 3 ans , mais de petits plutôt entre l'apprentissage de la marche et 30 mois.

la comprehension reelle du danger vient plus tard , ils vont oublier l'espace d'un instant mais celui ci peut etre fatal.

les petits que j'accueille sont tjs tres sages en promenade, tiennent des petites "lanieres " nouées à la poussette sans probleme des qu'ils savent marcher et savent que la route est dangereuse

mais je garde en conscience qu'ils peuvent d'un coup faire un bond de cabri et sauter sur la chaussée pour X raison

Dernière modification par maelou50 (21-03-2014 17:28:25)

#46 21-03-2014 17:29:50

maelou50
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
maelou50 a écrit :

Ladybug a écrit :

Les 2 existent... sad

Figure toi que je travaille avec des enfants ''pour de vrai'' et cela depuis un petit moment! lol
Je ne parle donc pas dans le vide. smile

maelou50 a écrit :

Seriez pas en train de me chercher des fois? lol
C'est à la limite non? le: ''vous savez le refrain sur le dressage lol''
Attention quand-même, les échanges courtois sont toujours les meilleurs. smile

maelou50 a écrit :

Parce que vous n'avez pas essayé. Vous seriez surprise... wink
En tout cas, je voulais surtout expliquer que cela prenait du temps, comme tout apprentissage. Donc parfois, il faut faire des trajets (école par exemple) et cela, même si l'apprentissage n'est pas terminé. C'est pourquoi je ne souhaitais pas commenter la pratique de cette am, ne sachant pas pour quelle raison elle faisait ainsi. wink

il serait agréable que vous arrêtiez de me prendre pour une moins à la page que vous

dommage moi je na sais pas mettre de petit smiley pour faire style je suis sympa en fin de phrase.

#47 21-03-2014 20:46:08

Ladybug
Membre
Site Web

Maelou, nous n'avons visiblement pas le même point de vue, pour autant, je n'ai absolument rien contre vous. Ce ne sont que des échanges de point de vue.
Si mon ''couplet'' sur le dressage vous agace, je n'y peux rien. Mais j'ai le droit de donner mon point de vue et d'être respectée.

Les smiley permettent juste d'essayer de rendre le ton sur lequel on dit les choses.
Pour les utiliser, vous regardez juste en dessous de la petite fenêtre où vous écrivez. Il est écrit ''émoticônes'' en rouge. Vous cliquez dessus et vous aurez la liste de ceux possibles avec leur code.

Bref. Je ne souhaite pas polémiquer ou faire monter la sauce et ne répondrais ici que sur ce qui concerne les besoins de l'enfant.

Dernière modification par Ladybug (21-03-2014 20:47:04)

tdnr.jpg

#48 21-03-2014 21:23:11

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonsoir,

En dehors de problèmes de comportement spécifiques, je ne me verrais pas utiliser de harnais ou d'attache.

Dans ma pratique, je garde un enfant en poussette tant que je ne le "sens" pas prêt. Ça peut être 2 ans comme se fut le cas pour ma louloute actuellement ou presque 3 pour un autre.

Parce que je pense qu'apprendre à se mouvoir dans le monde a cette composante "sans filet" : monter seul sur un toboggan (avec l'adulte pas loin), sauter dans la piscine, courir, tenir la poussette en promenade, ne pas se détacher en voiture même si on sait le faire.

Que se passe-t-il quand on enlève le lien ? L'enfant en profite-t-il pour se dire chouette j'ai le droit de partir ?
Reste-t-il par habitude ? Parce qu'il a grandit ? A quel âge enlevez-vous ce lien ?

Je parle d'enfant sans soucis particulier.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#49 21-03-2014 23:25:23

poupette83
Membre
Site Web

Eh bien si j'avais su que cela existait cela m'aurait été bien utile pour les juju que je gardais qui hélas n'écoutait rien en promenade (surtout le petit bonhomme et du coup sa sœur le suivait dans toutes se bêtises). Il fallait que j'ai un regard à 360° car dès que j'en attrapais un l'autre s'échappait.
Du coup je devais toujours les promener avec ma grosse poussette double alors qu'ils avaient 3 ans. hmm

Pour info, ils ont presque que 4 ans, sont maintenant à l'école et ce soir c le policier municipal qui les a attrapé au vol car à la sortie d'école ce soir ils ont profité que la maman avait les mains occupés pour partir en courant et traverser la route comme des flèches.

Dernière modification par poupette83 (21-03-2014 23:26:26)

#50 22-03-2014 08:23:52

tuituie
Membre
Lieu : nimes
Site Web

Bonjour,

Une laisse ou harnais peu importe, ça me choque...

Je suis maman d'un enfant TDAH ( Troubles de l'Attention avec Hyperactivité), si vous relisez mes premiers post, j'ai galéré pour trouver une ass mat quand mon fils été petit, une que j'avais rencontré voulait justement l'attacher pour sortir, j'ai été choquée, cinq ans plus tard je ne le conçois toujours pas encore moins lorsque ce comportement résulte d'une pathologie, c'est déjà suffisant dur a vivre pour l'enfant... sad

Et pourtant, un enfant qui bouge, qui n'écoute pas, qui provoque, qui n'a aucune conscience du danger, qui impulsif etc je le vivais tous les jours...il n'y a qu'une chose que j'ai apprise, c'est  que dans ces cas la les punitions, contentions, etc ne servent qu'a amplifier le problème et mener l'enfant à une dévalorisation de lui même. La mise en place de valorisation, confiance et petite récompenses ( je ne parle pas de jouets)( renforcement positif) sont nettement plus efficaces smile
J'ai nettement moins de soucis de comportement...

J'ai finalement eu la chance de tomber sur nounou super géniale qui a toujours fonctionner ainsi et qui à parfaitement gérer la chose,sans laisse et avec quatre autres enfant smile

#51 22-03-2014 08:30:31

Fila
Aide Modérateur
Site Web

On peut aussi voir le harnais comme une étape : il donne plus de liberté et d'autonomie à l'enfant qui n'est plus sanglé assis dans sa poussette...ou qui n'a pas le droit de la lâcher.

Il peut alors s'attarder regarder une fleur sur le bord du trottoir, ramasser un petit caillou, caresser l'écorce d'un arbre, s'éloigner d'un mètre ou 2 de la poussette en toute sécurité.

Bien sûr, je parle d'enfants de 2/3 ans environ après, j'imagine que les consignes de sécurité sont acquises.
Et puis le harnais permet aussi de tester que ces règles sont bien acquises sans trop stresser.

Bon après, je dis ça, je n'ai pas expérimenté, justement à cause du regard des gens...

On en a pris un au ski, parce que celui de 2 ans 1/2 ne veut pas qu'on lui retienne, il veut faire "kou seul" mais ne maitrise rien du tout.
Après, certains nous ont dit que c'était "honteux" (pour qui ? pour quoi ?) . Pas sûr que que le laisser dévaler les pistes à tout berzingue soit plus responsable et le laisser en bas alors qu'il ne demande qu'à skier et que des solutions existent, ben finalement, ce serait dommage.

signat11.gif

#52 22-03-2014 10:21:02

maelou50
Membre
Site Web

tuituie a écrit :

Bonjour,

Une laisse ou harnais peu importe, ça me choque...

Je suis maman d'un enfant TDAH ( Troubles de l'Attention avec Hyperactivité), si vous relisez mes premiers post, j'ai galéré pour trouver une ass mat quand mon fils été petit, une que j'avais rencontré voulait justement l'attacher pour sortir, j'ai été choquée, cinq ans plus tard je ne le conçois toujours pas encore moins lorsque ce comportement résulte d'une pathologie, c'est déjà suffisant dur a vivre pour l'enfant... sad

Et pourtant, un enfant qui bouge, qui n'écoute pas, qui provoque, qui n'a aucune conscience du danger, qui impulsif etc je le vivais tous les jours...il n'y a qu'une chose que j'ai apprise, c'est  que dans ces cas la les punitions, contentions, etc ne servent qu'a amplifier le problème et mener l'enfant à une dévalorisation de lui même. La mise en place de valorisation, confiance et petite récompenses ( je ne parle pas de jouets)( renforcement positif) sont nettement plus efficaces smile
J'ai nettement moins de soucis de comportement...

J'ai finalement eu la chance de tomber sur nounou super géniale qui a toujours fonctionner ainsi et qui à parfaitement gérer la chose,sans laisse et avec quatre autres enfant smile

alors pour répondre : il ne faut pas prendre un harnais  comme un moyen de contention mais plutôt de sécurité comme votre ceinture de sécurité en voiture

vous avez de l'aisance pour bouger, vous penchez etc...(donc pas contention qui plaque à un endroit en maintenant fermement) mais en cas de danger immédiat vous rattrapera pour vous sauver.

perso nous utilisions en lsf et je garde actuellement le système, ds rubans (souple, et qui ne donne pas la sensation d'etre "tenu" ca hyper léger)

cela laisse aux petits une grande liberté, de marcher à leur rythme (plutôt que d'etre trainés par la poussette, car marche pas tous aux même tempo)

mais d'etre rappelé à la réalité si ils partent d'un coup suivre le joli papillon par une simple pression au poignet par le raban tendu

c'est aussi une belle façon d'apprendre "seul" l'autonomie à l'exterieur

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB