Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-03-2014 10:23:13

Rastelle
Membre

Re : Ai-je le droit?

quadra a écrit :

Je ne pense pas que les pe soient dans cet état d'esprit au contraire la plupart, s'ils veulent grapiller...non??

Non mais je posais la question mais c'est vrai que c'est bête.

C'est parce que justement j'aime être réglo faire tout comme il faut. En matière de planning etc. Les bons horaires tout ça. Mais en fait d'ici que le contrat démarre en mai on saura certainement les horaires de septembre.

Je n'ai rien demandé alors, je n'ai rien demandé... big_smile

Comme tu aimes que ca soit réglo, laisse tomber cette idée et fais ta mensu normale et vous ferez un avenant en temps voulu.  C'est aussi simple que ça wink

24-03-2014 10:23:13

partenaire publicitaire:

#22 24-03-2014 10:25:12

quadra
Banni(e)
Site Web

Oui c'est ce que je comptais faire dès vos premières réponses.;

J'ai bien vu que c'était pas bien..

#23 24-03-2014 11:04:05

alyenor
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
quadra a écrit :

mais en fait je ne pensais pas profiter vraiment je pense que nous cotisons pour ce chômage.

Tu cotises et il est normal que tu en profites....quand tu es vraiment au chomage.

Quel drôle de raisonnement que de penser que parce que tu cotises, tu a le droit d'en profiter, même si tu n'es pas réellement au chomage hmm

alors suivant ton raisonnement, tu cotises pour la sécu et tu devrais donc pouvoir en profiter même si tu n'es pas vraiement malade .

Si ce n'est pas profiter du système, je ne vois pas bien ce que c'est d'autre ???

Eh bien, elle sera vraiment au chomage en juillet aout puisqu'elle n'aura pas l'enfant et que ses semaines auront été déduites de la mensu, donc pas payées... le salaire qu'elle touchera correspondra à des semaines de travail effectué sur les autres mois... donc le raisonnement se tient
Par contre, je ne suis pas sur que polemploi ne demande pas le remboursement lorsqu'il verront qu'elle retravaille avec le même employeur....

#24 24-03-2014 11:08:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

pas d'occasionnel
pas d'entourloups
tu fais une mensu jusque fin aout et une autre prevue au contrat pour sept wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

24-03-2014 11:08:18

partenaire publicitaire:

#25 24-03-2014 11:18:29

lopoju
Membre
Site Web

alyenor a écrit :
zuenna a écrit :
quadra a écrit :

mais en fait je ne pensais pas profiter vraiment je pense que nous cotisons pour ce chômage.

Tu cotises et il est normal que tu en profites....quand tu es vraiment au chomage.

Quel drôle de raisonnement que de penser que parce que tu cotises, tu a le droit d'en profiter, même si tu n'es pas réellement au chomage hmm

alors suivant ton raisonnement, tu cotises pour la sécu et tu devrais donc pouvoir en profiter même si tu n'es pas vraiement malade .

Si ce n'est pas profiter du système, je ne vois pas bien ce que c'est d'autre ???

Eh bien, elle sera vraiment au chomage en juillet aout puisqu'elle n'aura pas l'enfant et que ses semaines auront été déduites de la mensu, donc pas payées... le salaire qu'elle touchera correspondra à des semaines de travail effectué sur les autres mois... donc le raisonnement se tient
Par contre, je ne suis pas sur que polemploi ne demande pas le remboursement lorsqu'il verront qu'elle retravaille avec le même employeur....

Elle ne peut être au chômage qu'en signant un cdd, cdd soumis à des conditions strictes .... qui ne correspondent pas à son cas !

C'est une entourloupe grossière qui ne passera certainement pas auprès de pôle emploi et qui risque fort d'avoir de fâcheuses répercussions !

Il est logique de demander sur ce forum des infos sur la législation afin d'être en adéquation avec le code du travail et non   en vue de la détourner wink au risque de discréditer ce forum !

#26 24-03-2014 12:07:04

alyenor
Membre
Site Web

Ce que je voulais dire, c'est qu'en fait quand on nous parle d'année incomplète, ce sont tous simplement des années où nous avons des semaines de chomage qui ne sont pas rémunérés et sur lesquelles nous ne pouvons justement pas prétendre au chomage, ce qui est qui mérite quand même qu'on en puisse en discuter un peu, sans se faire dire qu'on veut arnaquer polemploi... quand une entreprise n'a plus de travail à fournir à ses salariés et qu'elle les met quelques semaines au chomage technique, eh bien ils peuvent percevoir le chomage pendant ce temps là... quand un enseignant ne nous fournit pas de travail pendant deux mois, c'est comme du chomage technique mais on n'a droit à rien...

Dernière modification par alyenor (24-03-2014 12:09:04)

#27 24-03-2014 12:40:39

lopoju
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'en fait quand on nous parle d'année incomplète, ce sont tous simplement des années où nous avons des semaines de chomage qui ne sont pas rémunérés et sur lesquelles nous ne pouvons justement pas prétendre au chomage, ce qui est qui mérite quand même qu'on en puisse en discuter un peu, sans se faire dire qu'on veut arnaquer polemploi... quand une entreprise n'a plus de travail à fournir à ses salariés et qu'elle les met quelques semaines au chomage technique, eh bien ils peuvent percevoir le chomage pendant ce temps là... quand un enseignant ne nous fournit pas de travail pendant deux mois, c'est comme du chomage technique mais on n'a droit à rien...

Coucou Alyenor,

Ce n'était ni une critique , ni une mise en accusation, désolée si je t'ai froissée ...

C'est une erreur de sémantique je pense, car on ne peux pas, à mon avis,  envisager les semaines de vacances de nos pe comme du temps de "chômage".

Si toi, de ton côté, tu n'est pas en vacances en même temps qu'eux, rien ne t'empêche de continuer de travailler. Si tu n'as que ce contrat, c'est effectivement handicapant, mais libre à toi d'accepter ou de refuser des contrats.

Tout salarié a droit à 5 semaine de vacances dans l'année, mais rien n'interdit d'en avoir plus il me semble.

Dans le cas présent, il me semble clair, depuis le début du post, qu'il y a tentative de fraude ... qui ne passera certainement pas, à moins que tout le monde soit en vacances à pôle emploi wink

De plus, il me semble fort qu'il y a un délai obligatoire entre la rupture d'un cdd et la réembauche d'un même pe , et ce afin d'éviter les abus.

Je ne vois aucun interrêt pour l'ass mat de fonctionner comme ça, sauf si elle gagne plus d'argent avec pôle emploi qu'avec son employeur ... et dans ce cas, et je dis bien "dans ce cas", ce serait une façon de détourner le système wink

L'ass mat ne peut pas avoir l'impression de "voler" des semaines de vacances à son pe de part le fait du lissage ! Pour exemple, avec le lissage, tu peux travailler 40 heures par semaines et n'être payée que pour 30 heures ... Ce n'est pas du vol, c'est toi qui fait en quelque sorte l'"avance" des heures à ton pe .

je ne sais pas si je me fais bien comprendre wink

#28 24-03-2014 18:04:53

quadra
Banni(e)
Site Web

Ne nous énervons pas je suis ok avec vos raisonnements les filles.

big_smile big_smile

#29 25-03-2014 16:50:04

alyenor
Membre
Site Web

lopoju a écrit :

Coucou Alyenor,

Ce n'était ni une critique , ni une mise en accusation, désolée si je t'ai froissée ...

je ne sais pas si je me fais bien comprendre wink

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas froissée, je disais que la question pouvait légitimement être posée, voire discuter, rien de plus.... smile

Simplement si au lieu de faire un lissage, on était payé réellement lorsqu'on travaille, alors avec les contrats enseignants on serait en chomage technique l'été et on pourrait donc avoir droit au chomage, là ça n'est pas le cas, et quelque part ça n'est pas logique, nous ne sommes pas responsable si les parents n'ont pas besoin de nous à cette période là, et donc si on n'a pas de contrat de remplacement pour moi ça s'apparente à du chomage technique... c'était juste ce que j'essayais d'expliquer...

#30 26-03-2014 00:43:30

lopoju
Membre
Site Web

Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais en même temps, l'établissement du principe de la mensualisation a été fait dans un esprit de nous assurer un salaire régulier mensuel ... Ce qui 'était pas le cas avant, ni avec les mêmes droits ...

On ne pourrait pas aujourd'hui revenir sur des acquis sociaux sans remettre en question notre protection sociale, que nos aînées ont mis des années à metre en oeuvre en collaboration avec les acteurs sociaux.

C'est juste en ce sens, Alyenor, que je reste persuadée que ce serait une "trahison" intellectuelle de prétendre détourner nos propres textes sensés nous protéger .... J'espère te paraitre plus Idéaliste que Psychorigide wink

Désolée, je suis "un peu entière " dans ma manière de penser et de m'exprimer ! Mais je reste persuadée que nos acquis sociaux ne doivent pas se trouver galvaudés, au risque de perdre toute crédibilité smile

#31 26-03-2014 00:46:28

lopoju
Membre
Site Web

Ceci-dit, je prends grand plaisir à discourir avec toi, même si nos avis semblent quelque peu diverger ! La diversité crée le plaisir de l'échange smile !

#32 26-03-2014 01:08:17

lopoju
Membre
Site Web

Ceci-dit, je pense que, pour en revenir aux préoccupations de Quadra, en dehors de notre convention collective, elle ne pourra que difficilement répondre à ses questions ... Coment en effet, se trouver satisfaite de nos acquis sociaux et en même temps les "regretter" ??? 
Vaste question  philosophique sur nos statuts, que nous pourrons toutes nous poser, peut-être ?  A nos plumes donc, si nous le souhaitons smile

#33 26-03-2014 01:27:13

mamamama
Membre
Site Web

lopoju a écrit :

Vaste question  philosophique sur nos statuts, que nous pourrons toutes nous poser, peut-être ?  A nos plumes donc, si nous le souhaitons smile

Vous avez 3 heures et je relève les copies cool

bon_po10.gif

#34 26-03-2014 08:10:38

kikine747
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
lopoju a écrit :

Vous avez 3 heures et je relève les copies cool

lol lol oui maitresse lol

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#35 26-03-2014 08:38:11

alyenor
Membre
Site Web

lopoju a écrit :

Ceci-dit, je prends grand plaisir à discourir avec toi, même si nos avis semblent quelque peu diverger ! La diversité crée le plaisir de l'échange smile !

je comprend bien ton point de vue et effectivement on nous a dit que la mensu nous permettait d'avoir un salaire régulier (ce qui n'est pas faux) mais dans certains cas, comme ici, c'est à notre désavantage)... la mensu a aussi été faite, je pense pour rendre service aux parents, ainsi ils ont la possibilité d'avoir les aides tous les mois, même les mois où on ne travaille pas pour eux... donc eux ont des aides tous les mois, mais nous ces mois là le salaire qu'on touche ne concerne que des semaines travaillées à un autre moment et on est bien en chomage avec eux sans aucun droit à un dédommagement....
je pense qu'on nous fait quand même avaler pas mal de couleuvres... par exemple : les cdi, on en a de la chance on est en cdi, sauf que lorsqu'on sait que le contrat va durer moins de 3 ans, ça serait bien plus avantageux d'être en cdd, prime de précarité et impossibilité de nous licencier sans raison; et puis on est en cdi mais on n'a pas le droit à la prime de licenciement inhérente aux cdi... on n'a pas non plus droit à la médecine du travail (ben oui la visite est à la charge de l'employeur, environ 80 euros, et il ne faudrait pas leur plomber leur budget)...

#36 26-03-2014 08:40:40

kikine747
Membre
Site Web

je suis a 100% d'accord avec toi alyenor sauf..... pour le cdd car si le contrat se passe mal..... ben tu peux pas démissionner

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#37 26-03-2014 08:59:45

Occitane
Membre
Site Web

lopoju a écrit :

Ceci-dit, je pense que, pour en revenir aux préoccupations de Quadra, en dehors de notre convention collective, elle ne pourra que difficilement répondre à ses questions ... Coment en effet, se trouver satisfaite de nos acquis sociaux et en même temps les "regretter" ??? 

Je viens d'entendre à la radio que seule une petite partie de la population était "génétiquement" optimiste... et je pense que tu en fais partie, lopoju ! smile

Perso, je pense comme alyenor : les années incomplètes sont tout sauf avantageuses pour nous. La CCN est certes une grosse avancée pour la profession, mais elle n'a pas été faite pour nous avantager à 100%, comme tu sembles le penser. Au contraire, les intérêts des employeurs y sont largement représentés.
Perso, je pense même que ce système d'année incomplète représente le gros (l'énorme) point noir de cette CCN...

#38 26-03-2014 09:10:25

christyv
Membre
Site Web

quadra a écrit :

Alors voilà,

J'ai un contrat avec une maman enseignante qui va commencer début mai en cdi.
Pour l'instant je suis payée par pole emploi (400 euros) pour une perte d'emploi.

A la rentrée prochaine cette maman enseignante aura donc de nouveau horaires de travail (rythmes scolaire)

Pour nous faciliter la tâche, j'ai pensé à quelque chose hier.

Ne serait-il pas judicieux de faire un contrat de type cdd ou occasionnel de mai à juillet 2014. Pole emploi me verserait normalement mes deux mois à 400 pour juillet et aout. (pas très catholique je sais).

Et je continuerai avec la PE et un nouveau contrat en septembre avec une mensu bien établie.

Je pense que je n'ai pas le droit de fonctionner ainsi mais...

A mon avis il faudra faire des papiers de fin de contrat pour juillet...

Au départ biensûr nous devions etablir de suite un contrat a partir de mai et en cdi.

Mais ça nous éviterait de mettre des semaines différentes de mai à juillet .Etant donné que j'ai droit a encore plusieurs mois de chômage..

Je sens que je vais en énerver plus d'une , je sais que j'ai pas le droit..

J'estime que ce n'est pas de la triche puisque j'ai droit au chomâge ayant cotisé.. Si??

Bonjour,

Ce que je ferai(mais certaines ne seront pas ok), je mensualiserai de mai à fin aout(les heures prévues entre mai et début juillet), puis je ferai un avenant en septembre.

En plus, si tu ne dépasses pas le plafond activité reprise, tu pourras cumuler salaire + indemnité pôle emploi(nouveau salaire brut/sjr = nbre de jours non payés)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#39 26-03-2014 09:35:15

alyenor
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Perso, je pense comme alyenor : les années incomplètes sont tout sauf avantageuses pour nous. La CCN est certes une grosse avancée pour la profession, mais elle n'a pas été faite pour nous avantager à 100%, comme tu sembles le penser. Au contraire, les intérêts des employeurs y sont largement représentés.
Perso, je pense même que ce système d'année incomplète représente le gros (l'énorme) point noir de cette CCN...

Merci occitane, je pense que tu as compris le fond de ma pensée....:)

#40 26-03-2014 09:37:40

alyenor
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

je suis a 100% d'accord avec toi alyenor sauf..... pour le cdd car si le contrat se passe mal..... ben tu peux pas démissionner

On peut toujours rompre un cdd d'un commun accord je pense... mais il faudrait savoir pourquoi alors qu'on est en cdi on peut être virer du jour au lendemain sans raison valable, sans explication, sans entretien préalable; simplement parce que les parents n'ont pas apprécié une chose qu'on a pu leur dire par exemple... on doit être la seule profession où on peut se faire virer aussi facilement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB