Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 01-04-2014 17:52:49
Re : êtes vous prête à tant de sacrifice pour travailler ??
Merci dragonnette pour mon post hautement sérieux
Bah je pense comme toi et je peux comprendre que vu la concurrence c'est plus facile de trouver des PE en travaillant au rabais mais comme tu dis faut voir sur le long terme et la retraite ( si on l'aura un jour pour les jeunettes de mon espèce
)
01-04-2014 17:52:49
#22 01-04-2014 17:53:13
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#23 01-04-2014 17:54:24
Non, je ne suis pas prête à cela.
Moi j'aime po les poissons d'avril donc je bois pas et j'écris à l'endroit!...
Plusieurs collègues fonctionnent ainsi, nous nous sommes tellement multipliées ces 3 dernières années, que celles qui bossent sont celles qui sont au minimum 2.08€ + proratisation indemnités.
Moi, je refuse si je ne valide pas mes trimestres retraites, je ne bosse plus pour du beurre. (Erreur commise lors de mon premier contrat.)
De toute façon, l'expérience m'a montré que les pe qui ne déboursent quasi rien de leur poche, ne te respectent pas.
Quand un pe me choisit c'est pour ce que je fais avec l'enfant, pas pour mon prix, car même avec les aides, payer 150€ de sa poche pour son assmat, ce n'est pas énorme: ça fait une trentaine d'euros par semaine, soit 6€ par jour (le prix d'un paquet de clopes...).
Donc, ou les pe fument ou ils m'embauchent!![]()
je ne peux que plussoyer ![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#24 01-04-2014 18:11:14
Moi non plus je ne ferais pas ce sacrifice.
Des horaires pareilles, déjà j'y laisserais ma santé même pour une fortune, sans compter sur l'impact sur la vie familiale : ici, c'est clair, mon mari accepte mon boulot parce que je limite mon amplitude horaire à 7h-19h, c'est vu comme ça depuis le début.
Alors, si en plus il ne rapporte rien ...
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
01-04-2014 18:11:14
#25 01-04-2014 19:01:47
J'ai discuté avec une ancienne collègue qui me disait qu'elle n'avait pas beaucoup d'appel par chez elle du coup elle à 2 agrément pour pérsico (matin,midi,soir) elle à une petite de 5h du mat' à 14h ou bien de 13 à 21h30 et un en journée de 8 h à 19 h et le samedi
bien sûr elle prend moins de 3 euros de l'heure
je trouve ça conséquent cette charge de travail pour être si peu payé et je pense bien que si ça devait m'arriver je tenterai de trouver un job alimentaire en extérieur
être vous prête à tant de sacrifice (fatigue,famille,argent) pour continuer ce métier ??
¡¡¡¡ suǝs ǝp uoıʇsǝnb ʇsǝ ʇnoʇ
¿¿¿¿ sɹǝʌuǝ,l à ' ʇıoɹpuǝ,l ɐ
noɔnoɔ
![]()
Bon pour en revenir au sujet et au bon sens ![]()
Comment peut elle ( ou pouvait elle car tu parles d'ex collègue mais écris au présent
) avoir 2 agréments périsco , matin midi soir
et accueillir 2 enfants en journée ou 1/2 journée ??? ![]()
#26 01-04-2014 22:11:17
Ta collègue n'envisage pas d'arrêter ? Elle a une amplitude démentielle. Commencer aussi tôt et finir si tard, elle va s'user la santé, la pauvre.
Et je ne commenterai même pas l'aspect financier.

#27 01-04-2014 22:23:40
lagomme a écrit :J'ai discuté avec une ancienne collègue qui me disait qu'elle n'avait pas beaucoup d'appel par chez elle du coup elle à 2 agrément pour pérsico (matin,midi,soir) elle à une petite de 5h du mat' à 14h ou bien de 13 à 21h30 et un en journée de 8 h à 19 h et le samedi
je trouve ça conséquent cette charge de travail pour être si peu payé et je pense bien que si ça devait m'arriver je tenterai de trouver un job alimentaire en extérieur
être vous prête à tant de sacrifice (fatigue,famille,argent) pour continuer ce métier ??
¿¿¿¿ sɹǝʌuǝ,l à '
noɔnoɔ
Bon pour en revenir au sujet et au bon sens
Comment peut elle ( ou pouvait elle car tu parles d'ex collègue mais écris au présent
et accueillir 2 enfants en journée ou 1/2 journée ???
Comment ça ??? oui ex collègue on ne vit plus dans la même ville ..
elle à un agrément pour 4 ,elle à 2 bébés et 2 péri en campagne il n'y à pas de périscolaire .
#28 01-04-2014 22:23:52
lagomme a écrit :J'ai discuté avec une ancienne collègue qui me disait qu'elle n'avait pas beaucoup d'appel par chez elle du coup elle à 2 agrément pour pérsico (matin,midi,soir) elle à une petite de 5h du mat' à 14h ou bien de 13 à 21h30 et un en journée de 8 h à 19 h et le samedi
¿¿¿¿ sɹǝʌuǝ,l à '
noɔnoɔ
elle à un agrément pour 4 ,elle à 2 bébés et 2 péri en campagne il n'y à pas de périscolaire .
#29 01-04-2014 22:37:29
Babou74 a écrit :lagomme a écrit :J'ai discuté avec une ancienne collègue qui me disait qu'elle n'avait pas beaucoup d'appel par chez elle du coup elle à 2 agrément pour pérsico (matin,midi,soir) elle à une petite de 5h du mat' à 14h ou bien de 13 à 21h30 et un en journée de 8 h à 19 h et le samedi
¿¿¿¿ sɹǝʌuǝ,l à '
noɔnoɔ
oui , j'avais compris que ex collègue = assmat' qui n'exerce plus , désolée
et j'avais également compris qu'elle n'avait que 2 places d'agrément pour périsco , et qu'elle accueillait quand même 2 enfants à la journée re désolée ![]()
L'effet 1er Avril , écriture à l'envers ne me réussit pas ![]()
#30 02-04-2014 05:59:48
J'ai discuté avec une ancienne collègue qui me disait qu'elle n'avait pas beaucoup d'appel par chez elle du coup elle à 2 agrément pour pérsico (matin,midi,soir) elle à une petite de 5h du mat' à 14h ou bien de 13 à 21h30 et un en journée de 8 h à 19 h et le samedi
Bonjour
Excuses-moi mais je ne vois pas où est le problème et où sont les sacrifices.
Notre travail est ainsi fait, nous avons les enfants lorsque les parents travaillent et moi dans ce cas je plains plus la maman qui est obligée de mettre son bébé en nounou à 5h du mat et d'aller travailler que la nounou certes qui est obligée de se lever si tôt mais qui reste chez elle. Il m'est arrivé d'avoir des enfants si tôt et crois-moi à cette heure les enfants redormaient aussitôt et moi aussi ![]()
Et le soir c'est dur pour les petits de veiller aussi tard et bien souvent j'en ai eu qui s'endormaient sur ma banquette donc obligé de les réveiller lorsque la maman arrive, ce sont les enfants qui sont le plus à plaindre, mais si le travail des parents est ainsi, nous n'avons pas le choix.
Actuellement mon amplitude horaire est à peine plus petite et je travaille 6 jours sur 7 et avec 4 agréments. Je ne me plains pas, bien au contraire, plus je fais d'heures et plus j'ai un bon salaire et cela ne gêne en rien ma vie familiale puisque je suis chez moi et toujours aussi dispo pour ma famille. Les enfants font partis de notre vie et de notre famille et leur présence ne dérange ni mes enfants, ni mon mari.
On a bien nos enfants 24h/24h et cela ne nous dérange pas alors pourquoi ceux des autres nous dérangeraient. J'ai bien souvent l'impression de ne pas avoir 2 enfants mais 4, 5 ou 6 suivant les jours...... aujourd'hui c'est malgrés tout différent car les miens sont grands et indépendants mais j'ai aussi eu ces horaires lorsqu'ils étaient petits. J'avais juste l'impression d'avoir une famille nombreuse
et c'est aussi pour cela que j'ai choisi ce métier......
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#31 02-04-2014 07:29:31
moi aussi je suis en campagne et j'ai un bebe de 5h30 le matin a 14h30
on a pas le choix si les parents ont des horaires pareil on suit et c'est tout sinon on a pas le petit .
je fonctionne comme ca depuis 10 ans et j'ai eu toujours les petits freres et soeurs qui arrivaient
chez nous il y a des usines agroalimentaires c'est la vie ma pov lucette!!
#32 02-04-2014 07:51:27
Je rajouterais même que cette vie je l'ai choisi car avant d'être nounou à la campagne je travaillais dans des bureaux sur Paris.
Par contre à cette époque je n'étais pas prête et je crois que je ne l'aurais jamais été de toute façon à faire le sacrifice de mettre mes enfants 12 heures par jour en nourrice pour travailler car je partais à 7h du matin et rentrais entre 19h et 20h le soir. Donc j'ai changeais de vie dès que je suis tombée enceinte ![]()
Donc je ne penses pas qu'être assmat soit le métier où l'on fait le plus de sacrifices ..... ![]()
Il n'existe pas de métier idéal mais pour moi assmat est celui qui s'y rapproche le plus, par rapport à mes convictions et ma façon de voir la vie, mais c'est un choix personnel et chacun se pose le "pour" et le "contre" avant de prendre sa décision.
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#33 02-04-2014 08:13:36
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Et bien Drine, tu as une chance extraordinaire que ni ton mari ne tes enfants ne saturent pas et n'aient jamais saturé et ces présences permanentes chez toi. ![]()
Quand on te lit on dirait un accueil idéal.
Perso, je fais ce boulot depuis 13 ans, et j'ai eu la chance malgré l'absence de travail actuel, de trouver des accueils qui n'envahissaient pas notre vie. Car assmat, c'est un travail, pas une grande famille. Et même si j'ai de l'affection pour les enfants qui viennent chez moi, je suis très contente de les rendre tous les jours.
Mon mari ne supporterait pas ton amplitude horaire et mes enfants aujourd'hui ados, encore moins. Il n'y a pas de vraie vie privée chez toi: 6 jours d'accueils! Tous les jours des gens qui débarquent, les enfants à gérer. ![]()
Moi, je me demande, si tu ne ferai pas une bonne assfam?
#34 02-04-2014 08:34:43
- Nannyetplus
- Membre

- Site Web
Je travailles beaucoup: mais avec le salaire qui va avec
. C'est à dire que si j'étais à 2+2 seulement et non pas à 3+2 avec des agréments complets à 80 pour cent par jour, je ne serais pas prête, non à ces sacrifices.
Si je taffe beaucoup, il semble logique que je gagne en corrélation (et ce en dehors de toute considération affective, pourtant, mes PE qui me surnomment "la mère Poule" à l'unanimité et sans concertations pourraient en dire quelque chose
).
Je ne dirais pas que "c'est pas grave, je suis chez moi". Je n'ai pas non plus l'impression "d'avoir une famille nombreuse", je ne confonds pas les rôles et j'adore retrouver mon fils à moi, mon loulou, rien que pour moi, gna! Je n'ai pas non plus l'impression d'être aussi dispo pour mon homme et mon fils quand je taffe, je suis au contraire beaucoup plus dispo pour mes acceuils, et à ce prix, il est nécessaire qu'ils me retrouvent pour eux tout seul aussi...
bref: chacune ses limites. j'entends ton discours Drine
...Mais pour moi c'est un peu too much quand même...Et pourtant, juré craché, i love my job, c'est aussi un choix et pas des moindres...
#35 02-04-2014 08:38:40
- AssMatMarie
- Membre

- Site Web
Moi, j'ai pris un agrément nuit car je pensais ne pas trouver.
Par contre, mon tarif horaire n'est pas au minimum, il ne faut pas ***modération !!!! et je refuse de prendre l'enfant plus de 4 jours par semaine.
Donc je suis prête à sacrifier des choses mais pas à n'importe quel prix!!
#36 02-04-2014 08:54:51
Et bien Drine, tu as une chance extraordinaire que ni ton mari ne tes enfants ne saturent pas et n'aient jamais saturé et ces présences permanentes chez toi.
Quand on te lit on dirait un accueil idéal.
Perso, je fais ce boulot depuis 13 ans, et j'ai eu la chance malgré l'absence de travail actuel, de trouver des accueils qui n'envahissaient pas notre vie. Car assmat, c'est un travail, pas une grande famille. Et même si j'ai de l'affection pour les enfants qui viennent chez moi, je suis très contente de les rendre tous les jours.Mon mari ne supporterait pas ton amplitude horaire et mes enfants aujourd'hui ados, encore moins. Il n'y a pas de vraie vie privée chez toi: 6 jours d'accueils! Tous les jours des gens qui débarquent, les enfants à gérer.
Moi, je me demande, si tu ne ferai pas une bonne assfam?
Assfam ? On y a pensé et cela nous trotte toujours dans la tête mais déjà la maison est trop petite et l'investissement personnel et sentimental est encore plus grand bien qu'actuellement nous en faisons beaucoup pour les enfants et les parents (psy, confident,....) mais je ne sais pas si je pourrais réellement faire ce métier.
Oui mon mari adore les petits et c'est réciproque, à l'époque où j'ai choisi ce métier nous nous sommes concertés et il était daccord et m'a soutenu dans mon choix.
Mes enfants aussi sont maintenant ados et ont été élevé dans cette mentalité d'accueil familiale et lorsqu'ils rentrent du lycée et qu'exceptionnellement j'ai fini de bonne heure (18h
) ils ne sont pas content car ils ne verront pas les enfants.
Je ne sais pas si j'exerce un accueil idéal mais j'essais qu'il soit celui que je souhaite. J'ai eu la chance d'avoir été élevé par une nounou que j'adorais, malheureusement elle n'est plus de ce monde mais reste mon exemple de nounou.
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#37 02-04-2014 09:02:47
Bonjour
Non, je ne serais pas prête à tous ces sacrifices.
J'ai justement quitté mon ancienne entreprise qui, après la suppression de mon service ou j'étais à mi temps et en horaires décalés, me proposait un temps plein en administratif.
Je me serais retrouvée alors dans la peau d'une pe qui laisse ses enfants chez une assmat 12h par jour. Sauf qu'il n'y avait quasiment pas d'assmat chez moi!!!!
Etre assmat, c'est un métier assez envahissant. Avoir des enfants très tôt le matin ou tard le soir, je dirais que c'est plus ou moins gérable selon l'enfant aussi. Mais ça, c'est la loterie, ce n'est pas marqué dessus.
Et la perspective d'avoir un enfant qui pleure beaucoup ou qui n'écoute rien jusqu'à 21h, non merci. Je ne supporterai pas, mon mari et mes enfants non plus.
Et puis quand tout le monde est renté, on a envie de se retrouver, entre nous ![]()

#38 02-04-2014 09:38:24
Bonjour
Notre travail est ainsi fait, nous avons les enfants lorsque les parents travaillent et moi dans ce cas je plains plus la maman qui est obligée de mettre son bébé en nounou à 5h du mat et d'aller travailler que la nounou certes qui est obligée de se lever si tôt mais qui reste chez elle. Il m'est arrivé d'avoir des enfants si tôt et crois-moi à cette heure les enfants redormaient aussitôt et moi aussi
Et le soir c'est dur pour les petits de veiller aussi tard et bien souvent j'en ai eu qui s'endormaient sur ma banquette donc obligé de les réveiller lorsque la maman arrive, ce sont les enfants qui sont le plus à plaindre, mais si le travail des parents est ainsi, nous n'avons pas le choix.
Actuellement mon amplitude horaire est à peine plus petite et je travaille 6 jours sur 7 et avec 4 agréments. Je ne me plains pas, bien au contraire, plus je fais d'heures et plus j'ai un bon salaire et cela ne gêne en rien ma vie familiale puisque je suis chez moi et toujours aussi dispo pour ma famille. Les enfants font partis de notre vie et de notre famille et leur présence ne dérange ni mes enfants, ni mon mari.
On a bien nos enfants 24h/24h et cela ne nous dérange pas alors pourquoi ceux des autres nous dérangeraient. J'ai bien souvent l'impression de ne pas avoir 2 enfants mais 4, 5 ou 6 suivant les jours...... aujourd'hui c'est malgrés tout différent car les miens sont grands et indépendants mais j'ai aussi eu ces horaires lorsqu'ils étaient petits. J'avais juste l'impression d'avoir une famille nombreuse
et c'est aussi pour cela que j'ai choisi ce métier......
Alors la maman travail peut être très tôt le matin mais ne fini pas tard le soir ,à moins d'être cadre mais euh pour en connaitre ils n'ont pas une amplitude horaire de 6h à 20 h par exemple ,ces mamans sont soit du matin ou soit du soir !
Non personnellement je n'ai pas mes enfants 24/24 dieu merci
ils sont à l'école et fréquente la cantine et la garderie ,et je ne ne suis pas vraiment présente à 100 pour cent pour mes propres enfants le soir , c'est difficile pour eux de partager leur maman quand il est l'heure du repas,du bain ,du rituel de coucher , perso je vous admire car même si c'est pour gagner plus et même si c'est un accueil familiale ,à un moment donné on à tous envie de profiter de SA propre famille même si on fait ce métier pour l'amouuuuuuur des enfants lol ça reste un métier et je n'ai pas l'impression d'avoir 5 enfants ,j'ai 2 enfants à moi et 3 enfant en garde que je câline quand il le faut mais quand ils sont parti je suis ravie de faire une coupure toujours très difficile quand le lieu de travail se situe chez soit ![]()
#40 02-04-2014 10:17:49
Bonjour
Notre travail est ainsi fait, nous avons les enfants lorsque les parents travaillent et moi dans ce cas je plains plus la maman qui est obligée de mettre son bébé en nounou à 5h du mat et d'aller travailler que la nounou certes qui est obligée de se lever si tôt mais qui reste chez elle. Il m'est arrivé d'avoir des enfants si tôt et crois-moi à cette heure les enfants redormaient aussitôt et moi aussi
Eh bien si tu ne vois pas où est le problème, déjà il est dans le non respect du droit puisqu'on doit avoir 11h de repos! ensuite tu dis que c'est dur pour les parents, mais quand ils commencent à 5h le matin, ils ne finissent pas à 21h...
Et, bien sur que nous avons le choix.... on peut refuser les contrats à 5h le matin et refuser de travailler le samedi...
Alors certes, il y a de la demande, mais dans ce cas, pourquoi est ce qu'on ouvre pas les crèches sur ces horaires là... au moins les employés qui commenceraient tot finiraient tot et ne dépasseraient de toutes façons pas 35h semaine...
Non, non, on compte sur les ass mat pour faire des horaires de dingue tout en se faisant payer moins de 3 euros de l'heure... c'est sur que l'accueil chez une ass mat est ce qui revient le moins cher à l'état, mais on n'a pas l'obligation d'accepter n'importe quoi...
Je ne pense pas que les ass mat soient là pour pallier les carences de l'état et on ne fait pas forcément ce métier par vocation ou par sacerdoce mais le plus souvent parce qu'on a des factures à payer... Inutile donc de sacrifier notre famille et notre santé, d'autant que nous n'en aurons aucune reconnaissance, ni par les parents qui nous licencient dès qu'il y a un souci, ni par l'état qui continuera de nous verser des retraites minables même si on a bossé 70h semaine.
Ici c'est du lundi au vendredi de 8h à 18h30, ça fait déjà 52h semaine et je ne vois pas de raison d'en faire plus...