Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-04-2014 09:09:44

mimimathy
Membre
Site Web

Re : Locataire ou propriétaire?

Bonjour,

Quand on est propriétaire endetté, s'il nous arrive quelque chose (eh oui, il faut y penser, le décès et l'invalidité, c'est pas que chez les autres...), eh bien au moins les traites sont remboursées par l'assurance et celui qui reste a le choix de vendre ou de rester... C'est une bonne prévoyance, sans compter qu'à la retraite, avec la baisse de revenus , le fait d'être propriétaire permet d'être tranquille...

09-04-2014 09:09:44

partenaire publicitaire:

#22 09-04-2014 09:23:11

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Coucou,

Je suis locataire et avec mon amis, on se pose sérieusement la question, car entre mettre 700 € dans un loyer pour un appart de 2 chambre hmm ou 700 € dans un pret pour un logement qui serait a nous et pas dans le vide ..... Affaire a suivre pour nous, on doit étudier, mais les banque .... c'est une autre affaires

#23 09-04-2014 09:25:49

Luceuh
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Luceuh a écrit :

coucou

c'est psychologique et culturel le sentiment de sécurité qui va avec la propriété ce n'est pas toujours vrai. Déjà parce que les charges d'un proprio sont plus importantes qu'un locataire et puis car selon le marché, tu peux rembourser plus que si tu payais un loyer.

Mais quand tu es à la retraite, et que tu touches une petite retraite, si tu n'es pas propriétaire, tu ne peux pas vivre, car ton loyer bouffe les 3/4 de ton revenu.
Je le constate tous les jours autour de moi, les gens âgés propriétaires s'en sortent mieux que ceux qui ont un loyer. Et lorsqu'ils sont obligés d'aller en maison de retraite, la vente de la maison leur permet de payer la maison de retraite. hmm
Locataire ou propriétaire... ce n'est pas que le présent qu'il faut voir.

L'argent qui n'est pas mis dans un remboursement immo peut tout aussi bien être placé dans d'autres investissements permettant de compléter ces revenus une fois à la retraite. Etre propriétaire en étant à la retraite n'empêche pas de finir à la rue ou de ne pas avoir de quoi manger.

Mais comme dit plus haut, il n'y a pas de règle immuable tout dépend de sa situation financière, du lieu où on vit, de sa situation familiale etc...le mieux est vraiment de se faire conseiller par un conseiller en patrimoine, dont c'est le travail.

#24 09-04-2014 09:26:44

Rastelle
Membre

Puzzle a écrit :

N'empêche que je ne me pose pas de question de financement le jour ou mon lave linge tombe en panne .... Eux sont dans la bip, ne mangent rien dès le 8 du mois, ne s'autorisent jamais de sortie ciné ... Mais ils sont proprio.

Il y a déjà assez de gens dans la panade à cause de leur boulot qui ne leur rapporte rien ou presque alors aller en rajouter hmm

Bonjour,
Nous sommes propriétaires depuis 9 ans maintenant (plus que 11 ouf lol )
Je mange tout le mois et j'ai pu changé ma machine à laver il y a 3 ans quand la mienne a lâché sans me mettre dans la panade. L'an dernier on a même acheté 2 écrans plats tongue
Tout ça pour dire que c'est simplement une question de gestion de budget,  ça n'a rien à voir avec le fait d'être propriétaire ou locataire. Et tous les propriétaires ne remboursent pas 1000 € de crédit par mois.

Pour en revenir au sujet,  nous avons fait le choix d'acheter à la campagne,  loin de tout. Les am ne sont pas chères je gagne moins qu'en ville mais on se plaît ici et pour rien au monde nous ne partirions smile

09-04-2014 09:26:44

partenaire publicitaire:

#25 09-04-2014 10:11:27

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Puzzle a écrit :

N'empêche que je ne me pose pas de question de financement le jour ou mon lave linge tombe en panne .... Eux sont dans la bip, ne mangent rien dès le 8 du mois, ne s'autorisent jamais de sortie ciné ... Mais ils sont proprio.

Coucou,

Ce n'est pas une généralité tout de même...

Je suis propriétaire (enfin presque) et nous avons fait le choix de ne pas être au taquet des remboursements pour pouvoir continuer à vivre comme on le voulait. Craquer sur le dernier truc HighTech, changer la machine à laver, partir 3 fois en vacances dans l'année...

Etre proprio Oui mais pas à n'importe quel prix...
Mais ça se calcule avant de signer les papiers à la banque...

Si demain ma voiture me lâche, nous avons de quoi prendre un autre crédit pour la remplacer malgré le crédit immobilier...

Il faut le prendre en compte lors de la décision de passer proprio

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#26 09-04-2014 10:13:30

ambrelou
Membre
Site Web

L'idée comme quoi laisser quelque chose a ses enfants est souvent ambigüe car plus on a d enfant et plus il y a de risque qu'ils se chamaillent lors de nos disparitions ou que le bien soit vendu afin de financer les maisons de retraites car n'oublions pas que l'espérance de vie s'allonge mais que peu se maintienent a domicile alors c'est souvent cela que les proprio laissent pour leurs enfants .

L'accès a la propriété dépend d opportunité , de vécu , de choix de vie aussi

#27 09-04-2014 10:15:21

Kelauvic
Membre
Site Web

Propriétaire

Pour moi il vaut mieux être proprio. Que l'on donne 700 euros à un propriétaire ou 700 euros à la banque et bien je préfère les donner à ma banque car je sais que dans quelques années si je vend je les récupères.
Les frais sup. en étant proprio:
- les impôts fonciers en les divisant par 12 chez nous ça peut aller
- les travaux. Et bien nous avons appris à souder, à démolir des murs, à en remonter (merci internet)

Et si la machine tombe en panne que l'on paye 700 à l'un où à l'autre pour moi c'est pareil il faut débourser pour une nouvelle machine.

#28 09-04-2014 10:20:43

Luceuh
Membre
Site Web

Kelauvic a écrit :

car je sais que dans quelques années si je vend je les récupères.

euh ça, bien que je l'espère pour vous, cela reste hypothétique, comme pour n'importe quel placement, on peut finir par revendre à perte. Actuellement même le marché parisien baisse.

Il n'y a que des cas particuliers de toute façon, et puis ça dépend clairement aussi de son caractère, certains ont envie d'être proprio d'autre non wink

#29 09-04-2014 10:25:15

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Kelauvic a écrit :

je préfère les donner à ma banque car je sais que dans quelques années si je vend je les récupères.

Alors je me permets d'intervenir sur ce point là...
J'ai été propriétaire 2 fois avant de rencontrer mon mari

Premier achat: revente hyper facile, revendu plus cher (beaucoup plus cher)

Deuxième achat: revente difficile, revendu à peine le prix acheté avec du mal...

Achat en court: nous n'arrivons pas à vendre. Cela fait déjà 3 années consécutives que nous tentons et rien à faire, la maison ne se vend pas. Quant au prix de vente, si on arrive finalement à la vendre, on va perdre entre 30 et 50.000 Euros...

Faire bien attention où on achète, ce que l'on achète et penser d'ores et déjà à la revente avant même d'avoir signé l'achat smile

Pour notre cas, nous sommes "sereins", dans l'immobilier on ne peut pas gagner à tous les coups wink

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#30 09-04-2014 10:27:48

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Rastelle a écrit :
Puzzle a écrit :

Il y a déjà assez de gens dans la panade à cause de leur boulot qui ne leur rapporte rien ou presque alors aller en rajouter hmm

Bonjour,
Nous sommes propriétaires depuis 9 ans maintenant (plus que 11 ouf lol )
Je mange tout le mois et j'ai pu changé ma machine à laver il y a 3 ans quand la mienne a lâché sans me mettre dans la panade. L'an dernier on a même acheté 2 écrans plats tongue
Tout ça pour dire que c'est simplement une question de gestion de budget,  ça n'a rien à voir avec le fait d'être propriétaire ou locataire. Et tous les propriétaires ne remboursent pas 1000 € de crédit par mois.

Pour en revenir au sujet,  nous avons fait le choix d'acheter à la campagne,  loin de tout. Les am ne sont pas chères je gagne moins qu'en ville mais on se plaît ici et pour rien au monde nous ne partirions smile

Coucou wink

Pareille ici proprio ou plutôt accédant à la propriété car il reste quelques traites à payer tongue

Mais on paye moins que si l'on était locataire, et pourtant nous n'avons pas le droit à l'aide au logement.

Et nous sommes très bien en campagne, nous ne partirions pas non plus.

#31 09-04-2014 10:40:14

Kelauvic
Membre
Site Web

Bien sur que cela est au cas par cas
Tout dépend des métiers que l'on exerce.
Si on bouge beaucoup vaut mieux être locataire
Si on aime bien changé aussi

Nous on est très famille donc on reste dans notre département et c'est pour ça que l'on est devenu proprio depuis 15 ans
(Un jour je me suis amusée à faire le calcul si on était resté locataire
Euh et bien les locataires payent la maison du proprio

#32 09-04-2014 10:51:57

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Proprio depuis 10 ans.

Nous aussi avons choisi notre budget : nous remboursons à peine plus cher qu'une location par ici et comme j'étais déjà en emploi précaire il y a 10 ans, nous avons calculé notre taux d'endettement avec un salaire pour moi à 250 € mensuel ... (la moitié de ce que je touchais à l'époque).
Depuis la fin de mon CP, ma moyenne de revenu est plutôt autour de 1000€ (je suis plus souvent à 1300 qu'à 800).

Dans 10 ans mes enfants seront aux études et je finirais de payer ma maison. Ça me permettra de les aider.

Lorsque nous arriverons à la retraite, notre maison remboursée, sera à nous. La mienne de retraite, je sais déjà qu'elle sera minable : que je me retrouve malheureusement veuve, soit j'ai toujours ma maison pour vivre, soit je la vends.

Mes parents qui commencent à être âgés, sont propriétaires depuis 42 ans de leur logement principal et propriétaire d'une petite maison secondaire payée aussi, qu'ils ont acheté après avoir payé la 1ère.
Là, ils préparent leur vieillesse : il vendent cette année la première pour acheter un appartement avec ascenseur, et plus tard ils vendront la seconde, quand il y aura à faire le choix d'une maison de retraite correcte, sans se dire qu'ils seront à la charge de leurs enfants.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#33 09-04-2014 10:58:15

carolive
Membre
Site Web

Pour moi c'est un choix financier :

J'ai une maison de 153 m2 , aménager pour mon métier , 5 chambres dont une pour les accueillis ,2 salles de jeux ( une pour les miens et une pour les accueillis) .... pour un remboursement de 650 euros .

Il y a peu de temps ( pour des raisons non financières)  j'ai du réfléchir à garder ou non la maison , j'ai regarder les locs : pour un 80m2 par chez moi , 2 chambres ( j'ai besoin d'au moins trois) ,le loyer était entre 650 et 680 euros....

Le choix a été rapide

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#34 09-04-2014 10:58:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Luceuh a écrit :
dragonette a écrit :
Luceuh a écrit :

coucou

c'est psychologique et culturel le sentiment de sécurité qui va avec la propriété ce n'est pas toujours vrai. Déjà parce que les charges d'un proprio sont plus importantes qu'un locataire et puis car selon le marché, tu peux rembourser plus que si tu payais un loyer.

Mais quand tu es à la retraite, et que tu touches une petite retraite, si tu n'es pas propriétaire, tu ne peux pas vivre, car ton loyer bouffe les 3/4 de ton revenu.
Je le constate tous les jours autour de moi, les gens âgés propriétaires s'en sortent mieux que ceux qui ont un loyer. Et lorsqu'ils sont obligés d'aller en maison de retraite, la vente de la maison leur permet de payer la maison de retraite. hmm

L'argent qui n'est pas mis dans un remboursement immo peut tout aussi bien être placé dans d'autres investissements permettant de compléter ces revenus une fois à la retraite. Etre propriétaire en étant à la retraite n'empêche pas de finir à la rue ou de ne pas avoir de quoi manger.

Mais comme dit plus haut, il n'y a pas de règle immuable tout dépend de sa situation financière, du lieu où on vit, de sa situation familiale etc...le mieux est vraiment de se faire conseiller par un conseiller en patrimoine, dont c'est le travail.

Fais tes comptes: 700 € de loyer à partir de tes 25 ans et sur toute ta vie... admettons que tu vives jusqu'à 80 ans.
700€ x 12 mois x 55ans = 462 000 €

Achat sur 25 ans de prêt:
700€ x 12 mois x 25 = 210 000€

smile Après, si tu payes un loyer, tu ne peux pas placer autant par mois pour préparer une hypothétique retraite.

Mais chacun sa façon de voir, et de gérer son budget;

605224n7suhdjsno.gif

#35 09-04-2014 11:17:24

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Propriétaire et bientôt fini de paye smile

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#36 09-04-2014 11:31:59

Luceuh
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Luceuh a écrit :
dragonette a écrit :

Fais tes comptes: 700 € de loyer à partir de tes 25 ans et sur toute ta vie... admettons que tu vives jusqu'à 80 ans.
700€ x 12 mois x 55ans = 462 000 €

Achat sur 25 ans de prêt:
700€ x 12 mois x 25 = 210 000€

smile Après, si tu payes un loyer, tu ne peux pas placer autant par mois pour préparer une hypothétique retraite.

Mais chacun sa façon de voir, et de gérer son budget;

dans certains cas oui, dans d'autres non. Le calcul est simpliste tout de même là

moi ici pour un prêt de 210.000e je pourrais même pas acheter un deux pièces. En plus de ça il faut compter les frais de notaires (à mulptiplier si tu souhaites bouger) et de prêts, les impôts fonciers (clairement ici plus cher qu'une taxe d'habitation) et les travaux que tu fais en tant que proprio que tu n'as pas à charge et les charges.

Pour acheter la surface que j'ai dans l'endroit où on est je paierais des traites simplement doubles de mon loyer et sur un marché immobilier qui baisse alors que je viendrais d'acheter et sans être sur d'y rester 10ans non plus. Donc clairement dans notre cas on serait perdant à acheter.

Je ne dis pas que ce n'est jamais intéressant de devenir proprio, je dis que ce n'est pas si simple que propriété = sureté et qu'il faut bien faire ces calculs avant de se lancer. Et pareil être capable à la retraite de payer ce qui incombe comme charge à un proprio, ce n'est pas parce qu'on est proprio et qu'on a plus de prêt qu'on ne continue pas à débourser pour son logement.

et puis en plus du côté financier et des situations géographiques etc... il y a les préférences perso après qui entre beaucoup en jeu c'est sûr wink

#37 09-04-2014 12:48:51

audreydrey
Membre
Site Web

Oula ayant connu une période très difficile avec huissier et le tatouin .

Heureusement que j étais dans la maison et non propriétaire car locataire j'étais à la rue !!!

Et j'avais une possibilité de nous en sortir c'était un rachat de crédit autorisé même si j'étais ficp seulement si j'étais propriétaire...

Et n'étant pas la propriétaire je n ais pas pu m'en sortir ainsi ... j'ai réussit à trouver un temps plein enfiiiinnnnnn et mon chéri du travail et maintenant tous s arrange et nous vivons enfin. ..

Du coup je suis bien heureuse de me savoir futur propriétaire de cette maison car mon métier est incertain je ne sais pas combien de temps ça dure et les temps plein se font rare ...

Je préfère investir dans cette maison qui va prendre de la valeur car nous avons appris que chez moi ils rajoutaient un tramway et de nouvelles entreprise .
Une voisine à revendu son bien le double sans avoir rénové ! J'ai la chance de vivre un quartier calme de ma ville avec toute commodité .

#38 09-04-2014 12:51:07

audreydrey
Membre
Site Web

Et les loyer impossible payer 900 euros un t2 ... mouai. .. quitter Paris impossible à cause de nos emploi et pas le permis

#39 09-04-2014 13:01:56

Toudou
Membre
Site Web

Bonjour,

Ah super ça fait débat et ça reste équitable entre les deux wink

C'est quoi un conseiller patrimoine?

Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

#40 09-04-2014 13:15:36

Luceuh
Membre
Site Web

Toudou a écrit :

C'est quoi un conseiller patrimoine?

c'est quelqu'un qui a des connaissances juridiques, financières et comptables et dont le travail est de guider les gens souhaitant investir autant en immobilier qu'autre. Il faut un agrément pour pratiquer je crois et d'après ce qu'on m'avait conseillé le mieux est d'en prendre un "affilié".
C'est mieux qu'un conseiller banquaire, qui maintenant sont plus dans la vente que dans le conseil, et qui est payé par rapport à ces ventes. Le conseiller patrimoine à une commission selon les gains fait par les placements qu'il conseille : mieux il place l'argent = mieux il est rémunéré

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB