Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 12-04-2014 23:24:43

lybidule
Membre
Site Web

Re : fin de contrat = rumeurs et calvaire...

mamamama a écrit :

- Cette assmat demande peut-être à des copines d'être là tout simplement pour bénéficier de témoignages plus ou moins sincères ensuite, au cas où la maman se plaindrait

- Dire qu'elle se plaint de son assmat "justement" au moment de la fin du contrat, je ne comprends pas bien non plus. Sachant que l'assmat semble être devenue odieuse justement parce qu'elle était licenciée... ça se tient

- La seule chose que j'ai du mal à comprendre, c'est la bonne image qu'elle avait de son assmat avant, j'ai l'impression que la seule qualité qu'elle avait était de ne pas être méchante, pour le reste, la qualité d'accueil avait l'air très faible.

Simplement, je vois bien autour de moi, le nombre d'employeurs d'assmat ou de nounous à domicile qui me racontent d'un air illuminé à quel point ils emploient une perle, et puis, avec les détails... on se dit juste que ok, la nana n'est ni méchante ni maltraitante, mais à part ça... rien de positif.

Des tas d'employeurs particuliers ont un "complexe de riche", la crainte d'admettre qu'ils confient leur enfant à quelqu'un de pas super (crainte de trouver encore pire, j'imagine), c'est tout.

Lybidule, je vous conseille d'enlever vos lunettes roses, et de cesser de compter sur le dialogue, avec quelqu'un d'aussi immature et malveillant, ça ne sert à rien. Vous avez l'air de quelqu'un de très bien humainement, mais tout le monde n'est pas comme vous, en mode "projet". smile

Vous gagnerez du temps en vous avançant comme vous pouvez dans votre travail demain pendant la sieste, le soir, et en gardant votre enfant lundi. Et oui, filez à la pmi, récapitulez tout dans un recommandé adressé à la pmi et en parallèle au conseil général.

Lunettes roses, lunettes bleues comme dirait l'une des chansons du soldat rose... Oui c'est ça... Vous avez raison, vision d'enfant pour la chanson, vision de maman pour cette histoire...
Sans doute pour me rassurer surtout quand je suis loin de loulou...

Je souhaite tellement le meilleur pour lui qui m'est difficile sans doute de voir que c'était pas si bien... Et de lui avoir "imposé" ça...

Donc c'est peut être aussi pour ça que je me sens prise au piège... Car au final, ce choix était le miens...

Je vais suivre vos conseils, faire un courrier rar et ne pas le laisser cette semaine.
J'ai cependant un besoin énorme de savoir "pourquoi???"

Les gens ne peuvent pas être tout simplement "méchants" ou "malsains" ou "mauvais"... Surtout quand il s'agit d'enfants et que c'est un métier donc un choix ? ?
Y'a forcément une explication? Non?

Dernière modification par lybidule (13-04-2014 00:28:11)

12-04-2014 23:24:43

partenaire publicitaire:

#42 13-04-2014 00:13:20

lybidule
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Bonjour .

En lisant votre post , je suis plus que perplexe ......

Je pense même que si votre asmat n'ouvre pas le matin , c'est que vous venez en avance et que vous ne pourriez pas respecter les horaires du contrat ; d'autre d'autre part je pense aussi que si 2 asmats sont présentes c'est parce-que votre asmat; a peur de vos réactions dont elle veut des témoins au cas où ....... et enfin si vous alliez raconter tout ça à la pmi ou cg , c'est vous qui auriez des soucis pour laisser votre enfant dans de si mauvaises conditions soi-disant ....et encore , votre asmat. n'a pas le devoir d'aller au ram pour votre soi-disant désaccord , ça ne les regarde pas .... et en plus , votre asmat; n'est pas payée pour se déplacer à votre gré ou volonté ........ vous êtes incapable de régler vos problèmes , pour faire intervenir le ram ??????

Voilà ce que votre post m'inspire comme réponse .....

Oui madame.

Je suis incapable de régler seule cette situation.

Elle me dépasse et m'inquiète. Comme qqun qui subit des violences et qui n'arrive pas à dénoncer.
Donc oui je m'adresse au RAM en sonnant l'alerte et le fait que je suis désemparée.
Je ne suis pas une wonder maman super employeur...
J'en parle sur ce forum parce que je suis en recherche de conseils, de courage aussi.
Alors on arrive pas en avance mais à l'heure, loulou habillé, propre et nourrit.
Pour les horaires du contrat on le récupère vers 17h30 et on la paie jusqu'à 17h45 pour les transmissions non existantes au final donc vers 17h35 on est de retour à la maison mais on respecte le contrat.
Pour le rdv au RAM elle l'avait demandé aussi de son côté puis quand elle a su que nos demandes de papiers (attestations par exemple) étaient légitimes et obligatoires, le matin même elle a refusé de s'y rendre...
Donc je ne la paie pas pour faire ce que je veux, à mon gré comme vous dites mais selon son métier d'am avec ces droits et devoirs...
Dans l'intérêt de l'enfant qu'elle garde aussi et pour comprendre...
Et la payer pour ce rdv ne m'aurait pas dérangé et je peux l'entendre. Le seul intérêt du RAM est d'être en territoire neutre mais connu de l'am et surtout sans enfant et pas chez elle.

Quant à la peur de nos réactions avec ces "témoins" moi aussi ça me perturbe... Pourquoi? L'éternelle question "pourquoi?"
Parce que moi ça me fout la pression genre accueil pas cool... Donc pression ou témoins?

Donc merci madame pour vos réactions elle me pousse à prendre mon courage et signaler la situation.

On verra ce qu'en pense la pmi et le CG.

#43 13-04-2014 00:22:26

lybidule
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Et je viens de lire votre 1ier post sur les demandes d'attestations entres autres taxe d'habitation ..... je pense qu'il faut que vous fassiez confiance un minimum aux personnes agrées ..... les pmi sont en droit de demander les feuilles de paie , attestations ect , elles pourraient y être habilités en tout cas ....... il me semble qu'avec toutes ces demandes vous ne faites aucunement confiance " en l'autre " en général et en particulier ......

Moi , j'ai eu une maman un jour qui m'a dit " il faut savoir faire confiance ..... " et c'est vrai....... , ensuite si vous êtiez contente de votre asmat vous auriez pu en déduire qu'elle était sérieuse et non une enfant à qui il faut tout lui dire , lui expliquer ect ....

Euh... J'ai jamais demandé la taxe d'habitation non plus madame...
En revanche comme vous mon am confond les documents...
Il s'agit simplement de l'attestation d'assurance voiture qui couvre bien ses trajets en tant qu'am avec les enfants qui lui sont confiés...
Dont le miens...

Le CG exige 3 documents pour les PE.
Attestation assurance resp. Civile
Attestation assurance voiture (si déplacements en voiture)
Agrément

3...

Pas la taxe d'habitation... Ni la carte grise comme a dit l'am à une assmat' voisine... Rien à voir...

Je ne lui demande pas non plus son taux d'endettement pour sa maison ni ses revenus totaux ni le montant de son livret A...
Rassurez vous...

Dernière modification par lybidule (13-04-2014 00:25:18)

#44 13-04-2014 07:45:09

sourceline
Membre
Site Web

Je trouve Myriem bien agressive ! sad

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

13-04-2014 07:45:09

partenaire publicitaire:

#45 13-04-2014 08:16:38

myriem
Membre

Bonjour .

Non , Sourceline , pourquoi voudrais-tu que je sois agressive ? je ne suis pas concernée personnellement mais comme beaucoup , je trouve que ça fait beaucoup pour une asmat. qui était une perle au début enfin bref ....

Pour répondre à Lybidule ;;; malgré tout , il me semble que vous êtes assez rigide , vos écrits me le donne à penser en tout cas .......

Pour vérification d'assurance voiture + feuille d'agréement , OK mais demander l'assurance de la maison , plus dire " OUI " à la télé , alors que c'était " NON" ........ dire aussi pour les heures reportées " si elle le PEUT " que votre asmat. prenne en charge l'anniversaire de votre enfant + Noêl + fêtes des Mères , là je ne suis pas d'accord .......

Mais pourquoi ne pas regarder sur le pare-brise de sa voiture la vignette verte , il y a la date dessus ? vous savez que pour avoir des attestations il faut écrire aux assureurs , certains envoient l'attestation et d'autres ne le font pas toujours , en plus il faut timbrer , envelopper .......

ième point ; vous aviez non pour la télé , pourquoi ? une asmat. sérieuse saura bien gérer la télévision et mettre un dessin en fin de journée ou jour de pluie ne peuvent pas nuire et puis il y a les autres enfants aussi qu'elle garde .

3ième point ; les heures reportées , vous dites si elle " Peut" et non ce n'est pas le bon verbe , il faut dire si ellle " VEUT " ;;; pouvoir n'est pas vouloir et vice-versa et ça fait une grande différence

En plus , nous dire qu'elle pourrait penser à l'anniversaire en faisant ou achetant un gâteau ou et cadeau , faire la fête des mères , Noêl en plus ; l'asmat. doit bien faire un sapin de Noêl chez , ce n'est pas suffisant ? et même si elle ne le faisait pas , c'est son droit le plus absolu , me semble-t-il .

Vous dites aussi que votre mari arrive en avance ou en retard parfois .... vous savez , il y a des asmat. qui pour Elle 1 mn est précieuse , elle se lève à grand-peine et tout est chronométré ensuite et moi aussi ça m'étonne mais je vois beaucoup de personnes autour de moi qui courent tous les matins et qui arrivent vers la fin de la fermeture de l'école .... c'est ainsi pas tout le monde fonctionne avex 1/4 d'heure d'avance ......

Pour le reste , je ne sais pas je n'ai pas été témoin de la supposée maltraitance envers votre enfant et je ne comprends pas qu'avec tout cela votre asmat. effectue son préavis , perso je lui aurais payé et donné mon enfant à la nouvelle asmat.

Voilà , maintenant je ne sais pas si j'ai raison pour des asmat. mais c'est mon avis sur ces points-là en tant qu'asmat. mais je ne suis pas agressive car encore une fois ça ne me concerne pas personnellement .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#46 13-04-2014 08:35:04

Puzzle
Membre
Site Web

Pour répondre à cédila et à kikine,

Oui on peut ne pas faire d'activité , comme on peut ne pas sortir, ou autre. Chaque accueil est différent et correspond à un parent différent. Est ce que ça fait de mauvaises nounous. Je ne juge pas. Mais je ne conçois pas d'accueil comme ça.
Sans faire de bricolage experts , permettre à un enfant de dessiner ou coller quelques gommettes pour moi ça fait partie de l'ouverture qu'on doit leur proposer, tout comme on leur propose des jouets, des livres ...
Je vous sens agressives a mes propos, pourquoi si vous êtes ok avec votre propre proposition d'accueil ?
Et une transmission correcte aussi fait partie de la journée , 2-3mn suffisent. Que libydule ne sache rien de ce que fait son fils pendant sa journée est anormal et même cela aurait dû l'inquièter avant ( d'où l'aveuglement dont je parle).

Libydule, je sens que vous sortez la tête de l'eau. Demain, ne vous laissez pas jeter de la poudre aux yeux. Votre fils ne doit pas tourner chez cette personne (qui je le répète ne sais pas faire la part des choses )

Et je pense comme d'autre qu'un courrier ou une visite à la pmi ne peut qu'aider cette personne a gérer ces situations en professionnelle . 
Courage

#47 13-04-2014 09:06:28

myriem
Membre

Et qui peut me direquel âge à cet enfant ? il est écrit par Lybidule " Qu'en 17 mois , elle n'a rien fait " mais ça ne nous donne pas l'âge de l'enfant ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#48 13-04-2014 09:16:49

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

myriem a écrit :

Et qui peut me direquel âge à cet enfant ? il est écrit par Lybidule " Qu'en 17 mois , elle n'a rien fait " mais ça ne nous donne pas l'âge de l'enfant ?

si l'enfant a été chez l'am dès la fin du congé maternité, on peut estimer que cet enfant a environ 20 mois.

de plus il faudrait quand même faire la différence entre "en 17 mois, elle n'a rien fait" et ce qu'aurais pu faire l'enfant, je veux dire par là qu'un enfant de 10 mois va pas faire du dessin ni des gomettes et faudra attendre quelques mois avant que l'enfant soit en capacité de faire de telles activité.

nous n'avons aucune obligation de faire un cadeau à noël ou à l'anniversaire de l'enfant, suivant le nombre d'enfant le budget peut vite gonfler, vous faites un cadeau à noël pour votre am ou pour son anniversaire?
ça m'arrive de faire des cadeaux mais cela dépend beaucoup du relationnel que j'ai avec les pe et l'enfant, quand au gâteau si l'anniversaire est le vendredi, qui c'est qui se coltine à finir le gâteau à peine entamer pendant le week-end?

#49 13-04-2014 09:38:06

kikine747
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

Alors à moins que ce soit des mensonges , ça je ne jugerai pas, ben pour moi c'est pas une nounou. Une gardien  peut être. Je me demande quel age elle a , et depuis quand elle est agréée !

Ben si la tu juges!! Parce qu'elle ne fais pas d'activité c'est une gardienne.... Relis toi

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#50 13-04-2014 09:52:42

Puzzle
Membre
Site Web

Oui je ne peux pas juger si ce que raconte libydule est vrai (même si je crois que oui ).
Pour le reste j'ai dis plus haut ce que j'en pense.
Tu n'est pas la pseudo nounou de libydule, alors pas de soucis.
Je ne te juge pas , je dis ce que je pense c'est tout , on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord , pas de soucis pour moi wink

#51 13-04-2014 10:04:37

Nannyetplus
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

Pour répondre à cédila et à kikine,

Oui on peut ne pas faire d'activité , comme on peut ne pas sortir, ou autre. Chaque accueil est différent et correspond à un parent différent. Est ce que ça fait de mauvaises nounous. Je ne juge pas. Mais je ne conçois pas d'accueil comme ça.
Sans faire de bricolage experts , permettre à un enfant de dessiner ou coller quelques gommettes pour moi ça fait partie de l'ouverture qu'on doit leur proposer, tout comme on leur propose des jouets, des livres ...
Je vous sens agressives a mes propos, pourquoi si vous êtes ok avec votre propre proposition d'accueil ?
Et une transmission correcte aussi fait partie de la journée , 2-3mn suffisent. Que libydule ne sache rien de ce que fait son fils pendant sa journée est anormal et même cela aurait dû l'inquièter avant ( d'où l'aveuglement dont je parle).

Je ne fais pas énormément d'activités manuelles non plus lol

Mon projet d’accueil se situe et se construit autour de quelques axes comme la motricité libre, la bientraitance, l’éducation non violente, le concept de co-éducation... Et pour être en cohérence avec ce cadre, tu comprendras que les installer autour de leur table d'activité pour coller trois gomettes sur une capacité de concentration d'environ cinq minutes ce serait parfaitement hors sujet. Par contre ils ont le matos nécessaire au gré de leurs envies.

Quand je prend ma guitare ou mon harmonica, je ne fais pas trois pages d'objectifs pédagogiques lol et d'ailleurs ils ne sont pas obligés de m'écouter (les pauvres lol).

L'activité manuelle, je rejoins en cela Cedila, n'augure en rien d'avoir trouver "la perle", et pour copier mamamama n'être "ni méchante ni maltraitante" ne fait pas non plus une professionnelle.

Les parents me choisissent en connaissance de cause sans doute parce que mon accueil est "pensé", mais j'admet que certains puisse s'inquiéter et trouver cela bizarre et perché... Et que cet apparent "manque" d'activité puisse ne pas les rassurer, tant pis, ce sera pour une autre wink.

mini_140131103254422060.gif

#52 13-04-2014 10:08:02

Nannyetplus
Membre
Site Web

pour lybidule: votre courrier à la PMI doit rester factuel: ne mettez aucune interprétation, aucun adjectif.

il aura plus de poids.

je vous souhaite d'avoir trouvé votre perle et une très jolie "co-éducation" avec la prochaine.

#53 13-04-2014 10:48:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Alors, on s'éloigne du sujet, mais je voudrais raconter une petite annecdote sur les activités et fêtes chez moi.

La semaine dernière, 2 de mes loulous fêtaient leur 1 an. J'avais décidé de faire un peu plus que le petit cadeau habituel:
(au passage, 4 Noëls, 4 anniv, 4 Pâques, et on dépasse largement les 100€ plus l'achat de jouets et de matériel tout au long de l'année.... )

Donc: installation de la piscine à balles dans le salon (1m35 de long, elle y est toujours ), réalisation d'un gâteau la veille, ainsi que du découpage pour une activité = environ 2h ou je suis restée indisponible pour ma propre famille.......

Et le jour J, mes 3 bambins dont le plus vieux va avoir 17 mois
se sont effectivement bien amusés dans la piscine, moi, j'ai surtout passé mon temps à récupérer les balles.
L'un a voulu mangé ses gommettes, l'autre a réussi à déchirer ma petite tête de lapin, le 3ème ne s'y est pas intéressé le moins du monde.

Pour le gâteau, il n'y a que le plus grand qui a vraiment apprécié, les petits ont surtout patouillé dedans. J'ai donc passé 20 minutes à tout nettoyer, enfants compris lol

j'ai également souhaité immortaliser l'instant pour faire des souvenirs aux parents: ben, vas y de faire une photo de loulou avec son gâteau en le tenant et en surveillant qu'il ne va pas mettre ses doigts sur la bougie.

Et il faudra compter du temps en plus pour trier les photos, faire le montage des vidéos, et mettre tout ceci sur la clef usb des pe que je réclame depuis...................3 semaines hmm

Je ne regrette pas, mais ce n'est pas demain que je vais recommencer. Franchement, avant 18/20 mois, les activités, c'est très restreint , et je crois que c'est à peu près l'age que vient d'avoir le fils de lybidule.

Test du bbcode FluxBB

#54 13-04-2014 10:51:15

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Et non, puzzle, je ne suis pas agressive, je trouve simplement que tu as été un peu excessive dans tes propos quand tu associe pas d'activités = mauvaise assmat, c'est tout wink

Test du bbcode FluxBB

#55 13-04-2014 10:53:42

minnie22
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Bonjour .
Pour vérification d'assurance voiture + feuille d'agréement , OK mais demander l'assurance de la maison , plus dire " OUI " à la télé , alors que c'était " NON" ........ dire aussi pour les heures reportées " si elle le PEUT " que votre asmat. prenne en charge l'anniversaire de votre enfant + Noêl + fêtes des Mères , là je ne suis pas d'accord .......

Mais pourquoi ne pas regarder sur le pare-brise de sa voiture la vignette verte , il y a la date dessus ? vous savez que pour avoir des attestations il faut écrire aux assureurs , certains envoient l'attestation et d'autres ne le font pas toujours , en plus il faut timbrer , envelopper .......
.

Bonjour, il ne faut pas confondre les assurances que tout à chacun doit posséder (voiture, habitation..) et les assurances que nous, professionnelles, devons avoir en +.

Qu'elle regarde sur le pare-brise de sa voiture ne lui dira pas si elle est bien assuré pour transporter des enfants dont elle a la responsabilité en tant qu'assmat. Et oui il est normal de demander l'assurance habitation dans la mesure ou la garantie Responsabilité Civile y est incluse afin de nous couvrir en cas d'accident lors de nos accueils(à domicile ou ext.).
Tout ceci doit y être notifier et la maman est en droit de les réclamer!!!

En ce qui concerne les anniversaires, noël, fêtes des mères..... Répondez-moi franchement : cela ne vous a jamais fait plaisir de recevoir un petit cadeau fait main de la part de votre enfant ??
que ce soit à l'école, au centre aéré, en crèche.. ils n'hésite pas à le faire! car au delà du cadeau il y a l'activité en elle-même qui aura certainement un impact positif sur l'enfant, en terme d'apprentissage, développement...

moi je n'hésite pas à faire des créations manuelles, des goûters d'anniversaires, offrir des cadeaux aux enfants pour noel/annif et je ne vois pas ce qu'il y a de mal...
c'est un comble de reprocher ça!!! et je pense qu'en tant qu'assistante maternelle c'est un minimum que l'on puisse faire pour ces enfants avec qui on passe tant de temps et avec qui on crées des liens fort, et quand bien même ça se passerait mal avec les parents...

Dernière modification par minnie22 (13-04-2014 10:56:59)

" Choisir un travail que l'on aime, c'est ne plus travailler un seul jour de sa vie. "

#56 13-04-2014 10:53:54

Nannyetplus
Membre
Site Web

ouais mais là tu cherches aussi...la piscine à balles lol lol lol

je sors....

#57 13-04-2014 10:57:56

myriem
Membre

En demandant l'âge , je voulais vous faire dire si les activités manuelles étaient possibles .

Non on ne s'éloigne pas du sujet car c'est un des points de discorde entre autres pour Lydibule , je suis entièrement ok avec Cédila , en général et en particulier , l'enfant à bien le temps des acitivités manuelles et puis à la maternelle , il en fera .........

Nannyplus , pourquoi conseillé la pmi ? lorsqu'on n'a qu'un son de cloches ?  car se sera la parole de l'une contre l'autre de toutes façons ......et bien des problèmes ; heureusement que l'asmat. à des témoins professionnelles qui mêmes si elles ne sont pas habilitées au serment professionnelle donneront du poids quant à la véracité des faits et si l'asmat. fait partie du forum , elle pourra toujours imprimer .

#58 13-04-2014 11:02:51

myriem
Membre

Minnie ; c'est quand même chipoter pour l'attestation car le véhicule est assurée aussi d'après son volume , son nombre de places ; et professionnelle ou non lorsque tu transportes quelqu'un quelqu'il soit étranger ou non , je vois pas trop la différence ; dans ce cas il faudr

#59 13-04-2014 11:03:15

Nannyetplus
Membre
Site Web

la PMI n'est pas forcément à voir comme le père fouettard non plus. peut-être que cette ass mat vit très mal ce licenciement au point de le faire payer à l'enfant, auquel cas, elle a besoin d'aide de son côté, et la PMI est à même de la lui apporter.

si ce que dit lybidule est la vérité, ce qui est inquiétant c'est l'autopunition de l'enfant. Ca...c'est à creuser.

#60 13-04-2014 11:04:21

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

minnie22 a écrit :
myriem a écrit :

.

moi je n'hésite ...... offrir des cadeaux aux enfants pour noel/annif et je ne vois pas ce qu'il y a de mal...
c'est un comble de reprocher ça!!! .

ce n'est pas vraiment un reproche mais financièrement faut pouvoir suivre ente les anniv et noël, un chocolat à pâques, ect ......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB