Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#141 22-04-2014 15:33:56
Re : Accident avec mon enfant
Sur le contrat, il est stipulé que des sorties hors communes doivent être siganlées.
et l'ass mat ne l'a pas fait.
Après, c'est pas clair cette clause, car comment l'ass mat doit le signaler : en faisant signer un papaier au pe à chaque déplacement hors commune ?
Sinon, c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre : l'ass mat l'a signalé ou non oralement ? comment le prouver ?
C'est pareil pour les déplacements voiture : soit c'est autorisé, soit ça ne l'ai pas mais si à chaque fois il faut que l'ass mat le signale .;
22-04-2014 15:33:56
#142 22-04-2014 15:34:26
disons qu'à force de faire trop confiance aux gens.. la vie nous envoie des claques.. donc je suis devenue méfiante et je note tout par écrit donc effectivement j'y aurais pensé..
mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde..
et oui comme vous dites cela aurait pu arriver chez vous..
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#143 22-04-2014 15:36:12
Malheureusement je ne savais pas qu il fallait lui notifier les avertissement.
On décide de prendre une ass mat et du jour au lendemain on devient employeur .
Je regrette de ne pas avoir pris 3 ans pour m en occuper cela m aurait éviter d avoir toutes cette histoire . Je ne dit pas que il aurait très bien pu chuter avec nous .
c'est malheureusement souvent le cas : les pe se rendent compte quand il y a un problème, qu'ils auraient du se pencher d'un peu plus près sur le contrat comme ils auraient du le faire dès le début.
Ils sont responsables du contrat et il ne faut jamais le prendre à la légère
#144 22-04-2014 16:56:52
1407 a expliqué au début du post que son petit avait "une énorme bosse et une belle balafre",puis une deuxième le lendemain(moins importante je suppose) de l autre coté.ç est beaucoup de peine pour un petit et beaucoup d émotions pour une maman , je trouve. C est important, dans ce cas particulier , de prévenir les parents, d exprimer que l on est désolée ,d expliquer les circonstances(par exemple ,on surveillait un plus petit sur le tobogan, il courrait après son ballon).Sinon,ç est très insécurisant pour les parents...
22-04-2014 16:56:52
#145 22-04-2014 17:14:26
la faute est valable a partir du moment ou elle est porté a la connaissance de l'employeur ...
on peut aussi considerer :lorsqu'elle est connue dans son entiereté ...
or l'assmat n'a toujours pas expliqué les circonstances de la 1iere chute .... en tout cas pas clairement à mon sens ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#146 22-04-2014 17:39:43
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Lulu l'explication de la 1ère chute c'est qu'il a trébuché sur une racine d'arbre, ce n'est pas suffisant ?
#147 22-04-2014 17:42:15
pas pour la maman on dirait
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#148 22-04-2014 18:44:19
Bonjour c'est le papa qui écris.
Pour préciser les choses, la faute grave est à mon sens le cumul de ces deux jours. La première chute nous ne sommes pas très heureux mais nous accordons à l'ass mat le bénéfice du doute ( nous savons très bien que les chutes arrivent).
Notre fils allant n'ayant pas de signes alarmants après la nuit nous décidons de le remettre en garde chez elle et 2h après rebelote ??
Si il faut attendre la perte de connaissance, le comas ou pire pour alerter les secours je trouve ça honteux.
A cet âge (2ans 1/2) les conséquences peuvent être irréversibles et la légèreté avec laquelle certaines d'entre vous prennent les chutes me fait un peu peur.
Après les antécédents ne sont que peu importants et non précisés sur le licenciement envoyé ce jour.
#149 22-04-2014 18:46:59
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
petitlouloulogan a écrit :je pense que la maman a raison de licencier son assmat
2 chute en l'espace de 2 jours consécutive est un manque de vigilance certain ,
8 mois est encore un bébé ,il ne maîtrise pas bien son petit corps ,de plus ne pas prévenir le parent dans la journée si il saigne et si on constate une bosse , est inadmissible de la part de l'asmat et pars 2 fois
oui il y a faute de surveillances 2 fois !!!L'enfant n'a pas 8 mois mais quasiment 3 ans !
désolé je n’avais pas bien regardé l'age de l'enfant !!!
mais un manque de surveillance est quand même a déploré 2 chute en 2 jours ,pour le parent se n'ais pas normale et je le comprend ils nous confient leurs enfant a nous d'en prendre le plus grand soins ,
je trouve qu'il y a négligence si ,jamais un enfant tombais lors de l'accueil je préviendrais le parent
d'autan plus si il saigne a la tète , sa jamais sa ne me viendrais a l'idée de ne pas l'appelé!!
Dernière modification par petitlouloulogan (22-04-2014 18:57:00)
#150 22-04-2014 19:05:23
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
1407 a écrit :Bonsoir,
Nouvelle sur le forum aidez moi . Je vous explique je dépose mon fils le matin le soir mon mari vas le récupère il le retrouve avec une bosse énorme avec une belle balafre .elle lui explique qu il est tombé est la désinfecter et mis une crème. Je rentre le soir je dit à mon conjoint que je ne savais rien vu qu elle ne m as pas appeler. Le lendemain je lui dit que elle aurait pu m appeler je lui laisse de nouveau mon fils et la appelle 2 h plus tard mon fils et de nouveau tomber sur la tête de l autre côté j appelé mon mari pour qu il puisse aller le chercher le ton monte je rentre du travail mon fils à le frond abîme .nous décidons de l emmener au urgence pour contrôler et la traumatisme crânien. Le dialogue est complètement rompu avec mon ass mat. Et nous envisagons de la licencier pour faute car elle n as même pas prévenu les secours .
Que pensez vous?la maman .. en tant que maman est a meme de juger de la gravité ou du doute qui plane sur une blessure ...
on ne passe pas du temps aux urgence pour rien ...
et deux chutes importants en deux jours , surtout deux h apres l'avoir laissé c'est quand meme bcp ...
meme si les chutes arrivent ... là 'est bcp en peu de tempsj'aimerai bien savoir comment l'asssmat justifie cela
en tant qu'assmat si un enfant chute un jour au point d'etre marqué , je fais ce que je peux pour qu'il reste au calme et securisé les j suivant .. pas vous ?
oui moi je ferais tous comme toi si l’enfant tombe et bien je le veillerais encore bien plus ,
cela s'appelle la protection de l'enfant et cela nous le devons au parente, et surtout a se petit que nous devons protégé pendant que le parent travail
#151 22-04-2014 19:05:52
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Pour préciser les choses, la faute grave est à mon sens le cumul de ces deux jours. La première chute nous ne sommes pas très heureux mais nous accordons à l'ass mat le bénéfice du doute ( nous savons très bien que les chutes arrivent).
Notre fils allant n'ayant pas de signes alarmants après la nuit nous décidons de le remettre en garde chez elle et 2h après rebelote ??
Si il faut attendre la perte de connaissance, le comas ou pire pour alerter les secours je trouve ça honteux.
A cet âge (2ans 1/2) les conséquences peuvent être irréversibles et la légèreté avec laquelle certaines d'entre vous prennent les chutes me fait un peu peur.
Après les antécédents ne sont que peu importants et non précisés sur le licenciement envoyé ce jour.
Je n'ai pas lu que certaines prenaient les chutes à la légère. D'après ce qu'à dit votre épouse votre enfant à trébuché sur un ballon. Accident bête mais accident imprévisible.
A part en demandant à votre enfant de rester assis elle ne pouvait éviter cette chute.
Avez vous fait un licenciement pour faute finalement ? Quelle faute avez vous invoquée ?
Pourriez vous nous tenir au courant des suites ?
#152 22-04-2014 19:21:51
Peut être pensez vous que nous prenons les chutes a la légères mais c'est faux parce que au vu du nombre d année d expérience on commence a être calées niveau chute.
Et lorsque nous vous parlons de faute c'est au niveau contrat et procédure , il n'aurait pas fallut y remette votre enfant .
Après que vous soyez en colère parce que c'est votre enfant c n'est légitimé par contre a l'école ça va été dur .
Je pense que ce qui vous chagrine le plus c'est le manque de dialogue avec votre am et la " désinvolture " de votre am.
Car selon les dires de votre femme , cette am a déjà des mauvais retour certainement parce que tous ses ex employeurs n'ont pas toujours su lui rappeler ses droits et devoirs jusqu'à un incident ou accident .
Dommage pour les petits accueillis .
#153 22-04-2014 19:39:50
ben oui désolée de vous dire ça mais ça arrive... je suis tombée 2 fois ce weekend en moins d'une heure certes je suis aussi maladroite mais pas plus a mon avis qu'un enfant de 2 ans..
la prochaine fois que votre petit tombe et se fait une bosse téléphonez au 15 vous risquerez d'être surpris de leur réponse... là votre enfant c'est pris les pieds dans une racine d'arbre en tombant .. alors certes il a eu mal, il a eu une égratignure mais si nous devons contacter les urgences pour ça on passerait notre vie aux urgences... faut aussi savoir relativiser
nous ne prenons les chutes à la légère juste que nous sommes en contact permanent avec les enfants depuis... beaucoup d'années pour certaines et c'est l'expérience qui parle.. il y a quand même des signes a surveiller chez un enfant qui fait une mauvaise chute qu'il faut surveiller vomissement, apathie, douleur persistante, perte d'équilibre importante et inquiétante, perte de connaissance
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#154 22-04-2014 19:45:27
Bonsoir
personne ne prend les chutes a la légère.
Au niveau procédure, pour pouvoir licencier pour faute, il ne faut pas remettre l'enfant.
Vous l'avez remis après la première chute, donc pas possible d'invoquer la faute.
Malheureusement,le lendemain, nouvelle chute.
l'am a fait ce qu'il fallait en prévenant un parent,
en tant que parent, vous consulter afin de savoir si l'enfant va bien ou pas.
Ce qui est normal.
Le risque est que si vous licencier l'am pour faute, cela a des chances de se retourner contre vous si elle décide d'aller aux prud’hommes.
rien ne vous empêche de la licencier, bien au contraire ,c'est ce que je vous conseille surtout au vu de l'attitude de l'am et la perte de confiance.
Personne ne conteste le licenciement, par contre pas sur que ce soit considéré comme une faute auprès des tribunaux
#155 22-04-2014 20:01:16
Je ne tiens pas à épiloguer plus que ça et faire tourner le débat en rond.
Je comprends et respecte tout à fait les points de vue de chacun.
Nous l'avons bien licencié pour faute grave.
En invoquant le défaut de surveillance et d'avoir négligé les conséquences possibles des traumatismes.
Nous vous tiendrons informés des suites de cette "affaire".
Encore le Papa.
Dernière modification par 1407 (22-04-2014 20:02:31)
#156 22-04-2014 20:02:19
Je ne tiens pas à épiloguer plus que ça et faire tourner le débat en rond.
Je comprends et respecte tout à fait les points de vue de chacun.
Nous l'avons bien licencié pour faute grave.
En invoquant le défaut de surveillance et d'avoir négligé les conséquences possibles des traumatismes.
Nous vous tiendrons informés des suites de cette "affaire".
Merci de nous tenir informé
#157 22-04-2014 20:43:10
quelle histoire!! et quel débat!!
j'espère que votre petit va bien à présent.
je rejoint mes collègues, sans pour autant prendre à la légère les chutes et les conséquences qu'elle peuvent avoir, mais il est vrai que des chutes votre enfant en fera encore et encore... malheureusement on ne peut pas leur mettre de casque de moto ni les enroulés dans du papier-bulle... quand j'emmène mes 3 loulous au parc je ne peux physiquement pas tous les suivre à la trace et scruter chacun de leur mouvement afin d'être là et les rattraper en cas de chute... vous êtes en colère et sous le choc ce qui est normal mais essayez d'avoir un peu de recul et d'indulgence.
Ma fille de 3 ans revient très régulièrement de l'école avec les genoux écorchés, un des petits que j'ai en garde s'est cassé une dent en tombant dans la cour de l'école la semaine dernière! Rien que tout à l'heure à la sortie de la classe, un petit garçon a couru en voyant sa maman et a méchamment chuté et s'est pris le coin d'un petit meuble en plein visage!!! je pense que c'est un peu le quotidien de nos petits bambins
je serais curieuse de savoir depuis quand avez-vous engagé cette ass mat? N'y a-t-il pas un problème plus profond avec elle?? et ces 2 chutes successives n'ont-elles pas été la goutte d'eau?? Si votre enfant avait chuté par 2 fois avec un membre de votre famille ou un proche, quelle aurait été votre réaction??
" Choisir un travail que l'on aime, c'est ne plus travailler un seul jour de sa vie. "
#158 22-04-2014 21:06:53
Autant je comprends que le manque de communication puisse poser problème parce que clairement ça casse bien la confiance, autant je m'interroge sur la faute grave liée à 2 chutes en sorties dans des circonstances assez standards.
C'est la 3ème fois cette année que des parents sur le forum sanctionnent ou souhaitent sanctionner fortement leur assmat pour des bosses dans ce qui me semblent être des pratiques courantes : enfant qui cour, joue au ballon etc.
Je ne suis pas assmat depuis longtemps mais c'est quelque chose que je ne me souviens pas d'avoir vu de façon si récurrente les autres années.
Je m'interroge donc sur ma pratique : vais-je encore laisser les enfants jouer au ballon dans mon jardin ou courir dans les chemins de randonnée autour de chez moi ? Je ne parle même pas de jouer au foot (à moins d'une balle en mousse).
J'ai des collègues qui font 4 x le tour du bourg avec les enfants qui tiennent la poussette, et je me demandais pourquoi je ne les croisais jamais dans les chemins, je me demande si en fin de compte, elles ne sont pas simplement moins naïves que moi.
Il y a des enseignants qui ne veulent plus faire de sorties scolaires parce que les risques deviennent trop lourds au moindre souci.
On en parlait il n'y a pas longtemps avec mon mari qui est prof : il organise une sortie, certains collègues n'en font plus.
Moi je faisais un parallèle avec mon métier et ces 2ème parents sur le forum ... là on en est à 3 en avril.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#159 22-04-2014 21:59:27
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
C'est la 3ème fois cette année que des parents sur le forum sanctionnent ou souhaitent sanctionner fortement leur assmat pour des bosses dans ce qui me semblent être des pratiques courantes : enfant qui cour, joue au ballon etc.
l.
j'ai moi même reçu un jour un avenant comme quoi j' avais interdiction de rendre le petit avec la moindre égratignure, bobo et autres. Le petit (18 mois/2ans) tombait régulièrement en courant de ses petites jambes sur le terrain très vallonné du parc. Je ne l'avais pourtant jamais rendu avec un bobo. J'ai refusé de signer l'avenant, j'ai été licenciée.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#160 22-04-2014 22:39:39
C'est fou vanillecaramel, tu n'avais rien fait pour inquiéter les parents et pourtant ils ont été dans le préventif.
Les encadrants de l'enfance vont finir par l'être aussi de façon tout aussi absurde, pour se protéger, mais quoi ... on n'a pas des vocations de martyrs, ce n'est que notre métier.
Et pourtant, bon sang, expérimenter la motricité, apprendre à tomber, emmener des enfants courir les chemins, c'est aussi pour ça que je fais ce métier !
Ma fille revient de classe de mer, on est allés plein de fois à la mer en famille mais ça, ça lui a donné plein de choses !
Sa maitresse est la seule de l'école à encore faire des choses comme ça alors que c'était chose courante autrefois, pourquoi ?
Ben, pour les même raisons que nous.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.