Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 20-05-2014 10:23:47

aslone
Membre
Site Web

Re : vraiment hate que ce contrat se termine !!!

dragonnette a écrit :

Fais comme moi, tu te contentes de stipuler que l'enfant doit arriver avec des vêtements propres. Et lorsque tu lis ce passage, tu expliques cela au parents de façon humoristique. Que c'est normal qu'un enfant se salisse mais qu'il arrive avec la moitié du pot de confiture sur le tee-shirt, ça gène, etc. smile
Avec de l'humour et en parlant d'expériences vécues par des collègues (ce qui te permet ainsi de ne pas accuser d'anciens employeurs... tongue ) , ça passe très bien. smile

merci du tuyaux wink

Dernière modification par aslone (20-05-2014 10:24:44)

20-05-2014 10:23:47

partenaire publicitaire:

#62 20-05-2014 10:34:33

nounoutitine59
Membre
Site Web

Dragonnette, ce pe a signé mon contrat avec cette obligation de l'employeur mais la notion d'hygiène étant différente pour tout le monde, j'ai même la mention, tenu propre et adapté, coiffé et visage propre mais rien n'y fait pour eux, un visage sale ça doit être quand il est complétement recouvert de nourriture je pense!!! big_smile

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#63 20-05-2014 10:43:43

mamamama
Membre
Site Web

aslone a écrit :
dragonnette a écrit :

Fais comme moi, tu te contentes de stipuler que l'enfant doit arriver avec des vêtements propres. Et lorsque tu lis ce passage, tu expliques cela au parents de façon humoristique. Que c'est normal qu'un enfant se salisse mais qu'il arrive avec la moitié du pot de confiture sur le tee-shirt, ça gène, etc. smile
Avec de l'humour et en parlant d'expériences vécues par des collègues (ce qui te permet ainsi de ne pas accuser d'anciens employeurs... tongue ) , ça passe très bien. smile

merci du tuyaux wink

Complètement d'accord. De toute façon, des gens propres ne se sentiront pas vexés ni accusés, à toi d'expliquer que tu as déjà vu ce genre de cas autour de toi, et que tu aimes bien vérifier avant que le contrat commence que vous êtes bien sur la même longueur d'ondes. smile

Ceci dit, des gens vraiment cracra risquent de ne pas comprendre qu'ils sont cracra...

Pour le débat "pour ou contre l'assmat qui lave les vêtements/coupe les ongles", je comprends les deux positions, en revanche, je trouve que ça ne fait pas partie des fonctions de l'assmat. Simplement, quand des enfants sont vraiment sales, négligés, je pense que c'est difficile de ne rien faire.

L'ennui est que ça ne règle pas le problème à long terme, et on peut s'inquiéter de ce que deviendront ces enfants à l'école, où ils risquent le rejet et les humiliations... mad

bon_po10.gif

#64 20-05-2014 10:56:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

Dragonnette, ce pe a signé mon contrat avec cette obligation de l'employeur mais la notion d'hygiène étant différente pour tout le monde, j'ai même la mention, tenu propre et adapté, coiffé et visage propre mais rien n'y fait pour eux, un visage sale ça doit être quand il est complétement recouvert de nourriture je pense!!! big_smile

lol oui, il y a les irrécupérables. smile
Mais, si on ne le dit pas, ça risque d'être pire... quoique parfois, ça serait difficile! roll
Et d'un autre côté, tu as les pe qui s'excusent si l'enfant arrive avec du chocolat dans les cheveux et qu'ils n'ont pas vu en partant ou une minuscule tache de terre sur le pantalon. smile

605224n7suhdjsno.gif

20-05-2014 10:56:10

partenaire publicitaire:

#65 20-05-2014 11:45:10

myriem
Membre

Aslone , tu peux stipuler sur ton contrat " hygiène correcte " justement parle-leur de cas que tu as vu passer chez toi et que tu ne veux plus de ça ...qu'a l'époque où l'on vit , il y a l'eau courante dans les maisons , salle-d'eau , sanitaire , machine à laver , sèche-linge ect .... on ne va pas chercher l'eau au puits ......être sale à notre époque est inaceptable et que tu ne l'accepteras plus ......sois féroce ......!!!!!

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#66 20-05-2014 12:32:28

sensymaimai
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Aslone , tu peux stipuler sur ton contrat " hygiène correcte " justement parle-leur de cas que tu as vu passer chez toi et que tu ne veux plus de ça ...qu'a l'époque où l'on vit , il y a l'eau courante dans les maisons , salle-d'eau , sanitaire , machine à laver , sèche-linge ect .... on ne va pas chercher l'eau au puits ......être sale à notre époque est inaceptable et que tu ne l'accepteras plus ......sois féroce ......!!!!!

Certains ne doivent pas connaître le mot "propreté"!

#67 20-05-2014 12:46:49

timanon
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi au début de l'accueil d'une louloute, je lavais les habits tâchés car je trouvais plus sympa que de les rendre ainsi aux parents. MAis la petite a fait une allergie une fois et du coup, les parents m'ont demandé de leur rendre le linge sale sans même le rincer à l'eau claire.

J'ai donc expliqué à une autre maman que je ne laverais plus le linge sale de son enfant de peur que lui aussi face une réaction allergique.  Que je rincerai seulement à l'eau claire dorénavant et que je n'utiliserais plus de détachant. Cette maman l'a mal pris.

Mais elle s'y accomode et de toute façon dans le contrat, il est noté que le linge était nettoyé par les parents.

Mais on veut être gentille, et après c'est l'habitude qui s'installe avec beaucoup de mal à revenir en arrière.

#68 20-05-2014 13:07:35

dragonette
Membre
Site Web

La seule chose que j'ai jamais lavé, c'est un doudou...pire que ma serpillère... je ne voulais pas de ça dans le lit de l'enfant.
Après, j'ai rendu obligatoire le doudou qui reste chez moi... tongue
Comme ça si celui de l'enfant est répugnant, hop dans le sac pour la journée, et l'enfant utilise celui qui reste chez moi et qui est lavé avec la literie régulièrement.

605224n7suhdjsno.gif

#69 20-05-2014 13:10:10

aslone
Membre
Site Web

rahhh le doudou n'en parlons meme pas !!!!!!!!! mdr, je ne veux pas le voir chez moi celui là !

Dernière modification par aslone (20-05-2014 13:25:58)

#70 20-05-2014 14:20:13

angiedu56
Membre
Site Web

Assistante Maternelle veut dire : "assister la maman". Pour celles qui remettent les affaires sales le soir aux enfants, moi aussi ça me sidère. Je n'ai pas dis que je faisais une lessive dés le matin mais lorsque j'avais une lessive à moi oui, il m'est arrivé et il m'arrivera encore de passer les vêtements de l'enfant avec. Une de vous a écrit que l'enfant se moquait pas mal d'être propre ou sale et là aussi je ne suis pas d'accord. Si le copain se moque de lui parce qu’il est sale, vous croyez vraiment que l'enfant sale va s'en moquer ? Quand à ce qu'il font ou pas à l'école : pfff !!! Ils ne font rien c'est tout de suite vue. Même pas compréhensive pour certaines institutrices. Mais nous ne sommes pas Instits !! Arrêtez de penser que parce que vous êtes payées des clopinettes, vous ne devez rien faire ou le strict minimum. Vous êtes payées comme moi (et encore j'en connais qui gagnent bien leur vie et qui n'en font pas plus) mais vous faites ce métier par tendresse pour l'enfant gardé (enfin je crois !), alors rien que pour ça, pensez à l'enfant plutôt qu'à votre porte monnaie. On ne remplace pas le PE, ok, mais 8 heures par jour c'est un peu le remplacer aussi non ?

#71 20-05-2014 14:21:27

OrKiD
Membre
Site Web

Aslone, Nounoutitine5, on a les mêmes PE!!!

Et çà me rend triste quelque part. Ok, je ne suis pas la seule à vivre cette situation, mais voir qu'à l'heure d'aujourd'hui autant d'enfants sont traités avec négligence par leurs parents, cela me révolte.
Et bien sur, il ne faut rien leur signaler, pour eux tout est ok et si cela ne nous plait pas il faudrait que l'on fasse à leur place.
Mes pe m'ont quand même dit que si les vêtements sont trop petits ou trop grands je n'ai qu'à piquer dans les fringues de mes enfants!!!
L'hygiène, connaissent pas.
Et le doudou... rien que d'y penser, j'en ai la nausée. Quand tu rentres dans la chambre et que tu crois que louloutte a  fait caca et qu'en fait c'est juste l'odeur du doudou...
Enfin, depuis qu'elle a failli s'étouffer avec, je ne lui donne plus à la sieste (d'ailleurs elle dort mieux sans wink ) et il reste dans le sac.

#72 20-05-2014 14:25:55

OrKiD
Membre
Site Web

Angiedu56,
Je peux comprendre ton point de vue. Cependant je n'adhère pas du tout à tes propos.
Nous sommes le relais des parents quand ceux-ci sont aux travail. Nous ne devons en aucun cas prendre leur place et remplir les tâches qui leur incombe.
Prendre soin de leur enfant, c'est leur devoir. Ils font preuve de négligence, si rien n'y fait, j'en parle à la PMI.
C'est ce que j'ai fait. C'est pas facile mais faut le faire et au moins j'ai ma conscience pour moi. Je sais que j'ai fait ce qu'il fallait pour protéger l'enfant. Ensuite si cela ne suit pas c'est pas mon affaire malheureusement.

#73 20-05-2014 14:43:27

dragonette
Membre
Site Web

angiedu56 a écrit :

Assistante Maternelle veut dire : "assister la maman". Pour celles qui remettent les affaires sales le soir aux enfants, moi aussi ça me sidère. Je n'ai pas dis que je faisais une lessive dés le matin mais lorsque j'avais une lessive à moi oui, il m'est arrivé et il m'arrivera encore de passer les vêtements de l'enfant avec. Une de vous a écrit que l'enfant se moquait pas mal d'être propre ou sale et là aussi je ne suis pas d'accord. Si le copain se moque de lui parce qu’il est sale, vous croyez vraiment que l'enfant sale va s'en moquer ? Quand à ce qu'il font ou pas à l'école : pfff !!! Ils ne font rien c'est tout de suite vue. Même pas compréhensive pour certaines institutrices. Mais nous ne sommes pas Instits !! Arrêtez de penser que parce que vous êtes payées des clopinettes, vous ne devez rien faire ou le strict minimum. Vous êtes payées comme moi (et encore j'en connais qui gagnent bien leur vie et qui n'en font pas plus) mais vous faites ce métier par tendresse pour l'enfant gardé (enfin je crois !), alors rien que pour ça, pensez à l'enfant plutôt qu'à votre porte monnaie. On ne remplace pas le PE, ok, mais 8 heures par jour c'est un peu le remplacer aussi non ?

Nous ne faisons pas le minimum... hmm
Nous faisons ce pour quoi nous sommes payées: les caliner, les promener, leur faire découvrir des activités, jouer avec eux, leur lire des histoires, leur faire à manger, les changer, les rassurer, etc. smile
Laver leur linge ne fait pas partie de notre rôle, leur couper les ongles...non plus. C'est le rôle des pe!
Tu ne dois jamais remplacer les pe, contrairement à ce que tu dis! Nous sommes là pour nous en occuper en leur absence, nuance!
Une assistante familiale fera tout ce que tu dis, parce que c'est son rôle de remplacer le parent le temps ou l'enfant lui est confié. Ce n'est pas le notre, chacun sa place.Nous ne sommes pas des assistantes familiales. Je crois que tu mélanges un peu les deux.

Et je ne fais pas ce métier par tendresse pour l'enfant. Je le fais comme pour tout autre métier pour un salaire!
Ce qui n'empêche pas de donner de l'affection à l'enfant. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#74 20-05-2014 14:49:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

dragonette a écrit :

Nous faisons ce pour quoi nous sommes payées: les caliner, les promener, leur faire découvrir des activités, jouer avec eux, leur lire des histoires, leur faire à manger, les changer, les rassurer, etc. smile
Laver leur linge ne fait pas partie de notre rôle, leur couper les ongles...non plus. C'est le rôle des pe!
Tu ne dois jamais remplacer les pe, contrairement à ce que tu dis! Nous sommes là pour nous en occuper en leur absence, nuance!
Une assistante familiale fera tout ce que tu dis, parce que c'est son rôle de remplacer le parent le temps ou l'enfant lui est confié. Ce n'est pas le notre, chacun sa place.Nous ne sommes pas des assistantes familiales. Je crois que tu mélanges un peu les deux.

Et je ne fais pas ce métier par tendresse pour l'enfant. Je le fais comme pour tout autre métier pour un salaire!

je sios complètement d'accord, je ne saurais dire mieux.

Mais j'enfonce le clou: non, même si nous gardons l'enfant 11h par jour, nous ne remplaçons pas les parenrs  dans les soins qu'ils doivent donner à  leur enfant, ce qui passe par le lavage des vêtements.

#75 20-05-2014 14:50:41

OrKiD
Membre
Site Web

Dragonette,

Comme tu parles bien big_smile
100% d'accord avec toi.

#76 20-05-2014 15:31:55

poupette83
Membre
Site Web

angiedu56 a écrit :

Autant j'étais d'accord avec toi au début autant là je trouve que tu exagères. Sous prétexte que certaines ASSMAT ne lavent pas le linge des loulous accueillis, elles se "moquent" de leur boulot. Ah ça non.

Moi je ne lave pas le linge des autres c'est mon choix, ma méthode, tu laves le linge des autres c'est ton choix et ta méthode. Je ne te critique pas, tu as mis tes règles alors ne critique pas non plus celles qui ont leur règle.

Comme je les dis tout à l'heure chacune pose ses propres limites, cela s'appelle le respect.

#77 20-05-2014 15:35:32

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Quand je disais qu'un enfant se fiche d'avoir des vêtements sales, je parlais d'un tout petit, qui ne va pas à l'école.
La,c'est un autre problème.

et non, je ne me sens pas investie du rôle de remplaçante de la maman le temps d'accueil, même si j'ai de la tendresse pour les enfants.

Il ne faut pas tout mélanger, ça évite bien des déceptions et des conflits.
C'est un travail, on le fait correctement, c'est tout.

Est ce qu'une secrétaire nettoie le bureau et le costume de son patron?
Quand je travaillais dans mon ancien job, j'avais parfois beaucoup de sympathie pour certains de mes passagers, pour autant, je ne faisais pas leurs valises   Et pourtant!!!!!!!!!!  lol

Après, c'est sur que chacune voit midi à sa porte et que le principal reste de se sentir bien avec ce que l'on fait, ou pas!  lol

Dernière modification par cedila (20-05-2014 15:40:29)

Test du bbcode FluxBB

#78 20-05-2014 15:39:53

poupette83
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Quand je disais qu'un enfant se fiche d'avoir des vêtements sales, je parlais d'un tout petit, qui ne va pas à l'école.
La,c'est un autre problème.

et non, je ne me sens pas investie du rôle de remplaçante de la maman le temps d'accueil, même si j'ai de la

de la morve au nez  big_smile
de la sauce tomate sur ma jupe big_smile
de la ... très envie de rigoler big_smile

Je crois Cedila que ton ordi est allé plus vite ta pensée lol

#79 20-05-2014 16:13:43

sensymaimai
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
angiedu56 a écrit :

Bien "parlé"!!!

#80 20-05-2014 16:13:49

angiedu56
Membre
Site Web

ah là là... Je répète : je n'ai pas dis que d'office je lavais le linge. J'ai dis au début que si j'avais une lessive à moi et si les affaires étaient sales je les mettais avec, sinon, je demande aux PE un sac plastique qui reste dans le sac pour y mettre les vêtements salis dans la journée. Je ne tiens pas à remplacer les PE (les miens sont grands ouf !) mais je pense qu'on peut aussi les aider. Quand à me dire qu'on a pas de "tendresse" pour l'enfant garder mais que ce n'est que le salaire qui compte alors là !! ....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB