Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-06-2014 12:05:09

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : recevoir lorsqu'on accueille

par contre nanoen si tu l'heberge tu doit le signaler a la pmi et produire son casier judiciaire.
sinon je pense que c'est aussi et surtout a voir avecv les parents.
ma belle mere quand elle viens nous voir reste deux jours, j'en parle avant avec les parents si ils sont d'accord je fait sinon je ne le ferai pas et quand ils viennent je leur présente belle maman, ce qui me parait normal.
je n'invite pas mes copine a boire le café pendant mes herues de travail. apres il faut se rendre compte que par rapport a d'autres metiers parfois on travaille du lundi au vendredi de 7h30 a18h30 mettons (mes horaires a partir de la rentrée) ben si je voir qqun c'est dur de faire en dehors des heures de travil, a part le week end mais mon mari travaille le week end.
moi je demande toujours au pe, qui ne m'ont jamais dit non car je n'abuse pas.

11-06-2014 12:05:09

partenaire publicitaire:

#22 11-06-2014 12:06:29

graal60
Membre
Site Web

Chez nous, c'est interdit.
De se réunir aussi. Nous avons eu un rappel par lettre car trop d'abus de certaines.
Par contre, Nanoenn, fais attention car le fait de recueillir ta sœur chez toi sans la déclarer au CG même si c'est pour peu de temps est risqué.
Car tu dois déclarer tout changement de ta vie familiale à ton CG et toute personne vivant chez toi doit être déclarée et en plus, si elle est majeure, tu dois fournir la pièce pour montrer que son casier judiciaire est vierge.

#23 11-06-2014 12:11:40

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

coucou,
vous inquiétez as les filles, je cherche depuis hier a joindre mon CG mais personne repond et pas de repondeur, bien sur que je les previent smile, pour le casier il est deja demander et elle a 18 ans depuis 2 mois.

#24 11-06-2014 12:12:01

michelledem
Membre
Site Web

feemorgane29 a écrit :

Dire a mes parents de 70 ans que je vois 2 fois par an de ne pas venir a cause de mon boulot et bien......non...ils viennent jamais plus de 3 ou4 jours
Surtout que ma mere est la premiere a jouer avec les enfants qui sont ravis....
Cest les seuls car je ne recois jamais personne ...

Je suis dans le même cas, ma mère vit loin, elle vient nous voir 3 fois par an et reste souvent 4 ou 5 jours. Elle emmène toujours du bricolage à faire pour mes enfants, et quand j'ai la péri, elle pense aussi à en faire avec elle et ma plus jeune fille. C'est un enrichissement.

11-06-2014 12:12:01

partenaire publicitaire:

#25 11-06-2014 12:38:16

komistef
Membre
Lieu : Douai
Site Web

C'est ça les filles, je reçois ma maman qui habite à 900 km de chez moi et qui vient 2 voir 3 fois par an maxi!!

Je ne vois pas en quoi cela dérange?!

En gros à vous lire, nous devons rester enfermées, ne pas faire venir d'autres personnes aussi avec des enfants (en plus les gamins s'éclatent!!)
Nous sommes chez nous mais nous sommes prises au piège...perso je le ressent comme ça!
Nous travaillons toute la journée, pour ma part de 7h30 à 19h sans pause méridienne...je ne vois pas en quoi recevoir une amie ou sa sœur le temps de la sieste pour prendre un café pause problème!! Ou alors il faut rester derrière la porte pour écouter le moindre bruit ou le moindre mouvement?!

Dernière modification par komistef (11-06-2014 12:38:56)

#26 11-06-2014 12:53:31

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

Quand la famille habite dans la même région effectivement on peut se réunir en dehors des heures de travail et le week-end.
Mais quand cette famille habite à 840km cela devient bien plus compliqué de les faire venir le soir ou les WE. Pour ma part ce sont mes parents (840km/70ans/1X/an)
Et ma soeur (bretagne et moi dans l'est/pour me présenter mon neveux de 5 mois) c'est arrivé 1fois en 6 ans d'exercice.
Je ne me voyais pas les envoyer à l'hôtel, la chambre des enfants était préservé, les enfants heureux de voir de nouvelles
têtes, et les PE prévenus.

Quand j'ai fait la réunion d'info en oct 2008, on nous rappelait que le faible taux horaire que nous avions était compensé par le fait que nous pouvions vaquer à certaines tâches privés sur notre temps de travail.
Dans la réalité ce bénéfice se réduit de plus en plus à peau de chagrin(pendre une lessive, passer le plumeau sur les poussière, repasser sur les temps de sieste etc....) voir même notre travail empiète sur notre repos (faire les repas en dehors de l’accueil)
Donc pour moi la présence de personnes étrangères à la famille est abordé en entretien, seulement oralement et si ça déplait ils peuvent trouver une autre assmat.

#27 11-06-2014 12:56:30

bonny9376
Membre
Site Web

bonjour, komistef je suis d'accord avec toi. Je trouve abusif le fait de ne pouvoir recevoir personne à notre domicile durant nos heures d'accueil ( sieste par exemple). Je travaille moi même de 7H le matin à 18H30 voir + le soir ( je ne sais jamais à l'avance mon dernier départ du soir) et il m'est donc impossible de dire à ma famille venez à telle heure ce soir  et pour cause je ne connais pas mon heure de fin de travail. Le fait de recevoir ne veux pas dire que nous ne faisons pas de véritable "travail". Je suis consciencieuse ( enfin j'essaye de l'être) et lorsque je suis avec les loulous je m'occupe d'eux.
Il est vrai que plus ça va pire c'est, et que je me pose de + en + la question d'arrêter. Il y a désormais plus d'inconvénients que d'avantages dans cette profession;

#28 11-06-2014 12:59:17

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

Pour Miryem : Ta famille doit habiter pas trop loin pour un avis aussi radical (Hôtel, jamais pendant le travail, etc....) ?
Imagine toi que ce soit tes parents  (ou tes enfants )à toi qui habitent à 500km?

Je ne parle pas de frères tontons tatas cousins neveux et autres
Et pas non plus 6 fois par an.
PS C'est une question pas une agression

Dernière modification par loumi54 (11-06-2014 13:38:29)

#29 11-06-2014 13:04:39

Gariguette
Membre
Site Web

Perso je ne me vois pas demander l'autorisation d'avoir du monde a la maison.
je reçois peu lorsque les petits sont la. Mes amis du coin je peux les voir sans problème en dehors de mes heures de travail.  Mais pour ma famille où ceux qui habite loin c'est souvent une présence de plusieurs jours.

Ma maison est configurée de telle façon que si on le voulait mes amis/familles présent ne sont pas obligé de passer dans le lieu d'accueil, mais je ne le fait pas, du moins pas en ce qui concerne la pièce principal. Si j'ai de la famille a la maison les parents peuvent la croiser donc il le savent. ça n'interfère pas dans mon travail, je privilégie les enfants, on sort au parc où au relais malgré tout, je ne cuisine pas pour mes "invités".

Je vais recevoir un couple d'amis avec leur enfants durant 2/3 jours pendant leur vacances. Je leur ai proposé de les héberger, je leur ai dit quel était ma vision des choses et ils sont ok pour qu'on fasse ainsi. La journée lorsque j'ai les petits ils font du tourisme et le soir on se retrouve tous chez moi !

Dernière modification par Gariguette (11-06-2014 13:05:38)

#30 11-06-2014 13:06:07

Occitane
Membre
Site Web

Ce n'est pas parce que tu as eu une réflexion d'un parent que tu dois généraliser...
D'autant plus que tu dis que ta puer ne t'a pas interdit les visites...

Des réflexions de tes employeurs, tu t'en prendras d'autres, sur n'importe quel sujet. Il faut relativiser.
D'ailleurs, ils t'ont dit quoi, exactement ?

#31 11-06-2014 13:08:20

komistef
Membre
Site Web

Ils m'ont dit que je n'avais pas le droit de recevoir chez moi pendant les heures de garde...ni la famille, ni les amis de mes enfants qui ont 8 et 10 ans et qui généralement je ne vois pas ou très peu..

#32 11-06-2014 13:13:07

komistef
Membre
Site Web

Ce que je voudrais c trouvé la loi qui dit que nous n'avons pas le droit surtout pour les adultes!!
Sommes nous si différentes des assistantes familiales? qui élèvent des enfants chez elles?
Sauf que nous, nous n'avons pas l'hébergement!
Mais c'est exactement la même chose!
Pour moi je travaille avec un esprit de famille...quand vous recevez chez vous, vous vous occupez de vos propres enfants, vous ne les mettez pas de côté?!
Hé bien la c'est pareil, ils ne sont pas en sucre!

#33 11-06-2014 13:18:12

Occitane
Membre
Site Web

Alors tu leur dis que c'est à eux de prouver ce qu'ils avancent. Qu'ils cherchent donc un texte de loi, ils n'en trouveront pas.

Et dans la mesure où tu n'exagères pas et que tu continues à t'occuper correctement des enfants, eh bien tu le leur expliques et tu essaies de les rassurer.
Et s'ils ne veulent vraiment pas comprendre, ils n'ont qu'à te licencier. Mais ne va pas te cloîtrer chez toi juste parce que tu as eu une réflexion... smile

#34 11-06-2014 13:21:45

Luceuh
Membre
Site Web

euh oui vous êtes complètement différentes des assfam ce n'est pas du tout du tout le même métier.

il n'y a pas de loi, aux prochains entretiens tu le mentionnes que cela peut arriver mais qu'en aucun cas ça ne change la qualité de l'accueil, ceux qui ne sont pas ok avec ça iront voir ailleurs.
si tu t'entends avec ta puer tu peux peut être la contacter pour qu'elle te soutienne de son côté.

par contre je ne suis pas forcément d'accord avec le parallèle avec tes enfants et ceux en accueil, tu ne peux pas agir avec eux exactement de la même façon car justement ce ne sont pas les tiens même si je comprends là où tu veux en venir.

tu peux peut être leur proposer un rdv pour les rassurer et leur expliquer qu'en aucun cas l'accueil en pâtit.

après si les parents ne souhaitent rien entendre...malheureusement soit tu les écoute et n'accueilles plus personne soit ils te licencient et cherchent qq'un d'autres qui n'accueille personne chez elle mais en dehors de ça je ne vois pas de solution...

#35 11-06-2014 13:26:48

mimimathy
Membre
Site Web

<Bonjour,

Quand on n'est pas am, on voit sa famille le week end ou quand elle est trop loin pendant les vacances.

Quand on dit qu'on veut être pris au sérieux quand on travaille chez soi, on s'applique la même discipline que ceux qui travaillent à l'extérieur.

Si un accident survient alors que vous recevez du monde, je vous souhaite bon courage pour vous défendre. A l'heure où les pe sont de plus en plus procéduriers, j'aurais eu trop peur de perdre mon agrément...

Et pour info, toute ma famille est éloignée, voire pour certains, à l'étranger, alors je peux comprendre certaines réactions; il n'empêche que ce n'est pas pro. Car on est forcément moins à l'écoute...

Par contre,je trouve que la solution de Gariguette est super adaptée.

#36 11-06-2014 13:27:31

dada62
Membre
Site Web

Tu ne trouveras pas de texte de loi car il n'y en a pas....

Comme dit plus haut cela dépend de chaque CG donc à toi de demander à ta puer....

Perso, ma famille habite à 1000 km de chez moi et je les invite pendant mes vacances, jamais pendant mon temps d'accueil car je veux être dispo pour les enfants ( ex : le midi je ne me vois pas cuisiner pour tous ....).

c'est sûr que si c'est une seule personne ( ta mère) c'est un peu différent...

Pour les copains de mes enfants : idem, ils sont invités le samedi ou dimanche...

Normal ! tu ne peux pas jeter un oeil partout ! tu dois être à 100°/° pour les enfants accueillis et pas les autres !

Mets-toi à la place des parents !

Vois quand même avec ta puer pour inviter ta mère de temps en temps ( mais pourquoi tu ne le fais pas pendant tes vacances ?)
et par principe tu en parles avant aux parents, qu'ils n'aient pas l'impression d'être au pied du mur....

#37 11-06-2014 13:30:55

mamamama
Membre
Site Web

komistef a écrit :

Non, on ne me l'a pas refusé!
C'est la première fois que des parents me font un reproche à ce sujet!
Je n'ai jamais dépassé les limites et toujours privilégié le bien-être des enfants...

Quelles sont ces limites dont tu parles ?

Par exemple, à quel rythme les PE ont-ils vu des gens chez toi, en quel nombre étaient-ils (10 personnes après la sieste, ce n'est pas pareil qu'une copine qui vient prendre le café pendant que les enfants dorment) ?

bon_po10.gif

#38 11-06-2014 13:33:41

sevy51
Membre
Site Web

et si on part du principe qu'on n'a pas le droit de recevoir alors pourquoi la PMI debarque pendant nos heures de travail souvent pendant la sieste au risque de reveiller nos chers petits
vous allez me dire que c'est pour voir comment on travaille mais quand meme
moi j'ai de la chance ('ou malchance) elle passe souvent quand je suis en vacances ou que je n'ai personne

nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

#39 11-06-2014 13:34:10

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ici c'est autorisé, sous couvert du bon sens de l'assmat pour choisir ses visites et cadrer les visiteurs.

Ma famille habite loin aussi et il m'arrive d'en recevoir certains, tout dépend de leur façon d'appréhender mon métier : il y en a c'est toujours non, même au bout de 5 ans d'exercice ...
Ça arrive 2 fois dans l'année en gros et c'est souvent un week-end qui déborde sur le vendredi et le lundi.

Ma puer est d'accord et ma pe puer ne m'a jamais rien dit contre ça. Son fils adorait ma belle-mère !

Je préviens les parents (je ne leur demande pas), je leur dis le nombre de personne, leur lien avec moi, s'il y a d'autres enfants et combien de temps ils resteront.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#40 11-06-2014 13:56:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

graal60 a écrit :

Bonjour,
il est interdit de recevoir pendant l'accueil.
Seuls les copains de tes enfants peuvent venir et encore, tout dépend de l'âge car ça pourrait être pris pour du travail au noir.
Les puers nous le disent bien et en formation aussi.
Ta maison est ton lieu de travail pendant les heures d'accueil.
Avant et après les heures, tu fais ce que tu veux. wink

Nous ne sommes pas une crêche, c'est un accueil "Familial" et dans familial il y a famille! tongue

Quand je serai payée avec un vrai salaire et pas des clopinettes...400€/mois pour info actuellement!... je mettrai les gens à la porte de chez moi pendant les horaires de boulot, mais là, non!

Si quelqu'un de ma famille passe ou une amie passe, on boira un café, on parlera bas, si l'enfant dort, il viendra avec moi si il est réveillé, il aura même le droit de grignoter un gateau (rho, quel horreur, je vais briser son rythme alimentaire!).
Si un ou une amie de mes enfants vient, il aura le droit de rentrer et même de parler à l'enfant, je ne crois pas que ça le traumatisera...

Ce sont des enfants qu'on accueille, de petits êtres humains et il me semble que les petits humains aiment le contact, ils aiment être le centre du monde, ce qui arrive quand quelqu'un vient: oh, il est mignon, tu t'appelles comment? gouzi-gouzi (ça c'est pour les bébés, hein!), etc... je n'en ai jamais vu un que ça a traumatisé! C'est la vie d'une maison, tout simplement. smile

le pe qui veut son enfant sous cloche, loin du reste du monde, il prend une nounou à domicile, ou une crêche (sauf qu'ils seront vachement nombreux sous la cloche! tongue ... ).

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB