Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-06-2014 21:24:45

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re : Obtenir les menus...

Bonsoir

moi non plus je ne programme rien et décide du repas en fonction de ce qu'il y a au frigo, du temps que j'ai pour préparer et de l'humeur ( la mienne et celle des enfants).

Pour l'instant, je note sur une fiche journalière ce que mange le plus petit, et je le dit oralement, quand j'y pense, pour le plus grand.

Mais cela n'a pas l'air d'être tellement important pour les parents. ce qui les intéressent surtout, c'est si le loulou a eu bon appétit. smile

Et en ce qui concerne ma famille, c'est pareil, jamais rien de prévu à l'avance, et si on mange 2 fois la même chose, cela n'a aucune importance .

Je n'ai jamais pu établir les menus  pour la semaine et m'y tenir lol

Test du bbcode FluxBB

18-06-2014 21:24:45

partenaire publicitaire:

#22 18-06-2014 21:25:35

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je sais rarement quand je me lève le matin ce que je vais faire à manger le midi ...
Je fonctionne comme ça.
Ça ne m’empêche pas de me souvenir de ce que j'ai fait la veille pour ne pas refaire la même chose. wink

Si on me demandait la veille, il n'est pas exclut du tout que le lendemain je dise "bon en fait on a mangé ça à la place de ça ..."

C'est vrai que le parent qui souhaiterait avoir les menus à l'avance, ce n'est pas vers moi qu'il devrait se diriger.

Et c'est pareil pour les activités : je ne prévois rien, c'est toujours en fonction de mon envie et de celles des loulous, du temps qu'il fait.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#23 18-06-2014 21:54:06

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Je suis umpeu comme tout se qu'il y a ete dit.
N'héanmoins comme je fournis le repas de grande puce qui vient. Je note toujours en debut de sieste le repas. Je trouve cela pratique et pour la maman le soir et aussi pour me relir et eviter de faire tros souvent le meme repas hmm
Mais j'avoue que j'ai essayer de programmer, mais mauvaise surprise le poisson prevu avait tournée, donc pas question de la faire a la puce (ni a moi) donc changement. Et souvent je choisi le soir avant de me coucher ou le matin hmm

#24 18-06-2014 22:38:45

mamoon
Membre
Lieu : juste là
Site Web

je sais ce que je vais faire la veille puisque je cuisine la nuit
mais si le matin un parent m'annonce que son enfant à les intestins en vrac et que j'ai prévu ,du melon en entrée et des brocolis ou des poivrons ensuite je vais changer wink
en fait c'est le propre de l'accueil chez une assmat ,nous sommes plus flexibles et on peut adapter les menus en fonctions des besoins des enfants
et puis, si l'on me donne des légumes du jardin ,je vais les faire le plus tôt possible pour profiter de leur fraîcheur smile
donc impossible de faire un listing des menus
mais je note tout dans un cahier et je mets des petits coeurs si l'enfant a apprécié etc
je pense que savoir ce que mange votre enfant le midi vous suffirait smile
j'ai le sentiment que votre question,relève plus  d'un soucis de communication...et c'est peut être pour cette raison que vous l'avez posté dans litiges wink
alors prenez rendez vous avec votre assmat et exposez lui vos envies ,vos besoins mais souvenez vous que au niveau organisation nous sommes tous différents
le principale étant que votre enfant ne manque de rien wink ,la communication désamorce beaucoup de conflits latents  smile
en vous souhaitant d'obtenir un point d'entente

lorsque nous lui ouvrons les portes la magie est partout

18-06-2014 22:38:45

partenaire publicitaire:

#25 19-06-2014 05:20:15

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour

désolé, pas le temps de lire les réponses big_smile
mais je prends le temps de répondre... wink

je prépare les repas le soir pour le lendemain midi!

il m'arrive effectivement que le soir quand les parents récupèrent leur enfant, je ne sache pas encore ce que je vais faire à manger wink

je fais en fonction de mon frigo!!!

généralement je fais légumes et féculents le soir et souvent, la viande en cuisson minute le midi, donc je peux la sortir facilement du congélo avant de me coucher (sauf si lasagne évidemment)

donc oui parfois je peux pas dire aux parents ce que leur enfant va manger le lendemain, mais ce n'est pas tout le temps non plus wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#26 19-06-2014 05:35:42

maelou50
Membre
Site Web

je ne fournis pas de menus à la semaine pour les pe qui n'ont d'ailleurs pas cette demande.

les repas pris  sont notés au cahier tous les jours et les pe lisent le soir mais jamais encore pour faire leur repas en rapport lol

car comme ils disent chez vous ils mangent  maison fruits et légumes  donc à nous le bonheur pates/jambon, frites etc....

certains m'amènent des légumes  et fruits de chez papy/mamie pour que je congèle ou fasse des compotes, confitures etc....sans penser que les loulous auront ça le midi même

#27 19-06-2014 05:48:47

Drine37
Membre
Site Web

Je trouve intéressant le coup de l'ardoise, je vais y réfléchir.

Jusqu'au 2 ans de l'enfant un peu près je note tout dans le cahier de liaison mais j'avoue qu'au delà des 2 ans il m'arrive souvent d'oublier bien que je sois aussi de l'avis qu'il est important que les parents soient au courant afin de ne pas trop souvent faire deux fois la même chose aux enfants. Manger des légumes midi et soir est moins grave que manger deux fois du riz ou des pâtes par exemple pour un enfant qui a tendance à se constiper facilement.

Par contre il est vrai que je ne planifie pas mes repas car je ne sais pas ce que j'aurais envie de manger 2 jours avant ou même la veille donc généralement je prépare le matin pour le midi ou le soir si c'est des préparations plus longues, j'ai deux congèles ce qui me permet d'avoir tout ce qu'il faut smile car avec mes horaires atypiques je peux être deux semaines sans pouvoir faire de courses ou y allait 2 fois la même semaine big_smile

Donc oui tu devrais en parler avec ton assmat afin que vous trouviez ensemble la façon qui vous conviendrait à toutes les deux : cahier de liaison, ardoie, menu (il m'arrive de faire cela, une feuille au mois avec des cases et au fur et à mesure des journées j'y note ce que l'enfant a manger le midi, cette feuille reste dans le sac de l'enfant)......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#28 19-06-2014 05:54:22

aster
Membre
Site Web

Coucou, alors il y a un tableau dans l'entrée, les parents n'y prêtaient pas attention, les pe savent dès l'entretien qu'ils ont 1x/ semaine : boeuf, porc,volaille, poisson, ensuite j'adapte au jours les légumes en fonction du marché, des dispositions du jardin et de la santé des loulous:gastro, constipation et leur goût, je pense que c'est déjà pas mal du tout,ça demande de l'adaptation de notre part,et c'est aussi notre différence avec les structures collectives,votre organisation est très bien,mais impossible pour mon organisation personnelle,je vous tire mon chapeau si vous y arrivez jusqu'au départ du nid de vos enfants.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#29 19-06-2014 06:12:08

moi38
Membre
Site Web

bonjour

je dis le matin ou le soir ce que l'enfant a mangé....rien de noté nulle part..

1 maman aime bien savoir..juste parce que ça lui donne des idées big_smile
1 autre voudrait que son enfant ne mange que des légumes chez moi...parce qu’elle n'arrive pas à lui faire "avaler" hmm

#30 19-06-2014 06:26:52

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

Bonjour.
En ce qui me concerne les repas je n'ai pas de soucis car ce sont toujours les parents qui rapportent les repas.
C'est la seul exigence que j'ai......car j'ai évoqué les risques d'arlegies alimentaire mais en fait c'est aussi surtout que je deteste faire a manger...:D

La plume est plus forte que l'épée

#31 19-06-2014 07:13:29

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

JE n'ai pas le temsp de tout lire mais je tiens a répondre.

Perso, les pe savent que je fais légumes, féculent et protéine a chaque repas.
Du moment que les enfants mangent équilibré, les pe ne m'en tiennent pas compte si je ne pense pas a leurs dire.
Je n'arrive pas a prévoir ce que je vais faire dans la semaine.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#32 19-06-2014 07:22:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Moi aussi, les menus, c'est souvent au jour le jour.
Je sais à peu près en début de semaine ce que je vais faire mais pas dans les détails.
Donc impossibilité pour moi d'annoncer le menu à l'avance même le matin .

Lors des transmissions le soir, (en sachant que je fais à manger en général quand l'enfant a 2ans, 2 ans 1/2, car avant ce sont les pe qui fournissent), de temps en temps je dis, de temps en temps les pe me demandent mais en fait, ce n'est même pas systématique.

Du moment que le repas est équilibré, si ils mangent 2 fois la même chose dans la journée, c'est pas bien grave  wink

#33 19-06-2014 07:35:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Je ne prévois pas à l'avance. J'adapte en fonction de la situation.
Si un pe me dit que l'enfant a du mal à faire caca: crudité ou légumes verts, ou purée carottes dans la situation inverse.
Si l'enfant est enrhumé, pas très en forme, je fais quelque chose qu'il adore...etc.  hmm
Mais, je note toujours dans le cahier ce que l'enfant a mangé le midi.

605224n7suhdjsno.gif

#34 19-06-2014 07:50:48

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je ne me vois pas préparer à l'avance mes menus mais ça m'arrive de faire une fiche menus de la journée si un parent me le demande.
C'est au cas par cas.

En ce moment j'ai une louloute qui parle bien mais quand sa maman lui demande ce qu'elle a mangé la réponse est toujours très fantaisiste (hier c'était des cornichons).

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#35 19-06-2014 08:27:37

coco240876
Membre
Site Web

bonjour

moi je fais mes menus à la semaine pour les courses apres je fourni un tableau le vendredi aux parents pour savoir ce que l'enfant mangera la semaine prochaine et apres c'est noté tous les jours dans le cahier de liaison et je le donne aux communications le soir

la puce à 27 mois

donc ils sont au courant

maman de 4 petits monstres(3 filles: 9ans, 7ans ,21 mois,1 garçon: 6ans);agréée pour 3 +1 perisco,1 dero (garde une puce de 14mois +sa soeur de 4ans, un petit mec de 21mois, un de 2ans et son frere de 6ans)

#36 19-06-2014 08:38:09

dragonette
Membre
Site Web

Qu'on ne prévoit pas n'est pas un problème je pense, ce que je ne comprends pas trop, par rapport à l'auteure de ce post, c'est pourquoi son assmat rechigne autant à dire ce qui a été mangé? roll
Normalement, quand on a un pe vraiment accro à un détail, et qui revient régulièrement avec la même question... là, tous les soirs. Et bien, on le dit de nous même ou on note sur un papier...euh, ça prend 30 secondes...c'est pas la cata dans son emploi du temps. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#37 19-06-2014 08:53:26

Nannyetplus
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Qu'on ne prévoit pas n'est pas un problème je pense, ce que je ne comprends pas trop, par rapport à l'auteure de ce post, c'est pourquoi son assmat rechigne autant à dire ce qui a été mangé? roll
Normalement, quand on a un pe vraiment accro à un détail, et qui revient régulièrement avec la même question... là, tous les soirs. Et bien, on le dit de nous même ou on note sur un papier...euh, ça prend 30 secondes...c'est pas la cata dans son emploi du temps. hmm

c'est vrai que c'est pas non plus top secret. j'avoue oublier régulièrement de le dire si les PE ne me pose pas directement la question et plus ca fait longtemps qu'on bosse ensemble et plus ils oublient. je crois qu'ils en arrivent à avoir tout simplement confiance et savent que je fais pas hamburger frites coca, quoi...

mini_140131103254422060.gif

#38 19-06-2014 11:52:51

michelledem
Membre
Site Web

Dernièrement la maman de ma péri demandait ce qu'on avait mangé le midi. J'étais un peu surprise, parce que c'était la première fois.
FIgurez vous que la coquine aime beaucoup les pâtes et pas les autres féculents , et que pour que maman fasse des pâtes le soir, elle ne dit pas si on en mangé le midi, pour en avoir deux fois!
On a bien rigolé toutes les deux. wink
Sinon pas de planning ici, c'est souvent le soir quand je sors de la viande du congel, si j'oublie je fais des steaks ou des oeufs par exemple.

#39 19-06-2014 12:04:45

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

c'est vrai que c'est pas non plus top secret. j'avoue oublier régulièrement de le dire si les PE ne me pose pas directement la question et plus ca fait longtemps qu'on bosse ensemble et plus ils oublient. je crois qu'ils en arrivent à avoir tout simplement confiance et savent que je fais pas hamburger frites coca, quoi...

Oui, mais là, c'est vraiment important pour cette maman.
L'assmat a dû s'en rendre compte vu le nombre de fois ou elle lui demande... tongue  je ne vois donc pas pourquoi elle chipote pour lui dire. Quand on a un pe qui stresse sur une chose on essaye de faire baisser le stress, rien que pour avoir des relations sereines. smile

605224n7suhdjsno.gif

#40 19-06-2014 12:07:56

zeta
Membre
Site Web

bonjour , est bien si l'ass mat ne désire pas noter noir sur blanc ses repas pourquoi la maman ne lui ferait pas son planning repas de la semaine pour éviter les doublons ! smile peut être la solution

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB