Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 12-09-2014 15:17:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Mort subite du nourrisson

Ladybug a écrit :

Pinaise, les puér! C'est plus un parapluie là!!!

et pour parler du lit "parapluie" interdit pour les enfant de moins d'un an ( et ce, même si les règles d'utilisation sont respectées )

12-09-2014 15:17:39

partenaire publicitaire:

#42 12-09-2014 15:18:52

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Ladybug a écrit :

Pinaise, les puér! C'est plus un parapluie là!!!

pourquoi les puèr ? roll

ce ne sont pas elles en particulier qui donnent ces précautions

ce sont des précautions générales

et une question de bon sens

ce n'est pas parce que l'enfant a 1 an et 1 jour ( je caricature exprès) que tous les dangers sont tout à coup écartés par miracle

il y a loin entre la théorie , les écrits que tu cites allégrement et la réalité/pratique

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#43 12-09-2014 15:25:44

Nannyetplus
Membre
Site Web

le lit parapluie est interdit pour les enfants de moins de un an? C'est par département ou c'est dans le référentiel des assistantes maternelles?

Pour la couverture, je ne me verrais pas de toutes façons l'utiliser pour des enfants de un an hmm Ils ont la turbulette jsuqu'à ce qu'autonomie oblige, il passent sur ma couchette "comme à l'école" et pour les encore plus grands, ma chauffeuse.

mini_140131103254422060.gif

#44 12-09-2014 15:37:33

nathodisab
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

le lit parapluie est interdit pour les enfants de moins de un an? C'est par département ou c'est dans le référentiel des assistantes maternelles?

Pour la couverture, je ne me verrais pas de toutes façons l'utiliser pour des enfants de un an hmm Ils ont la turbulette jsuqu'à ce qu'autonomie oblige, il passent sur ma couchette "comme à l'école" et pour les encore plus grands, ma chauffeuse.

c'est applicable dans mon département, et d'autres également comme celui du Rhône ça c'est sur

il faudrait que j'épluche le doc pdf du Rhône que j'ai à ce sujet...

12-09-2014 15:37:33

partenaire publicitaire:

#45 12-09-2014 15:41:13

Nannyetplus
Membre
Site Web

merci natho.

je suis des pays de loire...Je me demandais juste si j'allais devoir déménager des lits. Sur les trois, un seul est à barreaux...

Bon pour le moment aucune urgence, ma petite dernière dort dans la nacelle... Et je me demande si je ne vais pas investir dans un couffin pour les mins de un an...Ils m'ont l'air si petits dans ces grands trucs...

#46 12-09-2014 15:44:34

nathodisab
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

merci natho.

je suis des pays de loire...Je me demandais juste si j'allais devoir déménager des lits. Sur les trois, un seul est à barreaux...

Bon pour le moment aucune urgence, ma petite dernière dort dans la nacelle... Et je me demande si je ne vais pas investir dans un couffin pour les mins de un an...Ils m'ont l'air si petits dans ces grands trucs...

je pense quand même que ça va être applicable d'ici peu dans tous les département ...

#47 12-09-2014 15:47:56

Nannyetplus
Membre
Site Web

ehb oui, c'est pourquoi j'anticipe wink.

Bon, le terme c'est pas couffin, mais berceau? hmm (plus grand que la nacelle moins qu'un lit parapluie, un entre deux quoi...vous voyez ce que je veux dire?).

#48 12-09-2014 15:57:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

nathodisab a écrit :

je pense quand même que ça va être applicable d'ici peu dans tous les département ...

J'en parlais dernièrement avec ma puer.
Pour le moment, ici en haute savoie, nous avons toujours le droit au lit parapluie et ce même pour les moins de 1an.
Je dirais même qu'elles ne veulent pas de lit en bois à barreaux.

Et c'est vrai que dans le Rhône, c'est très strict .

#49 12-09-2014 17:41:41

nathodisab
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
nathodisab a écrit :

J'en parlais dernièrement avec ma puer.
Pour le moment, ici en haute savoie, nous avons toujours le droit au lit parapluie et ce même pour les moins de 1an.
Je dirais même qu'elles ne veulent pas de lit en bois à barreaux.

Et c'est vrai que dans le Rhône, c'est très strict .

je ne suis pas dans le Rhône, mais dans le 84 et ici aussi c'est appliqué

#50 12-09-2014 18:03:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

C'est vraiment le binz ces histoires de lits différents suivant les départements !!! hmm

#51 12-09-2014 23:23:28

Ladybug
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

, les écrits que tu cites allégrement

lol
Oui, je me suis un peu lâcher sur le coup! lol

Mais bon, je crois que ce sont des infos à connaitre malgré tout car c'est sur ce texte que s'appuie ces recommandations.
Ce texte est le résultat d'une enquête bien pratique malheureusement sur les cas de MSN... Et non des théories fumeuses de je en sais quel intello, si tu veux.

tdnr.jpg

#52 12-09-2014 23:44:15

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, tout à coup, je me faisais cette réflexion...chez moi, cette question du couchage et des précautions à prendre n'a pas été abordée lors de ma procédure d'agrément, ni lors des visites annuelles et je ne suis même plus sûr qu'en formation ça ait été évoqué... J'en ai pas le souvenir... Franchement, je crois pas...Je m'en rappellerai quand-même... C'était pas y a mille ans...ça laisse quand-même songeur... hmm

tdnr.jpg

#53 13-09-2014 01:19:23

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

chez nous c'est abordé par la puèr' à chacune de ses visites
elle distribue même des plaquettes et articles à ce sujet

et ça a été abordé et bien plus qu'évoqué  lors de ma formation qui date pourtant d'avant la Convention donc d'avant 2007  lol

Donc pour toi
soit ça n'a pas été abordé et c'est bien dommage , mais ça me semble étonnant
soit ça l'a été , et hélas tu ne t'en souviens pas , ce qui est bien dommage aussi tongue

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#54 13-09-2014 08:17:52

pervenche
Membre
Site Web

La mort subite existe également chez les adultes

Parfois on entend qu'une personne est décédée durant son sommeil est bien c'est une mort subite 

Donc ce n'est pas forcément le fait d'etre couché sur le ventre c'est le cœur qui s'arrete subitement

Et moi non plus quand ma puer vient elle ne m'en parle pas, et au lire de babou je trouve cela dommage qu'elle n'aborde pas le sujet

#55 13-09-2014 08:52:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Ladybug a écrit :

Tient, tout à coup, je me faisais cette réflexion...chez moi, cette question du couchage et des précautions à prendre n'a pas été abordée lors de ma procédure d'agrément, ni lors des visites annuelles et je ne suis même plus sûr qu'en formation ça ait été évoqué... J'en ai pas le souvenir... Franchement, je crois pas...Je m'en rappellerai quand-même... C'était pas y a mille ans...ça laisse quand-même songeur... hmm

Pareil, j'ai du voir ma puér 6 ou 7 fois depuis que je bosse...je n'ai pas souvenir qu'on ait abordé le sujet, et on n'en a pas parlé à la formation.
Et jamais eu aucun papier là-dessus, ni de la pmi, du CG ou du ram. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#56 13-09-2014 08:59:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

zuenna a écrit :

C'est vraiment le binz ces histoires de lits différents suivant les départements !!! hmm

Exactement, ce que je pensais.
Dans telle région: des lits en bois, ailleurs: des lits pliants, et encore ailleurs aucune demande particulière, juste la norme CE. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#57 15-09-2014 14:56:15

angiedu56
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

et bien je vois que mon post a fait débat.

Je voulais vous donner les dernières nouvelles : j'ai donc appelé une Puer vendredi matin dernier, (pas la mienne car pas de bons contacts) et j'ai à peine dit que je gardais un bébé qui dormait sur le ventre que ça était les hauts cris : "surtout pas !! Ne faites pas ça.... et nanani et nananère" de quoi vous mettre le trouillomètre à zéro.

Que dois je faire alors ? Il hurle dés que je le laisse sur le dos mais s'endors dans les 2 minutes lorsqu'il est sur le ventre ? "bercez le, laissez une main sur lui pour le rassurer" tout ça à l'étage bien sur pendant que celui de 18 mois se retrouve seul en bas, ben voyons !!!!

Elle me parle alors de la couverture miracle que je suis allée voir sur le net : c'est du n'importe quoi, le bébé ne peut même plus bouger les bras !

Je lui dis que nous avons fait marquer au contrat que ce bébé dormait sur le ventre : ahhhhh lààààà lààà , que n'ai je dis là !

-"surtout pas que me répond la Puer, vous n'auriez jamais dû le faire mentionner, vous vous rendez compte ? S'il arrive quelque chose, les PE de toute façon se retourneront contre vous, faut surtout pas faire ça." BON !!!!

J'appelle mon relais qui me répond ne pas bien comprendre la réponse de la Puer, que chez eux en crèche, tout est marqué dans les dossiers des enfants, même ceux qui dorment sur le ventre.
Alors pourquoi pas nous ?? Sommes nous considérés comme des idiotes non professionnelles ? C'est à se poser la question non ?

N'ayant pas eu bébé vendredi, j'attends donc ce matin pour raconter cela à la maman qui me dit qu'à la crèche (au cas où elle devrait faire garder bébé en urgence), on lui a demandé un certificat médical, elle me propose d'en demander un au médecin pour me couvrir ici. Qu'en pensez vous ? J'ai dis oui bien sur, mais est ce suffisant ?

Depuis ce matin, dés que ce petit bout dort sur le ventre, j'attends
un peu et je le remets doucement sur le dos : il dort 5 minutes, se réveille et pleure. Je ne peux pas me permettre de troubler son sommeil comme ça, c'est intolérable pour lui. j'ai réessayé il y a 10 minutes et rebelote.

Il dort dans son landau, dans mon couloir, sur le ventre dans une turbulette avec juste son tout petit doudou dans lequel il se niche, je vais le voir régulièrement, mais à un moment, il va bien falloir que je le monte à l'étage.

Voilà, alors pour finir, certificat médical bien ou pas ??? Je ne sais plus à qui me fier....

Dernière modification par angiedu56 (15-09-2014 14:58:35)

#58 15-09-2014 15:22:07

Ladybug
Membre
Site Web

Alors, ces histoires de papier, de toute façon, malheureusement, c'est juste pour une question d'assurance: qui va payer. ça ne protège pas de la MSN, et tu ne vivrais pas mieux l'affaire si malheureusement ça devait arriver.

Ce que tu peux faire, c'est le faire dormir dans la pièce où tu te trouves pour pouvoir l'avoir à l'œil.
Tu lui mets un couchage bien ferme, pas dans un lit parapluie, pas de tour de lit, couette, oreiller, tu ne le couvre pas trop, tu ne surchauffes pas la pièce (elle devrait être à 19°, sinon tu ouvres la fenêtre), etc... Et tu respires un grand coup. Tout va bien aller! smile

tdnr.jpg

#59 15-09-2014 15:35:26

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Ce que tu peux faire, c'est le faire dormir dans la pièce où tu te trouves pour pouvoir l'avoir à l'œil.
Tu lui mets un couchage bien ferme, pas dans un lit parapluie, pas de tour de lit, couette, oreiller, tu ne le couvre pas trop, tu ne surchauffes pas la pièce (elle devrait être à 19°, sinon tu ouvres la fenêtre), etc... Et tu respires un grand coup. Tout va bien aller! smile

Pareil. S'il ne dort pas sur le dos, tu n'y peux rien, et c'est invivable.

Tu n'auras de toute façon pas à le garder auprès de toi indéfiniment, dès qu'il saura passer du dos au ventre tout seul, que sa motricité sera suffisamment développée, tu pourras le laisser dormir sans trop de surveillance.

bon_po10.gif

#60 15-09-2014 16:01:30

angiedu56
Membre
Site Web

oui seulement il dort dans mon hall d'entrée ! et dans la pièce de vie je ne peux pas y mettre un lit. Je pense donc le garder dans le landau jusque ces 5 mois, qu'en pensez vous ? il a presque 3 mois mais je l'ai vu tout à l'heure  tourner sa tête, mais pas encore de dos/ventre bien sur c'est trop tôt. 5 mois ça vous semble bien ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB