Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-10-2014 09:34:39

Laadma
Membre
Site Web

Re : "régression" propreté problème parents

carinecc a écrit :
wistiti56 a écrit :

Dans ce cas-là, tu dis juste que tu proposes régulièrement le pot, mais que la petite refuse d'y aller. Et puis chez toi il y a les autres enfants, peut-être qu'elle ne pense tout simplement pas à aller au pot puisqu'elle joue. Enfin c'est souvent différent chez nous et chez les parents, si la maman ne le comprend pas, ne te tracasse pas et laisse-là geindre, ça lui passera wink

Tu as raison, je lui ai dit tout ça déjà, mais le truc c'est que si elle continue à faire pipi partout le problème ne sera pas réglé... Pour la maman je laisse pisser (sans jeux de mots hein ;-) !!) parce que c'est la voisine et si je lui dit tout ce que je pense on va se fâcher...

Ta façon de parler de l'enfant et de ses parents me laisse dubitative et je pense que le problème est là
Pour exercer ce métier, il faut avoir autant de considération pour les parents que pour les enfants et je dirais aussi pour soi-même
( "je ne suis qu"une nounou et je la ramène pas ") : )

23-10-2014 09:34:39

partenaire publicitaire:

#22 23-10-2014 10:15:10

carinecc
Membre
Site Web

Ben oui mais des fois faut aussi arrêter de vivre au pays des bisounours et ouvrir les yeux, oui il y a des gens avec qui on ne peut pas discuter parce qu'ils ont leurs idées et ne se remettent pas en question, et je vais pas dire le contraire parce que ce sont des parents d'enfants que je garde. Et t'inquiète pas pour ma considération de moi même j'ai pas de problème de ce côté là (il faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre pour monter sur ses grands chevaux !), et je ne comprend pas où est le problème dans le message que tu as cité plus haut ... Je vois pas l'intérêt de perdre mon temps et une copine en lui disant des choses qui vont rester lettre morte de toute façons, si c'est ça qui te laisse perplexe ???

Dernière modification par carinecc (23-10-2014 10:15:47)

#23 23-10-2014 10:26:59

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou oupss ne déviez pas s'il vous plais.
Ne vous   balancer  pas de mauvaise paroles cela ne sert strictement a rien smile
merci.
Respectons la demande de carinecc qui cherche une solution a son problème smile

Je te dirais seulement tu l'ignores (pas d'acharnement) mais tu la sollicites régulièrement a aller au pot,en forme de jeu .Il faut que tu surveilles,que tu contrôles.Et il faut la félicité quand elle fait,le lui montrer que tu es contente et fière d'elle.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#24 23-10-2014 10:38:05

carinecc
Membre
Site Web

parme a écrit :

Je te dirais seulement tu l'ignores (pas d'acharnement) mais tu la sollicites régulièrement a aller au pot,en forme de jeu .Il faut que tu surveilles,que tu contrôles.Et il faut la félicité quand elle fait,le lui montrer que tu es contente et fière d'elle.
A+

C'est ce que je fais depuis hier et ça a l'air de marcher. Je ne sais pas pourquoi elle ne demande plus avant elle demandait bien ? D'après la responsable du RAM elle se lâche peut-être un peu chez moi car trop de pression à ce niveau chez elle. Du coup je lui demande (assez souvent !) et soit elle me dit clairement non (et hier pas d'accident) soit elle me dit oui et on va aux toilettes. Pour l'instant ça à l'air de marcher, croisons les doigts.
(Ce qui ne m’empêche pas de penser que les parents ont un peu m*** à ce niveau mais bon c'est leur fille à eux de voir, je respecte, voilà le sujet est clos !)

23-10-2014 10:38:05

partenaire publicitaire:

#25 23-10-2014 10:42:31

dada62
Membre
Site Web

Déjà, un enfant "propre" à 18 ou 21 mois je n'y crois pas trop...

Propre, pour moi, c'est quand l'enfant me signale qu'il a envie de faire pipi ou caca...

Pour que ses sphincters fonctionnent correctement il faut que son développement spycho-moteur soit déjà établi ( monter et descendre seul les escaliers par exemple)...

Beaucoup de parents "espèrent" la propreté de leur enfant avant l'âge "légal" qui se situe entre 2, 3 ans...
Pour eux c'est souvent une fierté que d'annoncer : mon enfant est précoce ! il est propre à 18 mois !
C'est du grand n'importe quoi...J'ai lu récemment une étude qui  démontrait que les enfants "forcés" à être propre auraient par la suite des problèmes d'énurésie la nuit...

Connaissant malheureusement bien ce comportement de parents "pressés", dès le début d'un contrat je leur donne mon livret d'accueil où je spécifie bien que chez moi, la propreté commencera quand l'enfant sera "prêt", c'est à dire pas avant deux ans mais plutôt entre 2 ans et demi et trois ans ( tout dépend de lui)...

Donc" l'erreur" que tu as faite c'est de ne pas avoir dit et écrit dans ton livret ta façon de fonctionner par rapport à ça...

#26 23-10-2014 11:12:43

mamamama
Membre
Site Web

carinecc a écrit :
parme a écrit :

A+

C'est ce que je fais depuis hier et ça a l'air de marcher. Je ne sais pas pourquoi elle ne demande plus avant elle demandait bien ? D'après la responsable du RAM elle se lâche peut-être un peu chez moi car trop de pression à ce niveau chez elle. Du coup je lui demande (assez souvent !) et soit elle me dit clairement non (et hier pas d'accident) soit elle me dit oui et on va aux toilettes. Pour l'instant ça à l'air de marcher, croisons les doigts.
(Ce qui ne m’empêche pas de penser que les parents ont un peu m*** à ce niveau mais bon c'est leur fille à eux de voir, je respecte, voilà le sujet est clos !)

La responsable du RAM a raison, pour moi. Tant mieux si tu trouves des solutions, de toute façon, le problème ne vient pas de toi et tu ne peux pas imposer aux PE d'aborder la propreté comme il faut, donc à part limiter les dégâts chez l'enfant et chez toi...

bon courage smile

bon_po10.gif

#27 23-10-2014 11:13:36

carinecc
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Propre, pour moi, c'est quand l'enfant me signale qu'il a envie de faire pipi ou caca...

Pour que ses sphincters fonctionnent correctement il faut que son développement spycho-moteur soit déjà établi ( monter et descendre seul les escaliers par exemple)...

Beaucoup de parents "espèrent" la propreté de leur enfant avant l'âge "légal" qui se situe entre 2, 3 ans...
Pour eux c'est souvent une fierté que d'annoncer : mon enfant est précoce ! il est propre à 18 mois !
C'est du grand n'importe quoi...J'ai lu récemment une étude qui  démontrait que les enfants "forcés" à être propre auraient par la suite des problèmes d'énurésie la nuit...

Connaissant malheureusement bien ce comportement de parents "pressés", dès le début d'un contrat je leur donne mon livret d'accueil où je spécifie bien que chez moi, la propreté commencera quand l'enfant sera "prêt", c'est à dire pas avant deux ans mais plutôt entre 2 ans et demi et trois ans ( tout dépend de lui)...

Donc" l'erreur" que tu as faite c'est de ne pas avoir dit et écrit dans ton livret ta façon de fonctionner par rapport à ça...

Exact !!! J'ai fait l'erreur une fois, je n'ai pas osé être assez ferme quand elle à commencé le pot de bonne heure. Comme on dit on apprend de ses erreurs, on ne m'y reprendra plus ! Je suis complètement d'accord avec toi.

#28 23-10-2014 11:16:16

OrKiD
Membre
Site Web

Alors Dada62, excuse-moi mais comment peux-tu savoir à l'avance à quel âge sera prêt l'enfant???
J'aimerai bien savoir moi...
Je suis désolé de te contredire mais tous les enfants ne sont pas propres après 2 ans, certains avant et même 18 mois! Et oui! J'en ai la preuve chez moi et sans forcing.
Certains enfants s'assoie plus tôt que d'autre, idem pour marcher, idem pour manger tout seul... il n'y a pas d'âge établi et il en est de même pour la propreté diurne ou nocturne.
Le tout est de respecter l'enfant et si souci il y a, comme CarineCC l'a évoqué, ne pas se braquer. Expliquer que les accidents arrivent, rassurer, proposer si l'enfant ne demande plus (parfois trop occupé à jouer ou rêver et oups...!). Lui redonner confiance en lui c'est primordial.

#29 23-10-2014 11:21:02

carinecc
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
carinecc a écrit :
parme a écrit :

A+

La responsable du RAM a raison, pour moi. Tant mieux si tu trouves des solutions, de toute façon, le problème ne vient pas de toi et tu ne peux pas imposer aux PE d'aborder la propreté comme il faut, donc à part limiter les dégâts chez l'enfant et chez toi...

bon courage smile

Effectivement ça a l'air de fonctionner ;-) Merci pour les encouragements !!!

OrKiD je suis d'accord avec toi mais là cette petite elle ne sait pas monter les escaliers donc je doute qu'elle était vraiment prête) Mais pas grave les parents ont fait comme ça je peux pas aller à contre sens, on va faire avec pour le bien être de cette pépette !!

#30 23-10-2014 11:23:55

dada62
Membre
Site Web

OrKiD a écrit :

Alors Dada62, excuse-moi mais comment peux-tu savoir à l'avance à quel âge sera prêt l'enfant???
J'aimerai bien savoir moi...
Je suis désolé de te contredire mais tous les enfants ne sont pas propres après 2 ans, certains avant et même 18 mois! Et oui! J'en ai la preuve chez moi et sans forcing.
Certains enfants s'assoie plus tôt que d'autre, idem pour marcher, idem pour manger tout seul... il n'y a pas d'âge établi et il en est de même pour la propreté diurne ou nocturne.
Le tout est de respecter l'enfant et si souci il y a, comme CarineCC l'a évoqué, ne pas se braquer. Expliquer que les accidents arrivent, rassurer, proposer si l'enfant ne demande plus (parfois trop occupé à jouer ou rêver et oups...!). Lui redonner confiance en lui c'est primordial.

Relis bien ce que j'ai écrit : "tout dépend de lui, de l'enfant"...et certainement pas des parents !
Et tu vois rapidement si l'enfant est "prêt" au niveau "moteur"...et désolée de te contredire mais la majorité des enfants concernant la propreté se situe entre 2 et 3 ans et rarement avant....

#31 23-10-2014 16:22:44

Ladybug
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Et pourtant ça existe... Il est important en la matière de partir des observations de l'enfant uniquement et non de son âge...
Et de faire en fonction de ce qu'on observe et non de ce qu'on espère les uns et les autres...

tdnr.jpg

#32 23-10-2014 16:26:35

Ladybug
Membre
Site Web

Et pour les escaliers, ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres du niveau de myélinisation de l'enfant. Un enfant qui ne monte pas les escaliers seul peut tout à faire éliminer sur les toilettes.

tdnr.jpg

#33 23-10-2014 16:44:42

OrKiD
Membre
Site Web

Ladybug, +1000
Tu parles trop bien. Entièrement d'accord avec toi.

Je dirais comme toi que les escaliers... faut encore que l'enfant en ai chez lui ou dans son entourage pour pouvoir les monter!!
Non, mais c'est vrai smile
Par ici, y'a pas d'étage... toutes les maisons sont de plain pied ou presque... alors mon fils il était propre bien avant de savoir monter les marches!
Ma fille, y'a 2 marches à monter, ben elle a su bien avant lui...
wink

#34 23-10-2014 21:37:35

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
dada62 a écrit :

Et pourtant ça existe... Il est important en la matière de partir des observations de l'enfant uniquement et non de son âge...
Et de faire en fonction de ce qu'on observe et non de ce qu'on espère les uns et les autres...

Oui, tout à fait. Une assmat racontait ici qu'une petite de 18 mois avait un jour foncé d'elle-même s'installer sur le pot ou les toilettes, y avait fait pipi, et avait fait clairement comprendre qu'elle ne voulait plus de couches. Ça aurait très dommageable pour elle qu'on l'en empêche au motif qu'elle n'avait que 18 mois ou ne montait peut-être pas encore les escaliers.

Très jolie anecdote qui montre bien qu'effectivement, certains peuvent être d'eux-mêmes en avance.

Simplement, là, ce n'est pas le cas de la petite dont parle carinecc qu'on a prétendu "rendre propre".

bon_po10.gif

#35 24-10-2014 09:25:07

carinecc
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Ladybug a écrit :
dada62 a écrit :

Oui, tout à fait. Une assmat racontait ici qu'une petite de 18 mois avait un jour foncé d'elle-même s'installer sur le pot ou les toilettes, y avait fait pipi, et avait fait clairement comprendre qu'elle ne voulait plus de couches. Ça aurait très dommageable pour elle qu'on l'en empêche au motif qu'elle n'avait que 18 mois ou ne montait peut-être pas encore les escaliers.

Très jolie anecdote qui montre bien qu'effectivement, certains peuvent être d'eux-mêmes en avance.

Simplement, là, ce n'est pas le cas de la petite dont parle carinecc qu'on a prétendu "rendre propre".

+1 ;-)

#36 24-10-2014 15:37:22

Ladybug
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

D'après ce que je lis, cette petite allait sur le pot de 18 à 21 mois. Tout allait très bien pendant cette période.
C'est donc qu'elle en était tout à fait capable. Que l'attente n'était pas au dessus de ses capacités.

Cette acquisition ne s'est pas envolée comme par magie... C'est devenu compliqué. Il y a visiblement d'autres enjeux qui viennent changer la donne.
Ce sont donc sur ses enjeux qu'il faut travailler, je pense...

tdnr.jpg

#37 24-10-2014 17:41:13

carinecc
Membre
Site Web

Bah en fait elle ne demande plus... Pourquoi mystère !!! Donc je lui demande régulièrement et cette semaine pas d'accident.

#38 24-10-2014 17:45:42

pervenche
Membre
Site Web

De toute facon la maman ne veut pas lui remettre de couches, tu ne vas tout de meme pas en acheter toi meme?????

Tu n'as donc pas d'autres solutions de demander régulièrement a la petite wink

#39 24-10-2014 17:48:40

carinecc
Membre
Site Web

Ah bah non et le but c'est pas d'en remettre dans le dos de la maman !! Là on a trouvé un compromis qui marche donc on va continuer comme ça !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB