Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-11-2014 19:46:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant fatigué

poupinette2012 a écrit :

bonjour tout le monde!!

ok pour respecter son rythme, hier elle a manger plus tot, on a fait exit la douche et coucher plus tôt aussi.
la question c'était vraiment de gérer les "crises" du à la fatigue sur ces temps là.
hier poupinette par exemple, c'est mise a pleurer parce qu'elle avait faim, je lui ai donc filer un tit trognon de pain (exceptionnellement hein!!! ) en attendant qu'on fasse cuire le truc le plus rapide que j'avais sous la main..... des pâtes, bah ça a ete crise de larmes pendant tout le quart d'heure qu'a durer ma grande préparation culinaire, on a essayer les comptines (car en ce moment elle adore) crise de larmes parce que c'était pas ce qu'elle voulait.... bref rien n'allait et on a enchainer comme ça jusqu’à ce qu'elle aille se coucher.
et puis au bout d'un moment on se pose la question de ce qui est du a la fatigue ou du mauvais caractère, c'est pour ça qu'a un moment je l'ai mise un peu à l'écart en lui disant d'aller se calmer sur le canapé.

enfin bon là je m’emmène chez le doc, elle a fait de la fièvre aujourd'hui et l'est toute malade ma choupinette.
et pour répondre à luceuh, elle à eu 2ans hier big_smile

Il n'y a pas grand chose à faire... Lorsqu'ils sont fatigué, ils crient et pleurent et y a qu'à attendre que ça passe.
Pour aider,  peut-être que tu peux d'abord lui dire que tu as vu qu'elle était fatiguée et tu lui expliques ce que tu vas faire pour la soulager: faire à manger vite et vite dodo.
Tu peux lui demander si elle souhaite t'aider pour pouvoir aller se coucher plus rapidement. Elle peut mettre sa table.
Ou encore, tu prépares quelque chose à l'avance qu'il n'y aura qu'à réchauffer au cas où.
Sinon, regarde vers quel heure elle est fatiguée si c'est régulier et prévoit de la faire manger avant ces signes de fatique...


tdnr.jpg

Hors ligne

24-11-2014 19:46:28

partenaire publicitaire:

#22 24-11-2014 22:06:01

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : enfant fatigué

coucou

ben bon anniversaire à elle alors wink ma fille a 2ans et demi et si elle pleure parce qu'elle a faim et ai fatigué (comme ce soir) ben le repas se limite à un gros bib et un fruit, une galette de riz et pouf au lit.
elle mange très bien en temps normal du coup ça ne me gêne pas de le faire de temps en temps, sinon j'ai aussi toujours un plat genre bleditruc sous le coude au cas où mais au final ça sert rarement mais bon au moins en 30sec c'est prêt.

et sinon ben aussi en cas de fatigue, hop porte bébé ergo sur le dos et hop je fais ce qe j'ai à faire et elle elle est calme

Hors ligne

#23 25-11-2014 12:13:23

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant fatigué

Bonjour

Bon, ben voila, tu as tout plein de recettes lol

Prévoir des trucs hyper rapides à faire en cas de faim soudaine et insurmontable.

Peut être la douche et en pyjama plus tôt, et............
le stop!

parce que, désolée, mais à 2 ans, on ne fait pas sa loi, et en dehors de l'enfant fatigué, un peu malade, il y a aussi l'enfant qui aime bien avoir maman à sa botte et qui, en même temps, à besoin d'un cadre bien défini. Que ce soit un enfant des temps modernes ou pas lol

Et les parents ont aussi le droit de vivre sans avoir un petit qui chouine pour un oui ou pour un non lol

il y a la compréhension, l'empathie, la bienveillance, l'action rapide pour remédier au problème, et le "ça suffit, va te calmer ailleurs"  lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#24 25-11-2014 17:18:24

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : enfant fatigué

Je marche comme Luceuh. Ma paupiette à 18 mois, très affirmée et quand elle est TROP fatiguée, un biberon et basta... je ne cherche pas à gagner du temps ou quoi que ce soit...

Même que parfois bah je la couche directe et je la relève vers 23h pour le biberon qu'elle prend dans la pénombre avec moi et je la remets au lit ni vu ni connu...

J'ai un mini grand de 5 ans 1/2 qui déjà n'est pas simple à gérer alors je vais au plus simple, tu es fatiguée, bah tu vas te coucher lol lol lol


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

25-11-2014 17:18:24

partenaire publicitaire:

#25 25-11-2014 18:48:50

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant fatigué

Comme Mme Choup et Luceuh.


bon_po10.gif

Hors ligne

#26 26-11-2014 02:43:00

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : enfant fatigué

merci les filles pour vos idées. c'est vrai que j'ose jamais la coucher sans manger, les nuits sont déjà assez difficile, du coup je me dit que si au moin elle se réveille pas parce qu'elle a faim c'est toujours ça de gagner. mais je vais tacher d'avoir quelques plats rapide à faire pour ces soirs ou elle est fatigué et que rien ne va.

pour le fait de poser des limites, je le redis même si j'en rigole souvent comme si il n y avait pas de limites à la maison, mais j'en pose. apparemment je dois pas les poser comme il faut car je n'ai pas l'impression qu'elle les entendent au final.

ce qui me rassure (ou pas) c'est que même sa nounou reconnait que ma poupinette n'a pas un caractère facile et que c'est une vraie tête de mule... et qu'il n'est pas facile avec elle de rester sur ses positions. elle vous pousse dans vos dernier retranchement.

il n'y a q'une chose à laquelle je ne me suis pas résolu et je vais en faire bondir plus d'une en disant que je commence à l'envisagé, c'est la fessée....


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#27 26-11-2014 10:00:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant fatigué

Bonjour

Tu sais, la fessée, ça va peut être en faire bondir quelques unes, mais je suis sure aussi que d'autres y ont déjà penser sans oser le dire lol

Dont moi d'ailleurs ce matin ou en te lisant. Je me disais qu'une claque aux fesses aurait peut être l'effet de stopper la crise lol

Mais il ne faut pas se leurrer, ça marchera peut être une fois ou deux, sous l'effet de la surprise, pas sur, en revanche, que cela règle le problème définitivement.

Et il ne faudrait pas que ça devienne le mode éducatif wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#28 26-11-2014 12:13:44

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : enfant fatigué

Pour me faire bondir, il faudrait que je sois moi-même une mère parfaite.... Hors, comme je ne le suis pas, et qu'il m'est arrivé d'y avoir recours.... une fois je crois... Sinon, j'ai aussi disputé mon fils, je l'ai punis également et maintenant qu'il est "grand" me voilà avec un panel de solutions de plus en plus élaborées (les lignes, la privation de télé, d'ordi...; ).

Néanmoins, sur la fessée je vais te dire ce que j'"en pense, elle soulage l'adulte (sur le moment parce qu'après il faut aussi composer avec sa cukpabilité) mais n'apprend rien à l'enfant.


Je pense que tu réfléchis bien trop à certains moments.

Tant que ta fille ne te sentira pas sûre de toi et de tes règles, elle testera, rien n'est plus angoissants que des limites mouvantes!


C'est donc sur toi qu'il faut travailler.
Réfléchir sur les vraies limites à imposer (franchement, le coup du pain avant le dîner, ben pas grave hein, mais décider de faire suer toute la nuit, ben là, euh..... ).


Inutile de créer 25000 limites à respecter, rester sur les fondamentaux et ne rien lâcher là dessus me paraît plus indispensable que se dire que c'est ceder que de donner un bout de pain à grignoter...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#29 26-11-2014 13:17:12

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant fatigué

C'est clair

je sens moi aussi que tu n'es pas convaincue toi même du bien fondé des limites que tu tentes d'imposer à ta fille.

Et le noeud du problème est peut être là.

Il est aussi culpabilisant de laisser sone enfant sangloter sans répondre à ses appels que de lui donner une tape aux fesses.

Mais si tu envisages cette solution, en étant pragmatique, je pense qu'il vaut mieux "craquer" maintenant que de le faire après l'arrivée du bébé.

Ta fille ne manquera certainement pas de faire la mauvaise relation de "cause à effet"

et il devient urgent de régler le problème car dans quel état seras tu après l'accouchement, la fatigue, le boulversemment hormonal et les nuits encore plus courtes ?

Ce n'est pas facile, on le sait. Il n'y a aucune recette miracle hmm

Mais donnes toi une ligne de conduite, décides une fois pour toutes ce que tu es prête à accepter, à faire et ce que tu ne supportes pas. Et tu t'y tiens !!  pas question de flancher au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Cela n'a pour seul effet que de perturber ta fille et te faire sentir en position d'échec smile

Il y a des enfants qui vivent bien avec des règles souples et d'autres qui, à un moment de leur vie, ont besoin d'un cadre très défini. Ta fille en fait peut être partie.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#30 27-11-2014 16:26:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant fatigué

poupinette2012 a écrit :

pour le fait de poser des limites, je le redis même si j'en rigole souvent comme si il n y avait pas de limites à la maison, mais j'en pose. apparemment je dois pas les poser comme il faut car je n'ai pas l'impression qu'elle les entendent au final.

Mais tu sais, pour intégrer les règles, il faut les transgresser. C'est comme ça que ça marche. Donc, il est tout à fait normal qu'un enfant fasse des bêtises, c'est le contraire qui est inquiétant. ça va mieux là? lol



poupinette2012 a écrit :

il n'y a q'une chose à laquelle je ne me suis pas résolu et je vais en faire bondir plus d'une en disant que je commence à l'envisagé, c'est la fessée....

Oui moi! Ah y est, je bondis! lol
Plus sérieusement, tu penses que pour faire obéir un enfant il faut le taper? Ce n'est absolument pas en la tapant qu'elle va intégrer les règles... Et le risque, c'est qu'elle fasse en douce pour ne pas être taper... sad
ça te soulagera peut-être, mais si tu peux trouver autre chose... Aller, j'ai confiance en toi! smile

Va lire un bon livre, tient:
''Il est permis d'obéir, l'obéissance n'est pas la soumission.'' de Daniel Marcelli.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB