Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 28-11-2014 18:55:11
Re : enfant de 3 ans et langage incompréhensible
Alors mamimijoss j'ai lu ton post mais je pense que l'enfant dont je parle a un "probleme" un peu different.
Je m'explique:
Le mien ne parle jamais spontanément enfin il parle seul dans un charabia en gleu bleu vleu comme je vous disais au debut mais meme s' il veut quelque chose il ne va pas le demander, il va chouiner, montrer du doigt mais c'est tout...
Si par exemple il veut de l'eau et que je lui demande tu veux de l'eau? Il va repondre "de l'eau ?" Mais avec la meme intonation d'interrogation que moi...
C'est assez deconcertant!
28-11-2014 18:55:11
#22 30-11-2014 19:57:03
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
pas de "vrais mots" ?
C'est vrai ce doit être déconcertant.
Je trouve "normal" de laisser chaque enfant évoluer à son rythme, pourtant à moment donné, il faut bien reconnaitre que l'on s'interroge, et que l'on perçoit des petites choses....Qui nous "perturbent un peu.
Et lorsqu'un problême est mis en évidence et qu'enfin on peut y mettre un nom dessus, on se rend bien compte qu'en faisant le chemin à l'envers, il y avait des signes "avant-coureurs".
Nous avons un métier difficile parfois.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#23 01-12-2014 00:33:50
pas de "vrais mots" ?
C'est vrai ce doit être déconcertant.Je trouve "normal" de laisser chaque enfant évoluer à son rythme, pourtant à moment donné, il faut bien reconnaitre que l'on s'interroge, et que l'on perçoit des petites choses....Qui nous "perturbent un peu.
Et lorsqu'un problême est mis en évidence et qu'enfin on peut y mettre un nom dessus, on se rend bien compte qu'en faisant le chemin à l'envers, il y avait des signes "avant-coureurs".
Nous avons un métier difficile parfois.
Effectivement, et ma grande peur est que si a l'avenir un vrai problème etait diagnostiqué necessitant une prise en charge particuliere, je me sentirai coupable de ne pas m'en etre aperçu ou de ne pas avoir été capable d'aider cet enfant
Et en même temps je ne veux pas inquieter la maman sur les "problèmes" de son enfant si en fait il n'y en a pas...
Dernière modification par lala35 (01-12-2014 00:36:50)
#24 01-12-2014 08:39:20
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Alors mamimijoss j'ai lu ton post mais je pense que l'enfant dont je parle a un "probleme" un peu different.
Je m'explique:
Le mien ne parle jamais spontanément enfin il parle seul dans un charabia en gleu bleu vleu comme je vous disais au debut mais meme s' il veut quelque chose il ne va pas le demander, il va chouiner, montrer du doigt mais c'est tout...Si par exemple il veut de l'eau et que je lui demande tu veux de l'eau? Il va repondre "de l'eau ?" Mais avec la meme intonation d'interrogation que moi...
C'est assez deconcertant!
je pense à un enfant qui a l'habitude que l'on réponde à ses demandes (voire qu'on les anticipe) sans avoir besoin de faire un effort....le pointage du doigt en chouinant.... (je connais, sauf que moi c'était en hurlant....). Ma méthode: faire mine de ne pas comprendre, et systématiquement ajouter le mot "s'il te plaît" et attendre un effort à minima (s'il répète aussi bien, et aussi clairement, avec les mêmes intonations, c'est peut-être juste qu'il n'a pas saisi l'intérêt de la communication....et pas forcément qu'il aurait un trouble du langage).
Mais...dans le doute, il convient d'orienter la maman vers une consultation médicale et à priori un orthophoniste. Comment le dire? exactement comme tu nous le dit à nous...lui dire que ces répétitions t'intriguent et que c'est sans doute rien, mais voilà, tu préfèrerais en avoir le coeur net, ne serait-ce que si elle pouvait au moins évoquer le sujet avec son pédiatre, voire mieux, aller poser la question à un ortho...
Maintenant, pour ce qui est de ta culpabilité...si... Nous sommes assistantes maternelles. Notre rôle se limite (à moins de maltraitances évidemment) à alerter le parent, qui nous écoute...ou pas.
Si vraiment on s'inquiète, il nous reste de nous tourner vers la PMI.
Et si le parent décide de ne pas écouter la PMI non plus, bah l'école fera son boulot en prenant la suite. Cet enfant n'est pas en danger non plus...
01-12-2014 08:39:20
#25 01-12-2014 10:52:16
je pense à un enfant qui a l'habitude que l'on réponde à ses demandes (voire qu'on les anticipe) sans avoir besoin de faire un effort....le pointage du doigt en chouinant.... (je connais, sauf que moi c'était en hurlant....). Ma méthode: faire mine de ne pas comprendre, et systématiquement ajouter le mot "s'il te plaît" et attendre un effort à minima (s'il répète aussi bien, et aussi clairement, avec les mêmes intonations, c'est peut-être juste qu'il n'a pas saisi l'intérêt de la communication....et pas forcément qu'il aurait un trouble du langage).
Je pense effectivement que c'est souvent ça... Mais tu as raison de poser également les questions, mieux vaut le faire pour rien que passer à côter !