Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 27-11-2014 09:35:22

Drine37
Membre
Site Web

Re : finalement comment vous voulez vous que j'y arrive

dragonette a écrit :

Ta fille n'a besoin de rien la nuit, si ce n'est que sa mère soit rassurée elle-m^me, pour qu'elle-même comprenne que la nuit on dort sans maman pour la couette, sans maman pour ci où ça... tout en sachant que tu es à côté en cas de "vrai" problème. smile

Sauf que si l'enfant se rend compte qu'il ne peut pas compter sur maman quand il a juste un "petit" problème (bien que pour un enfant de 2 ans un cauchemard n'est certainement pas un petit problème), il n'appellera pas maman en cas de "vrai" problème puisqu'il sait qu'il ne peut pas compter sur elle wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

27-11-2014 09:35:22

partenaire publicitaire:

#62 27-11-2014 09:41:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Drine37 a écrit :
dragonette a écrit :

Ta fille n'a besoin de rien la nuit, si ce n'est que sa mère soit rassurée elle-m^me, pour qu'elle-même comprenne que la nuit on dort sans maman pour la couette, sans maman pour ci où ça... tout en sachant que tu es à côté en cas de "vrai" problème. smile

Sauf que si l'enfant se rend compte qu'il ne peut pas compter sur maman quand il a juste un "petit" problème (bien que pour un enfant de 2 ans un cauchemard n'est certainement pas un petit problème), il n'appellera pas maman en cas de "vrai" problème puisqu'il sait qu'il ne peut pas compter sur elle wink

Elle ne fait pas des cauchemars toute la nuit...cauchemar est classé dans vrai problème... les faux, c'est la couette qui glisse, l'envie d'aller dans le lit des parents, etc...
Sur 3 ou 4 réveils, il n'y a qu'un cauchemar, poupinette doit faire la différence entre les cris de sa fille... un enfant qui cauchemarde a des cris différents d'une enfant qui braille pour qu'on lui remette la couette, pas la même intensité. smile

605224n7suhdjsno.gif

#63 27-11-2014 10:44:27

Nannyetplus
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

tu y vas fort! wink.

appremment, c'est ton histoire là dedans qui joue dans tes réponses, avec ta propre fille...

En ce qui concerne la confiance d'un enfant en son parent, tu t'imagines bien que ce n'est pas simplement le fait de se lever la nuit ou pas à la première alerte.... Mais une construction sur un ensemble et en premier lieu, la cohérence des réponses que l'on donne! Et ce toute la journée, pas simplement la nuit!

D'autre part...si la nuit se rejoue les propres angoisses de la petite fille qu'était poupinette, ce n'est pas la mini miss qui a un souci, mais bien sa maman. Drago a vu juste je pense... en disant "ta fille n'est pas toi".

Et tant que ca, ce n'est pas réglé...ben les nuits seront ce qu'elles sont.... et poupinette, tu fais bien comme tu pêux avec ton histoire (mais par contre rien ne t'empêche d'aller en parler à un pro, peut-être).

Finalement, tu vois, ton "bénéfice secondaire" on l'a trouvé...Ce n'est pas ta fille que tu vas rassurer la nuit, mais la petite fille que tu étais? Psycho de comptoir, peut-être, à méditer en tous cas...

Dernière modification par Nannyetplus (27-11-2014 10:48:33)

mini_140131103254422060.gif

#64 27-11-2014 10:54:16

Drine37
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
Drine37 a écrit :

tu y vas fort! wink.

appremment, c'est ton histoire là dedans qui joue dans tes réponses, avec ta propre fille...

En ce qui concerne la confiance d'un enfant en son parent, tu t'imagines bien que ce n'est pas simplement le fait de se lever la nuit ou pas à la première alerte.... Mais une construction sur un ensemble et en premier lieu, la cohérence des réponses que l'on donne! Et ce toute la journée, pas simplement la nuit!

D'autre part...si la nuit se rejoue les propres angoisses de la petite fille qu'était poupinette, ce n'est pas la mini miss qui a un souci, mais bien sa maman. Drago a vu juste je pense... en disant "ta fille n'est pas toi".

Et tant que ca, ce n'est pas réglé...ben les nuits seront ce qu'elles sont.... et poupinette, tu fais bien comme tu pêux avec ton histoire (mais par contre rien ne t'empêche d'aller en parler à un pro, peut-être).

Je dirais plutôt avec ma propre mère car avec mes filles je n'ai certainement pas fait les mêmes erreures et je vois la différence aujourd'hui crois-moi smile

Et biensûr que la confiance d'un enfant ne se gagne pas seulement en se levant la nuit mais cela en fait partie.

Et lorsque l'on a connu soit même les peurs de la nuit et personne pour venir se rassurer, on a pas envie de faire vivre la même chose à ses propres enfants.

Il faut pas oublier non plus que ce qui peut paraître minime pour un adulte peut être très important pour un enfant.

Donc oui se redresser dans son lit seul dans le noir pour remettre soit même sa couette peut paraître banal pour la plus part des enfants alors que certains auront besoin d'être accompagner en douceur pour apprendre à faire ce geste quotidien qui leur parait pourtant insurmontable seul.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

27-11-2014 10:54:16

partenaire publicitaire:

#65 27-11-2014 11:01:17

poupinette2012
Membre
Site Web

si seulement elle arrivait à s'endormir avec une veilleuse, au moins elle aurait un peu de lumière pour l'accompagner lorsqu'elle se réveille pour ce genre de chose.
mais je vous jure si y'a un trait de lumière qui filtre impossible de s'endormir elle dors dans le noir complet.
mais j'étais pareil, je n'ai pas pu avoir de réveil avant pas mal d'année car je fixait les chiffres et ne dormait pas et par contre dès que je me réveillait dans le noir c'était l'horreur sauf que moi je savais que si j'appelais j'allais me faire enguirlander et bien comme il faut.

ah moin qu'il existe des lumières automatique qui s'allume quand l'enfant appuie dessus et s'éteigne au bout de 2min. mais ça me dit rien avec un temps aussi court

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

#66 27-11-2014 11:21:29

nounou3loulous
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

si seulement elle arrivait à s'endormir avec une veilleuse, au moins elle aurait un peu de lumière pour l'accompagner lorsqu'elle se réveille pour ce genre de chose.
mais je vous jure si y'a un trait de lumière qui filtre impossible de s'endormir elle dors dans le noir complet.
mais j'étais pareil, je n'ai pas pu avoir de réveil avant pas mal d'année car je fixait les chiffres et ne dormait pas et par contre dès que je me réveillait dans le noir c'était l'horreur sauf que moi je savais que si j'appelais j'allais me faire enguirlander et bien comme il faut.

ah moin qu'il existe des lumières automatique qui s'allume quand l'enfant appuie dessus et s'éteigne au bout de 2min. mais ça me dit rien avec un temps aussi court

Ça existe. J'ai bien acheté et essayé tout ce qui existait. Celles qui se déclenche à la voix, celles si tu appuis dessus ....

Vraiment quand je te lis je me vois avec mon fils.

#67 27-11-2014 11:24:20

Nannyetplus
Membre
Site Web

voui, mais à l'enoncé de ta nuit, tu as avancé, non? la couette remise seule etc...

c'est pas mal... Mais poupinette, tu es sure que ta fille apeu du noir big_smile? je veux dire, sinon, appremment elle ne s'endormirait pas dans le noir total, non? (moi quand j'ai peu je m'endors pas, c'est assez incompatible ton affaire). c'est toi qui était comme ça...

#68 27-11-2014 11:34:28

mammouth
Banni(e)
Site Web

poupinette2012 a écrit :

bah oui en fait je crois qu'il a très bien compris.
et puis j'ai du me rendre à l'évidence. je suis incapable pour le moment de ne pas me relever lorsqu'elle m'appelle.
donc j'ai fait un petit point avec moi même, ok pour me lever mais pas pour longtemps et pas pour des choses bêtes.

donc hier 30min après  s'être endormi, la voilà qui se met à hurler j'ouvre sa porte la mistinguette a du avoir peur vu  le regard de terreur qu'elle m'a lancé. donc j'y vais la rassurer et au moment de partir la voilà qui veut plus me laisser partir. alors jai poser le cadre "tu as ton lit, papa et moi on a le notre" pas trop de succès mais je n'en ai pas fait cas et juste avant de partir je lui dit "rappel toi de ne pas jetter sucu et doudou parce que je ne reviens pas" effet radical, elle s'est recoucher et n'a plus rien dit.

nouveau réveil vers 00h j'y vais la demoiselle allongé dans son lit attendait que je la recouvre. j'ai même pas pris la peine de m'avancer, je lui ait dit "tu es une grande fille tu te couvre toute seule et tu te recouche" la aussi ça a marcher

elle a essayer de venir dans notre lit vers 4h30 j'ai tenter la super phrase avec sucu et doudou et ça a fonctionner.

je précise qu'a chaque fois je l'ai fait poireauter un peu (5min) avant d'y aller. c'est un tout petit pas pour certaines, pour moi c'est déjà pas si mal.

pour la discussion avec poupinette on a déjà tenter et plus d'une fois.
je pense que moi même j'ai eu tellement peur et si souvent la nuit et jusque très tard, que je n'arrive pas à me résoudre à la laisser toute seule quand elle appelle la nuit.

mais je ne désespere pas, de toute façon si ma methode ne fonctionne pas avant l'arrivée du bébé, il faudra bien que je mette les boules quies....

et ben c'est super tout ça!!! tu as tres bien gerée je trouve.
tu ne l'as pas laissée seule, mais tu n'as pas ceder non plus. Moi je pense que tu tiens le bon bout. et ton mari tu lui met des coups de pieds dans le lit pour qu'il se leve (testé sans succé avec le mien wink ) en tous cas moi je trouve que tu tiens le bon bout. je suis sur que si continue comme ça sans craquer elle ne t'appelera que pour les peurs; smile

#69 27-11-2014 11:38:31

Nannyetplus
Membre
Site Web

drine: comment explique tu alors que des enfants qui ne font pas leur nuit chez papa maman y parviennent tout à fait chez les autres sans appeler qui que ce soit à la rescousse (hors un cauchemar, un vrai, auquel cas, qu'il soit chez lui ou ailleurs...n'y changera rien).

Je dis: un vrai parce que le cauchemar a souvent bon dos, c'est un peu comme les dents (qui expliquent un sacré nombre de symptômes chez l'enfant quand même, jsuqu'au plus incongrus...). Quant aux terreurs nocturnes, elles touchent majoritairement les garçons et en proportion de 3 pour cent seulement.

Que tu aies appliqué cette méthode avec tes filles en écho à ta propre histoire, pourquoi pas, surtout si toi tu en es satisfaite alors tout va bien.

Le hic là, c'est que poupinette aimeraity bien et on la comprends se sortir de tout ça (et sa fille sait, comme elle l'a fait cette nuit remettre sa couverture et se rendormir seule, dans le noir, donc).

#70 27-11-2014 12:42:58

Drine37
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

drine: comment explique tu alors que des enfants qui ne font pas leur nuit chez papa maman y parviennent tout à fait chez les autres sans appeler qui que ce soit à la rescousse (hors un cauchemar, un vrai, auquel cas, qu'il soit chez lui ou ailleurs...n'y changera rien).

Tout simplement parceque l'enfant sait que personne ne viendra, exactement comme avec les parents qui refusent de se lever. Dès lors que l'enfant sait que personne ne viendra le réconforter, il n'appelle plus, se débrouille seul avec ses peurs mais avec ce sentiment qu'il ne peut pas compter sur l'adulte lorsqu'il a peur.

Le résultat de ce sentiment négatif ne se voit pas à l'enfance généralement, mais plutôt à l'adolescence lorsque les parents étonnés ne comprennent pas que leur ados se renferme, ne leur parle pas de ses soucis, de ses sentiments, .......

Oui biensûr je parle avec mon vécue comme tout le monde. Ce que j'ai pu vivre personnellement et ce que je vois autour de moi. Les rapports qu'ont les personnes, qui me disaient de laisser pleurer mes filles, de leur dire que la nuit est faite pour dormir, ....., aujourd'hui avec leurs ados et ceux que moi j'ai avec les miens smile

Chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants, et heureusement, moi la première je n'ai pas écouté tout ce qu'on me disait et n'en faisait qu'à ma tête, donc si aujourd'hui je partage mon expérience c'est juste pour donner mon avis mais en rien dire ce qu'il faut faire wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#71 27-11-2014 12:56:34

poupinette2012
Membre
Site Web

et de toute façon c'est pour ça qu'on vient sur le forum.
pour avoir plein d'avis, pouvoir écouter les conseils des uns et des autres et avoir suffisement d'info pour pouvoir faire.

j'écoute tous les conseils et recolte tous les vécus mais il faut pouvoir faire un tri.

quelqu'un qui me dirai (je pars dans l'extreme exprès ) que la seule chose qui ai marché pour lui était de ligoter son enfant au lit..... même si j'entend son vécu je le suivrai peut être pas alors qu'une autre tenterais.

je ne sais pas si je suis clair dans ma manière de dire les chose....

Mariée à un Papa moderne

#72 27-11-2014 12:57:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Drine37 a écrit :

Tout simplement parceque l'enfant sait que personne ne viendra, exactement comme avec les parents qui refusent de se lever. Dès lors que l'enfant sait que personne ne viendra le réconforter, il n'appelle plus, se débrouille seul avec ses peurs mais avec ce sentiment qu'il ne peut pas compter sur l'adulte lorsqu'il a peur.

Le résultat de ce sentiment négatif ne se voit pas à l'enfance généralement, mais plutôt à l'adolescence lorsque les parents étonnés ne comprennent pas que leur ados se renferme, ne leur parle pas de ses soucis, de ses sentiments, .......

wink

Tu sais Drine, je ne me levais pas pour un oui ou un non pour mes enfants. smile
Dès qu'ils poussaient un cri, je n'accourais pas... mon côté marmotte même en adorant mes enfants prenait le dessus, une dragonette qui dort, bin, c'est dur de la virer du lit! tongue

Mais, ça n'a jamais posé de problème, car en cas de vrai problème, je l'ai toujours senti qu'un truc n'allait pas... dans la voix? instinct maternel?... je ne sais pas... mes enfants n'ont pas souffert de ça, car je savais quand venir... je ne trouve pas mes mots, pour expliquer... ça m'agace... sad
Ce que je veux te dire, c'est qu'il y a une différence entre bondir ou moindre bruit et refuser de se lever quel que soit ce qui réveille l'enfant. smile

Et un enfant aimé dans la journée est parfaitement capable de se savoir aussi en sécurité la nuit si la maman a aussi confiance.
Il ne s'agit en aucun cas de tomber dans l'extrème opposé et de laisser un enfant seul en permanence, toutes les nuits, et quelque soit ce qui lui arrive. Mais comme tout, il faut trouver le juste milieu pour le bien de tout le monde dans la maison. smile

605224n7suhdjsno.gif

#73 27-11-2014 12:58:00

poupinette2012
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

et ben c'est super tout ça!!! tu as tres bien gerée je trouve.
tu ne l'as pas laissée seule, mais tu n'as pas ceder non plus. Moi je pense que tu tiens le bon bout. et ton mari tu lui met des coups de pieds dans le lit pour qu'il se leve (testé sans succé avec le mien wink ) en tous cas moi je trouve que tu tiens le bon bout. je suis sur que si continue comme ça sans craquer elle ne t'appelera que pour les peurs; smile

merci c'est gentil ça fait du bien!!!!  smile

Mariée à un Papa moderne

#74 27-11-2014 13:01:50

poupinette2012
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

voui, mais à l'enoncé de ta nuit, tu as avancé, non? la couette remise seule etc...

c'est pas mal... Mais poupinette, tu es sure que ta fille apeu du noir big_smile? je veux dire, sinon, appremment elle ne s'endormirait pas dans le noir total, non? (moi quand j'ai peu je m'endors pas, c'est assez incompatible ton affaire). c'est toi qui était comme ça...

en te lisant je me rend compte que je peux faire un test simple. j'ai de la chance que sa petite loupiote je peu l'eclairer du couloir (même porte fermé)
cette nuit si elle m'appelle je tenterais de ne pas entrer de lui allumer 1min et de voir si elle se recouche seule sans m'avoir vu.

Mariée à un Papa moderne

#75 27-11-2014 13:17:11

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi je pense que si tu change de methode chaque nuit, rien ne marchera..
là tu as bien gerer ton stress et le sien, ça te stress qu'elle puisse aller mal , et elle pense avoir besoin de toi la nuit,
tu te rassures en y allant , mais tu lui dit juste qu'elle peux gerer seule, elle n'a que deux ans tout de même!
moi je pense que progressivement elle va integrer qu'elle peux remettre sa couette etc seule, et quand toi tu seras plus seraine tu pourras la prevenir cette nuit si tu as un pbm de couette. ... etc.. tu ne m'appel pas .
parceque ta fille n'arrive pas a dormir avec de la lumiere et si tu allume la lampe mais sans venir, pour moi ça va la reveiller elle ne va pas comprendre. et là pour qu'elle se rendorme tintin!
alors que ta methode de cette nuit, c'est je suis là , mais tu n'as pas besoin de moi , et elle a tres bien gerer d'ailleurs.
perso je pense que tu doit tenir bon comme ça et progressivement moins y aller. des fois lui dire a travers la porte, pas de soucis maman est là , rendors toi.

#76 27-11-2014 13:20:11

poupinette2012
Membre
Site Web

tu as raison je n'y avais pas penser.

je vais essayer de garder le cap, en espérant que ça ne dure pas trop longtemps tongue

Mariée à un Papa moderne

#77 27-11-2014 13:21:47

Nannyetplus
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Tu sais Drine, je ne me levais pas pour un oui ou un non pour mes enfants. smile
Dès qu'ils poussaient un cri, je n'accourais pas... mon côté marmotte même en adorant mes enfants prenait le dessus, une dragonette qui dort, bin, c'est dur de la virer du lit! tongue

Mais, ça n'a jamais posé de problème, car en cas de vrai problème, je l'ai toujours senti qu'un truc n'allait pas... dans la voix? instinct maternel?... je ne sais pas... mes enfants n'ont pas souffert de ça, car je savais quand venir... je ne trouve pas mes mots, pour expliquer... ça m'agace... sad
Ce que je veux te dire, c'est qu'il y a une différence entre bondir ou moindre bruit et refuser de se lever quel que soit ce qui réveille l'enfant. smile

Et un enfant aimé dans la journée est parfaitement capable de se savoir aussi en sécurité la nuit si la maman a aussi confiance.
Il ne s'agit en aucun cas de tomber dans l'extrème opposé et de laisser un enfant seul en permanence, toutes les nuits, et quelque soit ce qui lui arrive. Mais comme tout, il faut trouver le juste milieu pour le bien de tout le monde dans la maison. smile

toutafé d'accord avec toi wink. Une question de mesure...

Je te rassure Drine mon fils sait pertinemment m'appeler en cas de besoin (sa dernière gastro...démarrage à cinq heures du mat...)...Entre "toujours" et "jamais", y'a une marge...

#78 27-11-2014 14:03:33

Drine37
Membre
Site Web

Ok avec vous les filles, tout est dans la mesure et j'étais plutôt du genre a en faire trop et il m'est arrivé plusieurs fois d'accourir mais finalement la pépette s'était déjà rendormi ou avait plutôt gémit dans son sommeil big_smile

Mais oui je suis à fond dans l'accompagnement en douceur de l'enfant donc j'avoue que je me suis levé jusqu'à ce que mes enfants n'aient plus besoin de moi, même pour tout simplement remettre une couette ou ramasser un doudou tombé wink

Et j'avoue qu'en tant qu'assmat avec un agrément de nuit, lorsque j'ai un petit la nuit je suis toujours à l'affût du moindre bruit et prête à accourir mais mes filles étant plus près que moi de la chambre sont debout avant que j'ai eu le temps de monter l'escalier smile Et oui les chiens font pas des chats tongue

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#79 27-11-2014 14:25:31

OrKiD
Membre
Site Web

Je suis, une fois de plus, tout à fait d'accord avec Mammouth.

Poupinette, tu as très bien réagi cette nuit, continue comme çà et tu verras que vous aurez confiance en vous et que tout va rentrer dans l'ordre.

Félicitations pour cette nuit wink

#80 27-11-2014 14:28:44

poupinette2012
Membre
Site Web

bon bah heureusement que je vous raconte pas les première nuits de poupinette.....

allez si j'ose..... de toute façon vous commencez à me connaître et puis ça vous permettra de voir que je me suis quand même calmé hein!!

alors déjà sa toute première nuit à la maternité elle l'a passé sur mes genoux...... j'avais pas vu qu'on pouvais incliné le landau et je trouvais qu'elle était pas à l'aise complétement à plat..... donc j'ai mis les barrières de lit, replié mes jambes et passé ma première nuit ainsi avec poupinette sur les jambes a avoir pur de m'endormir et de la faire tomber......

après à la maison je sursautait au moindre au bruit et surgissait littéralement au dessus de son landau. finalement j'ai mis 15jours à me rendre compte que c'est moi qui lui faisait peur alors qu'au départ elle bougeait juste dans son sommeil. j'avais donc pris la décision de l'éloigner de mon lit pour au moin me laisser le temps de me calmer.

Mariée à un Papa moderne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB