Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 30-01-2015 12:21:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re : bac avec mention

Drago, quand tu dis que c'est pas facile pour nos gamins, je suis d'accord avec toi.

mais on est dans une société à double fonctionnement.
les places sont chères, la sélection est de plus en plus importante et seuls ceux qui en veulent et bossent auront le choix de faire ce qu'ils souhaitent.

mais d'un autre coté, depuis qu'ils sont tous petits, les enfants sont choyés, gâtés, préservés. Ils ne faut pas les contrarier, les "brusquer". Ont ne leur apprend pas le gout de l'effort, l'idée que les choses se méritent.

On les élève dans l'idée qu'à peu de choses près, ils sont le centre du monde, tout puissants.

ce n'est pas qu'une question d'éducation, c'est la société qui est comme ça.

Alors le jour ou ils découvrent que le reste du monde n'a cure de ce qu'ils sont et de ce qu'ils vont devenir, ben bonjour la claque!

Test du bbcode FluxBB

30-01-2015 12:21:13

partenaire publicitaire:

#22 30-01-2015 12:23:16

Nannyetplus
Membre
Site Web

pour ma part, je n'ai de vision que sur la primaire, école publique, mais dont le niveau est largement supérieur aux écoles privées du coin.

Et je peux dire qu'on ne leur pardonne rien, mais alors, rien! Les fautes sont très corrigées...et même la calligraphie, une boucle mal formée et tu passes la récré à te faire une page de la lettre concernée hmm

La grille d'évaluation est un must du genre...Avec A (aquis), AR (a renforcer), ECA (en cours d'acuqisition), NA (non acquis)... Ce qui n'empêche pas à côté d'avoir des notes...sur 20!!! (oui, en CE1). Et un 20 a donné sur la grille de fils un ECA super mal vécu, parce qu'avoir 20 et qu'on te dise, c'est pas terrible en, fait, c'est à rien n'y comprendre (et d'ailleurs j'ai pas compris lol).

Ce que je constate par contre, c'est que les dictées sont préparées (nous c'était aujourd'hui "dictée" (gloups) avec tout un panel de notes négatives (avoir moins que zéro et ca c'était franchement nul comme méthode)...

Par contre, on leur demande davantage de choses aussi, pas forcément vraiment prises en compte à notre époque: survalorisation des activités extrascolaires (mieux vaut en avoir une, au moins), survalorisation du langage oral (la partcipation et la pertinence des questions est évaluée là où on m'a jamais trop saoulée avec ça (et heureusement), de l'anglais aussi évalué à l'oral et cours une fois par semaine exclusivement mené dans la langue de shaekspeare). Enorme valorisation du sport (meiux vaut être  bon aussi, voire très bon), bref les gamins sont jugés sur un panel de trucs...Il en résulte peut-être un niveau moins élevé en français et en maths, mais alors en terme de pression, eh beh punaise, z'ont que sept ans quand même hmm

mini_140131103254422060.gif

#23 30-01-2015 12:24:27

Luceuh
Membre
Site Web

ben déjà y'a fac et fac lol

et puis bon un bac +5 ne donne clairement pas un boulot alors qu'un bac ou bts pro peut finalement ouvrir plus de porte dans pas mal de secteur, même si on a encore du mal avec tout ce qui découle du professionnel...

à l'heure actuelle à moins de vouloir verser dans l'enseignement ou la recherche universitaire ou des tafs biens précis (type droit) je ne comprends pas trop l'intérêt de choisir ( de choisir hein, pas d'y aller parce qu'on a pas d'autres choix) d'aller en fac direct après le bac, déjà à mon époque la fac c'était pas reluisant et pourtant moi j'ai aimé y aller et je me suis accrochée mais c'est de pire en pire...les moyens, les enseignants, les enseignements dont les bases sont jetées à la va vite en un été...c'est assez déroutant.

et puis tout est tellement opaque, pour y piger quelque chose c'est limite un travail à aprt entière, suivre réforme après réforme les changements de nom de machin de trucs et quand on regarde un peu plus profondément ben en général beaucoup de formations universitaire sont vides de contenues et parfois totalement déconnecté avec le monde réel du travail.

après j'aime bien le rpincipe original du bac, l'épreuve républicaine, anonyme, qui met tout le monde au même plan, à une date précise...l'image est jolie à la base, ce que c'est devenu...il y aurait tellement de chose à dire...

#24 30-01-2015 12:27:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

cedila a écrit :

Déjà, ne pas savoir s'exprimer correctement à l'oral, pour moi ça serait éliminatoire, mais c'est vrai que je suis intransigeante là dessus wink

Dans ce cas peu d'élèves auraient leur bac. hmm
Parce que certains profs de langue sont nuls ( voyage en Angleterre, la prof n'a jamais été comprise par les anglais! roll , ça craint vraiment! )
Et sans mettre les profs en cause, pourquoi avec les techniques actuelles en informatiques, les enseignants s'obstinent-ils à passer des cassettes (oui des cassettes, vous savez le truc de notre époque , enfin je parle pour les dinosaures comme moi! tongue ), les sons sont hyper mauvais tellement les cassettes sont vieilles, ça grésille... Je croyais que c'était un problème du collège par très friqué, et bien non... même chose au lycée! Je ne comprends d'autant pas que dans chaque livre de langue, il y a un CD qui n'est jamais utilisé de l'année scolaire. Les livres changent régulièrement, ma fille n'a pas eu le même que son frère... alors pourquoi ces cassettes sont-elles toujours là?
Moi pas comprendre??? roll

Pareil, certains profs de langue font encore de la grammaire en seconde, première et terminale. Alors que d'autres n'en font plus dès la première! Comment apprendre une langue si au bout de 3 années d'étude de cette langue (soit 3h/ semaine en moyenne) on laisse déjà tomber la base de la langue. Ils ne font plus que des études de textes. Quand on voit les années de grammaire qu'il faut en français pour apprendre la langue correctement en la parlant depuis le berceau... pourquoi arrêter si vite? hmm

Il y a des enfants qui ont des facilités pour les langues étrangères, mais pour les autres, c'est parfois vraiment compliqué d'y arriver.

605224n7suhdjsno.gif

30-01-2015 12:27:30

partenaire publicitaire:

#25 30-01-2015 12:30:25

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

...mais alors en terme de pression, eh beh punaise, z'ont que sept ans quand même hmm

Oui, ça en devient sidérant parfois. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#26 30-01-2015 12:31:33

Luceuh
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

bref les gamins sont jugés sur un panel de trucs...

pour moi c'est le point central déjà...

au lieu de chercher à valoriser ce que chaque enfant sait faire lui, on est dans un système de jugement : il faut faire ça bien parce que ben parce que c'est écrit dans le livret d'évaluation...

mais bon...que faire...

j'adorerais avoir la pédagogie et les épaules pour porter l'enseignement à la maison perso et en même temps je suis ultra attachée à l'idée de l'école républicaine mais le carcan dans laquelle elle se complet sans beaucoup se débattre au final me laisse perplexe

#27 30-01-2015 12:35:34

Luceuh
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Parce que certains profs de langue sont nuls ( voyage en Angleterre, la prof n'a jamais été comprise par les anglais! roll , ça craint vraiment! )
Et sans mettre les profs en cause, pourquoi avec les techniques actuelles en informatiques, les enseignants s'obstinent-ils à passer des cassettes (oui des cassettes, vous savez le truc de notre époque , enfin je parle pour les dinosaures comme moi! tongue ), les sons sont hyper mauvais tellement les cassettes sont vieilles, ça grésille... Je croyais que c'était un problème du collège par très friqué, et bien non... même chose au lycée! Je ne comprends d'autant pas que dans chaque livre de langue, il y a un CD qui n'est jamais utilisé de l'année scolaire. Les livres changent régulièrement, ma fille n'a pas eu le même que son frère... alors pourquoi ces cassettes sont-elles toujours là?
Moi pas comprendre??? roll

je sais pas si c'est rassurant mais ça c'était déjà à mon époque lol
les profs parlant anglais comme une pièce de shakespeare c'est génial lol

#28 30-01-2015 12:42:29

Nannyetplus
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

au lieu de chercher à valoriser ce que chaque enfant sait faire lui, on est dans un système de jugement : il faut faire ça bien parce que ben parce que c'est écrit dans le livret d'évaluation...

mais bon...que faire...

eh oui, Freinet avait tout compris...

en attendant, reste à consoler nos gamins d'voir eu 20/20 et sur la grille un "en cours d'acquisition" (mais j'comprend pas maman, je travaille bien, je suis sage, j'ai toujours des bonnes notes...", oui, mon gars, je le sais et suis fière de toi, la grille, j'm'en fiche)

et dire qu'il n'est qu'en CE1...

mini_140131103254422060.gif

#29 30-01-2015 12:45:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Luceuh a écrit :

ben déjà y'a fac et fac lol

et puis bon un bac +5 ne donne clairement pas un boulot alors qu'un bac ou bts pro peut finalement ouvrir plus de porte dans pas mal de secteur, même si on a encore du mal avec tout ce qui découle du professionnel...

à l'heure actuelle à moins de vouloir verser dans l'enseignement ou la recherche universitaire ou des tafs biens précis (type droit) je ne comprends pas trop l'intérêt de choisir ( de choisir hein, pas d'y aller parce qu'on a pas d'autres choix) d'aller en fac direct après le bac, déjà à mon époque la fac c'était pas reluisant et pourtant moi j'ai aimé y aller et je me suis accrochée mais c'est de pire en pire...les moyens, les enseignants, les enseignements dont les bases sont jetées à la va vite en un été...c'est assez déroutant.

et puis tout est tellement opaque, pour y piger quelque chose c'est limite un travail à aprt entière, suivre réforme après réforme les changements de nom de machin de trucs et quand on regarde un peu plus profondément ben en général beaucoup de formations universitaire sont vides de contenues et parfois totalement déconnecté avec le monde réel du travail.

après j'aime bien le rpincipe original du bac, l'épreuve républicaine, anonyme, qui met tout le monde au même plan, à une date précise...l'image est jolie à la base, ce que c'est devenu...il y aurait tellement de chose à dire...

La fac, effectivement, j'ai connu et ça ne m'a pas du tout convenue.
Après un cuisant échec car aucune motivation en fac,( j'ai fais plutôt 2 années de tarot) , j'ai biffurqué sur un BTS informatique que j'ai otenu sans problème.

Et ma fille est effectivement en droit, d'où le choix de la fac wink
elle bosse dur, elle s'accroche mais c'est pas facile

#30 30-01-2015 12:57:47

Luceuh
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

( j'ai fais plutôt 2 années de tarot)

lol lol lol

elle veut faire quoi ta fille quand elle sera grande?

#31 30-01-2015 13:00:24

cedila
Membre
Site Web

Drago, je me suis mal expliquée.

Je parlais des bacheliers qui ne savent même pas s'exprimer  dans un français correct wink

Et la fac, oui, échec pour moi aussi, pour la seule raison qu'il n'y a pas de suivi, pas de cadre.

Et pour les notations, ma fille a eu le contraire du le fils de
nannyetplus

Une  moyenne de français assez moyenne justement, et une prof qui s'exclame "ah, votre fille est une vraie littéraire, ça fait du bien de voir des élèves comme ça, je suis ravie de son travail ??????????

Test du bbcode FluxBB

#32 30-01-2015 13:03:16

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Notaire !!!!
Mais ça je ne le sens pas vraiment hmm
Bon on vrra bien, sachant que les études de droit ouvrent quand même pas mal de portes wink

Bon je garde quand même espoir : mon fils est devenu infirmier alors que j'étais sur qu'il n'en était pas capable.

Il a fait une 1ere école donc concours d'entrée réussi du 1er coup ( déjà ça c'était complètement inespéré ) qu'il a du arréter après avoir redoublé la 1ere année pour des problèmes perso.

Après avoir fait brancardier 1 année, il a retenté le concours dans une autre ville qu'il a de nouveau réussi et fait ses 3 années sans problème.

je n"ai vraiment réalisé qu'il avait tout réussi que quand j'ai enfin vu son diplome, tellement je n'y croyait pas wink

Comme quoi, on a parfois une bien piètre opinion de ses enfants et qu'ils peuvent être capable du meilleur ( comme du pire qu j'ai connu avec lui !! hmm)

Donc pour ma fiile, malgré le fait que je 'y crois pas trop, je garde un petit espoir wink

#33 30-01-2015 13:11:20

Luceuh
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Notaire !!!!
Mais ça je ne le sens pas vraiment hmm
Bon on vrra bien, sachant que les études de droit ouvrent quand même pas mal de portes wink

Bon je garde quand même espoir : mon fils est devenu infirmier alors que j'étais sur qu'il n'en était pas capable.

Il a fait une 1ere école donc concours d'entrée réussi du 1er coup ( déjà ça c'était complètement inespéré ) qu'il a du arréter après avoir redoublé la 1ere année pour des problèmes perso.

Après avoir fait brancardier 1 année, il a retenté le concours dans une autre ville qu'il a de nouveau réussi et fait ses 3 années sans problème.

je n"ai vraiment réalisé qu'il avait tout réussi que quand j'ai enfin vu son diplome, tellement je n'y croyait pas wink

Comme quoi, on a parfois une bien piètre opinion de ses enfants et qu'ils peuvent être capable du meilleur ( comme du pire qu j'ai connu avec lui !! hmm)

Donc pour ma fiile, malgré le fait que je 'y crois pas trop, je garde un petit espoir wink

mon meilleur ami à un peu le même parcours, bac s avec mention poussé par ces parents, fac de bio et là...la débandade...l'appart tout seul alors qu'il avait jusque là été méga couvé...il savait a peine se faire des pâtes...les soirées tout les soirs...
le méga échec, deux ans à rien faire et à un moment c'est parents ont dit stop...il a trouvé un travail de brancardier aux urgences et là la révélation...
il s'est repris à travaillé comme un fou, pas facile une fois sortie du système scolaire de se remettre aux études. et maintenant il est infirmier de réa...il est tellement fort et bon et ça l'épanouit tellement, c'est beau à voir les gens qui ont une vocation.

pour le droit moi j'ai l'impression d'après ce que j'ai pu voir autour de moi que c'est pas tant les "capacités" que l'endurance, la force de travail et la motivation qui compte! mais c'est sur que ça ouvre déjà pas mal de choses.

et puis bon moi je sais toujours pas ce que je veux vraiment faire comme métier quand je serais grande lol

#34 30-01-2015 13:20:01

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

lol wink

Et pour mon fils, il est infirmier à domicile.
Il adore les personnes agées, leur donner leur douche etc..

effectivement une vraie vocation !
d'ailleurs, j'en suis toujours aussi étonnée.... wink

Dernière modification par zuenna (30-01-2015 13:22:11)

#35 30-01-2015 13:42:03

cedila
Membre
Site Web

Il parait que de faire une ou deux années de prépa aide grandement à tenir le coup pour les études après, que ce soit en grande école ou même en fac.

Qu'en pensez vous ?

Et, j'en profite, pour le journalisme, mais coté rédactionnel, fac, école ?

Test du bbcode FluxBB

#36 30-01-2015 14:02:23

Luceuh
Membre
Site Web

la prépa c'est bien, après il faut bien se renseigner sur les écoles qui les proposent, mais en effet je trouve que c'est la transition parfaite vers les études supérieures

pour le journalisme, ça dépend du profil, les écoles réputées bonnes (celsa, cfj, cuej, ijba, ipj, esj lille par ex ) sont dures à décrochées. Il vaut mieux avoir des reins solides en fac que de faire une pseudo école de journalisme.
il y a aussi la possibilité d'aller vers d'autres école pour le journalisme, les iep par exemple, pareil dures à avoir.
pour la fac mieux vaut aussi bien se renseigner sur la qualité de la faculté et de la formation, certaines fac sont mal vu et ont pourtant certaines filières très réputées;
Il faut aussi être polyvalent et s'intéressé aux nouvelles communications.
certains master universitaires sont très bon, comme celui de lannion.

#37 30-01-2015 14:23:58

dragonette
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Il parait que de faire une ou deux années de prépa aide grandement à tenir le coup pour les études après, que ce soit en grande école ou même en fac.

Qu'en pensez vous ?

Et, j'en profite, pour le journalisme, mais coté rédactionnel, fac, école ?

La prépa demande une quantité de travail personnel vraiment astronomique.
Il faut vraiment une motivation à toute épreuve, car c'est très difficile. smile

605224n7suhdjsno.gif

#38 30-01-2015 14:33:25

cedila
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

La prépa demande une quantité de travail personnel vraiment astronomique.
Il faut vraiment une motivation à toute épreuve, car c'est très difficile. smile

Ah oui, c'est sur.

Et c'est d'autant plus difficile que, comme je disais tout à l'heure, motivation, sens de l'effort, du dépassement de soi et gout du travail bien fait sont des choses qui font cruellement défaut à notre société hmm

Test du bbcode FluxBB

#39 30-01-2015 14:55:30

Luceuh
Membre
Site Web

franchement ça dépend de la prépa et de l'élève, j'ai moins bossé et galéré en prépa qu'à la fac

sinon tu as aussi les iut, c'est bien aussi les iut

#40 30-01-2015 15:14:49

cedila
Membre
Site Web

Luceuh, étais tu une élève motivée, qui en voulait et qui savait très exactement ce qu'il fallait mettre en oeuvre pour obtenir ce que tu souhaitais ?
Ou bien une rêveuse avec quelques problèmes de concentration et qui s'imagine que parce que jusque là, tout a été assez facile sans trop d'efforts, ça va durer comme ça toute la vie ?

La prépa est sans doute plus facile pour certains car beaucoup plus encadrée, avec une demande de résultats permanents, alors qu'à la fac, c'est la roue libre, il n'y a que les partiels qui sanctionnent ??

Je dois dire que la fac, pour moi, ça reste le souvenir des manifs de 86, des rassemblements au café du coin ou on refaisait le monde, même avec certains profs lol

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB