Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 19-03-2015 12:54:13

vanillecaramel
Membre
Site Web

Re : rôle de l'assmat (attention pavé :P )

zuenna a écrit :
dragonette a écrit :
zuenna a écrit :

La mienne ne m'a jamais donné de consignes wink

wink

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le raisonnement général (pmi, CG, puèrs, etc).
Tu habites à Trifouilli les oies, tu as des choses interdites et d'autres autorisées, une collègue habite à 10 bornes, mais sur une autre commune, autre département, et là, elle a pas les mêmes obligations ou interdictions. sad

Bon, ok, officiellement, il y a le référenciel. Sauf que parfois, il n'est pas si simple d'aller contre sa puèr. sad

Et oui, c'st effectivement tout le problème de notre métier.

Nous sommes actuellement en pleines élections départementales (anciennenement cg dont dépend les PMI ) et en tant que conseillères municipale responsable du CCAS, je suis allée à une réunion des candidtas pour lesquels je vais voter. Le thème était le social et j'étais assise à côté de la candidate qui s'occupe justement du social.
elle est assistante sociale et assistante familiale.
A la fin de la réunion, je suis allée lui parler de tous les problèmes que rencontre actuellement les ass mat que ce soit sur le abus de pouvoirs de certaines puer, des règles qui changent d'un département à l'autre.
je lui ai demandé à qui je devais m'adresser en cas de problème de ce genre avec ma puer.
elle m'a immédiatement dit à elle  (il faut bien sur qu'elle soit élue)
Elle m'a longuement écouté, a pris des notes.

Il ne faut pas avoir peur de faire remonter ce genre de problèmes à vos élus en charge des affaires sociales, à vos président de cg, (maintenant il va falloir dire cd).
les puers ne sont pas intouchables, elles ont elles aussi une hiérarchie à qui elles doivent rendre des comptes.
Il ne faut pas hésiter à faire remonter plus haut tout abus, i faut se battre.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

19-03-2015 12:54:13

partenaire publicitaire:

#82 19-03-2015 12:55:03

vanillecaramel
Membre
Site Web

tout à fait nos puers ont aussi des responsables, on a tendance à l'oublier !!

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#83 19-03-2015 14:57:50

Ladybug
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

J'ouvre une nouvelle discution pour ne pas perturber le post de magrande22 sur la piscine municipale (cf besoin de l'enfant)

rien contre toi pollymimi, c'est juste que je vais reprendre tes termes car ils sont très clairs.

tu dis que notre rôle n'est pas d'amenerles enfants à la piscine parce que c'est un moment privilégier.. masi aller au parc ça l'est pas? aller au théatre ça l'est pas? aller à la bibliothèque ça l'est pas? aller à la ludothèque ça l'est pas?

j'ai vraiment du mal avec cette histoire de "rôle"...

petit apparté qui a son importance: depuis environs 6 mois dans ma ville tout est remodélé les pmi déménagent, les secteurs sont redécoupées, le rôles et attributions des pmi/relai/mission petite enfance etc... sont redéfinis

Etant très active sur mon secteur, j'ai été consulté ainsi que d'autres assmat pour discuter avec les représentants de la ville et du cg.

Je me suis apperçu que "la tête" était complétement paumée: certains ignoraient le processus pour devenir assmat, d'autres pensaient que les enfants étaient mis dans des parcs pendant qu'on faisait notre ménage etc...

Je reviens à présent au sujet de notre rôle.
Il est nulle part défini de façon claire et chacun y va de son interprétation!

mon rôle (omme je l'entends) c'est de veiller à son bien-être, de vérifier sa couche et l'état de son contenu, de vieiller à ce que le nez soit débouché pour ne pas que ce vilain rhume se transforme en otite, mon rôle c'est de le faire manger en vérifiant que cela soit équilibré ni chaud ni froid, mon rôle c'est de veiller à la qualité de son sommeil, mon rôle c'est de lui apprendre ce qui l'entoure, de l'accompagner vers l'autonomie, le rendre curieux et attentif aux autres... et j'en oublie surement...

je considère donc mon rôle comme celui des parents sauf qu'en plus moi je me fais payer tongue et cérise sur le gâteau le soir je les rends aux parents! big_smile

quand j'ai dis cela beaucoup on sourit (surtout les hommes) et certains ont fait la tête (surtout les femmes... tocuhées dans leur rôle de mère)

mais c'est exactement cela pourtant!! je suis là aux premiers mot, aux premier pas, à la première dent qui pousse et à celle qui plus tard tombe!! je suis là pour leur dire que le ciel est bleu que le soleil chauffe!! je suis là pour dire que la moutarde pique et que le coton c'est doux!!! que taper c'est mal et exprimer sa colère par les mots ou le scris c'est mieux...

et j'ai ce luxe fabuleux d'avoir le temps, le temps d'attendre que loulou enfile une chaussure en 10 minutes, j'ai le temps d'attendre qu'il se mette trois cuillères de purée dans le nez avant d'atteindre la bouche, j'ai le temps de nettoyer les mur de la cuisine suite à cette purée, j'ai le temps de le voir marcher car je ne suis pas en compétition avec ma belle-soeur, ma collègue de bureau....

donc oui je vais à la piscine à 8e l'adulte et 4.5e l'enfant, oui je vais au zoo à 7e l'adulte et 3.5e à partir de 3ans, oui je vais au théatre souvent 1e pour les petits et 5e l'adulte, oui je vais à la ludo à 1e par enfant... je précise le prix car j'ai aussi souvent le sentiment que si ça coûte zéro c'est notre rôle si c'est payant c'est le rôle de parents tongue comme si on devait être les reines de la récup et faire des boîtes à bijoux avec des boîtes à camembert et pas des collier avec des perles de verres et de l'époxy avec photo des enfants (on m'a dit que j'en faisiat trop !!!)

bref voilà mon sentiment sur le "rôle" de l'assmat...

Je voulais en parler ici car cela me pèse un peu... beaucoup...
depuis des mois où nous travaillons soit disant ensemble avec mairie et CG, on me dit "vous êtes formidables il en faudrait plus comme vous" et en même temps "ça" donne des agréments à toutr de bras en se plaignant de l'inactivité des assmat, "ça" me dit que j'en fais trop et j'outrepasse mon rôle (que personne se garde de définir)....

Nous sommes 4 sur mon secteur à nous battre pour que ça bouge mais malgré les beaux discours rien ne se fait sad

Car personne ne veut reconnaître l'importance d'une assmat dans le devenir d'un enfant (même si à présent on revient sur le "tout se joue avant 3ans"), personne ne veut reconnaître que son enfant est en partie élevé par une autre personne (surtout pa sde la famille), personne ne veut voir le rôle de la mère amoindri (comme si on était en compétition!! c'est n'importe quoi!!!), personne ne veut parler de celle qui fera le quotidien de l'enfant et des parents et qu'on rayera d'un coup d'un seul de sa vie... parce que c'est un peu ça aussi ne pas s'attacher à nous car ils savent qu'ils devront nous abandonner aux vacances d'été... avant la rentrée à l'école... :'(

Si si, certains le reconnaissent... Ils sont peu nombreux, effectivement...

Epstein a écrit un très joli livre sur nous. Il se bat avec d'autres pour faire reconnaitre notre métier à sa juste valeur avec l'établissement d'un diplôme et non plus un agrément soumis au bon vouloir de la puér qui a une vision personnelle de notre rôle, mais qu'elle décrète universelle!!!
Et pourtant certaines assmat y sont opposées... Je comprends pas...ça commencerait pourtant par là...

tdnr.jpg

#84 19-03-2015 16:26:54

Ladybug
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

tout à fait nos puers ont aussi des responsables, on a tendance à l'oublier !!

Oui, exactement!
Et toute demande abusive de leur part devrait être signalées au CG!
Il y a un référentiel, ce n'est pas pour rien.

tdnr.jpg

19-03-2015 16:26:54

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB