Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-06-2015 16:06:42
Re : Comment rivaliser ???
rappelez vous aussi qu'il n'y a pas que des "pauvres" qui payent pas cher
y'a aussi les tranches plus aisées, qui elles payeraient plus cher la crèche et qui donc préfèreront une am
financièrement parlant
C'est vrai ![]()
Et puis il y a des parents qui aiment faire des petits arrangements. Par exemple tous les mercredi soir je ramène une petite fille chez elle car ça arrange sa maman, et moi aussi puisque je vais faire mes courses dans la foulée. C'est pas à la crèche qu'on pourrait lui ramener son enfant à la maison ![]()
04-06-2015 16:06:42
#23 05-06-2015 09:17:47
Chez moi il y a une crèche mais j'avoue que je n'en entend pas parlé car je pense que nous n'avons pas la même "clientèle".
Et oui les horaires de la crèches font que peu de parents sont intéressés, et puis il n'y a qu'une vingtaine de places, donc vite complète.
Par contre plusieurs parents m'ont déjà dit que je leur coûtais moins cher que le centre aéré pour les vacances scolaires ou la garderie. Le soucis c'est que je ne peux pas accueillir tous mes anciens donc pas le choix pour les parents ![]()
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#24 05-06-2015 09:29:51
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
pour moi, ce sont deux modes d'accueil différents, il n'y a pas de rivalité
05-06-2015 09:29:51
#25 05-06-2015 10:34:38
Bonjour,
Pour répondre à quelquesuns de ces posts :
- pour les parents qui gagnent plus, l'aide de la CAF est moins importante, donc souvent la crèche reste moins chère.
- pour les parents qui ne contestent pas les factures, le mode de calcul de la creche est ultra simple, facturation à l'heure avec un minimum d'heures par mois (ici 75h) sauf si absence justifiée de l'enfant.
- pour le rythme des bébés, on respecte aussi et certains parents viennent chez nous car leur am décale la sieste des bébés pour aller chercher les péris à 15h30.
- on accueille les malades, les médecins qui font la visite sur place et le kiné pour kiné respiratoire.
- sorties le mercredi à la bibliothèque, le mardi intervenants de musique qui joue de la guitare, le vendredi baby gym sinon jardin de la crèche et aire de jeux en face.
- le jeudi matin dès avril, les plus grands passent une demi journée avec les maternelles à côté.
_ on accueille les enfants jusqu'à 6 ans si les parents le désirent et pour les petits qui vont en maternelle le matin, on les récupère le midi, on les fait manger et dodo à volonté.
Enfin, pour celles qui critiquent le choix des parents par rapport à l'aspect financier, les enfants ne sont pas plus maltraités à la crèche que chez une am. Ils sont épanouis dans les 2 modes de garde. Donc, aller d'un mode de garde à un autre ne va pas nécessairement porter préjudice à l'enfant et soulage le porte monnaie.
Et ici, les enfants déjà gardés chez une am ne sont pas prioritaires à l'inscription...
#26 05-06-2015 10:48:29
Bonjour,
- pour les parents qui gagnent plus, l'aide de la CAF est moins importante, donc souvent la crèche reste moins chère.
- pour les parents qui ne contestent pas les factures, le mode de calcul de la creche est ultra simple, facturation à l'heure avec un minimum d'heures par mois (ici 75h) sauf si absence justifiée de l'enfant.
- pour le rythme des bébés, on respecte aussi et certains parents viennent chez nous car leur am décale la sieste des bébés pour aller chercher les péris à 15h30.
- on accueille les malades, les médecins qui font la visite sur place et le kiné pour kiné respiratoire.
- sorties le mercredi à la bibliothèque, le mardi intervenants de musique qui joue de la guitare, le vendredi baby gym sinon jardin de la crèche et aire de jeux en face.
- le jeudi matin dès avril, les plus grands passent une demi journée avec les maternelles à côté.
_ on accueille les enfants jusqu'à 6 ans si les parents le désirent et pour les petits qui vont en maternelle le matin, on les récupère le midi, on les fait manger et dodo à volonté.
Enfin, pour celles qui critiquent le choix des parents par rapport à l'aspect financier, les enfants ne sont pas plus maltraités à la crèche que chez une am. Ils sont épanouis dans les 2 modes de garde. Donc, aller d'un mode de garde à un autre ne va pas nécessairement porter préjudice à l'enfant et soulage le porte monnaie.
Et ici, les enfants déjà gardés chez une am ne sont pas prioritaires à l'inscription...
alors ici les enfants sont accueillis jusqu'à leur renter à l'école, et après c'est "et bien débrouiller vous !" donc pour les pe ça complique les choses.
et même ceux qui n'y vont que le matin sont exclus de la crèche alors que celle çi est à 100 mètres de l'école ![]()
et je voudrais revenir sur le côté que tu note "maltraités": si il y a un accident chez l'ass mat, celle ci est obligés d'en informer la pmi. en est il de même si il y a un accident à la crèche. ma fille a eu deux modes de garde, plus des 3/4 du temps chez une ass mat et le reste à la crèche. il n'y a jamais eu aucun incident chez son ass mat, mais elle a fini aux urgences avec hospitalisation, lors d'une journée en crèche. et d'après l’auxiliaire de puériculture qui a vu l’accident "ah c'est rien du tout"
et je doute qu'elle ai prévenue la pmi ![]()
alors oui il y a surement un bon fonctionnement dans ta crèche mais malheureusement ça n'est pas le cas partout ![]()
#27 05-06-2015 11:02:42
mimimathy a écrit :Bonjour,
alors ici les enfants sont accueillis jusqu'à leur renter à l'école, et après c'est "et bien débrouiller vous !" donc pour les pe ça complique les choses.
et même ceux qui n'y vont que le matin sont exclus de la crèche alors que celle çi est à 100 mètres de l'écoleet je voudrais revenir sur le côté que tu note "maltraités": si il y a un accident chez l'ass mat, celle ci est obligés d'en informer la pmi. en est il de même si il y a un accident à la crèche. ma fille a eu deux modes de garde, plus des 3/4 du temps chez une ass mat et le reste à la crèche. il n'y a jamais eu aucun incident chez son ass mat, mais elle a fini aux urgences avec hospitalisation, lors d'une journée en crèche. et d'après l’auxiliaire de puériculture qui a vu l’accident "ah c'est rien du tout"
et je doute qu'elle ai prévenue la pmi
alors oui il y a surement un bon fonctionnement dans ta crèche mais malheureusement ça n'est pas le cas partout
faut pas tout prendre mal
moi je n'ai pas compris la même chose que toi dans le message de mimimathy, elle ne stigmatise pas les assmat dit juste qu'il existe des crèches respectueuses et c'est vrai, ma halte garderie est de ce type et je vais passer en septembre dans une super crèche qui allie co working et crèche le projet éducatif est super aussi.
tout comme il existe de super assmat il existe de super équipe en crèche et le contraire est vrai,
normalement un accident en crèche fait l'objet d'un rapport et d'une déclaration d'accident pour l'assurance, ma fille s'est gauffré et à eu un oeuf à l'oeil (c'est comme ça comme dit ? ), le lendemain j'avais ma copie du rapport de la directrice de la crèche, si ce n'est pas fait c'est que l'équipe est mal gérée.
les deux modes de garde ne sont de toute façon pas à opposer, elles peuvent très bien être complémentaires et correspondre à différentes attentes.
si les parents plébiscitient ce mode de garde il est normal qu'on crée des places, eux aussi paye des impôts et ont leur mot à dire, je trouve plus anormal la politique de donner à tour de bras des agréments dans des zones où les assmats n'arrivent déjà pas à être complète, au lieu de permettre d'avoir 4 personnes ayant un revenu, on créé 15 personnes précaires comme ça au lieu de tenter de leur trouver vraiment du travail, une formation etc on peut les évacuer et considérer le problèe comme résolu
#28 05-06-2015 11:03:43
Bonjour
Je ne sais pas si, par chez moi, la crèche coute plus cher ou moins qu'une assmat, mais ce que je sais, c'est que celle qui se trouve à 3 km de ma maison n'est vraiment pas terrible.
Une maman y mettait son enfant 2 jours par semaine et la moitié des vacances scolaires. le reste du temps, loulou était avec moi.
il n'y a eu que des soucis: érythème fessier, rythme pas respecté, bébé qui ne faisait que crier et a appris à taper.
Le petit est tombé des escaliers qui menaient à l'extérieur car ses dames regardaient les pompiers qui intervenaient dans la maison voisine
c'est comme partout, il y en a des biens et des épouvantables.
Il y en a une autre à une quinzaine de kilomètres. elle a assez bonne réputation, mais je n'en sais pas plus

#29 05-06-2015 11:11:47
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
Tu ferais une bonne vendeuse...
Sauf que pour avoir tester la crêche pour un de mes enfants, je ne suis pas convaincue du tout. ça n'avait rien à voir avec ce que tu vantes. Mais rien du tout... ![]()
#30 05-06-2015 11:12:53
Oups, j'ai été interrompue par un ballon coincé dans un arbuste ![]()
Comment rivaliser ??
Pour celles qui ont une bonne crèche dans les environs, et pas suffisamment de demandes pour contenter tout le monde, il faut se renseigner de son fonctionnement et essayer de proposer ce qu'elle ne fait pas ![]()
Ce n'est pas toujours évident, c'est clair car le principal atout d'une assmat, c'est la souplesse au niveau des horaires et je comprends très bien qu'on ai pas la possibilité ou l'envie de commencer trop tôt ou finir trop tard, moi la première ![]()

#31 05-06-2015 11:25:46
c'est comme partout, il y en a des biens et des épouvantables.
Oui je suis d'accord. Mais c'est vrai pour les am. En réalité notre crèche à été créé par des parents suite à une recrudescence d'accidents graves chez les am dont 2 noyades dans notre village de 1000 habitants. Ils ont créé en fonction de leur besoin et ils y sont très impliqués. Ceci explique cela.
#32 05-06-2015 11:33:04
budulle a écrit :mimimathy a écrit :Bonjour,
et même ceux qui n'y vont que le matin sont exclus de la crèche alors que celle çi est à 100 mètres de l'écoleet je voudrais revenir sur le côté que tu note "maltraités": si il y a un accident chez l'ass mat, celle ci est obligés d'en informer la pmi. en est il de même si il y a un accident à la crèche. ma fille a eu deux modes de garde, plus des 3/4 du temps chez une ass mat et le reste à la crèche. il n'y a jamais eu aucun incident chez son ass mat, mais elle a fini aux urgences avec hospitalisation, lors d'une journée en crèche. et d'après l’auxiliaire de puériculture qui a vu l’accident "ah c'est rien du tout"
et je doute qu'elle ai prévenue la pmi
alors oui il y a surement un bon fonctionnement dans ta crèche mais malheureusement ça n'est pas le cas partout
faut pas tout prendre mal
moi je n'ai pas compris la même chose que toi dans le message de mimimathy, elle ne stigmatise pas les assmat dit juste qu'il existe des crèches respectueuses et c'est vrai, ma halte garderie est de ce type et je vais passer en septembre dans une super crèche qui allie co working et crèche le projet éducatif est super aussi.
je ne le prend pas
je veux juste souligner qu'il y a de très bonne crèches mais aussi de mauvaise, tout comme c'est le cas chez les ass mat
![]()
celle de mimimathy a l'air super, dommage que quand j'étais pe qu'elle ne soit pas dans ma ville
![]()
tout comme il existe de super assmat il existe de super équipe en crèche et le contraire est vrai,
normalement un accident en crèche fait l'objet d'un rapport et d'une déclaration d'accident pour l'assurance, ma fille s'est gauffré et à eu un oeuf à l'oeil (c'est comme ça comme dit ? ), le lendemain j'avais ma copie du rapport de la directrice de la crèche, si ce n'est pas fait c'est que l'équipe est mal gérée.
et bien ici aucun rapport ni quoi que ça soit mais ça ne m'étonne pas vu que la personne n'y a prêter plus d'attention que ça
les deux modes de garde ne sont de toute façon pas à opposer, elles peuvent très bien être complémentaires et correspondre à différentes attentes.
si les parents plébiscitient ce mode de garde il est normal qu'on crée des places, eux aussi paye des impôts et ont leur mot à dire, je trouve plus anormal la politique de donner à tour de bras des agréments dans des zones où les assmats n'arrivent déjà pas à être complète, au lieu de permettre d'avoir 4 personnes ayant un revenu, on créé 15 personnes précaires comme ça au lieu de tenter de leur trouver vraiment du travail, une formation etc on peut les évacuer et considérer le problèe comme résolu
les pe ont le choix entre les modes de garde et qu'ils choisissent l'un ou l'autre leur choix est à respecter, là ou c'est plus difficile c'est quand ils font de choix juste de la crèche juste par soucis d'économie alors qu'il ont des gros moyen financier et que du coup ils ne se préoccupent pas ou moins du rythme de leur enfant, c'est des chose que j'ai constaté ici.
je ne dit pas que les crèches ne respectent pas le rythme des enfants mais certaines ne le font pas
#33 05-06-2015 11:52:12
Budulle
Il y a très peu de parents qui font cela uniquement par souci financier. Tout le monde n'a pas la même vision de l'éducation. Il y a des parents qui sont convaincus qu'allaiter à la demande est une hérésie. Certains veulent caler par force des heures de sieste précise. ...
En plus les parents ne te donnent pas toujours toutes les raisons... ici une maman solo a une peur panique de perdre son emploi. Elle a vécu 3 licenciements économiques. Eh bien elle a choisi la crèche car elle n'a pas à gérer les absences de l'am (maladie rdv medecin) car pour elle être une bonne maman c'est aussi assurer un avenir financier à son loulou et un toit. Et prendre une journée de congé pour cela lui vaudra désagrément chez son employeur....ce n'est pas top mais c'est ainsi....
Dernière modification par mimimathy (05-06-2015 11:53:13)
#34 05-06-2015 11:59:04
- feemorgane29
- Membre

- Lieu : Essonne
- Site Web
C'est surtout que je trouve dommage d'enlever son enfant de 9 mois qui se trouve tres bien chez une assmat et a qui on ne fait que des compliments pour la creche
Tant pis ça fait une place de libre pour un autre petit LOL.....
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#35 05-06-2015 12:12:19
C'est surtout que je trouve dommage d'enlever son enfant de 9 mois qui se trouve tres bien chez une assmat et a qui on ne fait que des compliments pour la creche
Tant pis ça fait une place de libre pour un autre petit LOL.....
Là je suis 100% d-accord avec toi. ☺
#36 05-06-2015 12:18:51
Budulle
Il y a très peu de parents qui font cela uniquement par souci financier. Tout le monde n'a pas la même vision de l'éducation. Il y a des parents qui sont convaincus qu'allaiter à la demande est une hérésie. Certains veulent caler par force des heures de sieste précise. ...
de ce côté là j'en ai vu des trucs mais alors im-pen-sa-ble et pourtant les pe l'on fait, aujourd'hui plus rien ne m'étonne de la part des pe
![]()
En plus les parents ne te donnent pas toujours toutes les raisons... ici une maman solo a une peur panique de perdre son emploi. Elle a vécu 3 licenciements économiques. Eh bien elle a choisi la crèche car elle n'a pas à gérer les absences de l'am (maladie rdv medecin) car pour elle être une bonne maman c'est aussi assurer un avenir financier à son loulou et un toit. Et prendre une journée de congé pour cela lui vaudra désagrément chez son employeur....ce n'est pas top mais c'est ainsi....
c'est tout à fait compréhensible de la part de cette maman
sur ça je suis tout à fait d'accord avec toi ![]()
#37 05-06-2015 12:35:20
- poupette83
- Membre

- Site Web
Moi je garde depuis lundi et les parents ont fait le choix inverse le retirer de la crèche pour l'amener chez moi. Même si les parents savent que sur la première année cela va leur couter un peu plus cher.
Le loulou ne se plaisait pas en crèche et a besoin de mini structure (peur du mouvement et du bruit) ![]()
#38 05-06-2015 13:06:48
Moi je garde depuis lundi et les parents ont fait le choix inverse le retirer de la crèche pour l'amener chez moi. Même si les parents savent que sur la première année cela va leur couter un peu plus cher.
Le loulou ne se plaisait pas en crèche et a besoin de mini structure (peur du mouvement et du bruit)
J'ai une collègue qui vient de signer un engagement réciproque avec une famille à qui elle a gardé le bébé pendant un mois, le temps qu'ils obtiennent leur place en crèche. Ils l'ont obtenue mais préfèrent laisser le petit chez ma collègue, et c'est un gros contrat : 50h/semaine.
Donc tout n'est pas perdu ![]()
Ma petite dernière est allée en crèche et franchement... sans commentaires ![]()
J'habite une ville de 12000 habitants, en bord de mer, avec tout ce qu'il faut pour que les enfants soient épanouis (parcs de jeux, plages, ram super bien équipé), et franchement les enfants sont bien mieux chez moi avec mon jardin et mes activités régulières, mon cadre de vie agréable que dans un endroit aseptisé qui rappelle soit l'hôpital, soit l'école. Mais ce n'est que mon avis ![]()
#39 05-06-2015 14:45:51
- poupette83
- Membre

- Site Web
Perso moi je ne dis pas que les enfants sont mieux chez moi qu'en crèche ou inversement, mais je salue les parents qui pensent au bien de leur enfant avant leur porte monnaie ![]()
Quand j'ai fait mon stage en crèche, je n'ai pas franchement aimé car oui ils proposent des activités diverses et variées mais non ils ne laissent pas le choix aux loulous. Non aujourd'hui tu ne feras pas pate à modeler mais peinture car hier tu en as déjà fait
Au final le loulou déteste ce qu'il fait ou ne fait rien. Moi je dis aux parents ici ce n'est pas l'atelier du Louvre si votre enfant n'aime pas peindre c pas moi qui lui mettrait un pinceau dans les mains.
C'est aussi pour ça que récemment (et tant mieux) un contrat pour un loulou de 2 ans m'est passé sous le nez quand j'ai expliqué ma manière de faire. Au final j'ai orienté la maman vers la crèche car je sentais bien dans son propos que cela lui convenait mieux.
#40 05-06-2015 15:01:55
je pense que chaque type d'accueil a ses qualités et ses défauts ; et d'ailleurs on dit que à chaque enfant son am .
tel enfant sera bien chez une am et pas chez une autre ; la relation pe -am peut être bien avec une am mais pas avec une autre ....