Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-07-2015 18:36:32

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Re : nuisances sonores

Vous en avez ras le bol de votre voisine et ça se comprend tout à fait mais il ne faut pas tout mélanger.

Le sèche linge à 22h sur le balcon et la famille de la voisine qui claquent les portes à tout va n'ont rien à voir avec son métier. C'est tout simplement de l'incivilité et vous avez raison d'agir.

Regroupez vous avez les autres voisins qui ont en marre de ca aussi et prenez rendez-vous avec le syndic.

Concernant son métier d'assmat ä part demander au syndic de la contraindre à faire ses transmissions à l'intérieur de son appart et d'exiger qu'elle empêche les enfants de courir autant que possible, je ne vois ce que vous pouvez faire.

Notre premier achat était un appartement, à l'époque nous n'avions que notre grand.
Notre voisine râlait sans cesse!
Un coup parce qu'elle l'entendait marcher à quatre pattes, un autre parce qu'il avait fait tomber un jouet, une autre fois parce qu'il avait eu une grosse otite et qu'il pleurait le temps que l'antidouleur fasse effet.
Elle se plaignait quand les gens utilisaient l'ascenseur (c'est vrai qu'on en entendait le bruit depuis le salon) etc...
Sauf que pas de bol pour elle, les propriétaires défilaient et plusieurs familles avec enfants se sont installées.
En voulant empêcher les gens de vivre (raisonnablement) elle s'est mis tout le monde à dos, y compris le syndic.
Plus personne ne lui parlait et tout le monde l'evitait.

Il faut bien faire la différence avec les bruits de la vie courante et ne pas oublier que le défaut d'insonorisation y est pour beaucoup.

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

17-07-2015 18:36:32

partenaire publicitaire:

#22 17-07-2015 18:39:49

Membre
Site Web

Faut pas m'en vouloir mais quand je lis votre premier post je vois un personne qui recherche les avantages d'une maison à la campagne sans voisins et avec les oiseaux qui chantent, dans un appartement en immeuble.

Par la suite avec vos autres post, je vois que vous subissez de vraies nuisances de voisinage, qui n'ont rien à voir avec son métier et qui doivent être traitées avec votre syndic et non ici.

Dernière modification par Jesuisunenounouquidechire (17-07-2015 18:42:43)

#23 17-07-2015 18:45:40

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Comme je vous comprends .....

Après avoir subit pendant 6 ans des voisins tres tres bruyants

Nous avons tout essayé, la police , le syndic , les propriétaires, des pétitions de tout l'immeuble rien a faire ils s'en foutaient .......

J'en ais pleurer des nuits entières les fois ou ils recevaient jusqu'à 50 personnes dans un f4 !!!! Laissaient les enfants criés, courir une partie de la nuit

Pareil mal insonorisé  j'entendais mes voisins faire pipi.....LOL.....

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#24 17-07-2015 18:46:19

aurelie80
Membre
Site Web

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Vous en avez ras le bol de votre voisine et ça se comprend tout à fait mais il ne faut pas tout mélanger.

Le sèche linge à 22h sur le balcon et la famille de la voisine qui claquent les portes à tout va n'ont rien à voir avec son métier. C'est tout simplement de l'incivilité et vous avez raison d'agir.

Regroupez vous avez les autres voisins qui ont en marre de ca aussi et prenez rendez-vous avec le syndic.

Concernant son métier d'assmat ä part demander au syndic de la contraindre à faire ses transmissions à l'intérieur de son appart et d'exiger qu'elle empêche les enfants de courir autant que possible, je ne vois ce que vous pouvez faire.

Notre premier achat était un appartement, à l'époque nous n'avions que notre grand.
Notre voisine râlait sans cesse!
Un coup parce qu'elle l'entendait marcher à quatre pattes, un autre parce qu'il avait fait tomber un jouet, une autre fois parce qu'il avait eu une grosse otite et qu'il pleurait le temps que l'antidouleur fasse effet.
Elle se plaignait quand les gens utilisaient l'ascenseur (c'est vrai qu'on en entendait le bruit depuis le salon) etc...
Sauf que pas de bol pour elle, les propriétaires défilaient et plusieurs familles avec enfants se sont installées.
En voulant empêcher les gens de vivre (raisonnablement) elle s'est mis tout le monde à dos, y compris le syndic.
Plus personne ne lui parlait et tout le monde l'evitait.

Il faut bien faire la différence avec les bruits de la vie courante et ne pas oublier que le défaut d'insonorisation y est pour beaucoup.

Je vous comprends et il n'y a aucun souci là-dessus. D'ailleurs je pense le mettre à l'ordre (respect du règlement) de l'AG (mais octobre/novembre) mais elle ne vient jamais, donc encore paroles en l'air. Pour les portes on lui a dit en janvier dernier (alors qu'on habite ici depuis 4 ans, comme quoi on est patient) le respect a duré quelques jours et le claquement de sa porte est très présent dans son travail (comme je vous l'ai dit en accueillant les parents matin/soir) donc oui incivilité mais également manque de professionnalisme certain. Comme je l'avais noté dans mon premier message je suis allée la voir avec toute la gentillesse du monde et j'ai eu le droit à des énervements, un doigt grossier donc j'ai fait appel à la présidente de la copropriété pour qu'elle lui en parle, la porte claque moins voire plus après le deuxième passage de la présidente mais la vie des parents je la connais toujours autant. Et c'est inadmissible!!. Donc moi je veux bien que la PMI vienne chez moi pour constater sa façon d'agir...

17-07-2015 18:46:19

partenaire publicitaire:

#25 17-07-2015 18:53:17

myriem
Membre

La vie en communauté n'est pas simple ; mais lorsqu'on achète un appartement on ne sait pas quels voisins on va avoir .

Si votre voisine a acheté son appartement , je pense qu'elle a le droit d'y exercer un travail à son domicile , sans rien à demander à personne .

Sont-ce des appartements avec une bonne isolation phonique , est-ce que le palier résonne beaucoup ?

Je ne pense pas qe si Victor va chez le coiffeur ou que Jérome ait obtenu som permis-bateau fasse partie du secret ou discrétion professionnel ......

Apparemment , votre voisine ne veut pas faire d'efforts pour baisser d'un ton mas si vous sortiez et écoutez aussi , je pense qu'elles rentreraient et fermeraient la porte .

mais les s"ches-linge que vous entendez , c'est parce-qu'il fait très chaud et que votre fenˆetre est ouverte ?

Moi aussi , j'ai des voisins du dessus que j'entends mais je ne dis rien car ce sont des enfants et mˆeme si ça courent très tard le soir , je ne dis rien  ; pourtant ma voisine me demande si je les entends ? parfois je dis oui mais que çe ne me dérange pas car je regarde la télé ...... et en retour je lui dis "que si ma télé dérange ( je regarde très tard des dvd ) il faut qu'elle me le dise .

Mais ce sont des voisins corrects mais je sais qu'il ne faut jamais rˆaler car ça peut empirer et c'est la vie en communauté , me dis-je .

Rien ne vaut une maison , evidemment . Je ne vois pas quelles solutions pour que le climat s'apaise pour vous .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#26 17-07-2015 18:54:37

aurelie80
Membre
Site Web

Faut pas m'en vouloir mais quand je lis votre premier post je vois un personne qui recherche les avantages d'une maison à la campagne sans voisins et avec les oiseaux qui chantent, dans un appartement en immeuble.

Par la suite avec vos autres post, je vois que vous subissez de vraies nuisances de voisinage, qui n'ont rien à voir avec son métier et qui doivent être traitées avec votre syndic et non ici.

nous sommes dans une résidence très calme à la base et nous connaissons tous la vie en appartement et non je ne recherche pas la vie à la campagne dans un appart. C'est que nous n'avons pas du tout la même conception du mot respect. Et je suis bien sur ce forum car je parle bien des nuisances sonores dues à son travail. Qui bien entendu sont les mêmes que dans sa vie perso. et notre règlement de copropriété est le même dans tous les cas. Demain si je me mets à mon compte en tant que vraie libérale (traductrice par exemple) , je ne pourrais pas travailler en silence et c'est inadmissible alors que mon travail ne fait pas de bruit lui. Alors je veux bien que vous prêchiez pour votre paroisse mais il faut savoir aussi raison garder. Oui pour la vie en communauté, oui chacun fait ce qu'il veut chez lui mais sans nuire à son entourage...

#27 17-07-2015 18:59:45

aurelie80
Membre
Site Web

myriem a écrit :

La vie en communauté n'est pas simple ; mais lorsqu'on achète un appartement on ne sait pas quels voisins on va avoir .

Si votre voisine a acheté son appartement , je pense qu'elle a le droit d'y exercer un travail à son domicile , sans rien à demander à personne .

Sont-ce des appartements avec une bonne isolation phonique , est-ce que le palier résonne beaucoup ?

Je ne pense pas qe si Victor va chez le coiffeur ou que Jérome ait obtenu som permis-bateau fasse partie du secret ou discrétion professionnel ......

Apparemment , votre voisine ne veut pas faire d'efforts pour baisser d'un ton mas si vous sortiez et écoutez aussi , je pense qu'elles rentreraient et fermeraient la porte .

mais les s"ches-linge que vous entendez , c'est parce-qu'il fait très chaud et que votre fenˆetre est ouverte ?

Moi aussi , j'ai des voisins du dessus que j'entends mais je ne dis rien car ce sont des enfants et mˆeme si ça courent très tard le soir , je ne dis rien  ; pourtant ma voisine me demande si je les entends ? parfois je dis oui mais que çe ne me dérange pas car je regarde la télé ...... et en retour je lui dis "que si ma télé dérange ( je regarde très tard des dvd ) il faut qu'elle me le dise .

Mais ce sont des voisins corrects mais je sais qu'il ne faut jamais rˆaler car ça peut empirer et c'est la vie en communauté , me dis-je .

Rien ne vaut une maison , evidemment . Je ne vois pas quelles solutions pour que le climat s'apaise pour vous .

je vous remercie de votre réponse alors bien entendu les histoires de Victor et jérome n'ont rien de confidentiel mais parler avec plus de discrétion n'est pas forcément du professionnalisme mais surtout du sens commun et pour l'épisode du sèche -linge non notre fenêtre était fermée, et le bruit était déjà insupportable.

#28 17-07-2015 19:04:21

aurelie80
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

j'ai scindé les deux discussions wink

merci désolée pour la confusion. Cdt

#29 17-07-2015 19:19:54

Membre
Site Web

Justement je ne prêche pas pour ma paroisse comme vous le dire, je vous présentais mes excuses suite à mes précédents messages qui m'ont fait mal vous juger.

Le problème c'est que vous évoquer différents problème durant les heures de travail de votre voisine et en dehors.

Il y a combien d'appartements sur votre palier?
Vous êtes vous réuni avec les autres voisins qui sont tout autant gênés que vous?

Il y a très probablement un énorme problème d'insonorisation des appartement puisque de votre salon vous entendez ce qu'il se passe sur le palier.
Que votre voisine ouvre et ferme sa porte plusieurs fois le matin et plusieurs fois le soir c'est logique puisque les enfants accueillis n'arrivent pas et ne partent pas tous en même temps.

Maintenant tentez la médiation avec un médiateur afin qu'elle baisse le ton lors des transmissions et qu'elle fasse plus d'effort pour empêcher les enfants de courir durant l'accueil.

Mais pour le reste il faut voir avec le syndic.
Seuls eux peuvent la contraindre à ne plus utiliser le sèche linge à 22h etc...
Pour bruit le soir, faite le constater par la police.

Vous êtes donc sur le même palier qu'elle, avez vous eu des retours des voisins du dessous?

#30 17-07-2015 19:32:57

aurelie80
Membre
Site Web

Justement je ne prêche pas pour ma paroisse comme vous le dire, je vous présentais mes excuses suite à mes précédents messages qui m'ont fait mal vous juger.

Le problème c'est que vous évoquer différents problème durant les heures de travail de votre voisine et en dehors.

Il y a combien d'appartements sur votre palier?
Vous êtes vous réuni avec les autres voisins qui sont tout autant gênés que vous?

Il y a très probablement un énorme problème d'insonorisation des appartement puisque de votre salon vous entendez ce qu'il se passe sur le palier.
Que votre voisine ouvre et ferme sa porte plusieurs fois le matin et plusieurs fois le soir c'est logique puisque les enfants accueillis n'arrivent pas et ne partent pas tous en même temps.

Maintenant tentez la médiation avec un médiateur afin qu'elle baisse le ton lors des transmissions et qu'elle fasse plus d'effort pour empêcher les enfants de courir durant l'accueil.

Mais pour le reste il faut voir avec le syndic.
Seuls eux peuvent la contraindre à ne plus utiliser le sèche linge à 22h etc...
Pour bruit le soir, faite le constater par la police.

Vous êtes donc sur le même palier qu'elle, avez vous eu des retours des voisins du dessous?

toutes mes excuses également. Le problème du sèche-linge est réglé depuis 6 mois. Nous sommes deux sur le palier (l'assistante et nous) et il y a un couple de retraité en dessous. L'escalier qui mène à nos appartements donne dans l'appartement de dessous et je vous garantis que lorsque les 5 enfants rentrent de l'école, ils courent dans la montée d'escalier et tapent sur la rampe en métal et c'est un bruit insupportable. IL y a quelques années, j'étais chez ce couple de retraité quand cela s'est passé, il n'y avait que deux enfants, ce fut une horreur au niveau du son, ce fut insupportable, ils m'ont regardé et m'ont dit que veux-tu qu'on lui dise...Quand je discute avec la présidente de la copro, elle me dit que tous les matins c'est impossible de se reposer, elle travaille tard le soir, tout le monde le sait mais cette maman et maintenant ass. mat ne fait pas le nécessaire pour que les enfants ne courent pas , ne hurlent pas dans la copro? C'est normal pour elle et bien non. On verra donc à la prochaine AG mais je me renseignerai quand même avant pour lui rappeler les us et coutumes (perso et pro). Merci encore.

#31 17-07-2015 19:37:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

aurelie80 a écrit :
nathodisab a écrit :

j'ai scindé les deux discussions wink

merci désolée pour la confusion. Cdt

pas de souci;)

or le fait que votre voisine exerce le métier d'ass-mat, et que de ce fait elle reçoit matin et soir lors des transmissions les familles de ses employeurs... ou qu'il y ait des enfants qui courent ou cris...

même si, il y a des bruits qu'on ne peut pas totalement supprimer de par notre profession (pleurs, cris et autres jouets qui tombent au sol...), quand on est respectueux des autres, on essai de faire en sorte de ne nuire à personne  wink

là, vous avez à faire à une personne qui n'est pas prête à faire des efforts pour votre confort

aux vues de ses réactions "insultantes" lorsque vus avez tenté de dialoguer avec elle, il va sans dire qu'il s'agit essentiellement d'incivilités et non respects ...

à mon sens même si elle avait exercé un autre métier, elle n'aurait pas plus pris soin de respecter les relations de bon voisinage wink

je vous souhaite bien du Courage !

#32 17-07-2015 19:40:57

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

je sais que je vais en choquer plus d'une mais pardon car je comprends très bien auréli80 !
je sais que je dois ennuyé mes voisins avec les cris d'enfants, les pleurs et tout le reste mais sur le plan de la discrétion, la voisine ne doit pas abuser !
je suis en maison certes mais lorsque ma voisine d'en face reçoit et que les gens se mettent à parler à haute voix cela m'agace grave !

ne me dite pas qu'en dehors de votre travail mesdames, vous êtes toujours aussi conciliante avec les enfants (je parle hors cadre) et bien moi je dis que non, je ne suis plus aussi patiente car dans n'autre profession, nous sommes censé apprendre aux enfant le respect  des autres et je pense que cette ass mat ne montre pas le bon exemple !!!
bien sur il y a certainement des choses à faire mais la porte qui claque à longueur de temps, je ne supporterai pas non plus !
je vis justement la même chose avec ma voisine d'en face toujours qui ne sais pas faire autrement que CLAQUER ses portes de voiture et ce à n'importe quelle heure du jour et de la nuit !
oui les enfants ont le droit de vivre et de bouger mais il faut leur apprendre à faire ça dans le respect d'autrui vous ne pensez pas !
bon maintenant je sors car je vais me faire lyncher  !!! lol

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#33 17-07-2015 19:43:38

nathodisab
Membre
Site Web

zezette62 a écrit :

je sais que je vais en choquer plus d'une mais pardon car je comprends très bien auréli80 !
je sais que je dois ennuyé mes voisins avec les cris d'enfants, les pleurs et tout le reste mais sur le plan de la discrétion, la voisine ne doit pas abuser !
je suis en maison certes mais lorsque ma voisine d'en face reçoit et que les gens se mettent à parler à haute voix cela m'agace grave !

ne me dite pas qu'en dehors de votre travail mesdames, vous êtes toujours aussi conciliante avec les enfants (je parle hors cadre) et bien moi je dis que non, je ne suis plus aussi patiente car dans n'autre profession, nous sommes censé apprendre aux enfant le respect  des autres et je pense que cette ass mat ne montre pas le bon exemple !!!
bien sur il y a certainement des choses à faire mais la porte qui claque à longueur de temps, je ne supporterai pas non plus !
je vis justement la même chose avec ma voisine d'en face toujours qui ne sais pas faire autrement que CLAQUER ses portes de voiture et ce à n'importe quelle heure du jour et de la nuit !
oui les enfants ont le droit de vivre et de bouger mais il faut leur apprendre à faire ça dans le respect d'autrui vous ne pensez pas !

pourquoi donc te faire lyncher...on est déjà plusieurs à penser comme toi ...
être ass-mat ne veut pas dire être irrespectueux pour son voisinage wink

#34 17-07-2015 19:44:37

Membre
Site Web

Ca revient au même car comme dit au dessus, même sans être assmat les nuisances sont là quand même. Lancez une pétition et faites une réunion entre voisin afin de recueillir des doléances et créer un collectif.

Maintenant faut que le syndic fasse son boulot

#35 17-07-2015 21:06:26

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

nathodisab a écrit :
zezette62 a écrit :

pourquoi donc te faire lyncher...on est déjà plusieurs à penser comme toi ...
être ass-mat ne veut pas dire être irrespectueux pour son voisinage wink

natho

je pense me faire lyncher quand je dis qu'en dehors du travail, je ne supporte plus les enfants qui piaille, sont irrespectueux et même ceux qui hurlent... c'est grave non ? lol

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#36 17-07-2015 22:00:22

nathodisab
Membre
Site Web

zezette62 a écrit :

natho

je pense me faire lyncher quand je dis qu'en dehors du travail, je ne supporte plus les enfants qui piaille, sont irrespectueux et même ceux qui hurlent... c'est grave non ? lol

euhhhh, non !
c'est normal je crois, enfin je le ressent pareil wink

#37 18-07-2015 18:38:28

poupette83
Membre
Site Web

zezette62 a écrit :

C'est pas moi que tu te feras lyncher.

Certes je ne suis pas ennuyée j'habite une maison avec un grand jardin wink . Des voisins en or big_smile , qui adorent quand mes gars font les marioles dehors et crient à tue tête. AU point que c'est moi que me fait disputer par mon voisin si j'ai le malheur de les faire taire lol
Sérieusement quand je suis chez moi (c'est à dire quand les loulous sont partis) j'aspire au calme et à la tranquillité alors si j'avais un ou une voisine ASSMAT ou de tout autre profession je crois que je pèterai un câble.

Pour moi c'est pas une histoire de profession mais de respect.

Mon second a toujours vécu en maison et ne sait pas être discret, et quand on part en vacance au ski, je passe mon temps à lui dire de faire moins de bruit car les voisins n'ont pas à supporter son raffut et à m'excuser auprès d'eux wink

#38 19-07-2015 16:16:27

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

et bien ce n est pas parce qu elle est assistante maternelle , que c 'est son travail et que des enfants ca bouge que vous etes en droit de subir tout ca !
justement l assistante maternelle a aussi des devoirs qui est d eduquer le respect aux enfants .........
donc tu evites de courrir dans l appat  ..... tu evites de crier ....... car il y a aussi le jardin public pour se defouler......... !
je suis nounou et je suis en maison mais c 'est pas pour ca que mes loulous peuvent hurler a tue tete dans le jardin  ! c 'est aussi ça respecter les autres ...... bien sur on peux pas les attacher mais on a aussi le droit de leur dire stop
tout le monde a le droit a un peu de respect et de repos apres son travail et a son domicile  sans devoir en supporter celui des autres , on essaie au moins de minimiser au maximum meme si on sait que ce ne sera jamais entierement
mais bon là vue la voisine et ses gestes vulgaires il y en a rien a tirer a part oui le faire verifier par une autorité car la limite c 'est pour tous assmat ou pas .......

Dernière modification par sylvie27 (19-07-2015 16:17:54)

17996210.gif

#39 20-07-2015 15:33:44

zene
Membre
Site Web

Je suis de l'avis de Sylvie. Des enfants ça s'éduquent. Egalement en maison on hurle pas dans le jardin. On peut s'exprimer autrement il me semble que de passer son temps à hurler enfant ou pas. Pour le défouloir il y a le jardin public et là encore on fait pas tout et n'importe quoi. Le respect c'est aussi de penser aux autres. Le bruit devient vite insupportable et générer du stress incroyable. Je me demande même comment on peut travailler ou vivre dans une maison où les cris fusent à foison. Ils en ont pas marre à force parce que moi perso j'aurai beaucoup de mal.
Alors faîtes tout ce que vous pouvez pour calmer cette assistante maternelle qui donne une image bien négative de notre profession. J'espère pour vous et je vous le souhaite que vous retrouverez votre calme. Ne lâchez rien.

#40 21-07-2015 11:11:19

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

kikine747 a écrit :
Cancoillotte a écrit :

d'où l'intérêt de poster une nouvelle question dans une nouvelle discution car là tout se mélange wink

Aurélie: votre voisine n'est "attaquable" que sur un seul point: la discrétion professionnelle.

Si vous entendez clairement ce qu'elle dit au parents et ceux sans écouter aux portes (c'est à dire que vous entendez sans être collé à votre porte) alors il y a un défaut de discrétion professionnel à laquelle nous sommes soumises.

Vous pourriezlui en parler en ces termes et demander à la PMI un rappel à l'odre.

Une solution consiste aussi à avoir une bonne porte (les vielles datant des années 60 sont presque "en carton" tongue ) et vous pouvez aussi rajouter un rideau épais à l'intérieur sur votre porte wink

Bon courage!

tu sais chez moi j'entends mes voisines tousser...... l'isolation est trèèèèèèèès mauvaise... ma voisine du dessus a 2 enfants hyperactifs qui courrent et crient partout je me voit mal porter plainte

je ne dis pa sde porter plainte wink
je donne à Aurélie des indication concernant cette personne et son métier

sachant qu'en lisant les nouveaux postes je pense qu'il n'y a pas à "l'attaquer" sur son métier d'assmat car ce n'est pas son métier le problème mais le comportement de cette voisine...

et même si cela vous paraîtra étrange, je conseille de déménager!
j'ai connu un problème de voisinage, très vite on a voulu "imposer" notre point de vue pensant être dans notre bon droit (voisin très bruyant, avec intervention de la police de notre fait mais aussi d'autres voisins/ menaces/ dégradation de notre voiture/ paillasson/ porte etc)... et le problème c'est qu'on ne peut rien faire ou trop peu car il faut toujours avoir des témoins et les agressions verbales ne sont pas toujours prises en comptent!
alors on a décidé de déménager!
au départ on avait l'impression d'avoir capitulé  mais au final cela a changé notre vie vraiment! plus peur de rentrer chez soi, plus peur pour nos enfants (à l'époque je n'étaient pas assmat), plus de stress, des soirée calme, des nuits sereines... un grand bol d'air!

donc plutôt que de s'entêter poser vous la question de ce qui est vraiment important wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB