Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-10-2015 15:09:42

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : retards répétés

lilibulle a écrit :

Je n'ai pas le document. Je vais chercher.
Une AM a le droit de donner des médicaments avec ordonnance et accord des parents.
Cependant, elle engage sa responsabilité. En cas de soucis (réaction allergique ou autre), les parents sont en droit de se retourner contre l'AM.

Mais tu n'as pas l'impression que, de toutes façons, ta responsabilité est engagée à longueur de journée ?
Si un enfant chute et se casse le bras chez toi, ta responsabilité sera engagée, non ?

S'il fait une réaction allergique à un aliment, elle sera aussi engagée.

On s'occupe de tout petits enfants, on en est forcément responsable. Donc, si problème, les parents peuvent nous flanquer devant le tribunal... ou pas...

On dirait que vous partez du principe que, dans tous les cas, vous allez vous retrouver devant un tribunal. Et pourtant, ça arrive extrêmement rarement, si on y réfléchit bien.

Perso, je me refuse à ne pas soigner un enfant, avec ordonnance, juste par peur qu'on me traîne en justice.  J'estime même qu'il est de mon devoir de donner les médocs prescrits... et je me fais confiance pour réagir rapidement si jamais il y avait un problème.

Hors ligne

06-10-2015 15:09:42

partenaire publicitaire:

#22 06-10-2015 15:13:53

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : retards répétés

ton contrat s'engage bien mal à mon avis.
si dejà ils ont des retards et chipotent, j'espère pourtoi qu'ils vont vite comprendre le contrat et le respecter mais je suis septique.

l'autre jour, j'ai rencontré des futurs PE, on parle mensu, je leur explique comment je fonctionne et leur demande le nombre d'heure.
elle me dit 7h30/ 17h30.
ok, puis au fil de la conversation, le papa me dit ses horaires de travail: il finit à 17h30....
je lui dis donc en fait, le temps que vous sortiez du boulot et que vous arriviez chez moi,+ les transmissions, vous ne serez pas parti à 17h30 tongue
là dessus, ils m'ont dit que c'était la dame du relais qui leur avait dit de faire comme ça, que les 15min pourraient passer en HC si besoin...

et bien tu sais, j'ai eu beau leur expliquer que non, il fallait le compter dans la mensu, j'ai bien senti que c'était mort.
et finalement je n'ai pas été choisie, mais je me dis que tant mieux car j'aurai eu que des ennuis avec eux.

Hors ligne

#23 06-10-2015 15:31:17

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : retards répétés

Ah ça, pour leur faire comprendre que ce n'est pas leurs horaires qu'on demande, mais les nôtres, c'est pas facile!

Hors ligne

#24 06-10-2015 15:45:16

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : retards répétés

et de toute façon tu engages aussi ta responsabilité en ne donnant pas le traitement, car on peut imaginer le pire aussi dans la situation contraire : on te fournit l'ordo ou protocole et l'autorisation des parents et tu ne donnes pas, l'enfant a un soucis parce qu'il n'a pas reçu son traitement ta responsabilité peut aussi être engagée, c'est sans fin.

Hors ligne

06-10-2015 15:45:16

partenaire publicitaire:

#25 06-10-2015 15:45:23

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : retards répétés

Occitane a écrit :
lilibulle a écrit :

Je n'ai pas le document. Je vais chercher.
Une AM a le droit de donner des médicaments avec ordonnance et accord des parents.
Cependant, elle engage sa responsabilité. En cas de soucis (réaction allergique ou autre), les parents sont en droit de se retourner contre l'AM.

Mais tu n'as pas l'impression que, de toutes façons, ta responsabilité est engagée à longueur de journée ?
Si un enfant chute et se casse le bras chez toi, ta responsabilité sera engagée, non ?

S'il fait une réaction allergique à un aliment, elle sera aussi engagée.

On s'occupe de tout petits enfants, on en est forcément responsable. Donc, si problème, les parents peuvent nous flanquer devant le tribunal... ou pas...

On dirait que vous partez du principe que, dans tous les cas, vous allez vous retrouver devant un tribunal. Et pourtant, ça arrive extrêmement rarement, si on y réfléchit bien.

Perso, je me refuse à ne pas soigner un enfant, avec ordonnance, juste par peur qu'on me traîne en justice.  J'estime même qu'il est de mon devoir de donner les médocs prescrits... et je me fais confiance pour réagir rapidement si jamais il y avait un problème.

A titre personnel, je ne pars pas de ce principe. J'ai toujours accepté de donner des médicaments.

Mais il faut savoir ce qu'il en est.

Hors ligne

#26 06-10-2015 16:18:30

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : retards répétés

lilibulle a écrit :
Occitane a écrit :
lilibulle a écrit :

Je n'ai pas le document. Je vais chercher.
Une AM a le droit de donner des médicaments avec ordonnance et accord des parents.
Cependant, elle engage sa responsabilité. En cas de soucis (réaction allergique ou autre), les parents sont en droit de se retourner contre l'AM.

Mais tu n'as pas l'impression que, de toutes façons, ta responsabilité est engagée à longueur de journée ?
Si un enfant chute et se casse le bras chez toi, ta responsabilité sera engagée, non ?

S'il fait une réaction allergique à un aliment, elle sera aussi engagée.

On s'occupe de tout petits enfants, on en est forcément responsable. Donc, si problème, les parents peuvent nous flanquer devant le tribunal... ou pas...

On dirait que vous partez du principe que, dans tous les cas, vous allez vous retrouver devant un tribunal. Et pourtant, ça arrive extrêmement rarement, si on y réfléchit bien.

Perso, je me refuse à ne pas soigner un enfant, avec ordonnance, juste par peur qu'on me traîne en justice.  J'estime même qu'il est de mon devoir de donner les médocs prescrits... et je me fais confiance pour réagir rapidement si jamais il y avait un problème.

A titre personnel, je ne pars pas de ce principe. J'ai toujours accepté de donner des médicaments.

Mais il faut savoir ce qu'il en est.

Ok

Mais c'est pas mal d'expliquer un peu plus ton raisonnement. Parce que citer ce texte sans expliquer, c'est juste donner du grain à moudre à toutes celles qui se crispent sur cette histoire d'administration des médocs....
Et comme le disait Luceuh un peu plus haut, pourquoi ne pas mettre les parents dans le même sac... après tout, s'ils ne sont pas médecins, pourquoi se donnent-ils le droit de donner des médicaments à leurs enfants ? lol

Je trouve ce débat tellement surréaliste... Bientôt, on n'osera même plus respirer, au cas où on nous reprocherait de rejeter du gaz carbonique...

Hors ligne

#27 06-10-2015 18:56:30

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : retards répétés

Il juste bon de savoir que, même si nous disposons de toutes les autorisations et ordonnances, les parents sont en droit de se retourner contre nous en cas de soucis. Voilà tout, mais cela est expliqué en formation.

Nous sommes en droit de donner des médocs, mais nous engageons notre responsabilité.

J'accepte de donner des médocs, mais si possible, je préfère que le médecin prescrive des médicaments pouvant être pris matin et soir. Je travaille sans crainte, mais je sais ce qu'il en est.

Sachant cela, certaines refusent de donner quelque médicament que ce soit, je trouve cela extrême,mais je comprend.

Hors ligne

#28 11-10-2015 19:52:22

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : retards répétés

sensymaimai a écrit :

Moi, je leur facturerais les retards à chaque fin de mois! Qu'ils soient contents ou non!!! Tu leur rappelles l'article 14 de la CCN! c'est ce que j'ai fait récemment avec une maman!!!


oui j'ai fait ça aussi ! indiquer tous les dépassements et ça représentait 2 h 30 sur un mois !

le papa a demandé pourquoi et j'ai expliqué (ben oui avant je facturai pas !) mais la maman arrive de chez elle, elle peut pour le moins être à l'heure non ? je lui ai dit qu'après mon travail, j'avais aussi des choses à faire ! et qu'un retard occasionnel ok mais là c'était tous les jours !


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#29 12-10-2015 00:06:57

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : retards répétés

kikine747 a écrit :
dada62 a écrit :

Zazinie : si l'enfant a une bronchite ( par exemple) et que les parents consultent puis te donnent les médicaments avec ordonnance, tu refuses donc ?

Dans ce cas l'enfant va rester chez lui ? et tu vas devoir à chaque fois décompter tes heures ?

Imaginons un enfant qui a souvent des "petits problèmes de santé"
( rhume etc...) Tu penses vraiment que l'enfant doit rester chez lui mais comment font les PE qui n'ont pas tjs quelqu'un sous la main ?

Franchement, ça m'étonnerait beaucoup que la PMI t'interdise de prendre l'enfant dans ces cas-là....

dada à l'école non plus il ne donne rien pour kikinette je préviens le docteur qu'elle mange a la cantine, donc il s'arrange pour donner des médicament matin et soir et non en journée et si vraiment pas le choix il me dit de lui donner quand je la récupère de l'école vers 17h puis la 3ème prise avant le coucher.


... mais bien souvent les pe ont du mal a donner des médocs au petits et se déchargent sur l'am

Je suis d'accord avec toi kikine,
J'ai le cas actuellement les 2 loulous malades et les pe me disent que L eet N ne veulent pas prendre leurs médocs, bizarrement moi je n'est aucun soucis a ce qu'ils les prennent.

Hors ligne

#30 12-10-2015 10:08:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 512
Site Web

Re : retards répétés

titibus a écrit :

Ah ça, pour leur faire comprendre que ce n'est pas leurs horaires qu'on demande, mais les nôtres, c'est pas facile!

coucou

moi, je leur explique bien lors du rdv que les horaires ce sont heures d'arrivée et heures de départ de l'enfant...
d'ailleurs c'est bien indiqué sur les fiches de présence, dont je me sers.....

et leur signale donc que si c'est par exemple 8h/18h; et bien avant 8h et aprés 18h, je ne suis plus en contrat, ni sur heures de travail, que ce sont mes heures privées, et que je ne suis pas sensé être dispo tout simplement...

et tant que l'enfant est chez nous c'est considéré comme du temps d'accueil...même pendant la transmission...

donc a eux de gérer le besoin exact....en tenant compte du temps de transmission le soir

pour 18h, et  bien c'est le départ, donc le pe doit au moins être là, 5/10mn avant...pour respecter les heures données....
je pousse même le vice en leur disant que légalement à 18h01 je ne suis plus sous contrat avec eux.....je ne devrais plus avoir l'enfant chez moi, je suis en heures privées, et moi je peux donc partir me promener, avoir un rdv perso, aller faire des courses etc....

il y a un pe qui m'avait dit " ah oui, je comprends, c'est un peu comme une pointeuse en fait....".... lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB