Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 09-10-2015 13:32:47

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : classe découverte

mimimathy a écrit :

Parce que les enfants sont des éponges ?

Parce que la si c'est une insulte désolé. hmm

mimimathy a écrit :

que réponds tu aux parents qui ont le même doute que toi quand ils confient leurs enfants non pas une semaine mais des mois entiers à une inconnue? Comment les rassures tu? Pour que tu puisses travailler, il faut bien qu'ils acceptent de te faire confiance. Il faut bien que l'enfant ultra jeune puisse gérer la séparation et les parents aussi? Comment prendrais tu le fait d'une maman qui espionnerait dans ta rue pour voir s'il y a ambulance/pompier etc? C'est ça que je n'arrive pas à saisir dans l'argumentation.

La confiance tout simplement, et la je ne l'avais pas,notre fils avait dit non et les profs on insistés (si non la classe entière était pénalisé) hmm .

zuenna a écrit :

La question était juste : est ce que ton fils a pu ressentir ton angoisse et du coup, mal vivre son camp?


Peut être,il était pas le seul dans cette état au retour.Bon allons passons,j'insiste pas smile.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

09-10-2015 13:32:47

partenaire publicitaire:

#62 09-10-2015 13:50:26

bluebell
Membre
Inscription : 14-07-2014
Messages : 83
Site Web

Re : classe découverte

Bonjour à toutes,

Et bien quel débat!!! Il est vrai qu'au début je demandais un point de vue sur la situation. Au final à part lire dans presque tous les posts que je suis angoissée et que ce n'est que dans 2 ans pourquoi je me pose tant de questions...

Oui ce n'est que dans 2 ans pour ma fille mais l'école à communiquer l'information à tous les parents. Nous avons le droit même si notre enfant ne participe pas à cette classe de formuler des commentaires, des idées. C'est pas le jour j qu'il faudra se pointer avec toutes ces questions.
Il faut 9 mois avant qu'un bébé arrive, vous en parlez bien avant non? Quand vous souhaitez construire une maison ou partir en vacances vous préparez le projet en avance? Je ne vois pas en quoi cela vous dérange que je m'interroge maintenant?!!

Quant au fait que je sois angoissée désolé mais non vous ne me connaissait pas.  Je vous rappelle la définition d'angoisse :  "Inquiétude profonde entrainant un sentiment de malaise physique et psychique". Personnellement ce n'est pas ce que je ressens quand je laisse ma fille seule à ces activités ou chez des amis.

Pour en revenir au sujet, j'ai bien pris en compte le positif et le négatif de cette classe découverte. Etant parent délégué certains parents sont venus me voir car eux aussi ont des questionnements sur l'accompagnement proposé sur place. Nous allons en faire part au directeur et voir les solutions qui peuvent y être apportées.

Je remercie toutes celles qui ont pris le temps de répondre. smile

Bonne journée à vous

Hors ligne

#63 09-10-2015 14:36:36

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : classe découverte

je trouve comme toi que le minimum est de s'interroger et ce même sur le bien fondé d'une telle initiative. J'interroge vraiment le sens chez les enfants de maternelle et ensuite, chez des enfants en premier cycle de primaire.

Apparemment, c'est l'argument de l'angoisse parentale qui remporte tous les suffrages...

je me souviens avoir vu un reportage sur France 5, l'émission des maternelles, sur une classe verte en PS. Tout le monde allait dans le sens de "ouais c'est super" avec des instits qui tenait mordicus à faire éprouver la "séparation" aux enfants et à leurs parents. apparemment elles avaient construit tout le projet là dessus, la séparation... A 3 ans?!!!!!!!?????

Moi ce que j'ai vu à l'image c'est des parents culpabilisés par une équipe pédagogique à fond dans son projet, des enfants qui pleuraient (et certains tous les soirs!)...Pour quel résultat? Avoir vu 2 ânes et 1 poney? Ca valait la souffrance de tous, ça?

Déjà, certains enfants nagent dans le bonheur en collectivité et d'autres pas du tout. Il faut bien 3 années de maternelle pour en accepter les règles... en premier cycle de primaire, il faut bien 2 années de plus pour se retrouver dans ce qui devient le "groupe" de pairs et pareil en accepter les jeux, les règles, les codes.

Ca n'a rien à voir avec des parents flippés ou non. ca a à voir avec le sens, chaque chose en son temps. Je dis qu'à l'âge de fils je serais sans doute amusée par les beaux objectifs écrits noirs sur blanc mais n'aurait rien contre l'amusement que ca procure. Mais fils est prêt, il a l'âge maintenant.

En Cp, c'aurait été un non négatif. en PS, je leur aurait ri au nez.

Parme: je pense comme toi: on est encore les parents, et c'est nous qui choisissons encore si on accorde telle ou telle activité. non mais! wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#64 09-10-2015 14:54:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : classe découverte

Bah, de toute façon, je pense que le principal est de faire ce que ton cœur te dicteras le moment venu. smile
Regarde, le cas de Parme, elle a fini par céder pour ne pas pénaliser la classe... même si je trouve que les instits y sont aller fort, un gosse qui n'y va pas, je ne vois pas en quoi ça aurait pénaliser la classe!?...

Tu as la chance de pouvoir poser toutes les questions. Vous pouvez aussi exiger que si ça ne va pas pour un des enfants, que les parents soient prévenus, etc...

Le moment venu, tu verras si ta fille a envie d'y aller, parce que si ça ne lui dit rien, tu te seras torturée pour rien... tongue
Et si vraiment, malgré son envie, tu ne sens pas le truc, et bien , tu ne l'envoies pas et c'est tout. smile
Peut importe ce que d'autres parents ou instits penseront. C'est ta fille, c'est ton choix.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

09-10-2015 14:54:58

partenaire publicitaire:

#65 09-10-2015 15:05:02

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : classe découverte

modération svp...Merci wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#66 09-10-2015 15:43:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : classe découverte

coucou,

Visiblement il manque encore beaucoup d'écoute entre les équipes éducatives, les parents et surtout les enfants...

certains vont adorer ce genre d'expérience,
pour d'autres cela va être une terrible épreuve...

alors qu'au départ le but devrait être un moment de partage, de plaisir et de découverte pour tous, enfants et enseignants

Il faudrait juste penser à écouter les besoins de chacun ...

Hors ligne

#67 09-10-2015 15:50:42

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : classe découverte

Je reconnais que j'ai pas eu le courage de tout lire. je vais parler de mon expérience.
Mon fils est parti en fin de petite section en classe découverte, c'était 3 jours et ça c'est super bien passé. tous les enfants sont partis sauf 1 mais la maitresse avait parlé aux parents en leur expliquant que l'enfant n'était pas prêt à partir.
Il a 9 ans et s'en souvient toujours. C'est une expérience géniale pour eux. Voir la maitresse et les copains en dehors de l'école. "Travailler" dans un autre cadre.
J'ai avant tout regarder ce que cela pouvait apporter à mon enfant  avant de regarder mes sentiments de stress. Ce n'est pas seulement aller voir un cheval et 3 vaches comme j'ai lu un peu plus haut. il y a un vrai travail derrière pédagogique.
Il faut dire que je suis enfant d'instit et je suis partie petite avec les classes de ma mère, plus petite que les élèves et plus grande aussi.
On pouvait à l'époque.
Et quand je suis partie avec ma classe (sans ma mère car elle n'a jamais été mon enseignante) on partait à 600km et pendant 3 semaines.
De nos jours c'est max 5 jours
Il y a tellement de nos jours des écoles qui n'ont pas le budget de faire partir les enfants!


Libellule.gif

Hors ligne

#68 09-10-2015 16:01:44

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 245
Site Web

Re : classe découverte

moi je m'interrogerais sur la capacité des encadrants à aider les enfants h 24 pour la toilette, l'habillage... alors qu'en tant scolaire normal, l'équipe enseignante n'est pas capable de mettre des manteaux et / ou capuche lors des récréations, sorties de l'école (sport, cantine) alors qu'il pleut, qu'il fait froid hmm

Hors ligne

#69 09-10-2015 17:25:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : classe découverte

budulle a écrit :

moi je m'interrogerais sur la capacité des encadrants à aider les enfants h 24 pour la toilette, l'habillage... alors qu'en tant scolaire normal, l'équipe enseignante n'est pas capable de mettre des manteaux et / ou capuche lors des récréations, sorties de l'école (sport, cantine) alors qu'il pleut, qu'il fait froid hmm

ça dépend de l"école et des encadrants, ainsi que des accompagnants. Chaque école est différente. Moi j'ai vu une instit renvoyer un papa chez lui le matin avec ordre de mettre des vêtements appropriés à sa fille. Elle était en tenue été en plein automne! roll L'instit lui a dit qu'elle refusait l'enfant tant qu'elle n'aurait pas de quoi des vêtements de saison.
Donc, tu sais, tout dépend vraiment des personnes. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#70 09-10-2015 17:54:40

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : classe découverte

Bonjour.
Je pense qu'il faudrait demander l'avis des enfants sur la classe découverte s'ils sont ok ou pas et aussi suffisamment mûre.

Quand je t'étais en cp , il y a eu une semaine de découverte et ma mère n'a pas voulu que j'y aille.
Jai été une des rare à ne pas y aller .
Quand la classe est rentrée, elle était tout3 excitee et très enchanté et moi je n'avais que les yeux pour pleurer.
J'en ai toujours voulu à ma mère.

Avant de prendre une décision,  jecpense qu'il est sage de voir ce que l'enfant en pense..


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#71 09-10-2015 20:53:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : classe découverte

vous parlez des enfants comme si ils étaient des bébés, mais ils ont 6-7 ans et la quasi totalité savent parler, manger et s'habiller seuls.
après il est clair que certains vont ressentir la réticence des parents et ça va les travailler...
d'autres vont adorer cette indépendance et  faire un bond en avant dans l’acquisition  de certains gestes solo smile
d'autres seront au retour comme à l'aller.

mais toujours est il que  personne ne peut assurer  que tout ira bien ou que tout ira mal wink
et la suspicion d'un parent peut être naturelle mais il ne faut pas que ça vire à la parano smile

Hors ligne

#72 10-10-2015 07:32:06

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : classe découverte

Moi , je pense que l'école est faite  pour apprendre . Tout enfant devrait rentrer le soir dormir chez lui .

Des journées " découverte" avec repas tiré du sac à midi suffirait .

Il y a les colonies de vacances pour les parents et enfants qui veulent .

D'autre part , ça coûte de l'argent aux parents et ce n'est pas normal ; c'est l'école qui devrait prendre en charge totalement les frais .

Il y a des séjours maintenant en Angleterre pour les ados ,  qui sont logés chez l'habitant et c'est pareil , ce sont les parents qui doivent débourser ....

Je vote " contre " ces formules .

Dernière modification par myriem (10-10-2015 07:32:59)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#73 10-10-2015 09:34:11

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : classe découverte

myriem a écrit :

Moi , je pense que l'école est faite  pour apprendre . Tout enfant devrait rentrer le soir dormir chez lui .

Des journées " découverte" avec repas tiré du sac à midi suffirait .

Il y a les colonies de vacances pour les parents et enfants qui veulent .

.

Les classes découvertes avec une équipe pédagogique, avec un projet, n'a rien à voir avec une colonie de vacances.

Hors ligne

#74 10-10-2015 10:07:09

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : classe découverte

Je ne suis pas tout-à-fait de ton avis ; les enfants en colonie vont en forêt , font des jeux , des activités qui leur était inconnu , les encadrants(es) préparent aussi leur projet , je vois pas la différence , sauf que les enfants ne se connaissent pas forcément au départ , ce qui apprendraient encore plus à " aller vers l'autre"  .

Il y a même une fille sur le sujet qui assimile aussi avec le scoutisme ......

D'autre part part , sur le forum , la discussion porte sur le fait pour certaines des laisser leurs enfants avec des inconnus que ce soit en " classe découverte " " colonie" dans la famille ...... smile


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#75 10-10-2015 10:46:47

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : classe découverte

Voui, j'suis pas hyper convaincue non plus là... Parce qu'ils ont le job "instituteur" les projets sont nécessairement plus évolués, plus intelligents? hmm

Je jure solennellement que j'ai écrit et réalisé des projets "pédagogiques" avec les mêmes objectifs que n'importe quel instit' ou....tadadadam...n'importe quel animateur BAFA lol.

Les colonies de vacances proposent toutes un projet pédagogiques hein, c'est pas non plus de la simple garderie.

4i : je ne dit pas qu'à 6/7 ans ce sont des bébés. je dis qu'ils ont beaucoup à faire déjà pour construire leur personnalité d'enfant de primaire, qu'en gros, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Chaque chose en son temps, c'est tout ce que je milite, il y a une question de maturité aussi... pour les enfants sous traitement permanent (comme le mien), par exemple... Ben mieux vaut qu'il sache se gérer et le gérer seul, qu'ils en ait compris l'intérêt, l'utilité et la nécessite de bien le suivre et aussi gérer la maladie sous jacente...

Bref: beaucoup de paramètres à prendre en compte. Pour moi, la sagesse veut d'au moins attendre le CE2, vraiment...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#76 10-10-2015 12:18:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : classe découverte

Nannyetplus a écrit :

Bref: beaucoup de paramètres à prendre en compte. Pour moi, la sagesse veut d'au moins attendre le CE2, vraiment...

Oui et non.
Tu sais un enfant de CP peut être mûr pour y aller.
Et un enfant de CE2 pas assez pour y aller. smile

Cela dépend de plein de facteurs:
- Est-ce un premier enfant? Il faut bien avoué que dans une fratrie le 3ème est souvent bien plus dégourdi que son ainé au même âge, justement parce qu'il a suivi ses frères et sœurs, les parents ont appris leur dur métier de parent depuis le premier, ils ont appris à plus lâcher l'enfant, il y a aussi souvent plus d'autonomie. smile

L'enfant a-t-il déjà quitté sa famille?
Certains sont habitués à partir sans les parents chez la grand-mère, la tante, etc... depuis qu'ils ont 2 ans voire moins.
Certains ont 7 ans et n'ont jamais dormi une seule fois à l'extérieur.
Ils n'ont jamais quitté les parents.

Et surtout le caractère de l'enfant:
Est-il fonceur? Toujours prêt à se lancer dans de nouveaux trucs? Ou au contraire, est-ce un enfant très réservé, angoissé? Un petit curieux? Un enfant collé à ses parents ou un enfant au contraire très autonome?

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte. smile
Après, je trouve (mais ce n'est que mon avis) qu'une classe découverte en maternelle, c'est trop tôt. Pour que tout le monde en profite, il faut que les enfants aient atteint un certain niveau d'autonomie, qu'ils soient tous assez "mûrs" pour en profiter, et surtout qu'ils aient envie d'y aller eux-mêmes.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#77 10-10-2015 13:11:36

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : classe découverte

je suis d'accord aussi pour dire qu'en maternelle c'est trop tôt.

Hors ligne

#78 10-10-2015 13:21:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : classe découverte

Nannyetplus a écrit :

Voui, j'suis pas hyper convaincue non plus là... Parce qu'ils ont le job "instituteur" les projets sont nécessairement plus évolués, plus intelligents? hmm

Je jure solennellement que j'ai écrit et réalisé des projets "pédagogiques" avec les mêmes objectifs que n'importe quel instit' ou....tadadadam...n'importe quel animateur BAFA lol.

Les colonies de vacances proposent toutes un projet pédagogiques hein, c'est pas non plus de la simple garderie.

Ouais, pour en avoir cotoyé pendant 30 ans, je ne suis pas aussi affirmative que toi là dessus et je pense que des animateurs comme toi, ben ça court pas les rues.....

Déjà qui dit classe de découverte dit classe car le matin, il y a bel et bien classe.  Et perso, je ferais bien plus confiance en une équipe d'instit que dans une équipe de jeunes qui ont juste le bafa.

pas sur la sécurité et l'encadrement, mais plus sur le côté pédagogique

Hors ligne

#79 10-10-2015 13:32:50

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : classe découverte

Je n'avais rien lu lorsque j'ai posté mais je viens de le faire et je voudrais apporter une réponse  à la question de Mimimathy au sujet des mamans qui confient leur enfant à une asmat .
L'enfant rentre à la maison tous les soirs .
et ,
La situation initiale est différente ; c'est Elle qui fait la démarche de son plein gré  , elle a la pouvoir de décider d'employer l'asmat ou non . Elle peut choisir de prendre quelqqu'un à son domicile avec caméra , elle peut cesser de travailler donc la comparaison n'est pas valable à mon sens ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#80 10-10-2015 15:10:12

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : classe découverte

pour la petite histoire:
mon fils est parti en classe de CE2 1 semaine.
on en a bien discuté avant, il était content de partir avec tous ses copains, de mon côté ben j’angoissai un peu, 1ere fois qu'il partait seul (sans nous je veux dire).
tous les soirs nous avions un compte rendu de la journée avec photos par mail, les enfants nous écrivaient et on pouvait leur envoyer des messages.
à son retour dès qu'il m'a vu il s'est mis à pleurer, même s'il s'est bien amusé et vu beaucoup de choses il a craqué, la semaine loin de nous n'a pas été facile.

même si l'enfant est content, apprends, découvre je pense qu'il faut une certaine maturité pour palier au manque affectif de ses parents durant la séparation.
c'est bien différent que ce que vivent les enfants qu'on garde, ils savent que le soir maman ou papa revient.
différent aussi quand les enfants vont en vacance chez mami, l'affectif est présent avec des personnes qu'il connait.

chacun à son histoire, ses angoisses, et surtout chaque enfant à son caractère et réagis différemment des autres.
je pense aussi que les enfants réagissent en fonction de notre comportement, il faut les laisser grandir et leur apprendre les risques sans leur faire peur
même si on a qu'une seule envie c'est qu'il reste dans nos jupes encore longtemps lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB