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#21 13-10-2015 15:24:12
- Nannyetplus
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Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
Parce que la faire appliquer d'emblée, c'est l'imposer. Et l'imposer à des gens qui ne connaissent en rien cette dame. et l'imposer à des gens pour qui ce n'est en rien la conviction profonde. Pourquoi vouloir à tout prix en faire un dogme? le procédé que tu proposes n'est pas démocratique. Tu souhaites que l'école maternelle applique cette seule pédagogie. je te renvoie: si moi, si Paul ou Pierre on en a pas envie? Si comme moi, Paul ou Pierre ont envie d'une école qui sait s'inspirer de diverses influences et non pas d'une seule?
Tu devrais aller lire d'autre pédagogues. j'ai cité Freinet, mais il y a son successeur aussi, fernand Oury. Il y a Pauline Kergomard, tu devrais aussi t'y intéresser, et pour cause. En France, c'est le modèle retenu. Et c'est tout aussi intéressant.
Ce qui me gêne, c'est que tu t'attaques à la liberté pédagogique de chaque professeur. Chacun pouvant, jusqu’à maintenant, appliquer de chaque théoricien ce qui lui semble le plus adapté à sa classe. C'est que tu pars aussi du postulat que tous les instits ne saurait pas faire. oui, parmi eux, y'a les démotivés, les non impliqués, les perdus qui n'ont pas su faire autre chose. Mais il y en a aussi des inspirés, des motivés, des impliqués...qui piochent un peu partout et savent pousser leurs élèves vers le haut.
Tu dis "si les parents ne connaissent pas". ben moi, je connais, et je n'en veux pas. tu fais quoi? Au bûcher? .Quand je dis "je n'en veux pas" , je précise: je veux bien des inspirations, une reflexion, des applications, mais pas du "tout" montessori. je veux aussi du Freinet et du Oury. Et je veux qu'avec toutes ces influences là, mon gamin suive quand même le programme et en accepte les exigences. Car c'est aussi l'école de la vie!
Dernière modification par Nannyetplus (13-10-2015 15:30:57)
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13-10-2015 15:24:12
#22 13-10-2015 15:36:14
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
Parce que la faire appliquer d'emblée, c'est l'imposer. Et l'imposer à des gens qui ne connaissent en rien cette dame. et l'imposer à des gens pour qui ce n'est en rien la conviction profonde. Pourquoi vouloir à tout prix en faire un dogme? le procédé que tu proposes n'est pas démocratique. Tu souhaites que l'école maternelle applique cette seule pédagogie. je te renvoie: si moi, si Paul ou Pierre on en a pas envie? Si comme moi, Paul ou Pierre ont envie d'une école qui sait s'inspirer de diverses influences et non pas d'une seule?
Tu devrais aller lire d'autre pédagogues. j'ai cité Freinet, mais il y a son successeur aussi, fernand Oury. Il y a Pauline Kergomard, tu devrais aussi t'y intéresser, et pour cause. En France, c'est le modèle retenu. Et c'est tout aussi intéressant.
Ce qui me gêne, c'est que tu t'attaques à la liberté pédagogique de chaque professeur. Chacun pouvant, jusqu’à maintenant, appliquer de chaque théoricien ce qui lui semble le plus adapté à sa classe. C'est que tu pars aussi du postulat que tous les instits ne saurait pas faire. oui, parmi eux, y'a les démotivés, les non impliqués, les perdus qui n'ont pas su faire autre chose. Mais il y en a aussi des inspirés, des motivés, des impliqués...qui piochent un peu partout et savent pousser leurs élèves vers le haut.
Tu dis "si les parents ne connaissent pas". ben moi, je connais, et je n'en veux pas. tu fais quoi? Au bûcher? .
alors soit tu idéalises les formations des instits soit ceux que je connais ont été absents les jours où ils auraient pu faire autre chose que survoler les différents courants pédagogiques
ils n'ont eu eux que la pensée unique éducation nationale et très peu de pédagogie à proprement parler finalement!!! les instits que je connais sont soit décus des formations qu'ils ont eu car pauvres en pédagogie et connaissance de l'enfant
soit ils sont ravis et ne font qu'appliquer à la lettre ce qu'on leur a dit à l'école, la majorité du groupe suit, ceux qui sont laissé de côté pas le temps, pas les outils, pas la patience, au choix...
que ce soit les élèves en difficultés ou les élèves à fort potentiel, non on fait pour la masse à 25 /30 élèves par classe, une vingtaine suivra comme il faut, les autres bah ils suivent le cursus jusqu'au bac car faut pas redoubler... qu'importe quels adultes on va en faire
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#24 13-10-2015 15:48:36
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
je suis d'accord avec nanny, je refuse une ecole "spécialisée".
il existe tellement de bonnes pédagogies qu'un mélange où on prendra que le bon serait bien mieux pour l'enfant.
il y a steiner, freinet,et bien d'autres encore qui pourrait apporter tellement à nos enfants.
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13-10-2015 15:48:36
#25 13-10-2015 16:02:05
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Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
je n'idéalise rien.
Pas mal de parents avec qui je travaille sont de l'enseignement (ou travailleurs sociaux, j'y peux rien, je jure que je les castes pas pourtant ).
Et nous discutons beaucoup de l'école, de l’éducation, des pédagogies .
Ensuite, mon fils a été en PS et MS en école d'application Kergomard pure et dure. Une expérience géniale. Mais en école maternelle "classique" (qui est censé être d'application Kergomard, donc, vu que c'est le modèle, mais qui malheureusement ronronne encore beaucoup sur de la bonne vieille pédagogie directive), il est tombé sur un instit de GS génialissime...En CP, et en CE1: deux années de difficile communication...Et là en CE2, juste...Le pied. Une instit d'inspiration Oury/Freinet avec une touche de Montessori. Si, si. mon idéal scolaire à moi, là, en école publique...Ca existe, aussi.
tu sais chris, je ne "crache" pas sur Montessori. je mets juste en garde sur les modèles uniques. Je trouve qu'on a en France vraiment eu beaucoup, beaucoup de grands pédagogues, c'est juste dommage de n'en considérer qu'un.
Y'a les modèles américains aussi, avec John Dewey, je crois...
Je crois qu'il y a beaucoup plus à faire qu'imposer un modèle pédagogique.
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#26 13-10-2015 16:06:03
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Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
je ne vois pas en quoi cela gêne de laisser libre l'enfant de faire ce qu'il veut ???!!!!!!
là, c'est plus Montessori, c'est carrément Summerhill .
En quoi cela me gêne?
Si on avait laissé fils "faire ce qu'il veut" il serait probablement capable d'avoir assimilé le programme de maths du CM2. par contre, il ne saurait pas aligné trois mots de français sans fautes et aurait un graphisme épouvantable. hors un jour où l'autre on ne lui demandera pas dans un premier temps de faire une démonstration de résolution d'équation différentielle, mais de savoir écrire une lettre de motivation dans une syntaxe et une orthographe correcte, sinon, quel que soit son niveau en maths, il n'aura jamais de boulot.
principe de réalité...
un de mes cousins a fait son année de 4ème dans une école "Summerhill". il avait le choix entre VTT et maths. Il a fait beaucoup de VTT. Ses parents ont céssé l'idéalisme et on parié sur le système classique....Il a redoublé sa 4ème. Mais depuis, il a plutôt bien réussi sa vie...
Dernière modification par Nannyetplus (13-10-2015 16:09:32)
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#27 13-10-2015 16:07:01
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
je n'idéalise rien.
Pas mal de parents avec qui je travaille sont de l'enseignement (ou travailleurs sociaux, j'y peux rien, je jure que je les castes pas pourtant ).
Et nous discutons beaucoup de l'école, de l’éducation, des pédagogies .
Ensuite, mon fils a été en PS et MS en école d'application Kergomard pure et dure. Une expérience géniale. Mais en école maternelle "classique" (qui est censé être d'application Kergomard, donc, vu que c'est le modèle, mais qui malheureusement ronronne encore beaucoup sur de la bonne vieille pédagogie directive), il est tombé sur un instit de GS génialissime...En CP, et en CE1: deux années de difficile communication...Et là en CE2, juste...Le pied. Une instit d'inspiration Oury/Freinet avec une touche de Montessori. Si, si. mon idéal scolaire à moi, là, en école publique...Ca existe, aussi.
tu sais chris, je ne "crache" pas sur Montessori. je mets juste en garde sur les modèles uniques. Je trouve qu'on a en France vraiment eu beaucoup, beaucoup de grands pédagogues, c'est juste dommage de n'en considérer qu'un.
Y'a les modèles américains aussi, avec John Dewey, je crois...
Je crois qu'il y a beaucoup plus à faire qu'imposer un modèle pédagogique.
Ce que je demande, c'est surtout que le tarif de ces écoles soit revu !! 360 € / mois, c'est une ignominie !!
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#28 13-10-2015 16:09:39
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
sinon je suis de ton avis, il faudrait piocher dans toutes ces pédagogies, mais alors, il faut que les instits soient vraiment bien informés sur toutes ces pédagogies et ce ne sera jamais le cas.
Il serait bien, que des formations existes pour les instituteurs, non de leur propre chef, que ces formations soient imposées, pour l'avancée et l'amélioration de nos écoles.
Mais je crois que nous sommes confrontés à un soucis, le temps... pour instaurer cela, cela demanderais des années
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#29 13-10-2015 16:13:15
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#30 13-10-2015 16:14:11
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Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
sinon je suis de ton avis, il faudrait piocher dans toutes ces pédagogies, mais alors, il faut que les instits soient vraiment bien informés sur toutes ces pédagogies et ce ne sera jamais le cas.
Il serait bien, que des formations existes pour les instituteurs, non de leur propre chef, que ces formations soient imposées, pour l'avancée et l'amélioration de nos écoles.
Mais je crois que nous sommes confrontés à un soucis, le temps... pour instaurer cela, cela demanderais des années
ben oui...on est bien d'accord .
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#31 13-10-2015 16:15:35
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
Bonjour
Tu vois, superfly, je connais mal les idées de Montessori, mais rien que la phrase " je ne vois pas en quoi cela gêne de laisser libre l'enfant de faire ce qu'il veut" me laisse perplexe et ne me donne pas envie d'aller plus loin
Mais, je ne suis pas complètement idiote et ignare, je sais que ça ne se borne pas à cela uniquement.
Je dirais tout simplement que notre système scolaire est mal fait et à revoir de fond en comble, ok, mais qu'après l'école primaire, il y a une vie, très longue, pour laquelle du Maria Montessori et autres idéologues, (qui ont cependant d'excellentes théories ) ne préparent pas du tout.
On ne peux pas développer ce genre de chose et en faire un système unique si les collèges, lycées, grandes écoles, universités et le monde du travail n'apprennent pas non plus à voir les choses différemment.
Alors l'intégrer dans le mode d'éducation et d'apprentissage, bien sur, mais à petite dose.
Comme les copines, prendre un peu de ceci et de cela et améliorer les choses doucement.
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#33 13-10-2015 20:09:33
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
Bonjour
Tu vois, superfly, je connais mal les idées de Montessori, mais rien que la phrase " je ne vois pas en quoi cela gêne de laisser libre l'enfant de faire ce qu'il veut" me laisse perplexe et ne me donne pas envie d'aller plus loin
Mais, je ne suis pas complètement idiote et ignare, je sais que ça ne se borne pas à cela uniquement.
mais Montessori , ce n'est pas du tout " laisser libre l'enfant de faire ce qu'il veut"
donc tu peux aller plus loin
cette phrase est un totalement faux et erroné raccourci de l'esprit montessorien
et ne risque pas de rallier beaucoup de parents ( ou pas parents) à la cause de Superfly !
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#34 13-10-2015 21:58:38
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
je n'idéalise rien.
Pas mal de parents avec qui je travaille sont de l'enseignement (ou travailleurs sociaux, j'y peux rien, je jure que je les castes pas pourtant ).
Et nous discutons beaucoup de l'école, de l’éducation, des pédagogies .
Ensuite, mon fils a été en PS et MS en école d'application Kergomard pure et dure. Une expérience géniale. Mais en école maternelle "classique" (qui est censé être d'application Kergomard, donc, vu que c'est le modèle, mais qui malheureusement ronronne encore beaucoup sur de la bonne vieille pédagogie directive), il est tombé sur un instit de GS génialissime...En CP, et en CE1: deux années de difficile communication...Et là en CE2, juste...Le pied. Une instit d'inspiration Oury/Freinet avec une touche de Montessori. Si, si. mon idéal scolaire à moi, là, en école publique...Ca existe, aussi.
tu sais chris, je ne "crache" pas sur Montessori. je mets juste en garde sur les modèles uniques. Je trouve qu'on a en France vraiment eu beaucoup, beaucoup de grands pédagogues, c'est juste dommage de n'en considérer qu'un.
surtout qu'elle est italienne
Y'a les modèles américains aussi, avec John Dewey, je crois...Je crois qu'il y a beaucoup plus à faire qu'imposer un modèle pédagogique.
c'est ce qui se fait déjà à l'école publique, il n'y a qu'un modèle pédagogique, les instits qui en "sortent" se font souvent taper sur les doigts d'ailleurs par les inspecteurs!
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#35 13-10-2015 22:36:42
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Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
oui, Montessori est italienne .n'emp^che on en a eu pas mal en France qui ont bien bossé la question, qu'on se le dise .
je ne peux être d'accord. les instits/les profs avec qui je parlent connaissent et appliquent même s'ils obéissent aux directives d'un "programme". Je ne suis pas contre un "programme". Tant pis si je parais vieux jeu...j'assume .
cédila a très bien dit ce que je pense: tant que la société n'est pas en mesure de recevoir le produit de tels modèles, on peut toujours être idéaliste...
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#36 13-10-2015 23:01:06
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
mon expérience n'est pas la même que la tienne, du coup forcément mon avis est différent...
j'ai côtoyé profs, et instits dans mon entourage, et avec certains quand je discute éducation et apprentissages, j'ai juste l'impression qu'il n'y a qu'une façon de penser = la leur
copié collé de ce qu'on leur a appris, et pour eux même s'ils n'ont pas lu les travaux de maria montessori, ils ont déjà des idées toutes faîtes dessus qui ne correspondent en rien à ce que j'ai modestement appris moi... (ce sont les mêmes qui me disent que non un précoce ne peut pas être dyslexique... et que les troubles "dys" ont été quasi inventés pour parler des enfants rois ou hyperactifs tant qu'à y être, mouarf)
et pour mon expérience de maman, et bien ce fut une catastrophe
en moyenne section classe double niveau ms/gs, elle a cru qu'elle passait en cp à la rentrée, sauf que non elle est allée en gs!
en grande section avec une instit obtue (pour pas dire autre chose) qui la punissait parce qu'elle coloriait des images découpées, tu vois, découper et placer les vignettes dans l'ordre chronologique... bah fallait pas colorier!
l'instit lui a déchiré sa feuille et m'attendait devant la classe avec les bouts de papier tenu par un trombone en disant que c'était "pas digne d'une grande section!" "que c'était inadmissible qu'elle a colorié au lieu de suivre les consignes, pourtant quand je l'ai puni à la récréation et obligé à refaire l'exercice elle l'a fait en 30 secondes!"
c'était en février devant le couloir plein d'autres parents d'élèves
et notre fille a pleuré tous les jours jusqu'en juin, était malade tous les dimanches et mercredis soirs... + maux de ventre tous les lundis et jeudis matins!!! elle a été suivi par une psy
donc tu vois la pédagogie "formatée éducation nationale française" j'ai beaucoup de mal
nous avons une chance inouïe, c'est qu'on a trouvé une petite école classe unique avec une instit sensas qui l'a pris sous son aile
là-bas on apprend les leçons de choses dans la nature, on apprend l'anglais en jouant à la marchande, les leçons d'histoire avec des exposés faits par les copains, on fait des maths avec de la pâtisserie... et j'ose croire que c'est ça qui a réconcilié notre enfant avec l'école et qui va l'aider à apprendre
et pourtant pleins de personnes bien pensantes, y compris les instits de la famille, craignent et nous "informent" qu'elle va avoir du mal au collège, que ça va trop la déstabiliser...
verdict dans 3/4 ans... elle est en cm1, mais je lui fait confiance, elle aura au moins appris à se débrouiller pas trop mal et se prendre en charge, et aussi s'exprimer en public sans crainte
ça peut servir
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#37 13-10-2015 23:56:57
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
@ Babou oui, je m'en doute bien et je connais un peu quand même
Mais est ce que c'est le cas de la majorité des parents ?
Parce que des idées comme ça, présentées à la va vite, ça peut faire peur à certains, alors si elles deviennent imposées dans le système scolaire, bonjour la levée de bouclier !!!
Et puisqu'après, le système d'apprentissage et le système social sont aux antipodes de ces méthodes, les enfants qu'on a pas perdu en primaire risque de s'échouer au collège ou plus tard.
On est dans une société ou tout doit aller vite, ou la compétition est omniprésente, ou on doit être bon (rentable ?) partout. Et ça ne va pas aller en s'améliorant.
Si on change la base, il faut changer la suite.
Et de toute façon, aucun système unique ira à tout le monde
Il y a du boulot pour des décennies!
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#38 14-10-2015 00:05:07
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
Je rajouterais que quand on voit la pression qu'on met aux élèves des la 1ère, en particulier ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, ben on est très loin des idées du respect de l'enfant, de son rythme, de son épanouissement et de ses gouts.
Le message c'est choisis vite ce que tu veux, bats toi au max, bosses bosses et bosses.
Et pour rentrer dans certaines écoles, les établissements hyper classiques de bonnes renommées ont plus la cote que les écoles "différentes"
On est dans la course au résultat, pas dans celle du cheminement
je ne dis pas que c'est bien et que ça ne doit pas changer, c'est juste un fait qu'il ne faut pas oublier avant de vouloir tout chambouler
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#39 14-10-2015 08:57:07
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
je viens de vous lire.
Pour tout vous dire, j'ai commencé l'ouvrage de Maria Montessori "l'esprit absorbant"... eh bien, figurez-vous, c'est exactement ce de quoi nous débattons ici ! Je souriais à lire ses pensées... tout le modne devrait lire ce livre ! Elle est tout à fait d'accord, que les anciennes méthodes sont à proscrire ! Mais elle est persuadée, que si l'on change la base de l'éducation, nous pourrons, plus tard, avoir une société "plus pacifique". l'école, c'est la base de tout !
Quand je lis l'expérience de Chris84, j'avoue j'ai eu mes yeux qui se sont mis à piquer un peu... J'imagine sa fille en larme, les maux de ventre attroces... maintenant, cela semble aller beaucoup mieux, je suis vraiment contente pour elle !
Il n'y aura pas de réel changement, sauf si parents et enseignants se joignent pour "travailler" ensemble, à une éducation "meilleure". Je pense que les deux sont indissociables.
Eh non, ce n'est pas à l'école d'éduquer les enfants, elle le fait, en partie, mais il y'a une grande partie qui incombe aux parents aussi....
Enfin, je ne vais pas polémiquer ! Certains sont pour, certains sont contre....
Je trouve juste cela injuste, à l'heure actuelle, de devoir payer pour avoir accès à une école, qui est vraiment à l'écoute de l'enfant, de ses envies, et qui, selon moi, est bien adaptée à l'enfant.
J'ai regardé un petit peu les autres pédagogies, de loin j'avoue, j'ai lu les bases, je ne suis pas conquise par ces dernières, c'est mon avis.
Dernière modification par Superfly (14-10-2015 08:58:35)
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#40 14-10-2015 09:35:37
Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école
Je trouve juste cela injuste, à l'heure actuelle, de devoir payer pour avoir accès à une école, qui est vraiment à l'écoute de l'enfant, de ses envies, et qui, selon moi, est bien adaptée à l'enfant.
Bonjour
Certes, mais ce n'est pas plus injuste que de devoir payer pour mettre ses enfants dans le privé parce que les écoles alentours (collège et lycée bien souvent), n'offrent pas ce qu'on recherche: c'est à dire un lieu d'apprentissage de qualité, non pollué par des problèmes de discipline ou le prof doit passer la moitié du cours à calmer tout le monde, et d'absentéisme des enseignants.
L'état part du principe que l'école est "offerte", mais que si on veut quelque chose de différent, à nous de nous débrouiller.
Dommage, mais en même temps, c'est compliqué de faire autrement: pour toi, c'est Montessori, pour d'autres, c'est Summerhill, ou Frenet, pour d'autres encore, c'est classique, religieux, avec un plus en langues, ou en sport.......
Bref, on en fini pas.
Améliorer le système scolaire, on en a besoin, mais il ne pourra jamais être adapté à chaque enfant ou parent
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