Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-10-2015 15:03:01

Laadma
Membre
Site Web

Re : adolescence à quel âge?

lulu54 a écrit :
Nannyetplus a écrit :
lulu54 a écrit :

en leur offrant la possibilité , l'opportunité et l'excuse de la crise ; forcement ils y plongent puisque c'est le chemin qu'on leur trace et pas un autre ...

euh, t'as mangé quoi au ptit dèj'? du lion? lol.

Dis, tes ados, ils ont quand même pas été aussi lisses que ça durant cette période?
pas de questionnements métaphysiques? Aucun n'a gouté à la cigarette ou fumé un joint (sans que tu le saches d'ailleurs?)? Ils ne t'ont jamais envoyé balader pour pas grand chose? Ils n'ont jamais traîné au lit? N'ont jamais rechigné à te donner un coup de main???

lisse ? c'est quoi ça lol
on discute , on a nos avis on les defend, on trouve des solutions ...
des fois on est pas d'accord et alors?
la vie ce sont des personnes differentes avec des avis et des experiences differentes...

question metaquoi ? mdr
cigarette : certaines ont testé ...crachotté, puis rien .
meme si je l'a pas su sur le moment je l'ai quand meme su big_smile

une autre est en plein dedans : je ne suis toujours pas d'accord : elle le sait ... je n'accepte pas ça chez moi , j'espere la décourager rapidement ... mais si elle veut tester et se polluer qq temps tant pis pour elle , c'est ses fesses mdr : elle connait notre position les risques et la consequece sur son grand pere ...

trainer au lit est faire une crise d'ado ? alors ma puce de 7 ans est precoce mdr
tu ne trainerais pas toi si tu en avais l'opportunité tongue
rechigner au coup de main? l'organisation de la maison est faite de maniere à ce que chacun se sente responsabilisé, chacun a sa tache
si l'un ne le fait pas ou ne peut pas c'est qu'il ne peut pas ...

libre a eux de s'arranger entres eux mais il faut que ce soit fait ... c'est ça vivre ensemble wink

quand à" m'envoyer balader "j'espere ne jamais vivre cela : je trouverais que c'est un manque de respect inacceptable .. cela me plongerait dans une grande tristesse sad
je pense etre assez ouverte pour toute discussion ...elles le savent wink

c'est normal de vouloir vivre des choses differentes , mais cela n'empeche pas le respect des autres et de son environnement wink

Je n'aime pas non plus parler de crise d'ado ou même d'ado tout court
Nos enfants évoluent dans la vie , c'est normal et on adapte nos réactions en fonction de ce qui se passe
Depuis qu'ils sont tout petits , ils ne font pas que des choses bien , alors pourquoi décider un jour que c'est une crise d'ado ??
Et oui, l'âge n'autorise en rien à mal se comporter ou à mal nous parler et je n'hésite pas à recadrer même si c'est épuisant
Et ça passe plutôt très bien même si c'est plus compliqué avec certains enfants qu'avec d'autres
Pour ce qui est de trainer au lit, ne pas aider, vouloir sortir, fumer , etc........... ce sont des expériences de la vie et qui n'arrivent pas que à l'âge de l'adolescence
Tout ça c'est un peu " cliché"

21-10-2015 15:03:01

partenaire publicitaire:

#42 21-10-2015 15:15:07

bbmaydav
Membre
Site Web

je reviens juste sur ce qui a été dit à propos d'ados "lisses" ou qui n'aurait pas fait de "crise".
ce n'est pas forcément voyant, explosif,etc...
j'ai fait une grosse crise d'adolescence mais personne n'a rien vu, une grosse déprime, ma mère n'a rien vu (ou n'a pas voulu voir?).

donc oui, ils peuvent très bien nous cacher leur mal-être.

pour mes 2 ados (donc un adulte maintenant),
pour l'ainé, ça a commencé à 10ans, et franchement c'était très leger, d'ailleurs il a été mature très vite. je pense aussi qu'il garde ses sentiments pour lui, un peu comme moi wink

pour sa soeur, c'était explosif, vers 15ans, une grosse crise qui nous a bien fait peur. c'est à ce moment là que je me suis dis qu'il fallait vraiment que je prenne soin d'elle encore + car fragile.
elle va avoir 18ans et maintenant ça va beaucoup mieux smile

et la dernière, elle a 10ans, on sent poindre la note "rebelle" mais je serai présente, je commence à gérer la situation au bout de 3 ^^

#43 22-10-2015 20:52:54

bouddha
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

Il n'y a pas d'age précis.

l'adolescence commence avec le début de la puberté, mais souvent, on s'en rend d'abord compte à cause du changement de caractère de l'enfant.

Plus de volonté d'autonomie, plus de remise en cause de notre autorité, un besoin de se retrouver en permanence avec les copains comme s'ils étaient devenus indispensable à sa survie, des changements inexpliqués de l'humeur. Des coups de fatigue et un besoin de dormir comme quand ils avaient 2 ans

Bref, un tas de petites choses qui font penser qu'il se passe quelque chose à l'intérieur, et oui, les hormones travaillent avant que ça se voit wink

Et l'adolescence ne déboule pas à une date précise, elle arrive petit à petit,

Par contre, on sait qu'on est en plein dedans le jour ou on se demande quel est cet alien parfaitement insupportable qui a pris possession du corps et de l'esprit de notre bébé lol

bonjour,

j' allais donner mon avis, mais cedila a très bien résumé; je n' aurais pas fait mieux wink

boudh210.gif

#44 23-10-2015 09:13:59

valea123
Banni(e)
Site Web

lulu54 a écrit :
zuenna a écrit :
lulu54 a écrit :

et peut etre que la façon familiale (societal mdr )d'apprehender cette periode influe sur le vecu en puissance par l'enfant de cette periode big_smile

pas d'accord;: un mal être chez un ado peut être profondément ancré pour différentes raisons  et même si la famille apréhende bien cette période, la crise peut surgir de façon brutale et très violente;

c'est ce qui s'est passé chez moi et notre façon d'appréhender cette période n'a pas pu éviter cette crise mais a fait que mon fils a pu s'en sortir sans trop de dommages et que la famille s'est ressoudée après ces épreuves.

Ma fille qui a 2 ans de moins que mon fils a pris cette crise en pleine figure et elle n'avait pas les moyens comme nous de se protéger d'où grosse crise pour elle aussi.

la dernière était petite : ça a laissé aussi des traces chez elle mais elle, à l'adolecence, elle s'est tenue à carreau et elle avait intérêt à le faire car je n'aurais pas pu supporter une autre crise , c'est trop violent à vivre

Pourquoi la crise ?
perso je dirais une crise ( potentielle )
elle n'est pas un passage obligée...

j'ai 5 ado ... (bon ok certains sont adultes maintenant mdr)
aucun n'a fait de " crise " rebellion etc...

en leur offrant la possibilité , l'opportunité et l'excuse de la crise ; forcement ils y plongent puisque c'est le chemin qu'on leur trace et pas un autre ...

Je rejoins ce que tu dis
c'est une possibilite que cette crise existe et soit mal vecue mais ca ne veut pas dire que ca doit tout justifier.......

carpe diem

23-10-2015 09:13:59

partenaire publicitaire:

#45 23-10-2015 09:32:29

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

valea123 a écrit :
lulu54 a écrit :

Je rejoins ce que tu dis
c'est une possibilite que cette crise existe et soit mal vecue mais ca ne veut pas dire que ca doit tout justifier.......

Et quelle est la solution quand ça se passe mal , quand ton ado ne t'écoute pas et te manque de respect ..... ?

parce que entre dire qu'il n'a pas à le faire ce qui est exact et la réalité des faits, il y a un énorme gouffre ..

Est ce que tu crois vraiment qu'on leur laisse la possibilité que ça se passe mal.

Et oui, parfois à l'adolescence, certains choses font que un ado a vraiment une excuse pour faire une violente crise.
Quand la crise arrive, violente et qu'elle dure 3 ans, pendant cette période, et pour ma part, on en a tellement marre qu'il y a un moment on lache prise et qu'on ne veut plus se battre. Il y va de sa propre santé mentale. On en veut à l'ado qui nous fait vivre tout ça.
Quand c'est arrivé, je n'arrivais plus à trouver des excuses à mon fils. Seule ma belle mère me répétait qu'il n'était pas bien et qu'il était malade mais moi, je ne l'entendais pas.

Puis avec le recul, les choses s'étant apaisées pour diverses raisons , je me rends compte effectivement que mon fils vivait une profonde dépression, que son mal être ne pouvait s'exprimer que dans la violence et la révolte et qu'il était vraiment " malade" et là, les excuses à sont comportement, tu les trouves justifiées.

#46 23-10-2015 09:55:44

Laadma
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
valea123 a écrit :
lulu54 a écrit :

Je rejoins ce que tu dis

Et quelle est la solution quand ça se passe mal , quand ton ado ne t'écoute pas et te manque de respect ..... ?

parce que entre dire qu'il n'a pas à le faire ce qui est exact et la réalité des faits, il y a un énorme gouffre ..

Est ce que tu crois vraiment qu'on leur laisse la possibilité que ça se passe mal.

Et oui, parfois à l'adolescence, certains choses font que un ado a vraiment une excuse pour faire une violente crise.
Quand la crise arrive, violente et qu'elle dure 3 ans, pendant cette période, et pour ma part, on en a tellement marre qu'il y a un moment on lache prise et qu'on ne veut plus se battre. Il y va de sa propre santé mentale. On en veut à l'ado qui nous fait vivre tout ça.
Quand c'est arrivé, je n'arrivais plus à trouver des excuses à mon fils. Seule ma belle mère me répétait qu'il n'était pas bien et qu'il était malade mais moi, je ne l'entendais pas.

Puis avec le recul, les choses s'étant apaisées pour diverses raisons , je me rends compte effectivement que mon fils vivait une profonde dépression, que son mal être ne pouvait s'exprimer que dans la violence et la révolte et qu'il était vraiment " malade" et là, les excuses à sont comportement, tu les trouves justifiées.

Zuenna je comprends ce que tu dis et ça me touche car personne ne devrait avoir à vivre des choses aussi difficiles, tant du côté des enfants que des parents , mais penses-tu réellement que son mal être ne soit venu que du fait qu'il était à l'âge de l'adolescence ?

#47 23-10-2015 09:57:56

ambrelou
Membre
Site Web

Pour rejoindre Zuenna .

Chez moi mes enfants ne manque de rien que ce soit materiel ou affectif et encore piur ce dernier on est jamais sûre de faire bien .

Ma grande nous a fait et nous fait encore pas mal de rébellion , c'est un manque de respect au niveau langage ( pas d'insultes hein ) mais un ton plus que moyen .

J'aurais parler ainsi à mon père , ça aurait pas passer .

J'en étais venue à lui tourner le dos , j'en pouvais plus , on avait beau lui expliquer que son attitude était inacceptable rien à faire , je voulais juste qu'elle parte le plus vite possible ( elle est encore mineur ) j'en étais rendu attention ca choque à ne plus la supporter dans la même pièce que moi .

On a été voir une psy qui après plusieurs entretien avec ma fille et moi m'a dit que j'avais une ado plus que normal et que je devais composer avec mais avec mes propres limites .

Je ne devais pas tout accepter mais relativiser sur les différents soucis .

Il y a encore du boulot mais la crise passe tout doucement big_smile

Alors oui tous les ados passé par cette phase c'est hormonal en plus mais je crois que chaque parents réagit différemment selon son vécu , et ses limites .

#48 23-10-2015 10:03:10

Nannyetplus
Membre
Site Web

personne n'a lu ce que j'ai écrit à propos de dolto et du complexe du homard?

Je résume:
fragilité adolescente (comme le homard qui mue et se retrouve sans carapace un certain temps) + difficulté quelconque (rupture amoureuse, harcèlement scolaire, mauvaises fréquentations....)= cocktail explosif = bombe qui explose sans que les parents aient vu venir quoi que ce soit.

Tous les parents d’adolescents qui vont mal ne sont pas forcément de mauvais parents qui n'ont pas su poser les limites.

mini_140131103254422060.gif

#49 23-10-2015 10:06:26

Nannyetplus
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

J'en étais venue à lui tourner le dos , j'en pouvais plus , on avait beau lui expliquer que son attitude était inacceptable rien à faire , je voulais juste qu'elle parte le plus vite possible ( elle est encore mineur ) j'en étais rendu attention ca choque à ne plus la supporter dans la même pièce que moi .

On a été voir une psy qui après plusieurs entretien avec ma fille et moi m'a dit que j'avais une ado plus que normal et que je devais composer avec mais avec mes propres limites .

.

C'est parce que côté affectif ca va plutôt bien que ta fille peut se permettre de "criser" jusqu'à se rendre insupportable, elle sait que tu l'aimeras toujours wink.

#50 23-10-2015 10:08:06

bbmaydav
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

personne n'a lu ce que j'ai écrit à propos de dolto et du complexe du homard?

Je résume:
fragilité adolescente (comme le homard qui mue et se retrouve sans carapace un certain temps) + difficulté quelconque (rupture amoureuse, harcèlement scolaire, mauvaises fréquentations....)= cocktail explosif = bombe qui explose sans que les parents aient vu venir quoi que ce soit.

Tous les parents d’adolescents qui vont mal ne sont pas forcément de mauvais parents qui n'ont pas su poser les limites.

entièrement d'accord (et pourtant dolto et moi bof lol).
sans compter le bouleversement hormonal qui existe (même si des fois, on l'oublie).
et le caractère de chaque enfant/parent.

#51 23-10-2015 10:32:36

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Laadma a écrit :

Zuenna je comprends ce que tu dis et ça me touche car personne ne devrait avoir à vivre des choses aussi difficiles, tant du côté des enfants que des parents , mais penses-tu réellement que son mal être ne soit venu que du fait qu'il était à l'âge de l'adolescence ?

C'est réellement à l'adolescence qu'il a eu une prise de conscience sur certaines choses le concernant .
le mal être était peut être là avant, mais il ne l'exprimait pas ou ,nn'en avait pas réellement conscience.

mais la période de l'adolescence a réellement été l'élément déclencheur, et même assez tardivement puisque vers 17 18 ans.

Le problème, c'est que quand ça arrive, il n'y a pas grand chose qui puisse fonctionner : il n'y a pas de recette miracle et c'est épuisant.
Et qu'est ce qu'on est démuni ......

Alors quand un ado vous parle mal de temps à autre mais que lui même va bien, oui, on peut agir , hausser le ton et ça fonctionne, c'est ce qui se passe avec ma dernière.

Par contre, quand l'ado va mal, et bien hausser le ton et lui dire qu'il ne doit pas vous manquer de respect, ça ne marche pas

#52 23-10-2015 10:52:53

Laadma
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Laadma a écrit :

C'est réellement à l'adolescence qu'il a eu une prise de conscience sur certaines choses le concernant .
le mal être était peut être là avant, mais il ne l'exprimait pas ou ,nn'en avait pas réellement conscience.

mais la période de l'adolescence a réellement été l'élément déclencheur, et même assez tardivement puisque vers 17 18 ans.

Le problème, c'est que quand ça arrive, il n'y a pas grand chose qui puisse fonctionner : il n'y a pas de recette miracle et c'est épuisant.
Et qu'est ce qu'on est démuni ......

Alors quand un ado vous parle mal de temps à autre mais que lui même va bien, oui, on peut agir , hausser le ton et ça fonctionne, c'est ce qui se passe avec ma dernière.

Par contre, quand l'ado va mal, et bien hausser le ton et lui dire qu'il ne doit pas vous manquer de respect, ça ne marche pas

Je suis parfaitement d'accord avec tout ça , et je ne dis surtout pas que c'est simple,( j'ai 3 enfants de 10, 14, et 17 ans !!) , mais je n'adhère pas au fait de dire que c'est la crise d'ado.

#53 23-10-2015 11:36:38

Nannyetplus
Membre
Site Web

j'avoue que j'ai du mal à percuter pourquoi le terme "crise d'adolescence" déclenche autant de "ah mais non" "ah mais je ne suis pas d'accord"...

Pas d'accord avec quoi?

Ce n'est pas parce que les comportements les plus excessifs et les plus spectaculaires comme les tentatives de suicides, les fugues, les jeux dangereux, les comportements violents n'ont pas eu lieu qu'on peut dénier que la période de l'adolescence puisse être une "crise" de la vie...

1) changements hormonaux qui change le corps, et qui par voie de conséquence change la perception que l'on a de son propre corps
2) éveil du désir, apprendre à gérer ses pulsions, ses émotions, ses entiments (découverte du sentiment amoureux)
3)contradiction entre dépendance affective à sa famille et envie (et besoin) de s'en émanciper
4) besoin d'identification à un groupe qui définit le besoin de se confronter à une réalité sociale
5) évolution cognitive, l'ado est désormais à l'âge du s"symbolique" et peut donc abstraire, analyser, synthétiser
etc...

Vous en connaissez beaucoup d'autres des âges de la vie qui suscite autant de changements? la crise de l'adolescence c'est la somme de tout ces changements, pas ses manifestations!!! les manifestations, ce n'est que la conséquence (et ces conséquences ne sont pas forcément spectaculaire, encore une foois).

#54 23-10-2015 11:44:19

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi ce mot crise déclenche autant de contestations.

Elle a bel et bien lieu mais elle peut plus ou moins bien se passer et ce n'est surement pas une histoire d'éducation

#55 23-10-2015 11:57:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

alors on ne se comprend pas big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#56 23-10-2015 12:05:03

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

lulu54 a écrit :

alors on ne se comprend pas big_smile

ben pour le coup non big_smile wink

#57 23-10-2015 12:11:37

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour

Michel Fize aussi soutient que la crise d'adolescence n'existe pas et que c'est un concept sociétal occidental.
Moi je pense que ce mor arrange certains car c'est un mot fourre  tout. Il ne permet pas de prendre en compte l'individualité.  Et cela permet de tout dédouaner. ... ben oui c'est la crise...

#58 23-10-2015 12:13:41

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mimimathy a écrit :

Bonjour

Michel Fize aussi soutient que la crise d'adolescence n'existe pas et que c'est un concept sociétal occidental.
Moi je pense que ce mor arrange certains car c'est un mot fourre  tout. Il ne permet pas de prendre en compte l'individualité.  Et cela permet de tout dédouaner. ... ben oui c'est la crise...

ça ne dédouane surement pas mais ça permet de comprendre certaines réactions et comportements de nos ados

#59 23-10-2015 12:22:27

Nannyetplus
Membre
Site Web

mimimathy a écrit :

Bonjour

il y a beaucoup, beaucoup, de trucs qu'on retrouve comme "concept occidental" et qui n'existe pas ailleurs wink. Le doudou, par exemple  big_smile.
La poussette. le besoin qu'un enfant, nouveau né, dorme dans son lit.... Le passage à l'âge adulte est direct dans certaines société tribale (rituels d'initiation) sans adolescences. c'est vrai.

Comme on est aux prises avec cette société occidentale et qu'elle est profondément ancrée dans notre culture, on peut toujours nier et le ranger comme concept (dans certains concepts mathématiques, 2+2= 5, ce n'est pas pour autant qu'on va arrêter de compter 4).

Quant à "ce mot arrange certains"? Qui? je veux des noms lol.

#60 23-10-2015 12:54:58

myriem
Membre

Vrai que le corps de l'ado se transforme mais je n'emploierai pas le mot crise ; c'est plus une opposition aux parents .

Enfants , ils obeissent aux parents .

Ados , comme ils se considèrent comme des " adultes " ils ne veulent pas d'ordres ; ils veulent sortir à des heures indues , ils veulent un véhicule  motorisé plutôt que de prendre le car , surtout lorsque les copains en ont .....

Pour les filles , se sera le maquillage , les vêtements , coiffures qui peuvent déplaire aux parents ........

Pour certains c'est comme ça et puis d'autres qui vont voir que leurs parents n'ont pas les moyens d'acheter , feront avec .......

Dans d'autres pays c'est différent car la liberté de l'individu , de l'expréssion ne sont pas les mêmes et c'est ce qu'on appelle  " la mentalité du pays " , je pense .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB