Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-12-2015 21:48:37

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Pistache, tu l'air de te poser encore des questions !

pourtant, plusieurs te l'ont répété ici :

le pe ne peut pas te liciencier car ta grossesse te protège !

avenant ou pas avenant !

sauf faute grave de ta part !

donc, refuse cet avenant et vis ta grossesse sereinement !


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

09-12-2015 21:48:37

partenaire publicitaire:

#42 10-12-2015 15:41:34

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Bonjour,

Ce matin, après la transmission, ma PE a abordé le sujet de l'avenant (elle s'est renseignée au RAM ) aura comme modif :

1- le nombre de semaines de travail diminue . Et ma remplaçante a exactement le même planning de travail que moi, ça signifie par là que les dates de vacances de ma PE et son conjoint sont (seraient ??? je ne peux pas demander à voir !) les même pour ma remplaçante que pour moi 
Je découvrirai après son départ le calendrier actualisé pour la 3ème fois, qui semble et j'espère être la version définitive  (j'ai gardé une copie de chaque version même si elles ne sont pas datées).

2- le nombre d'heures hebdo de la semaine augmente :  0,5h en plus hebdo par rapport à actuellement

3- avenant à mettre en place dès le début de l'année ( donc un peu plutôt que prévu)

Et c'est pour ça qu'elle souhaite qu'on prenne rdv toutes les 2 avec le RAM semaine prochaine, pour qu'on discute de tout ça.
Et c'est tout !!!

Elle se garde bien de me parler la diminution de mon salaire de base... (je ne sais pas trop quoi en penser sur le coup, )

Voyant qu'elle ne m'en dit pas plus, je lui signale que cette diminution de semaines de travail diminuera ma rémunération de base mensuelle et donc diminuera mes indemnités journalières de congés mat et j'ajoute que par conséquent je vais augmenter mon tarif horaire pour retrouver l'équivalent de ma rémunération de base mensuelle actuelle.

Elle a remarqué  la diminution de mon salaire et elle a dit à la dame du ram qu'elle ne sait pas si je vais rester à à mon tarif horaire net  ou si je vais modifier mon tarif horaire. Et elle serait OK pour que j'augmente mon tarif horaire afin de retrouver l'équivalent salaire actuel (pourquoi ma PE se gardait de me dire cela?...).

Donc c'est pour ça qu'elle souhaite qu'on aille au ram (rdv) prochainement pour discuter de cela et faire l'avenant.
Perso, je trouve qu'il fallait mieux en parler avant d'aller au rdv afin que chaque partie sache à quoi s'attendre...

Bonne journée

Dernière modification par Pistache27 (12-12-2015 20:38:43)

Hors ligne

#43 10-12-2015 16:04:29

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Moi je choisirai 3 euros....ça fait 8 euros en plus par mois MAIS tu travailles quand même 1/2 en plus chaque semaine !

Quand tu vois toutes "les magouilles" de la maman, y'a pas de sentiments à avoir.

De plus ( comme tu aimes les calculs lol) fais également une simulation avec les aides de la paje et la réduction de 50°/° d'impôts et reviens nous dire à combien "coûte" leur nounou !!!


( la maman a oublié : mais il y aura certainement une régule à faire....Mais chuttt tu lui feras la surprise plus tard !)

Hors ligne

#44 10-12-2015 16:32:46

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Merci Dada.

Je veux bien faire les calculs pour m'amuser avec les aides qu'un PE peut recevoir, mais je n'ai aucune idée du montant de l'aide de la Paje. (je n'ai jamais été PE, donc je n'ai vraiment aucune idée du cout d'une nounou pour un PE).

Si qq'1 sait où je peux trouver ces chiffres, je suis preneuse wink.

Hors ligne

10-12-2015 16:32:46

partenaire publicitaire:

#45 10-12-2015 16:38:17

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Pistache27 a écrit :

Merci Dada.

Je veux bien faire les calculs pour m'amuser avec les aides qu'un PE peut recevoir, mais je n'ai aucune idée du montant de l'aide de la Paje. (je n'ai jamais été PE, donc je n'ai vraiment aucune idée du cout d'une nounou pour un PE).

Si qq'1 sait où je peux trouver ces chiffres, je suis preneuse wink.


Sur le site de la caf....ou tu tapes sur un moteur de recherche : complément du libre choix du mode de garde.
( bien sûr tu ne sais pas le montant des revenus annuels des parents mais généralement c'est dans la fourchette du milieu)...

Tu vas être surprise du résultat !!!!

Hors ligne

#46 10-12-2015 16:40:49

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Je viens de trouver le montant de l'aide en fonction des revenus et du nombre d'enfants à charge.
Je suppose que le montant d'aide que ma PE perçoit  est 290 euros, donc je ne coûte rien ou je me trompe ??? !!!

Hors ligne

#47 10-12-2015 16:45:21

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Pistache27 a écrit :

Je viens de trouver le montant de l'aide en fonction des revenus et du nombre d'enfants à charge.
Je suppose que le montant d'aide que ma PE perçoit  est 290 euros, donc je ne coûte rien ou je me trompe ??? !!!


Et oui presque rien ( 15 °/°) à leur charge quand même quand c'est en dessous de 290....ce qui fait 43.50 euros par mois ! le tout divisé par 2 car l'année suivante les impôts leur remboursent 50°/° ce qui donne 21.75 euros / mois !!!!

Alors tu vois, pas de sentiments !

A lire aussi :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=63196

Hors ligne

#48 10-12-2015 16:53:31

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Bonjour Pistache27,

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu te tritures les méninges ainsi : la maman te présente l'avenant, tu refuses et basta. Pourquoi es-tu en train de faire des calculs?

Elle ne peut pas te licencier car tu es enceinte donc protégée, si j'ai bien suivi toute la conversation, donc pourquoi veux-tu accepter son avenant, j'avoue que j'arrive pas à suivre te raisonnement, désolée.
(ne le prends pas mal surtout)

Dernière modification par audra63 (10-12-2015 16:53:56)

Hors ligne

#49 10-12-2015 17:10:25

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 868
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

audra63 a écrit :

Bonjour Pistache27,

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu te tritures les méninges ainsi : la maman te présente l'avenant, tu refuses et basta. Pourquoi es-tu en train de faire des calculs?

Elle ne peut pas te licencier car tu es enceinte donc protégée, si j'ai bien suivi toute la conversation, donc pourquoi veux-tu accepter son avenant, j'avoue que j'arrive pas à suivre te raisonnement, désolée.
(ne le prends pas mal surtout)


Je t'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi tous ces calculs, pourquoi toutes ces questions alors qu'il n'y a juste qu'à refuser l'avenant sad


130524040404110372.gif

Hors ligne

#50 10-12-2015 17:22:03

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

@ Babeth & Audra :
Je ne prends pas mal ce que vous dites.

Je n'ai pas envie de finir ce contrat (il me restera environ 4 mois jusqu'à mon congé mat) de façon conflictuel (je n'aime pas les conflits, je pense comme tout le monde), c'est pour ça que ça me triturerait, et que je vais augmenter mon tarif.
Si le PE refuse mon 3 euros net heure, je refuse l'avenant et je serai ferme sur ce point avec le PE et on continue sur les bases du contrat actuel.

Dernière modification par Pistache27 (12-12-2015 20:40:24)

Hors ligne

#51 10-12-2015 18:03:13

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

coucou, et Pistache est en période de protection relative.... pas complete comme lors du congé mat wink

donc, pour un motif extérieur à la grossesse, elle est licenciable..... encore fusse t'il que le pe arrive à bien prouver que le motif est extérieur wink


bref, ce pe semble avoir préparé le coup puisqu'il prévient d'ores et déjà que l'am remplaçante a bien le même planing que Pistache..... sous entendu, c'est un vrai besoin extérieur à la grossesse qui motive la demande...... donc, à la place de Pistache, je me palucherais aussi les calculs big_smile

Par contre, complêtement en apparté, ptdrrr, tu n'es vraiment pas chère tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#52 10-12-2015 19:56:10

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

@ Nasoif : merci beaucoup. Et oui, c'est à cause de la protection relative que je me posais ces questions.

Concernant mon tarif est bien j'exerce à la campagne.
Étant nouvelle ass mat dans le secteur (donc pas d'"expériences" même si mes enfants ont moins de 6 ans...), on m'a conseillé de ne pas me mettre à 3€ net de l'heure comme le les ass mat de mon village et le nombre important d'ass mat du village voisin, mais à 2,70€ pour obtenir un premier contrat.

Voilà.
Mais grâce aux erreurs (manque de connaissances de nombreux points non abordés en formation) de ce 1er contrat, et bien pour les futurs contrats, je vais augmenter le tarif (m'aligner sur mes collègues du village voisins), faire un barème de tarifs en fonction du nombre d'heures de garde, j'ai déjà listé pleins de points à ne pas oublier, à améliorer, et sur lesquels je serai beaucoup plus ferme.

J'ai regardé les tarifs pratiqués dans mon département en allant sur la page dédiée à cela sur le forum, je ne sais pas si c'est à jour.

En tous cas j'apprends pleins de choses grâce aux  questions posées sur ce forum, à vos réponses et à vos expériences. Merci à toutes et tous pour cela. big_smile

Dernière modification par Pistache27 (12-12-2015 20:18:32)

Hors ligne

#53 10-12-2015 19:58:27

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Ok merci à Nasoif44 d'avoir éclairer ma lanterne!! (et heureusement que j'ai suivi la conversation lol :-D) Mais j'avais compris que Pistache entrait dans sa "période de protection totale".

Par contre, son motif de baisse de semaines est-il valable? Et puis, Pistache n'a que les dires de sa Pe, qui m'a l'air très filoute sur les bords, à propos du planning de sa remplaçante mais est-ce seukeent vrai?
Est-ce que Pistache ne pourrait pas demander a voir le planning de sa remplaçante signé, par exemple, pour preuve parce que là, c'est trop facile.... au RDV du RAM par ex

Hors ligne

#54 10-12-2015 23:34:57

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

alors... non, pas besoin des planings, toi, tu te contentes, de te palucher les calculs, pour conserver ton salaire si besoin et éviter une procédure mais si jamais ça va pas dans ton sens, là, tu bloques tout, tu refuses les avenants, et là, au moment où elle essaye de licencier, à ce moment, tu peux monter un dossier prud hommes..... c'est là que ton pe devra justifier que le motif de licenciement sera extérieur à la grossesse!!!!! et ce n'est pas à toi qu'il devra justifier cela wink

donc, moi, à ta place, je calculerais mais l'avenant serait présenté par le pe!! si j'accepte, tout va bien et si je refuse, hop, procédure et là, le pe devra quand même bien argumenter pour justifier qu'il licencie pour motif extérieur à la grossesse... il n'a pas vraiment d'intéret pour une telle procédure smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#55 11-12-2015 09:57:20

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Bonjour,

Alors je viens de contacter la Dirrecte qui m'a renvoyé vers le 3939.

Voici la réponse du conseiller qui m'a répondu : si mon PE me propose un avenant avec une diminution de semaines travaillées donc diminution de salaire alors que je lui ai déclaré ma grossesse donc en protection RELATIVE (j'ai bien insisté sur le fait que je suis enceinte et non en congé maternité), et QUE JE REFUSE cet avenant, il ne peut pas me licencier ni faire de retrait de l'enfant, dans ce cas on continuera sur les bases du contrat actuel.

Il m'a dit l'augmentation de son nombre de semaines de congés pour cause de vacances supplémentaires l'année prochaine n'est pas un motif valable pour diminuer ma rémunération  dans mon cas, car je lui ai annoncé que je suis enceinte.

Sa demande de baisser mon nombre de semaines de travail arrive après que je lui ai annoncé ma grossesse. Donc avec son futur avenant, le PE n'est pas dans son droit.

Si je ne n'étais pas enceinte, par contre là, en cas de refus de ma part pour son avenant, le PE peut me licencier, retirer l'enfant.

Bonne journée.

Dernière modification par Pistache27 (12-12-2015 20:20:42)

Hors ligne

#56 11-12-2015 10:12:11

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

bonjour,
de toute façon, je ne vois pas pourquoi ta PE s'embête à te faire un avenant pour ôter des congés qui seront pris en été alors que dans 3 mois tu es en congé mater.
de +, comme tu l'as vu sur le site de la caf, ta PE est remboursé d'une grande partie de ton salaire car en général les PE touchent 290 euros .(j'arrondis hein). et que du coup, même si ton salaire baisse, l'aide ne changera paset donc ça se joue à quelques euros pour 3 mois... franchement c'est chipoter pour rien.

je te conseille donc de proposer 3 euros/net de l'heure, point barre. si elle refuse: tu refuses l'avenant et basta!
tu dois penser à toi et ton bébé.
bonne journée

Hors ligne

#57 11-12-2015 10:38:51

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

@ bbmaydav, mais je suis tout à fait OK avec toi, depuis le début, moi  on se demande pourquoi lePE fait ça.

Surtout que je suis super arrangeante depuis le début, donc là, que cherche t-il ???
Je pense qu'il a mal pris le fait que je suis enceinte bien qu'il semblait content de la nouvelle, et qu'il soit obligé de changer de nounou.

J'ai vu comme toi, que son aide ne changera pas en baissant mon nombre de semaines de travail.(

Dernière modification par Pistache27 (12-12-2015 20:42:25)

Hors ligne

#58 11-12-2015 10:43:33

babykroll
Membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

ben moi a ta place, je lui démontrerais par A +b que ces petits calculs pour faire baisser la mensualisation ne lui servent à rien!

En gros, elle cherche a payer moins en faisant des calculs scabreux! Mais si j'ai bien compris, quoi qu'il arrive, sur la période visée tu travailleras tout pareil apres modification de la mensu, qu'avant! (voire une demi heure de plus chaque semaine)

Elle pourrais même te faire un avenant avec seulement 9 semaines travaillées dans l'année, que ca ne changerais pas ce qu'elle te doit au final ! elle n'a juste pas pensé à la régularisation qui lui feras plus mal si elle baisse le salaire mensuel, c'est tout!

on en conviendras, c'est ridicule, mais je me ferais un plaisir de lui mettre le nez dedans !lol

Dernière modification par babykroll (11-12-2015 10:44:50)

Hors ligne

#59 11-12-2015 12:20:38

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Pistache27 a écrit :

Bonjour,

Alors je viens de contacter la Dirrecte qui m'a renvoyé vers le 3939.

Voici la réponse du conseiller qui m'a répondu : si mon PE me propose un avenant avec une diminution de semaines travaillées donc diminution de salaire alors que je lui ai déclaré ma grossesse donc en protection RELATIVE (j'ai bien insisté sur le fait que je suis enceinte et non en congé maternité), et QUE JE REFUSE cet avenant, il ne peut pas me licencier ni faire de retrait de l'enfant, dans ce cas on continuera sur les bases du contrat actuel.

Il m'a dit l'augmentation de son nombre de semaines de congés pour cause de vacances supplémentaires l'année prochaine dans son entreprise n'est pas un motif valable pour diminuer ma rémunération  dans mon cas, car je lui ai annoncé que je suis enceinte.

Sa demande de baisser mon nombre de semaines de travail arrive après que je lui ai annoncé ma grossesse. Donc avec son futur avenant, le PE n'est pas dans son droit.

Si je ne n'étais pas enceinte, par contre là, en cas de refus de ma part pour son avenant, le PE peut me licencier, retirer l'enfant.

Bonne journée.

et oui, difficile quand même de justifier le licenciement extérieur à la grossesse, c'est scabreux et le pe risuqe gros wink

alors, maintenant, profite smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#60 18-12-2015 21:21:58

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Le PE veut modifier le contrat suite à l'annonce de ma grossesse

Bonsoir,

Le rdv au ram a eu lieu il y a quelques jours, et ça s'est super mal passé... j'essaie de digérer tout ce qui a été dit (mon procès...) mais c'est difficile...

La dame du ram est du côté du PE : à l'ass mat de faire des concessions car elle met le PE dans l'embarras (je reste polie) avec le congé parental à l'issu du congé mat (j'avais suivi le conseil de la resp du RAM pourtant mais sa collègue n'a pas le même avis), qu'il faut être arrangeant avec le PE, qu'il ne faut pas suivre à la lettre ce que dit la CCN, et ne sait pas qu'il faut faire une régul si on fait un avenant qui modifie la mensualisation...

Je vous épargne les détails mais quand j'ai proposé l'augmentation de mon taux horaire pour arriver à la même mensu qu'actuellement, le PE n'était pas content car on arrive au même salaire, donc le PE se demande à quoi ça sert de faire un avenant. Et ne comprend pas pourquoi je veux augmenter mon tarif horaire.

Il avait tous les justificatifs (un planning certifié par son travail) pour la diminution du nb de semaines d'accueil.
Qu'il ne comprend pas pourquoi je suis devenue méfiante quand il m'a dit que le nb de semaines d'accueil diminue alors qu'il est toujours honnête avec moi.
Qu'il n'a pas apprécié non plus que je donne par écrit les infos concernant les droits de la salarié enceinte.
Qu'il peut embaucher ma remplaçante en CDI et non en CDD même si c'est pour un congé mat'.

Et au final, il ne sait pas s'il va me confier la garde ou pas dans 1 semaine de son enfant car le PE n'a plus confiance en moi au niveau relationnel (entre le PE et moi) (et je n'ai plus l'enfant en garde depuis ce rdv au ram), elle ne remet pas en cause mes compétences pro, car elle a redit que je suis une super super super nounou. S'il ne me confie pas l'enfant, il a dit qu'il continuera à me verser mon salaire actuel jusqu'au congé mat, qu'on se reverra au ram pour rdv pour rupture de contrat à l'issu du congé mat.
J'ai dit que moi je suis toujours prète à accueillir l'enfant, que je serai à mon poste mais de me prévenir rapidement.

Bref, je me demande si ce n'est pas de la jalousie envers moi car je fais pleins de choses avec l'enfant mais je ne prends pas la place de la mère ni du père.

Je suis refroidie par ce s'est passé (le ram, le PE et ses arguments)

Je ne m'attendais pas à ça, je ne sais plus quoi penser...

Dernière modification par Pistache27 (18-12-2015 21:24:21)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB